Assèchement de la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Assèchement de la cave



  1. #1
    invitee599fd37

    Assèchement de la cave


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai prévu d'assécher la cave de ma maison (une meuliere) située en seine et marne, donc avec un sol humide.
    J'ai l'intention à cette occasion de baisser le niveau du sous-sol d'environ 15 cm car ma tête frôle le plafond
    en permanence et j'en ai marre de m'y déplacer courbé.

    L'objet de ma question c'est de savoir si des tuyaux de drainage placés dans des tranchées avec
    gravier pourraient assécher la cave efficacement ou si cette méthode est absolument a éviter,
    vu que je n'en entends parler que pour les abords extérieurs des maisons.
    Je pense notamment aux problèmes de fissures qui pourraient apparaitre si je passais d'un sol humide à sec voir très sec

    Pour être plus précis mon sous sol est en partie en terre battue et une autre recouverte d'un vieux béton abimé à plusieurs endroits.
    En creusant la terre à 30cm (sous le béton quand il y en a) j'arrive a une zone très humide avec de l'eau qui affleure.
    Je pense poser le le drainage vers 30-35 cm pour cette raison et recouvrir tout le sol d'une chappe avec des dalles béton au dessus du drainage

    Alors qu'en pensez vous? bien ou pas bien?

    -----

  2. #2
    invite27971669

    Re : Assèchement de la cave

    Bonjour,

    Difficile de répondre à la question comme ça, pour un véritable diagnostic et des solutions faut voir sur place!

    La première question me semble d'identifier la source de la flotte : nappe, source, égout qui fuit, infiltrations depuis l'extérieur qui stagne....

    Poser un drainage peut permettre d'évacuer un peu de flotte, mais si c'est pour rabattre la nappe un système à l'intérieur est inefficace, éventuellement en extérieur. Attention à ne pas faire n'importe quoi, les drains ne doivent pas être plus bas que les fondations et respecter les règles de filtre pour éviter le départ des fines et la décompression du sol, la suite je vous la laisse trouver

    En tout cas cela ne permettra pas de supprimer les remontés capillaires, qui humidifieront les murs de toute façon... Mais si vous ne voulez pas transformer votre cave en chambre mais simplement ne pas avoir les pieds dans l'eau vous pouvez envisager une solution dalle + hérissons ventilés et drainés.

    Bref si vous avez plus d'info sur le contexte (géologie, topographie), et quelques photos ça pourrait aider!

    Cordialement,

    Pic38

  3. #3
    Larzacien

    Re : Assèchement de la cave

    Bonjour, Et si vous drainez, où ira l'eau ??? Vous faudra-t-il une pompe vide cave ???

    Vous avez moins de chance de la rendre "très sèche" que de gagner le gros lot au loto.

    Il y a bien la solution de faire un petit puisard au milieu et de mettre une pompe vide cave, mais s'il faut pomper la nappe phréatique, ça va faire trop.

    Essayez de creuser sur une partie pour voir ce que ça donne.

    Ce qui marcherait c'est le cuvelage à faire par un maçon expérimenté. C'est comme une piscine, mais l'étanchéité se fait sur l'extérieur au lieu de se faire à l'intérieur.

    Et bien sûr c'est assez cher.

Discussions similaires

  1. Assèchement de la Méditerranée
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2020, 05h53
  2. Asséchement électronique!
    Par 2N1711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 06h02
  3. retour experience assechement mur
    Par invitef1b77b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2012, 17h32
  4. assèchement électronique d'un mur
    Par inviteabffafa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 22h47
  5. assechement des murs champ magnétique
    Par alovesupreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/03/2010, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...