Question sur la fabrication de l'insuline.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la fabrication de l'insuline.



  1. #1
    Agronaute

    Question sur la fabrication de l'insuline.


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si des biologistes moléculaires sauraient me dire s'il était simple, dans la pratique, de produire l'insuline que les industriels vendent à un prix exorbitant, tant au niveau de la manipulation génétique (avec le plasmide joint à la bactérie E. coli) et de la culture des bactéries dans un environnement adéquat qu'au niveau de la purification et du dosage. Un hôpital serait-il par exemple capable d'en produire localement ou cela requiert-il des équipements trop onéreux ? Car j'ai cru comprendre que tout cela n'était au final qu'une histoire de fermentation ?

    Dans l'espoir que quelqu'un ait réponse à mes questions,

    Cordialement,

    Agronaute

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la fabrication de l'insuline.

    Bonsoir

    Il vous manque une partie du raisonnement, celui qui vous ferait dire "c'est assez compliqué" au lieu de 'ce n'est qu'une histoire de fermentation" .

    Déjà, l'insuline n'est pas produite par des bactéries mais par des levures. En effet, l'insuline est composée de deux chaines reliées par un pont disulfure et requiert un clivage ce que les bactéries ne savent pas faire (il y a probablement des moyens de le faire faire en bactéries, mais ca n'est néanmoins pas comme cela que procède par exemple le premier producteur mondial d'insuline médicale)

    Ensuite, avant d'obtenir le produit fini, il y a de nombreuses étapes de purification car la qualité requise pour un médicament est extrêmement élevée.

    Enfin, il y a toute la partie QC (quality control) qui est extrêmement complète (pour l'insuline, j'imagine qu'il y a toutes les analyses biochimiques du produit fini, de contaminants fongiques et bactériens, mais aussi mesure de l'activité biologique en modèles cellulaires, etc...) et donc très onéreuse peut être même plus que la production en elle-même !

    A tout cela, il faut ajouter le stockage/conditionnement qui est réalisé dans des conditions très encadrées (incluant la prise en compte de la stabilité du produit et de la date de préremption).

    Tout ceci nécessite à la fois du matériel très onéreux, des consommables très onéreux, du personnel très qualifié et aux compétences variées (chimistes et biologistes techniciens et ingénieurs, pharmaciens, etc).

    La notion d'échelle est donc importante. Ce genre de produit est fabriqué de façon extrêmement centralisée pour des raisons d'optimisation des couts, d'homogénéité de la production et de réduction des risques


    Pour résumer, oui, il est possible de produire de l'insuline recombinante dans un petit laboratoire avec peu d'équipement, mais non, il est impossible de produire localement de l'insuline recombinante de qualité médicament avec donc toutes les contraintes qui s'appliquent au produits de santé.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Agronaute

    Re : Question sur la fabrication de l'insuline.

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Concernant la production en elle-même, il semble qu'une bactérie au moins en soit capable après insertion d'un plasmide dans celle-ci : https://www.larousse.fr/encyclopedie...binant/1100478. J'ai fait mes recherches sur les levures productrices d'insuline et ai en effet découvert que la levure "saccharomyces cervisiae", ou plus communément la "levure du boulanger", en est capable.
    Vous semblez dire qu'un petit laboratoire serait incapable de produire décemment de l'insuline. D'après vos propos, la purification est l'étape qui serait la plus ardue à réaliser et, en effet, l'histoire du diabète mentionne bien des cas d'intoxication lors des premières productions insuliniques dus à des purifications imparfaites. Sauriez-vous m'en dire plus sur la purification de l'insuline ? La chromatographie ne serait-elle pas une méthode suffisante ? Quelles étapes de la purification seraient irréalisables à petite échelle ?

    Cordialement,

    Agronaute

Discussions similaires

  1. question sur fabrication électroaimant
    Par Forthman dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2020, 17h33
  2. [Thermique] question: fabrication de climatiseurs
    Par invite0de882e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 20h41
  3. Question sur la fabrication de l'électricité
    Par inviteb3acbf98 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2009, 20h09
  4. [Biologie Moléculaire] Question sur l'insuline et le glucagon
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...