[Biochimie] Question sur FAD et NAD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur FAD et NAD



  1. #1
    PanchoPanama

    Question sur FAD et NAD


    ------

    Bonjour,
    Je suis en cours à distance, et j'ai peut-être raté un point. Seriez-vous me dire pourquoi on utilise le FAD plutôt que le NAD+ dans certaine réaction et inversement, comme par exemple la Beta oxydation, on a l'acyl-CoA déshydrogénase qui utilise comme cofacteur le fad et pourquoi pas le nad+?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Question sur FAD et NAD

    Hehe, c'est la question à 1 million d'euros !

    Si tu compares dans quelle réaction intervient le FAD (oxydation d'une liaison simple C-C) et dans quelle réaction intervient le NAD (oxydation d'une liaison C-H), tu te rends compte qu'il est plus difficile d'oxyder une liaison C-C qu'une liaison C-H (car la liaison C-C possède une polarité plus faible que la liaison C-H, il sera donc plus difficile d'oxyder une liaison C-C).

    Il faudra donc un oxydant plus fort pour oxyder une liaison C-C qu'une liaison C-H : le potentiel redox du FAD est plus élevé que celui du NAD+, c'est donc un meilleur oxydant.

    Certaines molécules nécessiteront un meilleur oxydant pour être oxydée ( d'où l'usage du FAD) que d'autres... Voilà.

    La réponse est volontairement rédigée dans un esprit finaliste, c'est pour faciliter la compréhension !
    Dernière modification par Mysterios ; 05/03/2021 à 19h51.

  3. #3
    PanchoPanama

    Re : Question sur FAD et NAD

    Merci pour votre réponse, cela confirme ce que j'ai pu observer, j'imagine que l'ordre des meilleurs réducteurs est l'inverse, de NADPH,H+, NADH,H+ , FADH2 dans des conditions in vivo.

  4. #4
    Mysterios

    Re : Question sur FAD et NAD

    Exactement.

    À un bon oxydant, on associe toujours un mauvais réducteur (c'est une notion relative). Si FAD est un bon oxydant par rapport à NAD+ alors FADH2 sera un mauvais réducteur par rapport à NADH,H+...!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question basique Relativité générale (question parallèle)
    Par pinard-bio dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2020, 20h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  4. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...