Bonjour,
j'ai une question à propos de la Cmax atteinte apres plusieurs demi vies (5 à 7) d'un médicament administré plusieurs fois.
Voila la situation : on a une zone thérapeutique qui se situe en dessous de la zone de toxicité et au dessus de la zone d'inefficacité, la question initiale de mon problème est "quand administrer la deuxième dose de médicament pour ne pas être inefficace ni toxique ?". Il s'avère que l'on administre avant que la première dose ne soit totalement éliminée (cf graph en PJ).
Donc au début, petit à petit, au fil des administrations, la concentration augmente jusqu'à un équilibre. A l'équilibre, après chaque nouvelle administration on a une Cmax (les pics) et une Cmin (juste avant la nouvelle administration).
Ma question est la suivante : pourquoi la concentration ne continue pas d'augmenter dans la zone toxique alors que l'on garde la meme posologie (qui permettait initialement d'augmenter progressivement cette cct) ??
Voila une hypothèse de réponse mais je n'en suis absolument pas sur ; est-ce simplement une compensation qui est atteinte entre l'élimination des première molécules administrées (apres 7 demi vies, d'ou l'équilibre atteint proche du temps de ces 7 demi vies) et l'administration de nouvelles molécules ?
Merci pour votre aide !
Sepiks
Les pics dont je parlais plus haut sont moins visibles ici, on est sur ce graphique dans une situation d'administration Per os, on a donc un temps de latence entre l'administration et la libération dans le grêle.
-----