[Divers] Paramètres pharmacocinétiques d'un médicament après administrations multiples (IV/ per os)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Paramètres pharmacocinétiques d'un médicament après administrations multiples (IV/ per os)



  1. #1
    Sepiks

    Paramètres pharmacocinétiques d'un médicament après administrations multiples (IV/ per os)


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à propos de la Cmax atteinte apres plusieurs demi vies (5 à 7) d'un médicament administré plusieurs fois.
    Voila la situation : on a une zone thérapeutique qui se situe en dessous de la zone de toxicité et au dessus de la zone d'inefficacité, la question initiale de mon problème est "quand administrer la deuxième dose de médicament pour ne pas être inefficace ni toxique ?". Il s'avère que l'on administre avant que la première dose ne soit totalement éliminée (cf graph en PJ).
    Donc au début, petit à petit, au fil des administrations, la concentration augmente jusqu'à un équilibre. A l'équilibre, après chaque nouvelle administration on a une Cmax (les pics) et une Cmin (juste avant la nouvelle administration).
    Ma question est la suivante : pourquoi la concentration ne continue pas d'augmenter dans la zone toxique alors que l'on garde la meme posologie (qui permettait initialement d'augmenter progressivement cette cct) ??

    Voila une hypothèse de réponse mais je n'en suis absolument pas sur ; est-ce simplement une compensation qui est atteinte entre l'élimination des première molécules administrées (apres 7 demi vies, d'ou l'équilibre atteint proche du temps de ces 7 demi vies) et l'administration de nouvelles molécules ?

    Merci pour votre aide !
    Sepiks

    Nom : Pharamco admin multiple.PNG
Affichages : 222
Taille : 232,4 Ko
    Les pics dont je parlais plus haut sont moins visibles ici, on est sur ce graphique dans une situation d'administration Per os, on a donc un temps de latence entre l'administration et la libération dans le grêle.

    -----

  2. #2
    fa9116621

    Re : Paramètres pharmacocinétiques d'un médicament après administrations multiples (IV/ per os)

    Bonjour,

    Oui, j'irai dans ton sens, il faut bien déterminer les différentes phases dans lesquelles entre le médicament une fois absorbé, une fois que le médicament est absorbé, il est ensuite éliminé, la seconde dose peut arriver, ça ne va en rien affecter la première dose reçu car elle commence à être éliminée, par contre si on administre la seconde dose avant l'absorption de la première, là oui on peut avoir une accumulation. Il y a donc plusieurs paramètres qui vont déterminer si oui ou non le médicament s'accumule, la vitesse d'élimination, le moment ou la seconde dose est administré. Si tu te débrouilles un peu en anglais, tu peux trouver beaucoup d'info en cherchant "multilple dose administration" ou "superposition principle".

Discussions similaires

  1. Probabilité de réussite d'un événement indépendant aprés multiples échecs
    Par invite60315409 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2021, 06h13
  2. Coincé après multiples erreurs.
    Par invitea8495b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2016, 04h19
  3. [Brun] TV plus de HD après multiples coupures de courant ! [résolu]
    Par invite507aa98b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 10h32
  4. DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
    Par invite77913fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 21h26
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...