[Microbiologie] Cas chez les virus ( virologie )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cas chez les virus ( virologie )



  1. #1
    2MN

    Cas chez les virus ( virologie )


    ------

    Bonsoir,

    J'ai pu avoir comme information que les virus sont des parasites stricts car ils sont dans l'obligation de parasiter leur hôte afin de se multiplier et donc de survivre.
    Est-ce exact ?

    J'ai pu avoir aussi que les virus tuniqués échappent plus facilement à la détection par les organismes hôtes, pourquoi cela ?

    Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Bonjour

    1- oui, c'est exact qu'ils sont dans l'obligation d'utiliser une cellule pour se multiplier. Par contre, et en partie pour cette raison, il est assez peu pertinent de parler de "parasites" et de "survivre", car les virus ne sont pas vraiment (la question est sans fin) considérés comme des êtres vivants.

    2- Je suppose que vous pensez aux virus enveloppés. L'enveloppe se forme à partir de la cellule d'origine. Elle contient donc des éléments de cette cellule hôte. Ca fait un peu comme un "camouflage"
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    MissJenny

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Citation Envoyé par 2MN Voir le message
    ils sont dans l'obligation de parasiter leur hôte afin de se multiplier et donc de survivre.
    un virus ne peut être multiplié que dans une cellule vivante, mais il peut perdurer un certain temps dans l'environnement.

    Le fait que les virus aient besoin de cellules vivantes a un intérêt pratique : on a beaucoup dit que le virus SARS-CoV2 provenait de la recombinaison de deux coronavirus préexistants, peut-être chez un animal de boucherie dans le marché de Wuhan (c'est en tout cas une hypothèse). Si les animaux n'étaient pas maintenus et vendus vivants dans ce marché cela n'aurait pas pu se produire. Des bactéries peuvent se développer dans la viande morte, et s'y recombiner, mais pas des virus. Interdire la vente d'animaux de boucherie vivants pourrait limiter les émergences comme celle du SARS-CoV2.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    moui, sauf que tous les échantillons d'origine animale de ce marché avaient été négatifs

    https://www.researchsquare.com/article/rs-1370392/v1
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    oui d'accord, cette hypothèse n'est peut-être pas très crédible, mais elle avait été évoquée je crois pour le premier SARS-CoV.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    De façon générale, le fait que les animaux vivants, d'espèces diverses et variées, au statut sanitaire hasardeux, de provenances variées, côtoient des humains, cela constitue en effet un risque, bien d'accord.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Salut,

    Bon, inutile de se brancher sur le covid je pense. De telles chimères sont fréquentes et connues. Et dans l'ADN de tout eucaryote on trouve de larges portions de code d'origine virale. Les virus sont des machines à bricoler le code génétique par excellence.

    Mais ce n'est pas la question posée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    2MN

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Merci pour vos interventions.

    Les virus sont des éléments génétiques mais est-ce qu'ils ont des chromosomes ?

  10. #9
    2MN

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Bien vue !

  11. #10
    MissJenny

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    certains virus ont un génome segmenté, l'analogue des chromosomes si tu veux. Il y a même des virus qui se transmettent "par morceaux", c'est-à-dire que leur génome est segmenté et que les particules virales (virions) ne contiennent qu'une partie des segments. Il faut que plusieurs virions pénètrent dans une cellule pour que le virus soit répliqué.

  12. #11
    pachacamac

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Les virus sont des éléments génétiques mais est-ce qu'ils ont des chromosomes ?
    Les virus contiennent de l'information génétique (ADN ou ARN ) mais pas seulement (protéines)

    Analogue des chromosomes ok, mais chromosomes tout court je pense pas. J'ai jamais rencontre ce terme pour l'ADN ou l'ARN viral ( les chromosomes en plus de l'ADN contient des protéines (histones) et des stuctures tel les centromères qui n'existent pas à ma connaissance chez les virus.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    EDIT croisement, on est d'accord

    A confirmer : il me semble que le cas le plus fréquent est un seul brin d'ADN/ARN circulaire dans le virus.
    Les protéines associées je les connais moins bien, à part la réplicase inverse mais ça c'est pour les rétro-virus.

    Par contre, pas de chromatine, pas d'histones, tout ça, donc pas de chromosomes au moins au sens strict (mais d'autres situations comme décrites par MisJenny)
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2023 à 10h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    pachacamac

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    IL existe des virus simples brins et des virus double brins aussi bien parmi les virus à ADN et que à ADN

    En premier lieu ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une très grande diversité de génomes viraux ( par leur mode de transcrition et/ou de traduction dans la cellule cible.

    Pour les protéines beaucoup de petits génomes viraux sont entourés de quelques proteines qui les protègent
    Après entre les très petits et très simple virus et les gros virus complexes il y a un monde.
    Chez certains de ces virus ( je te laisse rechercher lesquels ) la matériel génétique est enveloppe dans une sorte de cathédrale protéinique réactive(suite aux signaux had hoc ) et dynamique.
    Dernière modification par pachacamac ; 13/06/2023 à 11h36.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    IL existe des virus simples brins et des virus double brins aussi bien parmi les virus à ADN et que à ADN
    à ARN et que à ADN je suppose.

    D'accord merci pachacamac
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    pachacamac

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Pour illustrer la diversité des virus :

    le plus petit virus connu chez les espèces animales avec ses 1700 paires de bases de nucléotides (contre environ 30 000 pour le coronavirus par exemple). Ce virus, capable de ne coder qu'une seule protéine, dépend donc entièrement des fonctions de la cellule hôte pour se répliquer
    Le plus grand virus connu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Megavirus_chilensis
    Un des plus complexe connu :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandoravirus

    Pour avoir une liste complète des 80 familles de virus connus c'est ici => http://www.virology.net/Big_Virology/BVFamilyIndex.html

  17. #16
    pachacamac

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    A confirmer : il me semble que le cas le plus fréquent est un seul brin d'ADN/ARN circulaire dans le virus.
    Non. (tu confonds peut être avec l'ADN bactérien qui lui est toujours circulaire.)

    à part la réplicase inverse mais ça c'est pour les rétro-virus.
    Non. C'est une transcriptase inverse que possède les rétrovirus : ARN= ( viral ) => ADN qui pourra être introduit dans le génome de la cellule cible.

    Les protéines associées je les connais moins bien
    En gros il peut y en avoir pour la reconnaissance pénétration du virion sans la cellule cible, d'autres d'autres qui peuvent agir pour empecher une partie du métabolisme da la cellule cible etc..

    Si tu souhaites avoir une bonne vision de la complexité des mécanismes utilisés par les virus pour se reproduire je te conseil de lire ces quatre pages de wikipedia:

    Phage T4 => https://fr.wikipedia.org/wiki/Phage_T4
    Phage Lambda => https://fr.wikipedia.org/wiki/Phage_lambda
    VIH => https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_...cience_humaine
    SarsCov2 => https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2

    @+

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cas chez les virus ( virologie )

    Salut,

    Merci pour toutes ces explications.

    Mais ça :

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    transcriptase inverse
    c'était juste un gros lapsus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. quantité de virus nasopharyngé chez les vaccinés
    Par invite87b659e5 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2021, 10h46
  2. [Immunologie] Virologie : plusieurs virus en un
    Par invitee73632fa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2017, 22h10
  3. Virologie: Les espèces de virus Parvoviridae
    Par invitecb62346f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2015, 02h45
  4. [Biologie Moléculaire] [virologie et génétique] Virus de l'hépatite C
    Par invite6e2a6463 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 10h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...