3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)



  1. #1
    philippedelimoges

    3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)


    ------

    Bonjour à tous,

    3 questions suite à la lecture de 2 articles récents de Futura :

    Article 1 : https://www.futura-sciences.com/sant...umaine-107342/

    Il est dit : "Le chromosome Y a d'ailleurs un passé tumultueux. De ce que l'on sait pour l'instant, il est apparu dans l'évolution il y a environ 170 millions d'années, chez un ancêtre commun à tous les mammifères. Il a depuis évolué très rapidement : il a par exemple perdu 90 % de ses gènes depuis son apparition, poussant certains scientifiques à prédire sa disparition d'ici une vingtaine de millions d'années."

    Question 1 : le chromosome Y est lié à la masculinité ; dans d'autres espèces il y a des mâles donc ces derniers ont un chromosome spécifique ?
    Question 2 : Quel conséquence entraînera la disparition du chromosome Y et notamment quelle conséquence sur la population masculine ?


    Article 2 : https://www.futura-sciences.com/scie...00-ans-107415/

    Il est dit :" Ce goulot d'étranglement aurait également contribué à modeler notre génome en entraînant la fusion de deux chromosomes pour former le chromosome 2, spécifique aux hominines. En effet, alors que toutes les espèces d'hominidés vivants aujourd'hui (les grands singes) possèdent 24 paires de chromosomes, nous les humains n'en possédons que 23 ! C'est donc peut-être en se trouvant au seuil de l'extinction que nos lointains ancêtres auraient acquis cette spécificité qui fait de nous des Hommes."

    Question 3 : Quel est l'apport de ce chromosome 2 à l'espèce humaine ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    pour la question 1 : tous les mammifères possèdent le même système de détermination du sexe avec les gènes X,Y. Les oiseaux ont un autre système, appelé ZW où ce sont les mâles qui sont homozygotes, au lieu des femelles chez les mammifères.

    pour la question 2 : personnellement je ne crois guère à la disparition du chromosome Y. Il faudrait voir quels sont les arguments avancés, mais en tout cas dans l'état actuel des choses, on ne peut produire un mâle qu'avec un chromosome Y.

    pour la question 3 : pour avoir travaillé dans ce domaine, je sais que les estimations des temps (temps de coalescence ou comme ici époque où il y a eu un bottleneck) dans les modèles de génétique des populations sont très imprécises. Là d'après ce que je comprends les chercheurs estiment qu'il y a eu un bottleneck il y a 0.9Ma avec une population effective ("efficace" dans le jargon) de 1200 personnes, mais on ne connaît pas la précision de ces chiffres (les intervalles de confiance). Donc à prendre avec un grain de sel.
    Dernière modification par MissJenny ; 02/09/2023 à 19h23.

  3. #3
    MissJenny

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    ah j'avais mal lu la question 3 : le chromosome 2 humain correspond à 2 chromosomes chez les autres primates. Le principe de parcimonie dit que c'est dans la lignée humaine, après sa séparation d'avec la lignée du chimpanzé, que la fusion de deux chromosomes a eu lieu (et pas au contraire une séparation d'un chromosome en deux chez les primates non humains). A mon humble avis, on ne sait pas dire quelles sont les implications phénotypiques de cette fusion.

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    Merci MissJenny pour les réponses
    Compris pour celles des questions 1 & 2.
    Pour la question 3, mon interrogation porte sur ce chromosome "2" (Quid ??)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    oups ! désolé coïncidence de timing ... Ok !
    Ce qui m'interroge c'est cette évolution chromosomique tardive ...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    Pour la question 2, je rejoins l'avis de MissJenny avec l'argument assez robuste concernant la différenciation sexuelle mâle (remarque, il y a je cois des cas de mâles XX par translocation du gène SRY, mais il me semble qu'ils sont stériles.)

    Et, sachant qu'on est sur FS, et que la phrase ne contient rien de plus probant que "poussant certains scientifiques à prédire sa disparition d'ici une vingtaine de millions d'années" sans aucune référence, ça ne vaut pas grand-chose de plus qu'un pet de lapin sans avoir autre chose de plus consistant.

    EDIT après un coup de google, c'était pas si cryptique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_mâle_XX
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/09/2023 à 19h35.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    MissJenny

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Ce qui m'interroge c'est cette évolution chromosomique tardive ...
    je ne sais pas si la génomique est capable de prédire l'effet fonctionnel de la fusion de deux chromosomes. Il y en a forcément un en termes de régulation de l'expression des gènes.

    En revanche, pour ce qui est de l'évolution, et même s'il y a de la recombinaison intrachromosomique, le fait que deux gènes se trouvent sur le même chromosome au lieu d'être sur des chromosomes séparés a pour effet que des combinaisons favorables d'allèles auront tendance à se transmettre ensemble plus facilement. Donc a priori je dirais que ça peut être un avantage quand on est dans un environnement stable.
    Dernière modification par MissJenny ; 02/09/2023 à 19h48.

  9. #8
    philippedelimoges

    Re : 3 questions sur de la génétique (besoin d'explication)

    Merci Flyingbike et MissJenny pour vos remarques.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par invite462458d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  2. quelques questions et explication topologie
    Par invite397ab838 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2013, 17h33
  3. [Exercice] Besoin d'explication pour un exo en génétique !
    Par inviteddaffd53 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 18h34
  4. [Génétique] une explication génétique de l'hybridation chez les végétaux SVP.
    Par invite6bef72f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 15h03
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...