quelques questions et explication topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelques questions et explication topologie



  1. #1
    invite397ab838

    quelques questions et explication topologie


    ------

    Bonjour,
    Je suit un cours de topologie et j'ai néanmoins quelque question qui me turlupine; j'espère donc que vous pourrez m'apporter vos lumières afin de mieux comprendre d'avance merci.
    Première question que je me pose, c'est un peu une question de méthodologie Comment trouver la distance associés à une norme(je sais que la distance D associés à une norme N, alors D(x,y)=N(x-y) Certes mais si j'ai une norme, comment trouver sa distance associés ?
    Et inversement, si j'ai une distance, comment trouver sa norme associés si elle existe ? par exemple si j'ai la distance usuelle de 1er degrès(ou 2 ou... j'ai mis 1er dgrès car c'est le cas qui semble être le plus simple)

    2eme question, qu'est ce que la distance et norme uniforme ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quelques questions et explication topologie

    Bonsoir.

    1) distance associée à une norme : Tu as donné la réponse dans la question !! Que cherches-tu de plus que la définition : d(x,y)=N(x-y) ?
    1 bis) si j'ai une distance, comment trouver sa norme associés si elle existe ? A priori il n'y a pas de raison qu'il puisse être question de norme : On ne parle de norme que pour les espaces vectoriels ! pas de vecteurs, pas de normes. Maintenant, si tu es sur un EV, que tu soupçonne que la distance est associée à une norme, la même définition te donne la clef : N(x)=N(x-0)=d(x,0). Il ne te reste plus qu'à examiner si d(x,0) est une norme.
    Je ne sais pas ce que veut dire "la distance usuelle de 1er degrès" !

    2) Sans contexte, je ne sais pas. Je sais ce qu'est la norme uniforme sur un espace de fonctions, peut-être est-ce ce dont tu veux parler. Par exemple dans l'espace vectoriel des fonctions continues sur [0;1], on définit une norme (appelée norme uniforme) par . la distance uniforme est alors la distance associée à cette norme. Cela a à voir avec la notion de convergence uniforme des suites de fonctions.

    Cordialement.

  3. #3
    invite397ab838

    Re : quelques questions et explication topologie

    Une petite question d'un exo;
    soit(E,d ) un espace métrique et X un ensemble non vide, on note F(X,E) l'ensemble des applications de X dans E Pour f,g dans F(X,E), on pose
    D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),g(x)))

    Montrer que D(f,g) est une distance sur F(X,E)

    il faut donc prouver les 4 propriété qui définisent une distance:
    D(f,f)=D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),f(x)))=D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,0) car d est une distance donc pour tt x
    D(f,f)=0 Ok

    ii)D(f,g)=0 équivaut à D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),g(x)))=0 équivalent à sup xappartient à X,min (1,X)=0 donc X=0 ddonc d(f(x),g(x))=0 or d étant une ditance celà signifie que f(x)=g(x)

    iii)a t-on la symétrie ?
    D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),g(x))) or d(f(x),g(x))=d(g(x),f(x)) d'ou D(f,g)=sup xappartient à X,min (1,d(g(x),f(x)))=D(g,f) d'ou la symétrie est vérifiée


    iv) inégalité triangulaire est elle vérifiée pour D(f,g)

    et la j'ai un peu de mal; je me lance tout de même

    D(f,z)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),z(x)))
    D(f,g)+D(g,z)=sup xappartient à X,min (1,d(f(x),g(x)))+sup xappartient à X,min (1,d(g(x),z(x)))
    or d(f(x),z(x))<= d(f(x),g(x))+d(g(x),z(x))

    mais je vois pas comment avancer la en fait, pouvez vous m'aider ?

    merci

  4. #4
    Mocassins

    Re : quelques questions et explication topologie

    En fait, pour montrer que trois ensembles qui possèdent un sup vérifient , il suffit de montrer (en "remarquant" que , avec ) que pour tout élément de , il existe un élément
    de tel que .

    Ici, les rôles de sont respectivement interprétés par , et et pour , l'élément appartient bien à .
    Il te suffit donc de montrer que pour quelconque dans :

    .


    Tu peux faire une distinction des cas:
    -si , alors .
    Peut-on comparer et , et , et ?
    -si , alors . Mêmes questions avec .


    Ca me semble un poil compliqué mais je ne vois rien d'autre pour l'instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mocassins

    Re : quelques questions et explication topologie

    Petite erreur: c'est et non ""

Discussions similaires

  1. Questions de topologie
    Par invite204ee98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/03/2013, 20h02
  2. quelques questions de topologie
    Par invite8ebd7639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2010, 11h40
  3. explication cours topologie
    Par inviteeaa9c748 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 20h23
  4. Quelques explication sur le Cmos 4527 SVP
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 12h49
  5. QQ questions de topologie
    Par invite781ac61b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2009, 15h53