"Natura non facit saltus" : la nature (ou la Nature) ne fait pas de sauts. Célèbre citation, plus connue dans sa version latine (c'est pour ça que je l'ai mise en latin dans le titre - et aussi pour "jouer au savant" Laughing ...
Il s'agit au départ d'une citation attribuée à Aristote (mais ce n'est pas sûr), puis reprise par Leibniz (philosophe qui a étudié la nature de la réalité; c'est lui qui aurait dit quelque chose comme : "tout est pour le mieux dans le meilleur des Mondes possibles"), et surtout par Darwin dans le cadre de sa théorie de la sélection naturelle et du gradualisme : la nature évoluerait pas à pas, petit à petit, par des changements minimes, et ce sur une très longue période de temps (des millions d'années).
Cette idée semble plus ou moins remise en question actuellement (cf. Claude COMBES, "Darwin, dessine-moi les Hommes", 2006) : le rythme de l'évolution serait variable, et pourrait évoluer par a-coups, par changements "brusques" - à l'échelle de l'évolution, évidemment.
Alors que le darwinisme classique évacuait l'idée de l'intervention de Dieu dans les affaires du monde naturel, cette hypothèse remet tout en question. Sauf qu'on est au XXIeS. : il n'est plus question d'imaginer, comme au Moyen-Age, des miracles incessants et des création "ex nihilo" (c'est encore du latin : ça veut dire "à partir de rien", mais ça je suppose que la plupart connaissaient...).
Donc voilà, je propose de discutailler un peu là-dessus. Au fur et à mesure de ma lecture du livre cité ci-dessus de C. Combes, je pourrai éventuellement donner des compléments d'information. Pour ceux que ça intéresse, la théorie à discuter, qui justifierait la phrase du titre (natura facit saltus ?), porte aussi le nom de "théorie des équilibres ponctués" ou "théorie des monstres prometteurs".
Petites références
https://www.universalis.fr/encyclope...bres-ponctues/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...%C3%A9volution
https://blog.storyshaper.io/philosop...volutionniste/
-----



).