lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lumiere



  1. #1
    invite6b8c6fb5

    lumiere


    ------

    j ai un tube néon qui scintille à l arrêt dans le noir ?

    -----

  2. #2
    invite6b8c6fb5

    Re : lumiere

    je précise ,disjoncteur 30 ma,dijoncteur10 a, filerie, neuve. merci de me répondre jm.

  3. #3
    Labobine

    Re : lumiere

    Bonjour,
    C'est (en principe) que votre interrupteur à l'arrêt ne coupe pas la phase mais le neutre, donc cela fait comme votre tournevis testeur qui s'allume dès qu'on touche la phase. Il vous faut donc inverser phase et neutre à l'alimention de votre lumière.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invite6b8c6fb5

    Re : lumiere

    merci à vous .jm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere

    Bonsoir à toi aussi, pl62, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    ... C'est (en principe) que votre interrupteur à l'arrêt ne coupe pas la phase mais le neutre ...
    Je ne crois pas trop à cette explication, qui ne correspond pas exactement à l'application du tournevis tester.

    Je compte bien sur l'expérience de pl62, puisque c'est facile à faire, pour qu'il nous tienne au courant des résultats de cette inversion.

    Je crois plutôt qu'il s'agit de la capacité parasite apportée par les fils "interrupteur" qui doivent se voisiner sur une trop grande longueur.

    La parade sera de placer un condensateur, de très bonne qualité car il doit supporter le secteur, en parallèle sur le fluo. Sa valeur dépend de la capacité parasite, et devrait être comprise entre 10 nF et 0,22 µF


    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. Cela ne fait pas avancer le schmillblick, mais ici, cela rapporte plus de réponses pertinentes.

  7. #6
    invite6b8c6fb5

    Re : lumiere

    bonsoir à vous tous. après vérification .arrivée phase neutre à mon 30ma était inversée.apres remise en ordre tout est ok le néon disparaît dans le noir .merci à vous tous.jm.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : lumiere

    Bonjour pl62 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pl62 Voir le message
    ... arrivée phase neutre à mon 30ma était inversée. après remise en ordre tout est ok le néon disparaît dans le noir ...
    Merci pour ce retour, et pour l'information précieuse qu'il apporte

    Je me permets, cependant, quelques petites remarques, qui vont bien de le sens de la préconisation de Labobine

    1- pour des questions de sécurité (vis à vis d'une électrocution), en particulier quand l'éclairage est éteint, c'est la phase qui doit être coupée. Si j'ai bien compris, c'est le cas après la modification.

    2- le phénomène observé, cette luminescence résiduelle, ne s'explique pas, à lui seul, par l'inversion phase neutre. Il y faut d'autres conditions, que l'inversion seule aurait pu, ne pas régler. Il est probable qu'une fuite minime soit présente dans le ballast, ajoutée à la présence ou absence de mise à la terre favorise le phénomène.

    3- un phénomène semblable, sur des lampes à basse consommation, ne peut pas être résolu par la simple inversion phase neutre.

    4- L'inversion phase neutre, qui aurait été anormale, aurait pu être "masquée" (donc invisible) par une inversion du branchement sur les bornes du ballast. Bien sûr, le phénomène ne serait pas observable, alors que le danger mentionné plus haut, bien présent.

    Merci donc à Labobine d'avoir suggéré la vérification, à pl62 d'avoir donné le suivi. Cela fait avancer le schmillblick

Discussions similaires

  1. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14
  2. la lumière
    Par sliders_alpha dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2007, 11h34
  3. La lumière
    Par invite02581659 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...