2 fusibles pour un cumulus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 fusibles pour un cumulus ?



  1. #1
    invitec195a073

    2 fusibles pour un cumulus ?


    ------

    Bonjour.

    Rencontrant des coupures inopinées ( au différentiel - mais pas aux fusibles), j'essaye de déterminer d'ou peut bien provenir ces coupures.

    Je viens de m'apercevoir, que mon chauffe eau possède 2 fusibles, en plus de son connecteur HC-HP.

    Le connecteur HC fonctionne avec un fusible.
    En HP - si je bascule ce fusible, et que je connecte en marche forcée > ca marche parce qu'il y a un autre fusible.

    En HC, si je bascule le fusible HP (Je coupe) > le connecteur HC se met automatiquement en marche ( Diode sous le cumulus).

    J'ai donc un fusible pour HC et un autre pour HP en plus du connecteur auto !
    Est-ce normal comme branchements ?

    Mes problèmes de coupures inopinés (aléatoires), et je peux être des mois sans coupures), euvent-elles êtres causées par ça (si c'est pas normal) ?.
    Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    Hello!
    Sans photo ou schéma pas facile, mais je pense que tu as un fusible pour le chauffe-eau (16 ou 20 A) et un fusible qui protège la bobine de de ton contacteur (2A).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    Bonjour benoit-b et tout le groupe

    Citation Envoyé par benoit-b Voir le message
    ... coupures inopinées ( au différentiel - mais pas aux fusibles), j'essaye de déterminer d'ou peut bien provenir ces coupures ...
    Ceci, c'est le signe d'un problème de fuite à la terre, soit de l'installation, soit d'un appareil branché sur cette installation. C'est le différentiel du disjoncteur qui détecte cette fuite, et te protège d'une possibilité d'électrocution.

    Ceci est donc tout à fait indépendant de tes "doubles fusibles".

    Je te suggère, dans un premier temps, de faire une recherche, sur les forums d'électronique et de dépannage, sur les mots clef "disjoncter", disjonction" où plusieurs fils évoquent ce problème, souvent difficile à trouver, car aléatoire

    Citation Envoyé par benoit-b Voir le message
    ... Je viens de m'apercevoir, que mon chauffe eau possède 2 fusibles, en plus de son connecteur HC-HP ...
    Je n'ai pas tout compris, de tes explications, mais il n'est pas certain qu'il soit anormal d'avoir deux fusibles (ou deux disjoncteurs). Comme tu ne parles pas de calibre, ce qui est capital, on ne peut pas se prononcer.

    Le contact EDF, à protéger, (généralement 2A), ne protège que le contacteur qui fonctionne la nuit. Il se peut que le chauffe eau, lui, comporte une protection propre à lui, dont le calibre dépend de sa puissance. Peux-tu nous en dire plus quant à leurs valeurs?

    Citation Envoyé par benoit-b Voir le message
    ... Mes problèmes de coupures inopinés (aléatoires), et je peux être des mois sans coupures), peuvent-elles êtres causées par ça ...
    Sûrement pas au fait d'avoir deux fusibles, probablement normaux, mais le côté aléatoire et la fréquence risquent de compliquer la recherche.

  4. #4
    invitec195a073

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    Bonjour.
    Merci de votre attention.
    Ci-joint photo du tableau.
    Mon problème de coupures inopinées est en effet pas facile à résoudre. Ca fait env. 4 ans que j'ai ce prob. 6 mois sans rien, et dernièrement 4 fois de suite à 5 ou 20 mn d'intervalles - et depuis ... plus de coupures !

    Je sais que ça vient pas du circuit radiateurs élect. car cet été, ils étaient hors service ( je bascule les fusibles même).
    Je sais que ça vient pas du four, ni de la plaque > un cas de coupure ou ils étaient coupés.
    Ca ne vient pas des radars extrs

    Et dernièrement, une coupure, alors qu'on étaient encore couchés - sans qu'aucun appareil ne ne mette en route (sauf le frigo / congel - mais récent !).

    Tout ça est bien gênant.

    J'ai un différentiel de 63 A ( pour 60A EDF).

    L'électricien va me sciender par zones ( PC / appareils / lumières / cumulus ) en placant des différentiels (40A) par zones.
    Au moins on saura quelle zone disjoncte !
    @+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    Citation Envoyé par benoit-b Voir le message
    ... Ca fait env. 4 ans que j'ai ce prob. 6 mois sans rien, et dernièrement 4 fois de suite à 5 ou 20 mn d'intervalles - et depuis ... plus de coupures ! ... Ca ne vient pas des radars extrs

    Et dernièrement, une coupure, alors qu'on étaient encore couchés - sans qu'aucun appareil ne ne mette en route (sauf le frigo / congel - mais récent !) ...
    On ne sait pas, actuellement, dire si c'est un problème d'installation (tout déconnecté) ou d'appareil "défectueux". Seul l'avenir, le dira (peut-être).

    Ne pas exclure les radars. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas allumés, qu'ils ne sont pas sur le réseau. Une infiltration d'humidité peut provoquer des disjonctions.

    Il en est de même de l'installation: infiltration due à la pluie, ou à des fuites/condensations. Peux-tu "relier" les périodes de disjonctions à des périodes humides?

    Citation Envoyé par benoit-b Voir le message
    ... L'électricien va me scinder par zones ( PC / appareils / lumières / cumulus ) en plaçant des différentiels (40A) par zones ...
    C'est la bonne tactique. Plus il y a d'ID, plus vite tu trouveras

  7. #6
    invite6811a653

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    ou un suintement intermittent derriere le capot de protection du chauffe eau. une goutte d'eau suivant un fil électrique jusqu'a par exemple le thermostat. Regardez si c'est bien sec a l'intérieur du capot, ou si un fil est fendu ou a son ame en cuivre en contact " presque intime" avec le réservoir

  8. #7
    invite6811a653

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    fermez bien sur le jus avant de regarder

  9. #8
    invitec195a073

    Re : 2 fusibles pour un cumulus ?

    Je pense en effet, que la séparation par zone, avec chacune une protection différentielle, permettra, au moins, de savoir quelle zone, et quel circuit est concerné. (L'électricien vient jeudi).
    Pour les lampes radars > non - ils étaient hors circuit, puisque je les avais débranchés.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  2. minuterie pour un cumulus assez ancien???
    Par inviteccdca356 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 14h23
  3. [Thermique] Mon Cumulus grille mes fusibles !
    Par invitef2d75a77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2007, 13h56
  4. Plombier ou electricien pour prob cumulus?
    Par invite82c00f92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2007, 10h09
  5. Conseil pour cumulus
    Par invite09f22a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2006, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...