[Thermique] Mon Cumulus grille mes fusibles !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mon Cumulus grille mes fusibles !



  1. #1
    invitef2d75a77

    Mon Cumulus grille mes fusibles !


    ------

    Bonjour, vous l'aurait compris je suis un piètre électricien.
    Mon probleme vient de notre cumulus de 200l electrique qui s'arrete de fonctionner regulierement. En fait il fonctionne, mais nous devons rearmer la securite assez souvent avec la pointe d'un crayon sous le cumulus.
    Il refonctionne, mais dernierement, nous avons du faire celà regulierement ( 1 fois par mois) et un jour, pas d'eau chaude, et securite armée, par contre fusible au tableau mort. C'est arrivé il y à 1 mois et aujourdh'ui rebelote.

    Nous nous sommes bien evidemment que le fait de rearmer le ballon 1 fois par mois ne fait pas parti d'un fonctionnement normal, mais que voulez vous, nous sommes jeunes et insouciants

    D' où vient le probleme ? le ballon ou l'installation electrique, le thermostat ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Hello!
    A mois que ton cumulus présente des traces de fuite d'eau, je ne vois que la résistance HS.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Salut

    Il faut rechercher la cause de la surchauffe. Le thermostat bien sûr est un bonne piste.

    Mais si piètre électricien = faire appel à un pro.

    A+

  4. #4
    invitef2d75a77

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Merci à vous !
    Alors, il n'y a pas de traces d'eau.
    Alors soit mon installation electrique à un soucis, ou alors le ballon est le probleme, dans ce cas, on le change completement, pour une version stéatite. En terme de budget, c'est le plus simple, car pour un ballon qui à environ 5 ans, je ferais pas passé un pro qui de part mes tristes experiences (trop nombreuses) je prefere quand je le peux gerer seul. Dernierement, un devis de 270 € pour pour un chgt de groupe de secu sur le sus-dit cumulus.
    Je l'ai changer moi même pour le prix de la pièce ( j'ai appris à le faire suite à une mésaventure avec un précédent ballon et plombier peu scrupuleux qui n'est jamais revenu finir son travail payé pourtant...)

    Si c'est electrique (hors ballon) je me dis qu'avec votre aide, je peux approcher le probleme et peut etre même l'identifié.

    Mais bon l'age du ballon, la dureté de l'eau par ici , 0 entretien= probablement ballon kapputt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeus29

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    Merci à vous !
    Je l'ai changer moi même pour le prix de la pièce ( j'ai appris à le faire suite à une mésaventure avec un précédent ballon et plombier peu scrupuleux qui n'est jamais revenu finir son travail payé pourtant...)
    Bonsoir,


    Un ptit conseil : ne pas payer entierement tant que les travaux ne sont pas fini, sa insite le professionnelle à revenir

  7. #6
    invite246ce19d

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    salut à tous,
    je ne suis pas fort en chauffeau, mais peut-être qu' il faut changer la résistance (défault à la terre) et revoir ton installation!!!
    car en principe c'est le disjoncteur qu'il doit sauter et pas le fusible
    et bien vérifier si pas de fuite
    PS: c'est pas du tout mon domain, mais j'apporte une pierre à l'édifice
    bon courage

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Bonjour jxl et tout le groupe

    Je vois qu'à aucun moment dans tes questions, tu ne parles de température de l'eau, alors qu'il me semble, c'est un élément capital

    Et puis quelque chose vient "troubler" les hypothèses: c'est cette histoire de fusible mort. Si c'est bien d'un fusible qu'il s'agit, il serait utile de connaître sa fonction (circuit sur lequel il sert de protection) et son calibre. Parfois, on nous parle ici de fusibles, de plombs ... alors qu'il s'agit de disjoncteurs qui même, parfois s'avèrent différentiels, ce qui, pour nous, change tout. Quelques petites précisions seraient utiles.

    Pour revenir à la température, le réarmement, c'est celui d'une sécurité de surchauffe, qui fonctionne si le thermostat n'a pas coupé assez tôt, parfois parce qu'il est HS, ou que le tartre "retarde" sa lecture de la température réelle de l'eau.
    Mais il arrive aussi que la température de l'eau régulée, est réglée trop haut, et donc trop proche de la température de sécurité. L'entartrage finit par faire fonctionner la sécurité avant que le thermostat ne coupe.

    Reste à savoir ce qui se passe chez toi. Quelle est "l'ordre de grandeur" de la température de l'eau qui sort du chauffe eau quand il ne fait pas fonctionner la sécurité, et que donc il "semble" bien fonctionner?

    1- chaud mais sans excès: on supporte "presque" d'arroser la main.

    2- très chaud: on ne tient pas la main, et on en est très loin.

    3- brûlant.

    1 et 2, c'est sûrement le thermostat qui batifole.

    3 c'est peut-être la "limite" à laquelle je fais allusion.

    Dans les cas 2 et 3, il serait intéressant de savoir ce qui se passera en baissant le thermostat. Attention, parfois le réglage n'est pas "logique". Bien faire des repères, et attendre, pour juger, 2 ou 3 jours, au minimum le lendemain, car il y a de fortes chances que le fonctionnement soit de nuit, ce qui n'est d'ailleurs pas précisé.

  9. #8
    invitef2d75a77

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jxl et tout le groupe

    Je vois qu'à aucun moment dans tes questions, tu ne parles de température de l'eau, alors qu'il me semble, c'est un élément capital

    Et puis quelque chose vient "troubler" les hypothèses: c'est cette histoire de fusible mort. Si c'est bien d'un fusible qu'il s'agit, il serait utile de connaître sa fonction (circuit sur lequel il sert de protection) et son calibre. Parfois, on nous parle ici de fusibles, de plombs ... alors qu'il s'agit de disjoncteurs qui même, parfois s'avèrent différentiels, ce qui, pour nous, change tout. Quelques petites précisions seraient utiles.

    Pour revenir à la température, le réarmement, c'est celui d'une sécurité de surchauffe, qui fonctionne si le thermostat n'a pas coupé assez tôt, parfois parce qu'il est HS, ou que le tartre "retarde" sa lecture de la température réelle de l'eau.
    Mais il arrive aussi que la température de l'eau régulée, est réglée trop haut, et donc trop proche de la température de sécurité. L'entartrage finit par faire fonctionner la sécurité avant que le thermostat ne coupe.

    Reste à savoir ce qui se passe chez toi. Quelle est "l'ordre de grandeur" de la température de l'eau qui sort du chauffe eau quand il ne fait pas fonctionner la sécurité, et que donc il "semble" bien fonctionner?

    1- chaud mais sans excès: on supporte "presque" d'arroser la main.

    2- très chaud: on ne tient pas la main, et on en est très loin.

    3- brûlant.

    1 et 2, c'est sûrement le thermostat qui batifole.

    3 c'est peut-être la "limite" à laquelle je fais allusion.

    Dans les cas 2 et 3, il serait intéressant de savoir ce qui se passera en baissant le thermostat. Attention, parfois le réglage n'est pas "logique". Bien faire des repères, et attendre, pour juger, 2 ou 3 jours, au minimum le lendemain, car il y a de fortes chances que le fonctionnement soit de nuit, ce qui n'est d'ailleurs pas précisé.

    Merci de me guider dans mon descriptif, c'est super !
    Alors le fusible/plomb qui grille ( rien ne saute, mais au voltmetre, il n'est plus conducteur, ou tres peu), c'est un 16 Amperes, qui agit en tant que protection du cumulus (note sur le tableau, mais n'ayant pas fait le montage, je pourrais pas promettre grand chose)

    Le ballon chauffe de 23h30 à 7h, avec un contacteur jour/nuit

    Pour la température, le reglage du thermostat est à 4 (graduation de 1 à 4) et au robinet elle est tres chaude, le mitigeur de la douche est presque pile sur38° ( pour aller au dela il faut lever la securite du robinet, est ce un signe ?, l'eau du ballon est elle limite chaude )et l'eau est nickel pour une bonne douche.

    Lorsqu'on baisse le thermostat, en été, la temperature est moins elevée. Il est bien evident que nous reglons le thermostat au juger, c'est à dire, par rapport à la t° de l'eau quand nous sommes à la douche, si on la trouve limite froide, on le remonte, là il est à fond, et t° mitigeur à 38° à fond avant la securité.

    pour plus d'infos je suis bien entendu pret à vous les données

    Merci encore

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    ... c'est un 16 Amperes ...
    Je conclus que c'est bien un fusible. Pour être sûr à 100%, faut-il le remplacer par un neuf, quand il est coupé, en jetant le vieux?

    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    ... Pour la température, le reglage du thermostat est à 4 (graduation de 1 à 4) ...
    A mon avis, c'est trop limite, et c'est trop. Il faut baisser.

    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    ... pour aller au dela il faut lever la securite du robinet, est ce un signe ? ...
    Non, c'est normal. La sécurité est là pour ne pas risquer, sans le faire exprès, de se brûler.

    Citation Envoyé par jxl Voir le message
    ... Lorsqu'on baisse le thermostat, en été, la temperature est moins elevée ...
    Cela signifierait-il que tu modifies le réglage du thermostat du chauffe eau, en fonction des saisons? On ne devrait pas toucher à ce réglage, quand on a trouvé le bon.

    Conclusion: je ne sais "expliquer" que les disjonctions, du fait de la trop haute température, et peut-être un entartrage. En baissant le thermostat, par exemple à 2, cela devrait aller mieux.
    Mais je n'ai pas d'explication pour le fusible qui "saute"

  11. #10
    invitef2d75a77

    Talking Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je conclus que c'est bien un fusible. Pour être sûr à 100%, faut-il le remplacer par un neuf, quand il est coupé, en jetant le vieux?

    A mon avis, c'est trop limite, et c'est trop. Il faut baisser.

    Non, c'est normal. La sécurité est là pour ne pas risquer, sans le faire exprès, de se brûler.

    Cela signifierait-il que tu modifies le réglage du thermostat du chauffe eau, en fonction des saisons? On ne devrait pas toucher à ce réglage, quand on a trouvé le bon.

    Conclusion: je ne sais "expliquer" que les disjonctions, du fait de la trop haute température, et peut-être un entartrage. En baissant le thermostat, par exemple à 2, cela devrait aller mieux.
    Mais je n'ai pas d'explication pour le fusible qui "saute"

    Le fusible a été remplacé par un neuf.

    Pour le mitigeur, la securite j'avais bien compris son utilité, mais le fait que je sois au max (avant la securite bien sur) pour avoir de l'eau à la tempereature ideale + un thermostat à fond = signe de probleme de chauffe ?

    Pour moi le probleme vient de là : resistance qui à du mal à chauffer (entartrée, l'eau de la region est tres calcaire) thermostat à fond qui fait chauffé l'eau aussi bien qu'il peut par une resistance fatiguée donc thermostat à 4, thermostat fatigué qui doit se mettre en securité parce que franchement on lui en demande beaucoup et qui est réenclenché et qui a force tire sur le fusible ....

    Voilà mon hypothese. Mon but est de changer ce cumulus, par un neuf steatite, mais avant ça je voudrais ecarté un probleme d'installation electrique qui recommencerais avec le nouveau. Mon hypothese vous semble t elle judicieuse ?

    Au fait si je baisse le thermostat à 3 par exemple, il faut depassé la securite du mitigeurpour avoir une t° comfortable sous la douche.

    L'ete on le baisse quand meme car nous estimons ne pas avoir besoin d'une eau brulante sous la douche, et donc petites economies d'energies.

    Merci à tous, à bientot

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon Cumulus grille mes fusibles !

    Bonjour jxl et tout le groupe

    Heu là, je ne comprends plus rien

    Pour moi, thermostat et mitigeur thermostatique n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

    Quand tu dérègles, l'été, c'est thermostat ou mitigeur?

    La "butée" mitigeur est généralement vers 37°, pour ne pas se brûler. Certains me montent que très peu au dessus (douche) volontairement. Pour les baignoires, on peut aller plus haut. Je pense qu'à ce niveau, il s'agit d'un malentendu, car ta constatation me semble normale.

    Si l'eau est très chaude dans le chauffe eau et pas assez sous la douche, c'est le mitigeur qui est entartré. Mais s'il donne 37° en butée, c'est normal.

    Je crois bien avoir compris que l'eau, directement du chauffe eau, était très chaude, j'ajouterai trop chaude.

Discussions similaires

  1. [Brun] mon ampli auto est grillé aidez-moi!!!
    Par invite6cc7fe61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 21h54
  2. [Thermique] fuite de mon cumulus
    Par invite3acedb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  3. Transformateur pour mon Grille Pain
    Par invite941fdb51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/09/2006, 17h54
  4. Je grille mes amploule 6v 5/21w de ma moto
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2003, 21h48
  5. Mon 16F84A est il grillé ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2003, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...