Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

ouverture dans mur porteur



  1. #31
    hotto

    Re : ouverture dans mur porteur


    ------

    Bonjour
    Merci pour ttes ces infos !
    J'enverrais des photos du chantier dans la suite de ce post !
    Hotto

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    sgreeg

    Re : ouverture dans mur porteur

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ah bon? et avant qu'existe le béton armé, ils faisaient comment ? ils ouvraient pas les fenetres ?
    on est plus dans l'ancien temps pour un meilleur vieillissement du batiment et eviter des probleme surtout apres modification mieux vaux mettre 2 ou3 fer tor plutot que d'etre decu du resultat une maison en pierre vaux plus que de la ferraille.

  4. #33
    hotto

    Re : ouverture dans mur porteur

    bonjour à tous
    Une dernière question avant d'attaquer les travaux;
    Dois je ou non soutenir certaines pièces de la charpente qui se trouvent au dessus de la future ouverture ou bien la technique de la saignée horizontale en demi épaisseur est elle sure au point de penser que le demi mur restant soutiendra ss problème la charpente ?Merci de vos éclaicissements..
    Hotto

  5. #34
    ossau

    Re : ouverture dans mur porteur

    vous voulez parler des pannes intermédiaires?
    a mon avis oui mais pour assurer, vous pouvez toujours mettre un étais métallique (c'est pas cher) sous chaque panne corresndant aux ouvertures. étais cloué sur un morceau de bois assez large pourqu'il repose sur une solive ( plancher peut etre en mauvais état) sur le plancher et aussi cloué sur la panne intérmédiaire

    si ça peut vous enlever une appréhension, autant le faire surtout qu'a distance comme ça on peut pas juger vraiment de l'état du mur

  6. #35
    hotto

    Re : ouverture dans mur porteur

    bonjour(,ossau..)
    Ok pour soutenir la panne correspondante à l'ouverture mais le problème est qu'elles se trouvent à 4 mêtres de haut par rapport au plancher étage ;Je ne connais pas il me semble des étais de cette longueur;Peut être dresser des madriers sur leur verticales pour gagner 2 m puis y supperposer l'étais au dessus , mais si ce n'est pas stable ça ne sert à rien ?!
    Merci de me dire les options possibles ...
    La panne appui elle vraiment fort sur le mur ?
    Hotto

  7. #36
    PiCmdr

    Re : ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    Je compte me lancer dans la réfection d'une vieille ferme.

    J'ai trouvé ce fil très intéressant et constructif (d'autant plus que j'ai pu voir en photos les résultats d'Hotto qui sont plus qu'encourageants!!!).

    Je ne sais pas encore les dimensions des ouvertures que je vais créer, mais je sais d'ors et déjà qu'il y aura des porte-fenêtres...

    Un point cependant me chagrine: dans le cas de la réalisation d'un linteau par moitiés, est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de liaison mécanique entre les 2 parties du linteau (uniquement du "collage" d'après moi) est gênant? n'y a-t-il pas un risque "d'écartement" des 2 parties?

    Autre question: existe-t-il des abaques permettant de connaître la taille du linteau à réaliser en fonction de l'ouverture et de la charge?

    Merci pour vos réponses, et encore félicitations à Hotto pour son travail!

  8. Publicité
  9. #37
    dacos

    Smile Re : ouverture dans mur porteur

    La technique des demi-linteaux successifs, je l'ai appliquée il y a presque 25 ans. C'était pour créer 2 ouvertures d'environ 2,50 m de portée, dans des murs de 50 cm d'épaisseur constitués de pierres montées au mortier de chaux ( certainement plus que centenaire !) et offrant une cohésion relativement faible. L'enlèvement d'une pierre entraînant souvent la chute de sa voisine...
    J'ai eu l'occasion de voir des abaques concernant la charge des poutres en "IPN" (acier) en solo, selon qu'elles sont montées en encastrement ou en simple appui sur les extrémités. Les résultats diffèrent.
    Cela existe, mais il y a si longtemps que je suis dans l'incapacité de dire où j'ai pu voir cela. Peut-être qu'une recherche sur le Net ( inexistant à l'époque où j'ai fait mes travaux) suffirait à trouver une réponse. Je ne me souviens pas d'avoir vu quelque chose concernant les poutres liées par deux, comme envisagé. En son temps, j'ai adopté l'acquis empirique d'un "vieux" maçon et avec le recul (25 ans) je pense que cette technique est validée.
    Ne pas lier les deux poutres acier 'IPN", pourquoi pas ! Personnellement, je ne pense pas qu'elles s'écartent mais c'est si simple à réaliser et le GAIN EN COHÉRENCE de l'ensemble est tel que je n'hésiterai pas une seule seconde à percer quelques trous tous les 60 cm env., quelques entretoises en tube d'acier et quelques bouts de tige filetée enfilées dans les dites entretoises, par les trous des poutres mis en vis à vis. En fait, il suffit de mettre bien en vis à vis la seconde poutre "IPN", par rapport à la première posée antérieurement, pour enfiler tiges filetées et tubes d'entretoise.
    Il est de la plus haute importance d'assurer une excellent assise à l'extrémité des poutres. C'est par cet aménagement qu'il faut commencer. Tout le reste en dépend.
    Bon courage

  10. #38
    PiCmdr

    Re : ouverture dans mur porteur

    Merci pour votre réponse.

    Quelles sont les dimensions de votre linteau et quel type de ferraillage avez-vous mis dedans? (diamètre, forme)

    J'ai entendu parler de linteaux préfabriqués. Que pensez-vous de ceci?

  11. #39
    akaseltzer

    Re : ouverture dans mur porteur

    Bonjour !

    Post intéressant déterré... une question si un maçon traditionnel passait par là par miracle : l'idée de la technique des demi-linteaux successifs pour percer sur la demi-profondeur du mur en pierre est excellente, mais si on souhaite poser un linteau ancien en pierre on est cuit ! Il faut bien percer dans toute la profondeur du mur... Une idée pour étayer au plus sûr ??

  12. #40
    obijoba

    Re : ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    En tapant étayage sur ggle...
    Nom : Etayage.png
Affichages : 31
Taille : 129,5 Ko

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 05/10/2015 à 13h00.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 14h46
  2. Mur porteur ouverture
    Par sebastien legrand dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 19h47
  3. Création de linteau dans un mur porteur
    Par sirius10 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 21h42
  4. Ouverture dans un mur de refend et ipe
    Par Raphton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h24
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par backfull dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...