Récupération eau de douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récupération eau de douche



  1. #1
    nicolo011

    Exclamation Récupération eau de douche


    ------

    Bonjour,


    J'ai un projet permettant d'économiser de l'eau sans sacrifier le confort.
    Alors voilà : ma douche et mes WC sont proches, au même étage.
    J'ai un sous-sol, et les tuyaux d'évacuation de la douche et d'alimentation en eau des toilettes sont côtes à côtes au sous-sol (et accessibles).

    Mon idée est la suivante : récupérer dans un réservoir l'eau de douche, et la réutiliser dans mes toilettes. Placer au sous-sol un container qui se remplit de l'eau de douche.
    Le réservoir des toilettes pompant dedans pour se re-remplir.

    L'eau qui sort de la douche est au pire légèrement savonneuse, mais à un taux très bas, vu que le temps passé à se rincer est finalement minime au cours d'une douche... quel gros gâchis!!

    Alors je cherche des avis :
    1) que pensez vous de cette idée?
    2) selon vous, à première vue, de quoi pourrais-je avoir besoin pour permettre la remontée de l'eau (pompe particulière? chasse d'eau spéciale?)
    3) et faire un système "hybride" (ou je peux choisir de remplir de manière "classique" mon réservoir de WC), c'est possible? (un genre de bascule de tuyau me permettant de choisir la provenance de mon eau : réseau classique ou container du sous-sol).


    Bref, toutes remarques les bienvenues!!!

    Merci d'avance

    - nicolo011 -

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Récupération eau de douche

    Bonjour,
    Il n'est pas sur du tout que le robinet de remplissage de la chasse d'eau apprécie.
    Pourquoi ne pas chercher plutot à récupérer l'eau de pluie.

  3. #3
    cosak

    Re : Récupération eau de douche

    Bonsoir,
    si tu as une fosse sceptique pour l'évacuation de ton wc, je te déconseille l'eau de douche pour alimenter la chasse car le savon est très nocif pour le bon fonctionnement de la fosse.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    lenicF1

    Re : Récupération eau de douche

    Je partage la remarque de Cosak.

    Par contre ton système est tout à fait réalisable.

    Petite plaisanterie mais système réalisable:
    Tu peux même mettre une pompe à main dans les toilettes si tu veux aller plus loin.
    Pendant que tu es assis sur les WC, tu pourrais déjà pomper pour remplir ta chasse d'eau.

    Enfin la pompe électrique me semble plus adaptée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Récupération eau de douche

    a main je sais pas mais à pied oui étant assis

  7. #6
    nicolo011

    Re : Récupération eau de douche

    Salut,

    merci pour ces réponses.
    Pas de fosse, mais le tout à l'égout.

    Pomper manuellement quand je suis déjà concentré sur ce que je fais aux toilettes... pas sûr que j'arriverais à faire deux choses en même temps.

    Plus sérieusement, l'idée vient de là : http://www.actu-ecologie.fr/recyclag...ingenieux-non/

    , mais adaptée, car mes toilettes étant dans une petite pièce étroite, je me vois difficilement me mettre à genoux sur la lunette des WC pour atteindre le lavabo et laver mes mains.

    Donc en gros, une pompe électrique; ok.
    Mais comment faire pour pouvoir choisir la source d'alimentation d'eau (si plus rien dans la cuve, prendre l'arrivée classique) ?
    (sans pour autant mettre 2 arrivées sur les toilettes).

    - nicolo011 -

Discussions similaires

  1. Question à propos de récupération de l'eau de douche et bains
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2009, 20h59
  2. Filtre à eau pour la douche?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2009, 15h02
  3. [Thermique] Pb chauffe-eau & douche
    Par invite5ab7af07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 14h55
  4. [Thermique] Pression eau chaude douche
    Par invite24c51b7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 10h15
  5. [Thermique] problème eau chaude douche
    Par invitec59f4a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...