probleme circuit electrique chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme circuit electrique chauffe eau



  1. #1
    invite2af252e1

    probleme circuit electrique chauffe eau


    ------

    Bjr,

    Mon chauffe eau est relié à un boitier electrique Legrand préequipé me permettant de bénéficier des heures creuses. Un matin en me levant je sent une odeur de bruler et je me rend compte que ca vient du boitier. Sur celui ci, le porte fusible 20A est noirci sur l entrée du neutre et le fil est completement noir. Le plastique de la borne du fil du neutre a aussi fondu.Ni le porte fusible 2OA du boitier ni le disjoncteur du circuit du chauffe eau n a détecté l incident. Si quelqu un a des suggestions...J ai depuis remplacé le materiel endomagé.
    Je vous joint le schéma pour vous préciser l endroit ou ca a fondu.
    Merçi d avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goel22

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Bonjour,
    D'après le schéma le fil a fondu avant le fusible, ça pourrait donc être dû à un fil mal serré à l'entrée du fusible.
    Dans ce cas ça fait un e résistance qui finit par faire fondre le plastique.
    Ne remettez pas en service avant d'avoir résolu le problème!
    Avec une photo de la partie brulée ce serait mieux.

  3. #3
    Cram 64

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Bonjour titi0092,

    L'incident doit provenir d'un défaut de serrage du neutre qui a provoqué l'amorçage est aurait pu provoquer un incendie.

    Resserre l'ensemble des bornes du tableau électrique hors tension, de même vérifie les connexions côté chauffe-eau thermostat et résistance.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2009 à 12h37.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite2af252e1

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    J ai controlé le serrage et remplacé le porte fusible. Mais j ai quand meme un doute sur le mauvais serrage qui aurait pu provoquer ceci.
    Alors je controle régulierement .....Je me demandais si c était pas au passage heures creuses"impulsion edf" qui pourait provoquer ceci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Re bonjour titi0092 et tout le groupe

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    ... Mais j ai quand même un doute sur le mauvais serrage qui aurait pu provoquer ceci ...
    Non non! Il ne faut pas douter. Te prénommerais-tu Thomas?

    1- le mauvais serrage date probablement de l'installation ou d'une modification. Probablement un oubli ou une distraction.

    2- l'utilisation normale, provoque, par effet Joule, un échauffement localisé, avec dilatation des pièces. L'arrêt rétablit une température égale à celle de l'ambiante, et donc une contraction.

    Ces dilatations/contractions, répétées, finissent par desserrer les vis. Le processus s'accélère, dès que le mauvais contact est avéré. Il est encore plus rapide si le mauvais serrage est d'origine.

  7. #6
    invite2af252e1

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Non je ne suis pas thomas, pourquoi cette question? Tu as certainement raison pour le serrage.
    Merçi pour ta réponse

  8. #7
    Cram 64

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Re,

    Saint Thomas ne croit que ce qu'il voit...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite2af252e1

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    Ce proverbe me correspond assez bien.....
    Merçi @+.

  10. #9
    ossau

    Re : probleme circuit electrique chauffe eau

    j'ai vraiment compris l'importance du serrage lorsque le gars du consuel s'est pointé et en premier lieu à systématiquement testé au tableau les vis de serrage des borniers avec son tournevis

    ouf ça allait.....alors que je n'avais vraiment pas fait attention à ça!

    maintenant je bille comme un malade

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe eau électrique
    Par invitebfd45307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 10h22
  2. [Thermique] probleme de chauffe-eau electrique
    Par invite154ba980 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 21h58
  3. [Thermique] Problème chauffe eau électrique
    Par speedy2013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 16h45
  4. [Thermique] problème de chauffe eau électrique
    Par invite8ac44969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 09h39
  5. problème de chauffe eau électrique
    Par invite59fec0e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...