Mur en pierre bombé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur en pierre bombé



  1. #1
    invite03547035

    Mur en pierre bombé


    ------

    bonjour,
    voila j'ai le mur de ma maison derrière qui fissuré et bombé (cf photo)!!
    on m'a conseillé de d'y faire coulé du ciment très liquide et de re jointoyé !
    est ce que cela suffira ? merci des réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ossau

    Re : Mur en pierre bombé

    a mon avis non. ça fait longtemps que c'est comme ça? ça progresse? cela correspond a quoi à l'intérieur? y a til ine poutre maitresse au droit de la fissure ? si oui vous pouvez essayer de mettre un tirant dans l'attente de faire un mur de soutenement......rapidement!

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur en pierre bombé

    Hello!
    Commence par faire un témoin en plâtre (un plot appliqué sur le fissure), pour vérifier si ton mur bouge toujours ou s'il s'est stabilisé
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Mur en pierre bombé

    salut,
    de toute façon on n'emploie pas de ciment pour ce genre de mur en moëllons, au pire un mélange bâtard moitié chaux hydraulique et ciment, au mieux mortier de chaux hydraulique...

    Puis faut répondre aux questions de ossau et archeos sur la vie de ce désordre struturel : l'est stabilisé ou pas ? Les deux causes les plus fréquentes de ce genre de désordre sont :
    • soit mauvaise fondation sur terrain meuble donc gros travaux pour résoudre.
    • soit soufflage du parement à cause d'une fuite de toiture (même ancienne et résolue mais trop tard...) car l'eau à laver la terre à l'intérieur du mur assurant sa dé-cohésion, plus facile à résoudre
    Bon l'a quelle épaisseur et quelle hauteur che mur ?
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 29/03/2009 à 22h01.
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Mur en pierre bombé

    et je complete en disant que ce mortier batard doit etre injecté au compresseur de chantier avec la casserole afin qu'il aille jusqu'a l'autre face en force

  7. #6
    invite03547035

    Re : Mur en pierre bombé

    bonjours,
    merci à tous pour ces conseilles !
    je vais commencer par mettre plot de plâtre comme conseiller par archeos .
    le mur mesure 2.70 m
    épaisseur ?
    de l'intérieur je pense que j'arrive a une séparation de 2 pièces avec un escalier. (cf photo)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    SK69202

    Re : Mur en pierre bombé

    Bonjour,

    Les fissures dans la poutre au plafonds sont elles récentes ?
    Elle traduisent en tout cas qu'il y a mouvement et transfert de charges.

    L'aménagement de l'étage a t'il augmenté sérieusement le poids sur les poutres ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite03547035

    Re : Mur en pierre bombé

    salut,
    j'avoue que vos réponses me font un peu peur !!
    Les fissures étaient déjà là quand j'ai aménagé il y a 4ans
    L'étage a été aménagé par l'ancien propriétaire,il n'est pas une référence vu les nombreuses anomalies que j'ai trouvé !!!
    Est que c'est dangereux ce mouvement de transfert des charges?

  10. #9
    SK69202

    Re : Mur en pierre bombé

    Bonjour,

    Est que c'est dangereux ce mouvement de transfert des charges?
    Je posais la question pour savoir si les fissures dans la poutre et la fissure dans le mur étaient liées.

    On se sait toujours pas si le bombement du mur est récent, en cours ou s'il était là il y a quatre ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en pierre bombé

    Ce ne doit pas être du bricolage !

    une étude des sols par un expert doit déterminer si ce désordre vient du sol = affouillement souterrain suite à des infiltrations continues d'eau , mouvement de terrain , faille géologique ou fondations nettement insuffisantes .( syndrome de la tour de Pise )

    le mur est-il tout en longueur ( plus de 15M ?) si oui , et s'il est exposé à l'OUEST , cela peut être aggravé par des mouvements de dilatation des murs suite aux écarts de température = il faudra le protéger du soleil par un bardage..

    L'étude des sols peut imposer une reprise des fondations par pieux béton ( ou micro-pieux) sous les fondations et une structure potelets béton + chaînage béton sur l'arase du mur pour stabiliser ce dernier . et ce n'est pas donné .

    Conçernant la fissure de la poutre bois , il faut vite stabiliser par un étrier métal ou sabot de bonnes dimensions stoppant la propa
    gation de la fissure ..

  12. #11
    invite03547035

    Re : Mur en pierre bombé

    salut, les fissures sur les poutres (y en a plus d'une) et la fissure sur le mur date de plus de 4ans.
    Mon voisin m'a dit qu'il y avait des arbres fruitiers contre les murs il a, a peu prés, 15 ans, peut être ceci explique cela ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Mur en pierre bombé

    Bonjour,

    A vérifier, mais quand ils ont enlevé les souches des arbres fruitiers, ils ont du affaiblir l'appui des fondations d'une partie du mur.

    Pour la poutre, on remarque que la poutre fendue est celle qui reprend les efforts des 2 plus petites qui sont coupées (elle ne vont pas jusqu'au mur d'en face) pour permettre le passage dans l'escalier.
    Ceci doit dater de l'aménagement de l'étage.

    J'ai eu le même problème chez moi, j'ai constitué une cloison en madrier pour reprendre l'effort et soulager la poutre affaiblie.
    Depuis plus de craquement quand il y a plusieurs personnes à l'étage.

    Cela reste quand même très sérieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    ossau

    Re : Mur en pierre bombé

    Citation Envoyé par cserval Voir le message
    salut,
    j'avoue que vos réponses me font un peu peur !!
    Les fissures étaient déjà là quand j'ai aménagé il y a 4ans
    L'étage a été aménagé par l'ancien propriétaire,il n'est pas une référence vu les nombreuses anomalies que j'ai trouvé !!!
    Est que c'est dangereux ce mouvement de transfert des charges?

    Citation Envoyé par cserval Voir le message
    salut,
    j'avoue que vos réponses me font un peu peur !!
    Les fissures étaient déjà là quand j'ai aménagé il y a 4ans
    L'étage a été aménagé par l'ancien propriétaire,il n'est pas une référence vu les nombreuses anomalies que j'ai trouvé !!!
    Est que c'est dangereux ce mouvement de transfert des charges?
    pas de panique. c'est vrai que le montage à mi bois pour des poutres porteuses n'est pas tres sympa. mais pour stabiliser et voir venir il faut déja poser un étrier au niveau de la fente le plus proche de la poutre dans la quelle elle vient s'encastrer, ceci afin de cercler la poutre fendue.un fer plat costaud épousant la forme de la poutre et que l'on tirefonne de chaque coté en partie supérieure.

    pour le mur bombé apparemment seul l'extérieur à bougé (?)

    si vous rentrez dans le principe des micro pieux ça va vous couter bonbon ! mettez un tirant ( S sur la facade a l'endroit bombé pour le stabiliser déja) et si le terrain vous appartient faites un mur masse de soutenement en pierres ( vous pouvez le faire vous même)


    [URLxxxxxxxxxx


    Désolé, les photos par "IMG" ne sont pas acceptées.
    Lire ou relire le message indiquant comment poster les images et pièces jointes, en tête de cette section.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/04/2009 à 07h17. Motif: Image non conforme

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Mur en pierre bombé

    Ôoooooooh ossau,

    t'as fait déboulé toute la vallée avec ton hébergeur , y a du boulot pour les modos... Aïe !

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post2123020
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    ossau

    Re : Mur en pierre bombé

    oui désolé j'y connais rien en manip info! comme en enplus si on va pas assez vite le message est annulé

    bon en fait l'image étant refusée, j'ai trouvé sur google image quelque chose de parlant sur le principe. ern spérant que le modo accepte!

    http://www.azurseisme.com/Bezaudun6.JPG

    on y voit le mur de soutenement et le tirant plus haut

  17. #16
    ritchy01

    Question Re : Mur en pierre bombé

    Bonjour à tous et merci pour ce site super intéressante.
    Peut on avoir des nouvelles sur la situation de cserval ?

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  2. Isolation mur en pierre
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 10h28
  3. Mur en pierre d'ardoise
    Par invite620a68ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2008, 17h24
  4. isolation mur en pierre
    Par invite252d6b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...