Une poutre qui flechit trop - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Une poutre qui flechit trop



  1. #31
    invite48249293

    Re : Une poutre qui flechit trop


    ------

    Bonjour bonjour,

    Alors en ce qui concerne le sol ou repose la structure... C est un toit d immeuble! Donc tout ce qui est fondation parait complique.. (je me trompe peut etre)

    Pour ce qui est des photos, cela parait effectivement urgent que je retourne sur le site au plus vite. J essaie d orgnaiser ca au plus vite (je ne peux pas y aller tout seul pour cause de plein de controles de securite et restrictions). Les points importants a controler/photographier seront donc (completez si j en oublie):

    -taille de la fleche
    -etat des continuites (plaue et poutre) et dimensions des morceaux assembles le cas echeant
    -etat des fixations ISMB 300/400
    -epaisseur de la plaue
    -caracteristiques des supports BA

    Voila pour le moment, merci pour tous vos calculs et conseils, je reviens vers vous rapidement

    Guillaume (mon pseudo est trop nul)

    P.S: comment connaissez vous ces rapports forfaitaires de fleche acceptabe??? Cela fait il partie d une norme? des regles de l art? Parce que je serai content de connaitre ces donnes, ou peut on les trouver?

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    Donc effectivement, il faut se diriger vers une 3ème poutre de 400 s'appuyant sur des équivalents HEA ou HEB ou (je ne sais plus).

    Il semble préférable de faire 4 supports pour une poutre de 400, que 10 supports pour les poutres de 300.
    D'autant qu'il faut soulever tout en même temps, pour limiter les déformations secondaires.

    Donc 4 vérins de 25 tonnes (alimentés par 4 pompes hydrau > vaut mieux 4 qu'une seule pour éviter les déséquilibres) + 4 supports à fabriquer pour leurs appuis, situer au plus près des supports définitifs.
    Avec contrôle au fur et à mesure (tous les 5mm?) du matériel électrique (raccordements sur les barres) et de la structure surtout des liaisons 300/400 (celles-là m'inquietent un peu >> il faudra peut-être prévoir en soulageant chaque poutre de 300 par les vérins, un léger desserrage et resserrage après mise en place de la 400 > Restabilisation de la structure).
    Souder tout ce beau monde...
    Vérification dans les armoires le matériel nécessitant une mise de niveau éventuel.
    Pour annuler cette flèche de 100mm a milieu,on peut détreminer l'effortpour annuler cette flèche,soit par la méthode de Mohr=0,10/(20,83/ExI)=8467 daN .Il faudra prendre des dispositions au sol,plaque de répartion,afin de ne pas solliciter le dallage,qui n'est pas "capable" de reprendre cette charge.
    geagea, j'ai pris en calcul rapide 40 t pour annuler la déformation (+ 40 t de charge > 4 vérins de 25 t >> 100 tonnes)
    Qu'en pense-tu?
    Une petite simulation provisoire Jaunin?. Et bien d'accord, un plancher métallique dans un local électrique??? Le gars qui prend la sauce même avec des chaussures isolantes, amorce avec le plancher, non?

    Bien Cordi@lement

  3. #33
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour AMATY,

    pour annuler cette flèche avec le profil de 300x140x12,4x7,qui est de 100mm,je l'ai calculé il faut appliquer un effort de 8467 daN?Mais il faut annuler cette flèche par barre,et non par son ensemble,si je comprends ce que vous me dites.IL faut le faire par barre.Mais il est bien entendu que il faudra prévoir un appui central,sinon cela ne changera rien,car la flèche reviendra.Il faidrait annuler cette flèche provisoirement par étais,afin de disposer d'autres poutres mises en place,chose qui n'est pas facile,en raison de la prortée de 10m,ou prévoir des éléments raboutés par platines d'about,avec boulons H.R(haute résistance)Mais il faudra faire attention de ne pas créer d'effort ontuel au sol(dallage ou autre,a savoir)car il n'est pas fait pour reprendre cet effort .Il faudra prévoir une assise au sol pour bien répartir l'effort par le truchement de tôles épaisses,afin de ben répartir la charge verticale.
    Si vous avez des suggestions,je serais laà pour vous aider.

    cordialement

    geagea

  4. #34
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    Qu'est-ce que je suis cou.llon, le système ne marchera pas, il faudrait que le profilé ISMB de 400 supporte la poussée de mes 80 t ou les 10 fois 8467 kg de geagea soit ~85 T, > passera pas.

    Je regarde un vérin par armoire > 2, 2 m de large et je fais un schéma.
    Je crois que ça va finir avec un vérin par ISBM de 300.

    @+

  5. #35
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    Finalement on a le choix entre 2 formules :
    --Soulever l'ensemble à l'aide de ISMB de 400 à mettre en place par l'intermédiaire de 5 vérins de 20 t.
    --Soulever chaque ISMB de 300 à l'aide de vérins de 10 t.
    J'ai joint un petit schéma pour compréhension (du moins, je crois...)

    Dans le second cas, moins de charge au sol, surtout quand on voit les appuis des 2 ISMB de 400 > 800 x 800 x H (900).
    La section de 800 X 800 donne une petit idée de la résistance du béton de la toiture du bâtiment > charge plancher + poids du pilier.
    Une info à fournir par Guillaume

    La hauteur sous plancher inférieure à 1 m, les travaux ne seront pas aisés > synchronisation de la montée, soudure des différents éléments.

    J'aimerais savoir ce que vous en penser et si le projet paraît plausible.

    Bien Cordi@lement
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite48249293

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour,

    Je vais tente d aller sur site en ce moment meme...j ai bon espoir d' y arriver avant demain!

    Pour la solution du verinage, je pense que la solution a 1 verin par poutre de 300 est plus securitaire. Je n ai pas vraiment confiance en leur toit, et surtout je ne crois pas obtenir de donnees precises de sa conception.

    Par contre, une question bete...: que doit on souder pendant la levee du plancher? Et comment controle t on l etat des laisons 300/400 (resserage eventuel?)? Y aura t il d autres points a surveiller?

    j envoie des phtos tres vite,

    G.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour @ Tous,

    OK pour 10 vérins de 10 t répartis à droite & à gauche de la poutre de 400 à mettre en place.

    La solution avec des profilés type HEA ou HEB sera sûrement plus légère, par contre il faudra concevoir des semelles renforcées > je ferai un schéma.

    A souder pendant la levée rien, après si > idem je ferai un schéma.

    Cette fameuse peau ou (plaue?) assemblée sur place (cela doit correspondre aux plaques d'acier pour les navires et je ne connais pas de procédé de fabrication permettant cette surface > maxi du genre plaque de ~2,4 par ~3 m) a dû se relever un peu sur les côtés (à inspecter).
    Je me demande comment sont montées ces armoires, ont-elles suivi la déformation (à inspecter), finalement ça ne doit pas être chouette comme montage...

    Autres points à inspecter, tout ce qui paraît anormal et tout ce qui pourrait gêner la remontée du plancher...>> intérieur des armoires et liaisons entre elles et liaisons des jeux de barres (peut-être sous tension.

    Bon Voyage Guillaume et @+

  8. #38
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour monsieur LEBAR,

    coome je vous l'ai écrit,je suis parti vec une flèche de 100mm,sur les poutres de 300x140x12,4x7,c'est a dire que la poutre est chargée de 1312 daNm soit sur 10m=13120 daN,la réaction en isostatique est e 13120/2=6560 daN.Dès lors que vous aller vériner poutre après poutre,avec adjonction de nouvelles poutres disposées de part et d'autre de la poutre qui fléchit,la réaction a l'appui central(au droit du vérinage) la charge est de 8200 daN et aux appuis la charge n'est que de 2463 daN,les assemblags par ls boulons sont moins sollicitées,ce qui se comprend,du fait que votre poutre sera sur 3 appuis au lieu de 2.Et de ce fait la poutre longitudinale de 400,sera soulagée.La question qui demeure,si lespoutres longitudinales sont continues ou non.Pour conclure,il faudra lors du vérinage effort de 8200 daN,au droit du sol,il faudra pas créer de charge ponctuelle sur le dallage,il est pas fait pour cela.Il faudra disposer de grandes plaques rigides,pour répartie la charhe d'une façon uniformément.

    cordialement
    géagéa

  9. #39
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    geagea, je pense qu'il faut monter l'ensemble en même temps et non poutre après poutre, on risquerai de créer des déformations secondaires dans la peau en acier constituant le plancher, non?

    Plus j'y pense et moins ça me paraît une bonne idée de mettre une ISMB de 400 > je vois bien le genre de manutention, la monter au niveau, la faire rentrer dans ce local, puis en final la plaquer contre les ISMB de 300. Trop problématique...

    Finalement il faut se diriger vers des supports doubles avec semelle d'appui renforcée servant également d'appui aux vérins (1 support par armoire). De cette façon, on mettra moins en cause cette dalle toiture dont on risque de pas trop connaître les caractéristiques. Je vais réaliser un schéma.

    @ +

  10. #40
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bnjour AMATY,
    on peut vériner l'ensemble des poutres,mais attention l'effort est de 8200 daN par poutre lors du vérinage.i on vérine l'ensemble,vous allez créer plus d'efforts ponctuels au sol.La question est de savoir,si au sol,c'est un dallage,il n'est pas fait pou reprendre des charges ponctuelles,c'est pour cela que je disais qu'il fallait disposer de plaques rigides pour ramener la charge pnctuelle,en un charge uniformément répartie,ou des poutrelles métalliquesdisposées en croix,afin de mieux répartie l'effort.Si c'est une dalle,on pourr pas vériner,ou alors il faut connaître les poutres sofites(sous poutres)disposer des poutres rigide,pour ramener les réactions sur les poutres sofites.A voir par le calcul.Si c'est un radier rigide,il faudrait connaître l'épaisseur,ainsi que le ferraillage.Si c'est une ancienne construction,les aciers ne sont pas pas des HA.En effet,il y a une multitudes de questions a se poser,avant de prendre la bonne décision.J'ai lu sur une réponse d'un membre des conditions de flèches,a savoir que les règles CM 1966,est un réglement français,en inde je ne connais pas leur réglement.Mais toujours est il,que pour les planchers lourds,avec du matériel,la condition de flèche est de 1/500° de l portée soit pour 10m:20mm.D'autre part en raison de la portee de 10m sur deux appuis,la flèche de 20mm'exemple)les gens ont tendance de s'imaginer que la flèche est plus importante(effet d'optique sur des barres longues).

    cordialement

    géagéa

  11. #41
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonsoir @ Tous,

    geagea, tu as peut-être bien raison, mais je ne sais pas comment va se comporter cette plaque au niveau déformation engendrée. Pour le moment, je n'arrive pas à l'imaginer du moins comment va se créer la déformation progressive.

    Je vais voir ce que ça donne au point de vue charge sur la dalle de la toiture.
    Masse des appuis en béton 0,8 x 0,8 x 0,9 x 8 plots x 2,38 t/m3 = ~11 t + 79 t de charge = 90 t
    Contrainte > 90 000 daN / (80x80x8) = ~1,8 daN / cm2.

    Si on fait 5 double appui de 2235 x 1000 >>> 2,235 m2 pour 8200 X 2 (poutre) > On obtient 16400 / 22350 = 0,74 daN / cm2.
    En même temps, on va soulager de 41 t les 2 poutres de 400 et on va alors tomber de 1,8 à ~0,96 daN / cm2.
    En résultante brute, on tournera autour de 1,7 daN / cm2, mais il faut aussi tenir compte de la charge totale.

    Guillaume obtiendra peut-être quelques infos sur cette dalle.
    Pour ma part, je vais attendre les nouvelles, pour reprendre les calculs, ça m'évitera des correctifs à tout bout de champ...

    Bien Cordialement

  12. #42
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour onsieur AMATY,

    le densité du béton armé est de 2,50tm3,d'autre part il faudrait un plan,parceque vous parlez de toit.Les plots en beton ont une ection de 0,8²x0,9(je présume que c'est la hauteur)Il serait judicieux de faire ne descente de charge,avant de cmmencer quoi que ce soit.C'est pour cela qu'il faudrait un plan,avec toutes les indications,a savoir ce toit en béton,doit avoir des appuis,et les quels.
    cordialement

    géagéa

  13. #43
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour à Tous,

    Guillaume a des problèmes pour envoyer des messages sur le forum, il me prie de transmettre son message de ce jour à 13h50.
    Bonjour Amaty,

    J ai enfin pu faire une visite sur site, Voici ce que j en ai retenu:

    -fleche de 80mm sur ISMB 300

    -Les ISMB400 ne sont pas continues (deux travees soudees et reliees par une plaque soudee de 300x300x6). La plus petite travee fait 9380mm.

    -toutes les ISMB 300 sont reliees transversalement par des ISMB 200 (ce qui n etait pas sur les plans)

    - En fait, la plaque est completement discontinue et ne reprend aucun effort, elle ne sert que de passerelle! Aucune charge ne repose dessus.

    -les connections entre les poutres (400/300) et (300/200) sont realisees par soudure avec equerre d'about(pas de boulons), soudee sur toute la hauteur de l ame de la poutre la plus petite. Ces platines font 9mm d epaisseur, et 5cm de long de par et d autre de langle droit.

    -ils ont tente de renforcer les poutres flechissantes, mais sans decharger la structure au prealable (rajout de plaque soudee et barre d acier soudee sur les ailettes superieures et inferieures). je pense que ca n augment uniquement que la resistance au fluage, mais que ca ne reprend en rien la deformation instantannee (?)

    -les armoires reposent sur les ISMB300 par l intermediare de 16 ressorts (resistoflex 800 daN), repartis en 8x2 (8 sur chaque poutre supportant l armoire). Ces ressort sont fixees au poutres par l intermediare d une platine soudee de 21x21x9 (la partie de la platine qui depasse est reliee a la poutre par une equerre soudee)

    Voila, j ai des problemes de connexion sur le forum, dc je vous envoie ce mail en PV. Vous pouvez le faire passer aux autre utilisateurs impliques

    Pour ce qui concerne les caracteristiques du toit, impossible de mettre la main dessus mais je vais continuer ma quete!

    Pour de sphotos, je n arrive pas les joindre d ici, merci de me donner une adresse mail exterieure svp pour que j puisse vous les tanmettre si besoin.

    A bientot, j espere que j ai ete assez clair! Merci encore pour votre aide,
    Guillaume.

  14. #44
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour a tous,
    suite a ce que vous avz écrit que la flèche fait 80mm pour les poutres de 300x140x12,40x7mm,nous allons faire le calcul a l'envers,c'esta dire savoir qu'elle est la charge sur cette poutre de 300mm,sachant par la méthode allemande la flèche est égale à:contraintexL²/H soit 80=Sigmax100/30= 24 daNmm2(on est a la limite élastque.Cette contrainte est trop imporante car la contrainte admissible non pondérée est de 23,50/1,50=15,67 daNmm2.Le module de flexion est de 560cm3,d'ou le moment sur la poutre: 560x24=13440 daNm.Le moment fléchissant pour une poutre sur deux apuuis,chargée uniformément est: pxL²/8 soit 13440x8/100= 1075 daNm soit sur la poutre: 1075x10=10750 daN par appui:5375 daN.En vérinant au milieu,afin de disposer d'autres poutres de 300,l'ffort au droit du vérinage est de:0,080/(20,83/ExI)=6774 daN,la charge est plus faible,cela se comprend,du fait que la flèche n'est plus de 100mm,mais de 80mm.D'autres part les poutres de 400 ne sont pas continues,il faut les calculer en isostatique.J'attens d'avoir la géomértie excate,ainsi que le cas de chargement.Pour la pépartion au sol par une plaque rigide,ce qui se comprend,afin de ramener la charge ponctuelle,par une charge uniformément répartie,il ne faut pas que la plaque se déforme aux extrémités.Le moment est le suivant,vous faites la charge ponctuelle que vous répartissez,supposons que la tôle fait 100x100,soit la contrainte au sol=6774/100²=0,677 daNcm²,la plaque va travailler dans les deux sens Mx,et My,mais les moments ne s'aditionnent pas mais se combine.Le moment sera la résultante de chaque coté de la plaquex par le bras de levier au nu du vérinage,et vous avez le moment.Bien entendu il faut connaître l'encombremnt du vérinage.Vous pouvez calculer l'épaisseur de la plaque par la relation suivante,sachant que la contrainte est le Moment/module de flexion,et que le module de flexion est 2²xb/6.En réalité il faudrait tenir compte du rapport des dimensions,dans notre cas,si plaque carrée,le rapport est 1.Il exixte des abaques de marcus,ou puchler,timoshenko,et d'autres.

    cordialement

    géagéa

  15. #45
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonsoir @Tous,

    L'affaire se complique pour plusieurs raisons,
    1) Les ISMB de 300 sont reliées entre elles par des ISMB de 200 (soudées) (mais je ne sais pas si c'est uniquement entre les 2 IS 300 de chaque armoire ou tout du long : Guillaume dit "-toutes les ISMB 300" ) > Pb pour vériner 2 poutres IS 300.

    2) Des plaques d'acier ainsi que des barres sont soudées sur les ailes des ISMB de 300 (dimensions?) > Le contre-effort sera vraisemblablement plus important et il faudra peut-être, désolidariser en partie ces ajouts inefficaces mis en place poutre chargée (infos signalée par geagea)

    J'ai demandé à Guillaume les compléments d'informations nécessaires.

    Je crois geagea qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge > Ah! au fait, pas de monsieur, ça va me faire encore vieillir...et avec mes 60, j'en ai bien assez...

    2,38, c'est le béton sec, effectivement qui est légèrement plus faible.
    A mon avis, il ont du rajouter un étage sur de l'existant, pas trop rassurant.

    Bien Cordialement

  16. #46
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour AMATY,

    si il existe des traverses soudées sur les poutres de 300,la solution se ramène a creer un appui au milieu de cette poutre de 300.L'effort de vérinage en partant de 80mm de flèche est de 6774 daN,valeur que j'ai décrit lors de mon dernier message.La question est de savoir si la dalle peut reprendre cette charge.Je présume que la dalle doit avoir des sous poutres(poutres sofites).Il faudrait un plan de cette dalle et armatures,afin de faire une analyse plus précise.Il ne faudrait pas engendrer des efforts parasitaires,sur la dalle,qui n'est pas faite pour cela.Il faudrait disposer des poutres lors du vérinage,afin de reporter les réactions sur les sous poutres.Il faut "impérativement" avoir un plan précis du site et de l'environnement.

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #47
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    D'après Guillaume, ils ont soudé également sur les ailes des ISMB 300 des barres & des plaques d'acier (renforts sans décharger > pas encore de dimensions) > voir schéma joint.
    J'ai bien peur que cela remette en question tes 6774 daN pour vériner, qu'en penses-tu?

    Ces pièces me pose un gros problème > à partir de quel moment ont-elles été mises en place :
    - Au cours de l'installation des armoires et de la mise en place des équipements à l'intérieur de celle-ci > la flèche aurait été alors plus importante?
    - Après montage de l'ensemble, mais ça ne servait plus à rien?

    Bien Cordi@lement
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour AMATY,
    suite aton dessin,le renforcement qu'ils ont mis,n'a pas d'efficacité,car avnt de renforcer,il faut décharger a poutre,cela s comprend.On ne renforce pas une poutre qui a une flèche de 80mm.Les contraintes dans la barre de 300mm,la contrainte de flexion est supérieure a la contrainte admissible qui est de 23,50/1,5=15,67 daNmm2.Il faut toujours décharger une poutre vant de la renforcer,car le renforcement est illusoire.J'ai l'impression qu'ils ont bricolé dans l'affolement.

    cordialement
    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  19. #49
    rivrain

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour, je ne saisis pas très bien les valeurs du schéma, mais je pense qu'une poutre perpendiculaire de section équivalente,placée dessous et au milieu, bloquée par deux autres en diagonales partant des symétries basses vers le haut de la poutre, devraient à elles trois compenser amplement les fléchissements, cordialement,
    Philippe Rivrain

  20. #50
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,
    J'ai l'impression qu'ils ont bricolé dans l'affolement.
    Oui, à peu près ça, comment dit-on? >>> Ah oui! Un pansement sur une jambe de bois!!!

    Bonsoir rivrain et Bienvenue sur FFS
    Attention, il y a trois pages de messages >> En fait on est sur le toit d'un bâtiment avec une charge globale de 79 tonnes.
    Donc, il faut remettre à l'horizontale cette structure (située en Inde).
    ll faut vériner et mettre des appuis sans créer de charge ponctuelle sur cette dalle dont on ignore tout pour l'instant.

    Bon Dimanche
    Bien Cordi@lement

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour, Lebarz33,
    Pourriez-vous me dire quelle est la longueur de l'armoire électrique, je suppose quelle à un fond "rigide" dont les extrémités reposent sur l'ISMB 400.
    J'ai fait une recherche sur Rolled Steel beams ISMB, je me suis aperçu que pour un 300 ils n'ont pas toutes les mêmes dimensions.
    J'ai essayé de reconstruire le modèle 300 selon votre tableau et en me basant sur l'exemple d'un IPN 300.
    Je veux essayer de reproduire votre flèche.
    Maintenant quelque chose m'échappe, un ISMB 300 ne supporte qu'une partie de la moitié du poids d'une armoire, soit 7 [T] moins l'extrémité de l'armoire qui repose sur l'ISMB 400, de plus le 300 est lié au 400, je n'arrive pas à comprendre une t'elle flèche. (C'est peut-être l'heure).
    AMATY, Geagea, Verdifre, salue à tous, si quelqu'un voit une erreur dans mon résonnement, n'ayez pas peur de me reprendre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour JAUNIN,

    le courrie qui nous a evoyé pour les poutres de 300x140x12,40mm,la section nous a été donnée?Il est facile de determiner l'épaisser de l'âme.D'ailleurs j'avais fait le calcul,avec une âme de 7mm,et calculé les caractéristiques du profile de 300.Ce ne sont pas des profils europééens.Dès que la section est donnée,on peut aisément faire le calcul.Pourquoi voullez reproduire la fl_che,la flèche nous a été donnée,la valeur est de 80mm,avec l'inerti du profilé,on trouve la valeur de q au ml.Le calcul é été fait,selon les hypothèses données.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour, Geagea,
    Comme je l'ai indiqué, je suis étonné d'une t-elle flèche et j'aurais voulus recréer cette déformation, car selon le croquis pour l'instant je n'arrive pas à ce résultat, y aurait-il d'autre charge, ou bien c'est plus lourd que prévu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    geagea

    Re : Une poutre qui flechit trop

    bonjour JAUNIN;

    si tu veux savoir qu'elle est la charge sur la poutre,tu procèdes de la façon suivante:tu connais la flèche=80mm(valeur donnée et mesurée?) l'inertie=8400cm4(profil de 300x140x14,20x7mm)sachant que pour calculer la flèche:5xpxl^4/384xExI.On vachercher p,soit:0,080=5xpx10000/677376et 0,080x677376/50000=1084 daNm,soit sur la longueur de la poutre(10m) 10840 daN,d'ou le moment fl"chissant:1084x10²/8=13550 daNm,la contrainte de flexion=13550/560=24,19daNmm²>23,50/1,5=15,67 daNmm2,la poutre ne satisfait pas au critère de résistance,et bien entendu la flèche.

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re-Bonjour, Geagea,
    Je suis tout à fait d'accord avec vos calculs. Mais essayer de voir quelle est la charge sur une seule poutre de 300, en ignorant la flèche. Toute l'armoire n'appuie pas sur les 10 [m] de la poutre, une partie est en appui sur les poutres de 400. Une armoire doit faire 14 [T], donc moins de 7 [T] sur la poutre de 300 retenu et fixé aux poutres de 400.
    Quelque chose m'échappe toujours.
    J'aimerais bien connaître la longueur d'une armoire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonsoir @ Tous,

    Je comprends bien la réflexion de Jaunin que je salue bien.
    Nécessairement les armoires ont dû flamber, sinon aucune déformation sur les poutres de 300 du fait que les armoires doivent bien reposer "un peu" sur les ISMB de 400.
    Cela rejoint un peu ma réflexion précédente (message 37)
    Je me demande comment sont montées ces armoires, ont-elles suivi la déformation (à inspecter), finalement ça ne doit pas être chouette comme montage...
    Mais avec une légère erreur > la conséquence est en fait la cause.

    J'ai réfléchi à ces barres et plaques d'acier rajoutées, et suivant les dimensions de celles-ci (+ le moment de la pose), ce ne sera plus 6774 daN par poutre d'effort fourni par le vérin, mais 30 à 35000 daN et en conservant des contraintes sur la poutre. Il faudra sectionner ces rajouts tous les 50 cm pour annuler un maximum d'effort.

    Mais d'un autre côté, Guillaume dit :
    les armoires reposent sur les ISMB300 par l intermediaire de 16 ressorts (resistoflex 800 daN)
    Au sens stricte pas sur les IS 400?
    Par ailleurs 16 ressorts x 800 daN = 12, 8 tonnes, donc 14 tonnes valables semble-t-il.

    Finalement, situation pas encore bien claire dans mon esprit!!!!

    Bien Cordi@lement

  27. #57
    invite48249293

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Bonjour,

    @Jaunin: les dimensions d une armoire sont 11730x2235. Il n y pas de fond aux armoires, leur base est constituee de poutres quireposent sur les ISMB300 par les 8x2 ressort resistoflex. Je joins de nouveau les caracteristiques de mes poutres, en miniatures attachhes.

    Je crois saisir votre interrogation Jaunin: si l on reprend la charge supportee par une ISMB300 calculee par Amaty a partir de la fleche, soit 1084 daN/m on arrive a une charge sur la surface interesse de 1084/((5+2.35)/2)=414daN. Toujours en considerant la charge uniformement repartie sur toute la structure de 340 m2, on arrive a une charge totale de 141 000 daN, soit presque le double de la charge annoncee de 79t.

    Soit les hypotheses de reprise des efforts de nos poutres sont fausses, soit les concepteurs de la structure annoncent une charge utile largement minoree...

    Une autre question bete: comment rentrent en ligne de compte les ISMB 400 dans la repartition des efforts (et aussi les deux nouvelles rangees d ISMB 200 reliant perpendiculairement toutes les ISMB 300 obeservees sur site)?

    Cordialement,

    Guillaume
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Nouvelle Information de Guillaume, ce matin à 6h20
    Je n ai pas eu acces a internet ce week end, desole.

    En fait, il y a deux rangees d ISMB 200 sur toute la longueur de la structure (situe a 1/3 puis 2/3 des ismb300). Les liaisons sont similaires aux liaisons 300/400 : equerre soudee.

    En ce qui concerne les barres de renfort: diametre 9mm, et plaques:6mm.

    Voila, a bientot
    Guillaume
    Et j'ai envoyé ce message à Guillaume en retour

    Bonjour Guillaume,

    Quelle est la longueur des barres de renfort (du plein?) et celle des plaques de 6 mm (largeur = largeur ISMB 300, je suppose).
    OK pour les ISMB 200.
    Sais-tu à quel moment, ces renforts ont été mis (armoires posées et en cours d'équipements de leur matériel; elles sont peut-être arrivées toutes équipées?)?
    On peut supposer qu'elles sont fixées avec des cordons de soudure et non des points de soudure.

    Aux niveaux des équerres de fixation ISMB 300/400, aucune déformation visible, aucune présence de fissuration sur les soudures?

    Niveau dalle en toiture : pas d'information supplémentaire (descente de charge par exemple)?

    Bon Séjour
    Bien Cordialement

    J'ai oublié de lui demander comment se comportaient les armoires (fléchissement) et si elles étaient d'un seul tenant.

    AMATY

  29. #59
    invite58706596

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Re,

    Petit calcul :
    Poutre 300 > 100 m X 44,2 = 4420 kg
    Poutre 400 > 50 m X 61,6 = 3080 kg
    Poutre 200 > 50 m X 25,4 = 1270 kg >>> Total 8,8 t
    Poids 5 armoires 12,8 t x 5 = 64 t
    Poids du plancher 340 m2 x 0,003 x 7,8 = ~ 8 t
    Total ~ 8,8 t + 64 + 8 = 81 tonnes...

    Mais, mais... pour mettre en place de telles armoires, il a sûrement fallu utiliser des engins de levage (donc poids supplémentaire provisoire) pour les mettre en place?
    Ou alors mis en place à la grue avant de faire le toit???

    @+

  30. #60
    invite48249293

    Re : Une poutre qui flechit trop

    Cela peut etre une solution !:

    Une surcharge provisoire survenue lors du montage qui entraine le depassement de la limite ealstique des ismb30, puis une decharge pour atteindre la charge de service, a savoir les 80 tonnes (acier+armoires). Ayant depasse leur limite elastique au premeir coup, les poutres gardent leur deformation et la fleche demeure meme apres la decharge... C apourrait explique le probleme non?

    Mais ca voudrait dire qu il s est passe queqlue chose de curieux pendant la mise en place...

    G.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poutre de toiture trop basse
    Par invite9602a2ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2009, 11h52
  2. poutre de toiture trop basse
    Par invitea24867d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2009, 10h59
  3. [Blanc] FRIGO qui ne s'arrete pas et qui refroidit trop
    Par invite086ebd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h22
  4. dimensionner une poutre
    Par invitead95b36a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...