apprentissage du multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

apprentissage du multimètre



  1. #1
    pountchu

    Lightbulb apprentissage du multimètre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais apprendre à me servir d'un multimètre, ça me permettrait de faire un premier diagnostic et souvent réparer moi même.
    J'ai 0 notion en électronique ni élec. Mais je bricole pas mal et je pense que ça ne dois pas être compliqué.
    Me trompe-je ? si non (comme je le pense), où trouver les modes opératoires et connaitre les valeurs à rechercher, ... et à quoi elles servent ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : apprentissage du multimètre

    Bonjour pountchu,

    Le contrôleur universel va te servir en premier lieu à contrôler des tensions alternatives et continues. Il faut à chaque fois positionner le commutateur sur la position CA dans le premier cas ex : tension 230 V monophasée ou triphasée 400 V entre phase et 230 V entre phase et neutre.

    La deuxième fonction qui te servira souvent est la position ohmètre soit pour vérifier la continuité d'un circuit, soit une résistance. Dans le premier cas un bip permet de vérifier la fermeture du circuit. pour la résistance : utiliser le calibre le plus grand et ramener celui-ci pour avoir une lecture correcte.

    Reste sans doute d'autres fonctions comme la lecture de l'intensité, je ne te conseilles pas cette utilisation en tout cas pour contrôler des puissances alternatives parce-qu'il faut mettre en série la phase au travers des cordons, et que cette manoeuvre est malaisée et dangereuse pour toi. Préférer une pince ampérimètrique.

    Le contrôle de diodes, et peut être un calibre pour vérifier les condensateurs.

    Il faut te reporter à la notice.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. apprentissage VHDL
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 01/10/2012, 10h47
  2. apprentissage ingénieur
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 21h55
  3. apprentissage
    Par invite89f3adc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 13h00
  4. Relativité et apprentissage
    Par invite4ef352d8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2006, 20h17
  5. apprentissage
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...