Conseil de maçonnerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil de maçonnerie



  1. #1
    invitea32f2b46

    Conseil de maçonnerie


    ------

    Bonjour à tous,
    La construction de mon puit canadien va impliquer que je fasse un trou dans le mur de ciment coulé (il y a 30ans de ça), à une profondeur de 1m50 sous le niveau de la terre.
    Ma question porte au sujet de la forme du trou et de l'endroit où il est le plus adapté de faire ce genre de trou afin d'affaiblir le moins possible la fondation.
    Alors dois-je faire un trou de 200mm avec une carotteuse à diamants ou bien un trou carré ou rectangulaire avec une disqueuse, trou que je renforcerai par la suite avec un cadre en acier?
    Est-ce qu'il y a des endroits totalement proscrits pour faire un tel trou sous peine de créer automatiquement une fissure dans le mur?
    Voilà, c'est tout pour les questions.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Conseil de maçonnerie

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par VincentTesla
    La construction de mon puit canadien va impliquer que je fasse un trou dans le mur de ciment coulé (il y a 30ans de ça), à une profondeur de 1m50 sous le niveau de la terre.
    C'est pour avoir une idée et pour faire avancer le schmilblic. C'est un mur en béton armé d'une pièce en sous-sol (cave)? Quelle épaisseur ?
    Citation Envoyé par Vincent
    Ma question porte au sujet de la forme du trou et de l'endroit où il est le plus adapté de faire ce genre de trou afin d'affaiblir le moins possible la fondation.
    Ce trou ne risque pas d'affaiblir la fondation, si, il y a risque, c'est vers le haut, tout ce qu'il y a au-dessus, mais , n'aies crainte.Tu peux le faire où tu veux dans le mur. Avec une carotteuse, c'est parfait, mais tu peux aussi avec un perforateur et une mêche de 20mm, percer des trous un à côté de l'autre sur le cercle tracé et te diriger vers le centre pour affaiblir la carotte. Quelques coups de marteau (1,5 kg) pour dégager celle-ci. @+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Conseil de maçonnerie

    Bonjour à Tous,

    Ah! Un adepte d'Herakles!!!

    Maître Golfo que je salue bien, a tout à fait raison.
    Le plus risqué dans un angle avec sectionnement des ferraillages...
    Le moins risqué sous un pas de porte, porte-fenêtre, aucune charge au-dessus....

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitea32f2b46

    Re : Conseil de maçonnerie

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous, C'est pour avoir une idée et pour faire avancer le schmilblic. C'est un mur en béton armé d'une pièce en sous-sol (cave)? Quelle épaisseur ?
    Bonjour,
    Ca se trouve être un mur de 30 cm du sous-sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
    Par invite9b3d5551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h23
  2. maçonnerie et économie d'énergie
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 09h18
  3. petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...