bonjour a tous,
j'ai une maison de 1960 en brique rouge, le sol de mon RDC est sur chappe avec carrelage sur toute la surface sauf une piece de 40m² (un bureau) avec un parquet au sol.
j'ai egalement une cave totale sauf sous le bureau qui est inaccessible.
En fait, le bureau est monté sur un vide sanitaire d'une hauteur de 80cm environ avec plusieurs ouvertures de 20cmx40cm donnant sur l'extérieur permettant la ventilation du parquet.
Mon soucis c'est que justement a cause de cette ventilation et habitant dans le nord, mon bureau est une piece inchauffable en hiver, car l'air extérieur s'engoufre entre les lames et rentre dans le bureau, c'est tres pénible.
je peux facilement creer un acces pour passer dans le vide sanitaire, mais comment puis je isoler sans abimer le parquet.
j'ai penser a de la laine ou des plaques de polystyrenes fixées par le dessous du plancher... mais le plancher ne respirera plus! n'y a t'il pas des risques?
si je fais un acces large il pourrait me servir de ventilation, je pourrais alors boucher les ventilations extérieures, l'air de la cave infiltré dans le bureau sera plus doux.
est ce possible, sinon quelqu'un a une solution sur, je ne veux surtout pas abimer le parquet?
-----