dimension robinet 1/4 tour plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dimension robinet 1/4 tour plomberie



  1. #1
    invitec1629f12

    dimension robinet 1/4 tour plomberie


    ------

    Bonjour,

    Une question technique concernant les robinets 1/4 de tour. Sur une installation en cuivre de diamètre 16x14 si je met un robinet MM ou FF (peu importe) en 15x21, le diamètre intérieure de ce robinet et inférieure au 14 mm du tuyau. Est-ce grave ? (perde débit, pression ...).
    A première vue cette réduction est sur une longueur de 1cm je pense.
    Faut il utiliser alors un robinet plus gros en 20x27, pour lequel le diamètre intérieure est aussi plus gros ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Bonsoir ,

    De combien est il inférieur au 14 ???

    A savoir que les robinetteries (mitigeur , melangeur) sont branchés avec des flexibles de diamètre plus petits que l'arrivée d'eau et ne pose pas de problèmes

    Cordialement

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Bonjour

    La perte de charge causée par le robinet 15x21 à pleine ouverture est équivalente à celle d'une longueur droite de ~18cm de tuyauterie.
    A+

  4. #4
    invitec1629f12

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir ,

    De combien est il inférieur au 14 ???

    A savoir que les robinetteries (mitigeur , melangeur) sont branchés avec des flexibles de diamètre plus petits que l'arrivée d'eau et ne pose pas de problèmes

    Cordialement
    bonjour,

    Ce n'est pas un robinet, desolé, mais une une vanne à sphére, je ne branche pas de flexible. Il me sert pour isoler un circuit d'eau. j'ai d'un coté 4m de tuyau venant de l'arrivée générale et de l'autre 8-9m vers la salle d'eau.
    Quant a savoir de combien est le diamétre exacte de cette vanne : http://www.bricodepot.fr/villebarou/node/472358 ce n'est pas precisé mais d'apres la doc http://www.somatherm.fr/pdf/produits...-490_11-09.pdf le diametre interne serait de 15 mais a vue d'oeil, tube de 16x14 + ecrou de 15x21 + vanne MM en 15x21, je n'ai pas l'impression que le diametre intérieure sensé être de 14 soit maintenue de bout en bout.

    Je me trompe peut-être voir cela n'a pas d'importance. Au fait il y a peut-être des normes : 16x14 on met du 20x27, 14x12 on met du 15x21 etc.



    Merci

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Bonsoir

    "Robinet" ou "vanne", simple question de terminologie.
    Du point de vue hydraulique, c'est "kif-kif".
    Donc un "machin" à passage direct, sans déviation de la veine fluide,construit suivant les normes en vigueur (le constructeur en fabrique des milliers dans une série) crée toujours la même perte de charge.
    J'ai dit "18cm de colonne d'eau". Compter 20 pour être "bien bordé".
    Il est vain de vouloir obtenir d'une grande surface les caractéristiques (spécialement le "kv") de la robinetterie qu'ils vendent. Le vendeur (pardon, "conseiller") ignore même généralement que cela existe.
    La valeur que j'ai donnée vient des tables couramment utilisées en bureau d'études pour pré-dimensionner les lignes à installer.

    A+

  7. #6
    invitec1629f12

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir

    "Robinet" ou "vanne", simple question de terminologie.
    Du point de vue hydraulique, c'est "kif-kif".
    Donc un "machin" à passage direct, sans déviation de la veine fluide,construit suivant les normes en vigueur (le constructeur en fabrique des milliers dans une série) crée toujours la même perte de charge.
    J'ai dit "18cm de colonne d'eau". Compter 20 pour être "bien bordé".
    Il est vain de vouloir obtenir d'une grande surface les caractéristiques (spécialement le "kv") de la robinetterie qu'ils vendent. Le vendeur (pardon, "conseiller") ignore même généralement que cela existe.
    La valeur que j'ai donnée vient des tables couramment utilisées en bureau d'études pour pré-dimensionner les lignes à installer.

    A+
    re, ça ne me dit pas qu'elle vanne je doit mettre sur mes tuyau de 16 ?

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Bonjour
    re, ça ne me dit pas qu'elle vanne je doit mettre sur mes tuyau de 16 ?
    Cela montre que vous n'avez aucune notion d'hydraulique.
    Ce n'est pas un reproche, juste une constatation.
    Lorsqu'on détermine une ligne on calcule son diamètre en fonction de la perte de charge acceptable
    La perte de charge est causée par le débit qui induit une vitesse de circulation dans le tuyau considéré et par la longueur de la tuyauterie. Toute diminution ou augmentation du diamètre cause une perte de charge.
    Il y a une énorme différence entre la plomberie (bâtiment) et la tuyauterie (industrie).
    En installation industrielle on fait très attention à suivre les plans, en plomberie, "on s'en fout" en général et bien souvent, il n'y a pas de plan. Alors + ou - 20cm de tuyau ?????
    Vous utilisez un 14X16, généralement utilisé pour une baignoire (économie oblige, j'ai cependant raccordé la mienne en 16x18, mais il y a longtemps, avant que l'on parle de "zécoloéconomied'eau").
    En fait, le robinet de baignoire a un orifice (Trou sous le clapet) généralement de 10. Un flexible de douche a sur une longueur de 1.5 ou 2m un diamètre de passage de ~8.
    Alors quelle vanne mettre? C'est tout simple:
    S'il existe des raccords 14x16 / 15x21, vous pouvez utiliser la vanne 15X21.
    S'il n'existe pas de raccords 14x16 / 15x21, utilisez une vanne 20x27.

    Ah j'oubliais
    http://bricopedia.region-nord.com/pl.../diametre-tube
    (obtenu en moins d'une minute avec "Google")

    A+

  9. #8
    invitea89d0a00

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    tu n'auras pas de perte de debit mais une augmentation de ta pression

  10. #9
    invitec1629f12

    Re : dimension robinet 1/4 tour plomberie

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Cela montre que vous n'avez aucune notion d'hydraulique.
    A+
    ça tombe bien je veux faire de la plomberie.

    et celle-là je l'aime bien .:
    En installation industrielle on fait très attention à suivre les plans, en plomberie, "on s'en fout" en général et bien souvent, il n'y a pas de plan. Alors + ou - 20cm de tuyau ?????

    Merci

Discussions similaires

  1. Le temps, quatrième dimension ou dimension en plus ?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 08h54
  2. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  3. [Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2008, 16h46
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...