Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur



  1. #31
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur


    ------

    c'est quoi un lapidaire ? une disqueuse ?
    Tu connais les petites meuleuse d'angle dites "1 main", la même chose mais nettement plus gros avec disque diamant 230 mm (attention ne jamais travaillé sur les côtés du disque > sinon il ne coupe plus).
    Lunettes, masque, faire un sas confiné avec film plastique (pour les meubles)... Les bons disques à fentes découpent le béton comme du beurre ou presque...
    Je comprends pas très bien quand tu dis que le mûr est cerné par du bois
    Quand je regarde ta dernière photo, à gauche solive, à droite planche de bois....
    qu'entends tu par : sol mitigé ?
    Adroite du mur, on dirait des bouts d'anciens carrelages couleur beige et à droite, on dirait du béton??
    Au milieu, de la biquette, non de la briquette...

    A+

    -----

  2. #32
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    non non, au niveau des combles il n'y a ni béton ni carrelage, juste de la laine de verre entre les solives...
    pour tout faire tomber, j'ai lu qu'il fallait commencer par le haut donc découpe du joint parpaing/brique puis retirer les parpaings un à un de haut en bas , c'est ça ?
    et pour le linteau béton ? il doit peut être contenir des tiges de fer ?
    comment le porter en une fois, c'est trop lourd ?
    à moins que l'on puisse le découper en petit bout...
    Dernière modification par guigui1610 ; 21/06/2010 à 20h57.

  3. #33
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Bon, ou tu change d'appareil photo ou j'achète une paire de lunettes.
    Donc, Mea Culpa, ich bin sorry!!!
    Trompeur les photos comme d'hab...

    Enfin ça ne change rien à tes briquettes...
    A+

  4. #34
    invitebad71237

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    salve,
    pour moi en effet, il faut que tu commence à casser en commençant par en haut ( par le combles même ( trés délicatement entre les deux chevrons pour ne pas casser les faux-plafond ( ce qui me semble néanmoins compromis vu la planche à droite du mur )))
    il me semble voir sur ta dernière photo un endroit où le chevrons pourrait être sceller, à vérifier.
    à ta place je casserai un peu de ci de là pour voir un peu quels sont les matériaux du mur et essayer de confirmer que ces deux faux-plafond ne portent pas sur ce mur ou qu'il n'y sont pas liés ( scellés )
    pour le linteau en béton il faudrait que tu crée un echaffaudage costeau en dessous ( au cas où il "tombe", et pour pouvoir travailler au marteau piqueur pour l'amaigrir ( l'allèger ) puis le sortir en morceaux )
    AMATY ! ne penses-tu pas qu'il passe un chainage dans cet "imposte" maçonné ?!
    En tous cas, Guigui, si tu persiste à vouloir faire tout ça tout seul, ET QU'ON ARRIVE A DETERMINER LA MEILLEUR SOLUTION pour ces travaux, tu fera le bilan de tes efforts, du temps et de l'argent que tu y aura mis, et tu comparera avec les devis que tu as reçu.

  5. #35
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    AMATY ! ne penses-tu pas qu'il passe un chainage dans cet "imposte" maçonné ?!
    Non, ça n'a pas effleuré mon disque dur > Je voyais le chaînage sur le pourtour de la maison, mais rien n'empêche qu'effectivement, une dérivation existe à ce niveau, tu as raison, Castelmolla...
    Alors, attaquer ce linteau en bout d'un de ses appuis pour voir comment il est constitué (pas besoin de faire large, 10 à 15cm)...

    A+

  6. #36
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    j'ai réussi à mettre la main sur les plans de la maison...
    voici les mûrs de la maison vus des combles.
    le mûr à tomber est en bas à droite en position horizontale.
    D'après moi cela confirme qu'il n'est pas porteur...

    j'ai aussi le devis descriptif de la construction. Le vocabulaire est assez technique mais j'ai trouvé ça concernant les chaînages :

    les chainages seront continus sur les mûrs extérieurs et de refends et sur toute leur largeur. Leur arase inférieure sera de 0.10 en contrebas des planchers.

    à prioiri il n'y aurait donc pas de chaînage à ce que je comprends.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    A prioiri il n'y aurait donc pas de chaînage à ce que je comprends.
    J'en déduis la même chose....
    Je pense qu'il n'y a plus à tergiverser...

    A+

  8. #38
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    pour commencer à casser, faut il commencer des combles comme le suggère castelmolla ou alors directement sur le mûr en essayant de passer la disqueuse le plus haut possible entre le mûr et le plafond ?

  9. #39
    invitebad71237

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    salve,
    bhè moi j'en suis moins sûr que vous pour le chainage; à voir.
    perso je disais "par les combles" pour être sûr de découvrir avant que ce ne soit trop tard, qu'il n'y a pas de liaison avec les faux-plafonds. puis une fois ce doute écarté descendre pour vérifier qu'il n'y a pas de chainage.
    je t'en prie, vas-y délicatement et par étape
    - vérifie qu'aucune liaison rigide n'existe entre ce mur et le faux-plafond
    - vérifie qu'il n'y ait pas un chainage qui cours sur toute la longueur de ce mur.

    "chi va piano, va sano"

    bonne continuation

  10. #40
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    De visu, on saurait tout de suite...
    Ce qu'il faudrait connaitre, c'est l'épaisseur du plafond...
    Guigui, quand tu montes dans les combles, au niveau de la trémie d'accès, tu ne peux déduire aucune épaisseur...quitte à soulever un peu de laine de verre coincée entre les solives???
    Dans la logique, le haut du plafond devrait se situer au point bas des solives au mieux, ce qui voudrait dire que la partie en briques ferait approximativement la hauteur des solives...> Peut-être coffrage en briques du chainage alors??? Mais je ne vois la raison de ces briques positionnées à plat...
    Si le chainage se trouve dans cette partie, dans ce cas-là, c'est auto-porteur et Guigui n'aurait pas à s'en occuper...

    A+

  11. #41
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    [QUOTE]De visu, on saurait tout de suite.../QUOTE]

    je peux essayer de refaire des photos ? dites moi quoi ...

    je vais essayer de voir l'épaisseur du plafond dans les combles...
    Dans le descriptif de construction j'ai quand même pu voir que pour l'ensemble du rez de chaussé, le plafond était en placoplâtre à bords amincis de 13 mm d'épaisseur cloué sur faux solivage avec en plus un isolant inaltex.
    dans la mise en oeuvre, ils disent qu'il devra y avoir des joints au ciment spécial placoplâtre armé (le doc à 50 ans et j'arrive pas à voir s'il est écrit armé ou ammé ????) avec bandes perforées en papier placoplâtre, TPV et sujétions.
    si ça peut aider...

  12. #42
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    voici les photos du plafond de part et d'autre du mûr :
    j'imagine qu'il est cloué aux solives qui sont de part et d'autre du mûr donc à priori en cassant le mûr ça devrait pas faire trop de dégâts...
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Ammé c'est pas facile...
    ...au ciment spécial placoplâtre armé
    Peut-être un ciment fibré (avec des fibres).
    Quelle hauteur les solives, histoire de voir pourquoi ce mur se termine si haut en final (presque à hauteur des solives)?
    Pas d'information dan le descriptif sur la constitution des murs??

    A+

  14. #44
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    concernant les solives , elles font à peu près 17 cm de hauteur.

    Pour la composition des mûrs, voici le plan de la maison et le descriptif maçonnerie. ça me paraît plus simple de faire comme ça car je ne trouve pas la bonne info...
    le mûr à péter fait 29 cm, je pense donc qu'il fait partie
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    2ème envoi...
    Je pense que le mûr en question est page 9. gros mûr en élévation donc au rez de chaussé...
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Finalement, le mur serait en briques de 25 de large (hors finition).
    Leur arase inférieure sera de 0.10 en contrebas des planchers.
    A mon avis, ces briques de 10 ou 11 de large maçonnées 2 à 2 et rajoutées correspondent peut-être au briquetage de jonction avec la charpente...Sur la lancée, ce mur en a profité... pour rien...

    Donc, Castelmolla a raison, il faut commencer par le haut > découper sous le plafond et extraire par le haut.

    A+

  17. #47
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    que veut dire :

    Leur arase inférieure sera de 0.10 en contrebas des planchers.

    donc pas de chaînage et pas besoin de commencer dans les combles , c'est ça ?

    il suffit de découper 10 cm sous le plafond puis de retirer en allant vers le bas.
    La partie cimentée-briquetée entre les solives restera en suspension si j'ai bien compris....

  18. #48
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Leur arase inférieure sera de 0.10 en contrebas des planchers.
    Une arasée ou arase, c'est une semelle de mise à niveau des murs soit de départ, soit de fin au mortier> On part ou on finit sur une base horizontale > Comme une chape de ravoirage qui permet de rattapper un niveau ou des manques de la dalle.

    Là, cette mise à niveau (l'arase) doit être inférieure de 10 cm au plancher...Pourquoi? Ben j'en sais fichtrement rien...
    donc pas de chaînage et pas besoin de commencer dans les combles , c'est ça ?
    Pas de chainage... à la fin, Castelmolla m'a mis le doute (qu'est-ce que je suis influençable!!!).
    C'est pour ça que je disais > Alors, attaquer ce linteau en bout d'un de ses appuis pour voir comment il est constitué (pas besoin de faire large, 10 à 15cm)...
    Mais peu de chance effectivement d'avoir un chaînage, sinon le linteau ne limiterait pas à ses appuis.
    il suffit de découper 10 cm sous le plafond puis de retirer en allant vers le bas. La partie cimentée-briquetée entre les solives restera en suspension si j'ai bien compris....
    Attends, Guigui, on ne se comprend plus...
    Tu coupes sous le plafond et tu extrais la partie cimentée-briquetée par les combles... encore que...le bois et le ciment ce n'est pas la grande adhérence, mais sortir des morceaux, ça risque de coincer... faudra casser...A mon avis, faut que tu improvises suivant les petites difficultés...

    A+

  19. #49
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    ce que je voulais dire, c'est que je coupe sous le plafond et je retire des morceax du mûr petit à petit. Par contre la partie supérieure (cimentée briquetée) devrait restée suspendue...
    si elle tombe y a t il quand même un risque qu'elle entraine une partie du plafond en placo ?

  20. #50
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Si elle tombe y a t il quand même un risque qu'elle entraine une partie du plafond en placo ?
    Par sécurité, il faudra mettre un coup de disqueuse pour désolidariser le placo...

    A+

  21. #51
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    bon je pense qu'on arrive au bout. Toute les infos nécessaires ont je pense été rassemblées...
    Peut on faire un petit résumé pour être parfaitement au clair ?

    1/Couper le mûr à la disqueuse sous le plafond
    2/désolidariser le placo et le mûr
    3/ retirer les morceaux de briques petit à petit jusqu'au sol
    5/placer un échafaudage sous le linteau afin d'amortir une éventuelle chute
    6/ normalement la partie cimentée entre les solives devraient restées en place.

    j'ai bon ?

  22. #52
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    6/ normalement la partie cimentée entre les solives devraient restées en place.
    Pas sûr, après avoir coupé le mur sous le plafond, ça va chahuter ce qui se trouve au-dessus et si ça bouge, vaut mieux enlever...
    Ça tu le verras au fur et à mesure de l'avancement...
    Tiens-nous au courant...
    Dans le fond, c'est préférable que cette partie saute, mise en place d'un placo et d'isolant pour uniformiser l'isolation...

    A+

  23. #53
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    ok merci AMATY !

    j'ai un maçon qui vient me faire un devis mardi. Je vais lui demander de me confirmer la procédure et c'est parti !!!

  24. #54
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Que puis-je dire...Sinon Bonne Réalisation du projet....
    PS Pour démolir un mur, on part toujours du haut, du bas ça doit être risqué....

    Bien Cordialement
    AMATY

  25. #55
    invitebad71237

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    salve,

    PURÉE Guigui ! ..... t'es pas gentil ( et c'est un euphémisme ); tu fais venir un maçon, en lui faisant mirroiter l'aubaine d'un croutons de pain, juste pour lui soutirer des informations, des indices, quant à son savoir faire ! ( lequel est son seul gagne-pain )
    sache néanmoins que même si il y a d'objectives règles de construction, chaque professionnel a ses propres méthodes, ses propres sensibilités, sa propre façon de faire; il est fort probable que ce pauvre maçon de mardi, te dise l'inverse de ce que nous t'aurons patiement vendu ici comme vrai; Et il n'en aura pas forcément tort pour autant.

    .....non, c'est pas gentil !
    j'espère que tu t'en sortiras bien de tes travaux ( il y a quelques points délicats que tu sera seul à devoir réglé, car AMATY et moi ne pourrons pas venir te tenir la main, ni en temps réel, et encore moins sur place ).
    pour ma part, je sais quelle est la valeur d'un vrai savoir faire de maçon, et je n'apprécis pas qu'on le dévalue à ce point.
    tu me permettras donc de te laisser, pour ma part, à ton aventure, sans plus d'assistance.
    bon courage.

  26. #56
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    C'est vrai, c'est pas sympa..............pour nous!!!
    En cliquant sur le pseudo (discussion ouverte), Castelmolla ou AMATY, tu trouveras toutes les discussions et calculs concernant les ouvertures dans mur porteur, des calculs de charpente, de profilés acier.....etc, etc, etc,
    Guigui a besoin de se rassurer... Mais si le maçon est un petit renard comme moi (vieux pour le renard)....
    J'ai construit ma maison de A à Z, entièrement seul...750t avec des linteaux devant tenir plus de 20t...N'a jamais bougé d'un poil....

    A+

  27. #57
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    bon, je commence les travaux lundi...
    mon mûr n'étant pas porteur, j'ai décidé de faire le boulot moi même.
    Malgré tout il me reste une question :

    comment casser le mûr sans que le linteau s'effondre ou même une partie ??
    faut il étayer le linteau puis le découper en petit bout en partant du haut ?
    par où commencer ??

  28. #58
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Bonjour Guigui,

    Comme il reste des parties qui porteront, le linteau ne va descendre tout seul...
    Le mieux, dégager un 1/2 mètre, puis attaquer ce linteau en briques (perceuse pour faire quelques trous, massette et burin). Une fois que 20 cm seront dégagés, ça sera plus facile pour continuer par portion, au fur et à mesure de l'avancement de la démolition...

    Mais te fais pas de soucis, un peu d'inconnues, mais toujours au moins une solution comme dans une équation...

    Tiens-nous au courant et peut-être quelques photos devant un big problème...

    Bon Chantier

  29. #59
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    [QUOTE= dégager un 1/2 mètre, puis attaquer ce linteau en briques (perceuse pour faire quelques trous, massette et burin). Une fois que 20 cm seront dégagés, ça sera plus facile pour continuer par portion, au fur et à mesure de l'avancement de la démolition...
    [/QUOTE]

    quand tu dis dégager de 50 cm, tu veux dire commencer par un côté du linteau (une des 2 partie entourées sur le dessin ??). Si je casse une des 2 partie du linteau qui repose sur le mûr (cf 2ème dessin) le reste du linteau restera en place ? pas besoin d'étayer ou de mettre un échafaudage en dessous alors ??

    dernière question : sur la partie droite du mûr, j'ai 2 interrupteurs lumineux. Comment faire pour travailler en toute sécurité ?
    si je coupe le courant ben je peux plus percer ???
    comment faire ?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  30. #60
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Ah! Je pensais que tu parlais de la partie située au-dessus du plafond...
    Il te reste plus qu'à étayer... plusieurs étais, et tu découpes les morceaux...
    sur la partie droite du mûr, j'ai 2 interrupteurs lumineux. Comment faire pour travailler en toute sécurité ?
    Tu peux toujours les protéger avec du scotch pour la poussière....
    Pour les gaines, si elles sont dans la partie de mur qui doit tomber, il faut s'en occuper en premier > débrancher au départ du tableau (s'assurer de la coupure effective), puis couper ou déplacer et refaire un circuit provisoire hors chantier.

    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  3. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...