Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur



  1. #61
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur


    ------

    ça y est, chantier commencé !!
    j'ai commencé à retirer la structure de la porte fenêtre.
    On voit apparaître la structure du mûr(cf photo)
    je vais continuer à dégager le plâtre cet après midi pour voir mieux. Je peux pas faire grand chose d'autre j'ai pas encore les étais...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    bon j'ai eu les étais.
    J'ai attaqué à gauche du linteau béton mais malgré le matériel qu'on m'a prêté (grosse perceuse avec position burin et meuleuse avec disque diamant et acier) j'arrive pas à faire le 1er trou traversant le mûr ... La disque n'est pas assez grand pour traverser de part en part et ma grosse perceuse n'est pas d'une grande aide poure faire un trou.
    J'ai aussi un burin et une massette.
    Quels outils utilisent les pros ??
    j'ai vu sur un site où l'on peut tout louer qu'on pouvait louer un marteau piqueur ou une tronçonneuse à matériaux... Pensez vous que mon matériel soit suffisant ou alors que je devrais louer du matos plus performant ??
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  3. #63
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Lapidaire (disqueuse) avec des disques diamant de 230 mm mini.
    Si tu n'arrives pas à percer ou à découper, c'est que tes outils ne sont pas assez performants...Mais normalement, marteau-burineur, c'est efficace > Ne pas trop se coller au mur pour donner un max de pression à l'engin.
    Peut-être une photo des engins pour avoir une idée...
    A+

  4. #64
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    voici les photos. Le problème vient peut être aussi qu'en étant sur un escabeau, il est pas évident de s'appuyer totalement sur l'outil sinon on perd l'équilibre...
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Le problème vient peut être aussi qu'en étant sur un escabeau, il est pas évident de s'appuyer totalement sur l'outil sinon on perd l'équilibre...
    Oui, c'est souvent le problème...
    Il faut pouvoir travailler avec les bras pratiquement à l'horizontal et pouvoir prendre appui...
    La disqueuse > OK > toujours travailler en tronçonnant jamais en surfaçant, sinon le disque ne vaut plus rien.
    Perceuse peut-être un peu faible > marteau-perforateur électro-pneumatique > son poids permet de ne pas trop appuyer...
    Autrement, découper des tranches de 2 à 3cm (plusieurs fois), faire péter au burin pour pouvoir couper entièrement...

    A+

  6. #66
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    bon après 10h de travail voilà où ça en est ...
    ça va mieux depuis cet après midi car j'ai loué un marteau perforateur et ça envoit du gros !!
    malgré tout le linteau ne se laisse pas faire et il faut sans arrêt jongler entre la disqueuse avec disque acier et le marteau perforateur.
    J'espère avoir finit le linteau au pire vendredi midi après le reste du mûr en brique ce sera de la rigolade...
    Images attachées Images attachées

  7. #67
    invitebad71237

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    salve,
    bon guigui,.......
    vas-y doucement avec le marteau-piqueur, tu me fais peur là; tu vas te le prendre sur la g..... ce linteau
    c'est du lourd ça tu sais !!!!!!
    t'as pas moyen de l'assurer mieux qu'avec ces deux malheureux étais ?!!
    un echaffaudage qui puisse au moins amortir la chute sur ta cage torassique ( à défaut de sauver tes jambes ! )
    non vraiment il faut que tu fasse mieux en soutènement !
    il faut que tu le cale aussi à l'équilibre; déjà, ne le descelle pas du coté droit ( ça le tient un peu au devers )
    et si tu peux mets des basting coincés sur le coté de la poutre vers le sol ( un triangle, de chaque coté )
    et le mieux c'est un bon gros échaffaudage avec 3 ou 4 pied et des plusieurs madriers en platellage.
    je répètes tu me fais peur.

  8. #68
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    je te remercie de ta sollicitude castelmolla. Quand je dis que ça envoie du gros, j'exagère peut être un peu. c'est surtout que ça change beaucoup du matériel que j'avais à la base...
    J'ai mis la fiche descriptive si tu veux voir ce que j'ai loué mon perforateur fait 10 kg.

    Concernant l'échafaudage, je vois pas ou le mettre à part à la place des étais (est ce mieux que des étais ??) de plus les seuls que je trouve en location et rentrant dans ma pièce ne peuvent soutenir que 150 kg...

    Le linteau est vraiment bien ferraillé et j'ai pas l'impression qu'il va tomber comme ça mais je peux me tromper.

    Je n'avais pas l'intention de desceller le linteau à droite, c'est déjà ça !!

    par contre les bastings je veux bien mais c'est trop technique comme vocabulaire, j'ai rien compris...
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    invite58706596

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    Bastaing = Madrier = grosse planche épaisse > section 65 x 180 à 75 x 225 mm.
    Effectivement, ça a l'air d'être du costaud...

    Bon Courage Guigui
    A+

  10. #70
    guigui1610

    Re : Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur

    bon et ben après 9 h de boulot aujourd'hui voilà le résultat !!
    je suis bien content mais bien crevé aussi !!!

    comment feriez vous pour habiller les morceaux de mûr des extrémités ??
    ma disqueuse m'a lâché après 1h ce matin donc j'ai pas pu faire des coupes nets...
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  3. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...