Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries



  1. #1
    berlo

    Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries


    ------

    Bonjour,

    J'ai une voiture avec 2 batteries 12V en parallèle. Est il possible de faire un second circuit en série pour alimenter un moteur 24V ? Quelles précautions doivent être prises ?

    (le projet est de mettre un groupe hydraulique pour faire une benne basculant sur un pickup)

    merci

    -----

  2. #2
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour berlo,
    je ne pense pas que ton circuit en série soit réalisable si tu veux continuer à utiliser ton vehicule qui lui est branché en 12V car il y aurait un court circuit
    par contre ce qui serait envisageable c'est de monter un transfo 12V -> 24V pour que tu puisse brancher ton moteur
    après il faut voir l'ampérage nécessaire au fonctionnement du moteur, voir si tes batteries peuvent fournir cette puissance et que le transformateur puisse supporter cet ampérage

  3. #3
    f6bes

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par Nico78610 Voir le message
    par contre ce qui serait envisageable c'est de monter un transfo 12V -> 24V pour que tu puisse brancher ton moteur
    après il faut voir l'ampérage nécessaire au fonctionnement du moteur, voir si tes batteries peuvent fournir cette puissance et que le transformateur puisse supporter cet ampérage
    Bsr Nico,
    Quelle est la derniére note que tu as eu en "électricité" !

    Un transformateur fonctionne avec quelle "sorte" de courant ?
    Bonne soirée

  4. #4
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    En alternatif... mais qu'importe, il existe des transformateur continu --> alternatif puis qui redressent le courant via un pont de diode
    donc ce qui donne un transfo continu/continu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par Nico78610 Voir le message
    En alternatif... mais qu'importe, il existe des transformateur continu --> alternatif puis qui redressent le courant via un pont de diode
    donc ce qui donne un transfo continu/continu
    Bjr à toi,
    Cela ne s'appele PAS "transformateur" (mais "onduleur") !!

    Appele un chat,..... un chat et pas un...félin , car dans ce cas on ne sait de quel ....félin.... tu causes !!

    A+

  7. #6
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    salut a tous. j'ai une petite question: pourquoi as tu 2 batteries en parralleles???

  8. #7
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    salut f6bes, donc alors il faudrait un moduleur 12V --> 24V
    mais j'ai peut être une idée, pour pouvoir relier les batteries en dérivation et en série !! le temps de faire un schéma je vous dis ça demain, en attendant bonne nuit à tous

  9. #8
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par Nico78610 Voir le message
    salut f6bes, donc alors il faudrait un moduleur 12V --> 24V
    un onduleur pardon...

  10. #9
    omsls
    Invité

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour a tous
    f6bes ta notes ne doit pas etre plus elevé que celle de nico.
    un onduleur sert a transformer la tension mais aussi la forme du signal.
    un onduleur peut transformer un signal continu en signal alternatif d'ou sont nom d'onduleur.Le signal de sortie "ondule"de facon a le se rapprocher au maximum du signal alternatif.Pour les batteries, il n'y a auqu'un probleme de mettre 2 bat de 12v en // en serie avec 2 bat 12 v en //.
    2 bat en //=tension constante,intensité I1 + I2.en serie avec bat 12v = 24 v avec plus d'intensite en sortie.
    Cordialement.
    omsls.

  11. #10
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    salut, le montage est tout a fait possible :
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    TDR125

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonsoir à tous

    A mon avis la première batterie va fondre

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    et pourquoi va-t-elle fondre? parce que j'ai pas le petit pont sur le schéma?

  14. #13
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonsoir,
    TDR125 à raison, il y a courtcircuit à l'endroit entouré en rouge, le + et la borne négative sont reliées ensemble, donc la batterie 1 va fondre ou les câbles qui les relies.
    Anciennement certain véhicule utilitaire avait 2 batteries de 12 Volts ainsi que le circuit de charge et tous les accessoires en 12 Volts, seul le démarreur était en 24 Volts, il y aait un coupleur série parallèle pour alimenter le démarreur en 24 Volts tout en isolant le reste du circuit qui était en 12 Volts.
    J'ai connu un bus Mercedes des année 1970 équipé ainsi, j'ai fait une recherche avec Google mais qui n'a rien trouvé car ce n'est plus utilisé depuis longtemps.
    J'ai un dessin pour coupler en série ou en parrallèle 2 batteries, le seul hic c'est qu'il faut rajouter un coupe circuit afin d'isoler la partie 12 Volts du véhicule afin de ne pas tout griller.
    2ème hic, il faut trouver un gros relais bipôlaire 2 directions ( 8 bormes ) assez costaud pour alimenter un moteur électrique de relevage de benne, ce moteur doit consomme quasi autant qu'un démarreur de véhicule de 100 à 300 Ampères suivant la charge qu'il doit entraîner.
    Voici toujours ce shéma
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    ou alors acheter une diode qui empêcherai le court-circuit
    http://parts.digikey.com/1/parts/412...-301ur160.html

  16. #15
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    [QUOTE=trebor;3074204]Bonsoir,
    TDR125 à raison, il y a courtcircuit à l'endroit entouré en rouge, le + et la borne négative sont reliées ensemble,

    les fils ne se touchent pas bien heureusement!!! car la c'est le cour jus assuré! les fils se croisent simplement. certains sur leurs schemas font de petits demis cercles pour dire que le fil passe par dessus celui qui est en dessous, mais moi on ne m'a pas appris a faire comme ca au lycée. quand on devait montrer que les fils etaient en contact, on devait faire un gros point au niveau du croisement, un cercle plein quoi.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour,
    Il y a quand même un courtcircuit pour la 1er batterie
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par Nico78610 Voir le message
    ou alors acheter une diode qui empêcherai le court-circuit
    http://parts.digikey.com/1/parts/412...-301ur160.html
    Salut,
    Tu fais un schéma en y plaçant ta diode et tu verras que le circuit du véhicule sera toujours isolé des 2 batteries.
    Le coupe circuit manuel ou par un très gros relais a l'avantage d'isoler le circuit en 12 V du véhicule lorsque les batteries sont en séries ( 24 V ) ou de rétablir la liaison avec les batteries lorsqu'elles sont en parallèles ( 12 V ).
    Je me corrige un court-circuit est avec un ( - )
    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2010 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    de nouveau bonjour,
    je pense que tu n' pas saisi. c'est pas grave, j'ai refait encore un autres schema, ou les cables ne sont pas en contact. voyez plutot..
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    mars2285

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    autant pour moi, je me suis trompé dans ce schema.

  21. #20
    TDR125

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    autant pour moi, je me suis trompé dans ce schema.
    No problème , il n'y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas

    A+

  22. #21
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Edit : non rien désolé j'avais pas tout lu !! :S

  23. #22
    olive1970

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonsoir à tous,

    Berlo j'ai essayé de reprendre ton schéma, pour moi et d'une tu n'a pas de 24v, et de deux tes 2 batteries sont en court circuit, et de trois ton alternateur aussi...

    Le montage de Trebor est correct, par contre tu te retrouve avec du 24v sur tous tes circuits (ceux des équipements de ta voiture y compris!!!!).

    J'ai donc repris le montage de Trebor (Trebor pourrais tu le valider?), et la tu devrais bien avoir une sortie 12v, et une sortie 24v après commutation (avec toujours du +12v pour ton autoradio).

    Quand aux relais en tapant sur un moteur de recherche accastillage bateau, tu trouveras des relais guindeau (moteur elec de descente-montée d'ancre) également des coupe circuits - coupe batterie avec lesquels tu devrais pouvoir t'en sortir...

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonsoir à tous,
    Très bien olive1970, un seul hic, car si la sortie de l'alternateur est reliée sur la borne + de la batterie de droite sur ton shéma, la sortie + de l'alternateur va être reliè au 24 Volts.

    Donc si ce montage est réalisé par le demandeur (berlo qu'on ne lit plus ) , il faut relier la sortie de l'alternateur + sur le + de la batterie côté gauche sur ton schéma.
    Lorsque l'interrupteur de commande est actionné, une seule batterie fourni le 12 Volt (celle de gauche), celle de droite n'est plus rechargée par l'alternateur, elle se décharge.
    Voyons l'avis des experts du forum.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Une autre précaution, avant d'actionner la commande du relais afin de fournir le 24 Volts, il faut débrancher la batterie de gauche et contrôler que le véhicule n'est plus alimenté en 12 Volts, car si c'est le cas, le 24 Volts va griller cette partie du circuit 12 Volts du véhicule.
    Cela voudra dire que la batterie de droite et encore en liaison avec le circuit du véhicule alors qu'il doit absolument en être complètement isolé.
    Donc prudence car cela pourrait vous coûter très cher.
    Le 24 Volts sur un circuit 12 Volts c'est
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    mitgar

    Smile Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour, pour info Mars 2285 a raison, son schéma fonctionnent parfaitement et est sans danger mais pour ce qui veulent faire compliquévoir pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    olive1970

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Citation Envoyé par mitgar Voir le message
    Bonjour, pour info Mars 2285 a raison, son schéma fonctionnent parfaitement et est sans danger.
    Bonjour mitgar,

    Parles-tu de ce schéma?
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    trebor

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour à tous,
    Effectivement je suis du même avis olive1970, je ne vois pas ce qui est bon dans les 2 schémas mis pas mars2285, car les 2 batteries sont en court-cicuit.
    mitgar, peux-tu nous expliquer ce qui est correcte ? et pourquoi ?
    Ton schéma est bon, pour ceux qui ne le comprennent pas, relais 1 et relais 2 sont fermés et il s'ouvrent tous les 2 lorsque S1 est fermé, et relais 3 se ferme afin de mettre en série les 2 bateries.
    Dans la position du schéma les 2 batteries sont en parallèle comme sur le dessin de gauche.
    NB : Ou est berlo qui a posé la question, est-il encore interressé par une réponse ?
    Merci à toi pour nous dire ce qu'il en est ?
    A bientôt pour une réponse si possible ?
    Dernière modification par trebor ; 06/07/2010 à 07h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    olive1970

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour, je suis désolé mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, mais des solutions qui peuvent fonctionner il y a plein, celle se trebor en est une, celle de mitgar en est sans doute une plus aboutie. On pourrait citer également le changement d'alternateur-redresseur en 24v (entre 100€ & 300€ d'occas) avec les 2 batteries en série...

    0v ______ 12v ______ 24v
    _____| batt A |___________| batt B |__________
    |_____ | |______|

    Mais ce qui est important c'est que personne n'essaye le montage de mars2285. Une batterie en court circuit peut générer quelques centaines d'ampères et fondre le court circuit (câble...), et par la même infliger des brulures graves!!!


    A+

  30. #29
    omsls
    Invité

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    Bonjour,
    Je suis desole de tous vous contredire mais mars avait raison il a simplement mal fait sont schema.Vous vous ete tous egarer.
    Reprenont du debut la question de berlo.Peut ont mettre 2 bat en //, en serie, avec 2 bat en //.La reponse est oui commc le montre la piece jointe et je defie
    quiquonque de me trouver un court-circuit.Ce montage est souvent utiliser sur certaine autolaveuse que j'ai en entretien.
    Cordialement. omsls.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite7540695c

    Re : Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries

    euhhhhh.... oui mais la question était posée pour un circuit comprenant uniquement 2 batteries de 12v, la tu en as 4 sur ton schéma...
    et pour ton schéma, je suis entièrement d'accord, il n'y a pas de Court Circuit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Duree de vie batteries sur voiture hybride
    Par pat7111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 21h49
  2. 24V en 12V
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2009, 21h10
  3. Chargeur voiture sur 12V
    Par invitef895b083 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2009, 16h53
  4. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
  5. [Divers] consommation batteries 24v / 220v
    Par invite8b341bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...