Réalisation d'un drain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réalisation d'un drain



  1. #1
    invite65f211d1

    Lightbulb Réalisation d'un drain


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai monté un abris à bois et sur celui-ci j'ai l'intention de récupérer l'eau de pluie.
    J'aurai voulu connaitre les techniques de réalisation d'un drain pour l'exédant des eaux de pluies.

    Merci de me donner vos astuces ou techniques de montage.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'un drain

    Bjr à toi,
    Je vois mal le sujet de ta préoccupation !
    Ton "surplus" tu le fais évacuer, soit naturellement (eau de surface), ou tu le raccordes à une conduite qui te sort le surplusde chez toi et le meme au caniveau de la rue. Mais là c'est une question de pente,bien entendu.
    Maintenant pour un drain, faudrait connaitre les "volumes" à évacuer, donc le surplus éventuel (non connu).
    Evacuer 100l/h et 1 m3/h c'est différent suivant......la pluie.
    A+

  3. #3
    invite65f211d1

    Arrow Re : Réalisation d'un drain

    Je veux juste savoir comment il faut faire pour faire un drain, ainsi que le matériel qu'il faut, c'est pas clair ?
    "tu le raccordes à une conduite qui te sort le surplusde chez toi et le meme au caniveau de la rue."
    Et excuse moi mais il est interdit de déverser les eaux de pluie dans le tout à l'égout.

    @+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un drain

    Bonjour Doudou,
    Je veux juste savoir comment il faut faire pour faire un drain, ainsi que le matériel qu'il faut, c'est pas clair ?
    Ben, Non...
    Un tuyau de drainage est un conduit pour drainer ou récupérer l'eau contenu dans le sol. Généralement installé en périmètre de maison ou en sous-sol de maison en croix de St André. Il est perforé de trous dans sa partie supérieure, l'écoulement se réalisant dans la partie inférieure.
    Ne pas confondre avec un tuyau d'épandage qui lui est pourvu de fente pour évacuer des eaux traitées dans un terrain.
    Je comprends la réponse de F6bes, que je salue au passage qui considère que tu as utilisé le terme "drain" comme un simple tuyau...
    Suis-je clair et limpide comme de l'eau récupérée???
    Donc , que veux-tu faire en final avec ton excédent d'eau???

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f211d1

    Re : Réalisation d'un drain

    Ok, je construis un abris à bois, je vais mettre une cuve de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie et l'exédant je veux que çà aille dans le terrain.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Réalisation d'un drain

    Donc, tu veux faire un épandage qui se va trouver sous terre.
    Abri de jardin > surface abritée ~20 m²(?) > Débit max admis 3l/minute/m² de toiture > 60 l/min (grosses pluies) > 3,6 m3/h
    On peut considérer brutalement que ta cuve est pleine et qu'une grosse pluie arrive... Sans abri de jardin, la quantité d'eau qui va tomber sur la même surface au sol peut-être absorbée par celui-ci ou stagner ou ruisseler.
    Cela dépend de la nature du sol et de la pente du terrain.
    Donc c'est toi qui peut déjà estimer si ton sol peut absorber les grosses pluies.
    Sinon faire une mesure :
    Faire un trou de ~30 x 30 (~0,1 m²) par 50 de profondeur (au milieu du futur épandage), verser 10 litres d'eau et laisser absorber. Verser encore 10l, attendre l'absorption de l'eau et une dernière fois 10l d'eau (saturation du terrain).
    Prendre le temps pour que cette dernière quantité soit absorbée.
    Ex : 4 minutes > 100 litres/m²/4 min soit 25 l/m²/minute.
    En fonction de tes infos, on dimensionne et après il ne restera plus qu'à creuser...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite65f211d1

    Thumbs up Re : Réalisation d'un drain

    Ok, merci beaucoup.

    Le terrain est plat et l'abri fait 19 m2.

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un émetteur et d'un récepteur
    Par invite116b11fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 14h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  3. L'état du Brain-Drain
    Par invite66904f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 16h13
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...