Faire une cave dans la maison en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire une cave dans la maison en rénovation



  1. #1
    invitef369a9df

    Faire une cave dans la maison en rénovation


    ------

    Bonjour,,

    Et oui encore un nouveau sujet.

    Je désire creusé une cave lors de la rénovation de ma maison, le sol au alentour est argileux.

    La cave sera avec fondation, et parpaing et le dessus avec poutrelle hourdis.

    Tout le tour de cette cave sera drainer ainsi que toute ça surface et tous les drains iront se jeter dans un trou avec un vide cave.

    Mes grosses questions sont :

    _ Si jamais je creuse et qu'il y a beaucoup d'eau que dois je faire ? es ce dangereux pour toutes la maison, es ce que le système de drain que je projette d'installer sera efficace si jamais il y a beaucoup d'eau.


    Es ce que je dois faire faire un sondage avant, ou pas. J'ai déjà enfoncé des barres de ferraille dans le sol a plus de 2 mètres.

    Voici le lieu de la cave.

    MERCI

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    42kwhaum2

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    bonjour, je connais l'argile j'ai construit dedans...
    Creuser comme ca risque certainement d'affaisser tes murs si la terre est humide et ca va s'ebouler....
    Il faudra faire très vite avant que l'eau arrive.
    Dans ton cas je ferais une recherche sur 'fondation berlinoise' et 'reprise en sous oeuvre'.Demande conseil a un BE Structure pour la mise en oeuvre.

    Les drains routiers sont très efficaces si le sens de la pente est respecté (niveau laser) tu fais une cuve encore plus bas et mettre une pompe vide cave. Le tour est joué.
    bon courage.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    Bonsoir,
    Si tu me permets un conseil, fais d' abord 1 sondage: un trou de 1m sur 1 m environ, bien au milieu, pour être le + possible éloigné des murs, et jusqu' à la profondeur maxi, fondation prévues comprises.
    Soit il n' y a pas d' eau: c' est possible, j' ai l' impression que souvent les vieilles constructions étaient bien situées, ou bien drainées....
    Donc pas d' eau qui arrive. C 'est de l' argile ou du sable bien argileux: ça se tient bien, et tu vas pouvoir creuser (à distance des murs quand même, mais apparemment sur ton plan ça ira..)

    remarque: en parpaings: bôf, ça supportera-t-y la poussée de la terre? en tout cas au mini parpaings de 30 de large. Et du béton, ça serait peut-être + sûr?

    Si c' est du vrai sable (ou gravier mal lié) là ça risque de s' ébouler (et même si tu tombes dessus en faisant ton sondage, tu vas vite comprendre, et à moins d' être kamikaze, tu vas arrêter (ou faire un cuvelage comme un véritable puits de mine...)

    Si de l'eau vient, tout dépend du comportement de la terre qui suinte.
    SI peu d' eau arrive, et si la paroi ne s' éboule pas du tout et reste SOLIDE, tu pourras peut-etre creuser ta cave (en pompant à mesure dans 1 puisard au fond, et surtout en creusant sur une longueur minimum (disons 2 à 2,5 m) et dès que 1 m est à bonne profondeur, en commençant à monter le mur)
    Et un drain entre paroi de terre et mur sera bien utile

    SI ça s' éboule un peu.... je crois que j' hésiterais . Y aurait peut etre moyen d' étayer, mais si ça s' effondre, ça ferait désordre de te retrouver coïncé au fond du trou (avec éventuellement toute la maison par-dessus??)

    Si par malheur il y a une certaine épaisseur de sable, par ou l' eau arrive, c'est foutu: tu as une belle source... mais l' eau en sortant au jour entraine le sable et le vide créé ça saper en dessous et tout va s' effondrer avant que tu aies fini de consolider le paroi.
    SI tu tiens quand même et à ta vie, et à ta cave, tu as alors la solution d' enfoncer des palplanches ....... avec une grosse machine, ou d' injecter du ciment en profondeur avant de creuser (avec une autre grosse machine...) Il y a plein de technique pour foncer des puits de mine au beau milieu d' une nappe d' eau
    Courage donc.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    invite58706596

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    Bonsoir Bounoume, de retour sur le forum...

    Je suis bien d'accord avec toi...
    Faire une excavation en plein milieu de ta future cave de 1 m x 1 x 1m.
    Louer une tarière thermique (faut être deux pour tenir la bête) pour faire les prises béton pour piquet de clôture...
    Et il faut essayer de creuser sur un mètre...
    Si la couche d'argile est importante (2 ou 3m) > Peu de risques d'inondation (vitesse de progression des eaux d'infiltration dans l'argile : Inférieur à 1 cm/heure...
    Si sous la couche d'argile est plus faible (0,5 à 1 m) et un lit de gravier ou de sable est présent sous cette argile, celui-ci sera humide... Après c'est une histoire de hauteur de nappe phréatique (N'y a-t-il pas un puits à proximité de ton corps de ferme???), de réseaux d'eaux souterrains... etc...
    Et si présence d'eau..., il faudra effectivement penser différemment...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef369a9df

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    Merci ca va bien m'aidez pour ma réalisation.

    Pour le puit effectivement il y en a un, pas très loin, à 15 - 20m.
    Une 1ere mare à 50m- et une autre à 50m chacun opposé.

    Depuis plus de 20 ans cette ferme et les terrains au alentour était très très mouillant, en période de forte pluie; car rien n’était entretenu.

    Il y a maintenant 2 à 3ans que nous avons fait réaliser des travaux conséquent pour l'entretien des terres. c'est à dire curage de tous les fossés et surtout réinstallation de nouveau fossé.
    Ce qui a permis de drainer considérablement les terres autours et surtout d'assécher les 2 marres que vous voyer sur le plan.

    Par contre le puits à toujours eu de l'eau il doit être à 4 ou 5 m de profondeur voir peu être 6m(avec ma frontale je ne me rend pas bien compte).

    La terre que je creuse en surface dans le bâtiments est très dur c'est jaune et très compact, un peu modelable quand même.

    Je ne veux un aucun cas mettre en danger ma construction, vous vous en doutez bien, simplement que si l'on peu le faire je veux bien le tentez, avec de grande précaution.

    Mon gros souci à part l'eau c'est si je tombe sur de la roche cela pourrait remettre en cause toute l'opération.

    1_ Il faudrait déjà que j'enlève tout le béton, et nivelé le sol.
    2_ Et ensuite essayer d'enfoncer des barres de fer de 10mm à plein d'endroit pour voir s'il n'y a pas de roche.
    3_ commencer a creuser a différent endroit et voir comment cela se présente.

    Ce que j'ai du mal a voir c'est comment je vais faire la suite pour le montage des fondations??
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    Pour le puits effectivement il y en a un, pas très loin, à 15 - 20m.
    A quelle profondeur approximativement se trouve son niveau > à comparer avec le niveau de la cave en tenant compte des éventuels dénivelés...
    Depuis plus de 20 ans cette ferme et les terrains au alentour était très très mouillant, en période de forte pluie; car rien n’était entretenu.
    Si le terrain est argileux, pas bien étonnant, l'infiltration est très lente...Restent les fossés d'évacuations
    Avant de casser ton béton du rez de chaussée, fait une excavation à 4/5 m de ta maison, ça te donnera également une bonne idée...
    S'il y a des affleurements rocheux, là effectivement c'est un autre problème...
    Montage des fondations : Je ne vois pas où est le problème...
    Si aucune problématique de terrain (eau/roche), fondations creusées, ferraillages mis en place, il n'y a plus qu'à couler...
    Après les murs (banchés ou pas) mais surtout ferraillés > Il faut résister à la pression de la terre (encore qu'autour des murs, ça sera du remblais et jamais vraiment tassé) et non à une charge au-dessus...
    A+

  8. #7
    invitef369a9df

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    De toutes façon pour couler la dalle de ma futur maison il faut bien que je mette de niveau et que je casse toute la dalle existante?

    Je vais mesurer la hauteur de l'eau dans le puits et aussi la profondeur de ce puits.

    MERCI

  9. #8
    invitef369a9df

    Re : Faire une cave dans la maison en rénovation

    je vais donc par mesure de sécurité utilisé des blocs a bancher et couler fondation et bloc ene meme temps et le tout bien feraillé, ca devrait etre pas trop mal ca, comme technique merci AMATY

Discussions similaires

  1. Découverte d'ossements dans une cave
    Par invite219bc064 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 12h14
  2. rénovation, aménagement cave
    Par invite80952a10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 19h10
  3. Isoler une maison en rénovation
    Par invite3d9636a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
  4. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par invite1e938092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...