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transformation d'un moteur 380v en 230v



  1. #31
    invite0b7a527a

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v


    ------

    bonjour à tout le groupe!

    voici un lien très simple pour calculer un condo..en complément de la bobine!
    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000

    -----

  2. #32
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonsoir,
    Sans fausse modestie regardez d'où elle provient, il est vrai parfois que j'oublie d'en donner le lien, merci d'y avoir pensé (en complément).
    Amicalement, Gérard

  3. #33
    bouch71

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    j'ai regarder mon disjoncteur edf et je n'ai qu'un chiffre de 30A pour répondre a DNIEPRMAN

  4. #34
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Donc tu es en monophasé avec un abonnement 6Kw... Je ne sais pas pourquoi ton compteur est un tri. Peut-être qu'historiquement il y avait le tri dans ta maison...

  5. #35
    bouch71

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    après un appel chez erdf on m'a dit que l'on avait du triphasé 15000watt ?! je commence a m'y perdre... un gars vient le 24 décembre et je lui demanderait de me tirer un cable pour mon compresseur mais je pense qu'il me faudra toujours un condensateur mais lequel comme j'ai le triphasé non?

  6. #36
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Donc un abonnement 15 KVA (ou 15 Kwatts ou 15000 watts c'est pareil) ce qui nous fait du 1x75A en mono ou 3x25A en tri. Bizarre que tu n'ais qu'une fenètre avec 30A sur le disjoncteur, ça ne correspond à rien ! Tu verras ça avec l'electricien mais c'est louche.

  7. #37
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    J'ai une photo de mon disjoncteur en tri.
    On voit bien les trois petites fenêtres ou il est écrit 15 dans chacune ce qui correspond à mon abonnement 9KVA 3x15A.
    Le tiens n'est pas comme celui la ?
    tu peux également ouvrir la partie inférieure (celle qui n'est pas plombée) et tu verras combien de fils en sortent.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    .
    ...
    Pas besoin de transfo pour générer du 380V tri.
    Il suffit de disposer les barrettes de la boîte à bornes sur le moteur pilote 220/380V pour la marche en étoile. Connecter l'alimentation ainsi : le neutre sur les barrettes reliant les 3 bornes non alimentées, et qui figurent déjà ce neutre, et le fil de phase sur une des entrées. Comme vous le savez, dans un cas comme dans l'autre, les enroulements reçoivent toujours du 220V pour chacun d'eux.
    Le reste ne change guère, si ce n'est la tension de service des capas, car on sort effectivement en 380V.
    ..
    .

    Bonjour

    Elle est bien bonne celle-là .... et mériterait- d'être publiée à l'accadémie des sciences ....



    Avec un secteur d'entrée en 220 MONO, il faut coupler ses machines en 220 TRI ( Moteur Pilote, et Moteurs utilisateurs ).

    Si l'on veut asolument du 380 V TRI, il faut coupler ses machines ( Pilote et moteurs utuilisateurs ) en 380 V TRI.
    Et il faudra utiliser en entrée un autotransforrmateur MONÖPHASE ( plus petit et plus économique qu'un transformateur) 220 Volts au Primaire, et 380 V au secondaire, d'une puissance aux moins égale aux puissances utiles (plus les pertes ).

    Bien évidemment, on peut réaliser une système MOTEUR PILOTE (trés peu connu en France, par opposition aux pays anglo-saxons) , mais il faudra s'imposer un thème d'emploi (surtout s'il y a plusieurs moteurs utilisateurs ) permettant un équilibrage relatif des 3 phases avec une valeur de condensateur déterminée.

    Par contre, dans les moteurs-pilotes "industriels" , il est associé un "régulateur" qui analyse la distribution triphasée, et qui ajuste automatiquement les capacités (Celles-ci étant installées , à la façon d'une boite de poids 1,2,2,5 ... de façon à permettre un large éventail).

    Un lien intéressant, d'un industriel britannique
    http://www.isomatic.co.uk/Understanding.pdf

    Je connais les travaux de LABOBINE sur ce thème , et je m'étais intéressé aussi à ce sujet,
    mais celà nécessite quand même un peu de connaissances électriques et de mise au point pour faire les bons choix, et aboutir sur une réalisation "utilisable sans trop de contraintes" et ne présentant pas trop de risques pour l'utilisateur.

    PS : bien évidemment, il faudrait lire 230 V et 400 V .... puisque ce sont maintenant les valeurs normalisées

    Cordialement

  9. #39
    behache

    Conclusion

    Citation Envoyé par bouch71 Voir le message
    mon beau frère ma dit que sont père en avait un compresseur plu gros que le mien et qu'il avait monté deux condensateur et qu'il marchait très bien comme ça. je vais aller voir tout ça dans la semaine ou le week end prochain. et petite chose sur mon compteur electrique il est inscrit triphase 3x220 ca veut dire pour moi que le triphasé 220v je peu le sortir de mon tableau électrique non!
    C'est la meilleure au post #29 on apprend que
    Citation Envoyé par bouch71 Voir le message
    ... j'ai acheté un compresseur d'air en 380v et je voudrait le faire fonctionner en 230v
    triphasé
    Si c'était cela la solution est simpliste car vous avez le triphasé dit 380V-400V.
    Les 3 x 220 v du compteur s'entendent entre chacune des trois phase et le neutre (tensions simples), le triphasé 380V-400V tension composée entre phases d'un moteur pour lequel on ne parle jamais de la tension simple parce que le neutre n'y est pas amené EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE rire:
    Inutile d'approvisionner des condensateur, branchez le moteur 380V triphasé avec trois fils de phase n'oubliez pas le conducteur de protection.
    Cordialement.

  10. #40
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonsoir,
    Bob 92, vous allez être très étonné car je viens à l'instant de recevoir sur un autre site un démo comme quoi ce n'est pas une utopie, cela existe et je vous invite à aller à mon post du moteur pilote 400v (afin de ne pas trop mélanger avec l'initiateur du post d'origine).
    Amicalement, Gérard

  11. #41
    polo974

    Re : Conclusion

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    C'est la meilleure au post #29 on apprend que triphasé
    Si c'était cela la solution est simpliste car vous avez le triphasé dit 380V-400V.
    Les 3 x 220 v du compteur s'entendent entre chacune des trois phase et le neutre (tensions simples), le triphasé 380V-400V tension composée entre phases d'un moteur pour lequel on ne parle jamais de la tension simple parce que le neutre n'y est pas amené EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE rire:
    Inutile d'approvisionner des condensateur, branchez le moteur 380V triphasé avec trois fils de phase n'oubliez pas le conducteur de protection.
    29 posts pour apprendre qu'il y a du triphasé (bien vu, behache)...
    juste une précision: si le moteur veut tourner à l'envers (une chance sur 2), croiser 2 phases, (seulement 2 ! ! !).
    et effectivement:
    "n'oubliez pas le conducteur de protection" (le jaune/vert).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    bouch71

    Re : Conclusion

    merçi pour tout les conseils qui vont bien m'aider sur mon installation. j'attend quand meme le gars de ERDF. le 22 décembre.... c'est long! et pour les protections j'ai un collègue de la maintenance a mon boulot qui va me donner se qu'il me faut pour tirer ma ligne dans les règles de l'art!

  13. #43
    behache

    Ce ne doit pas être gratuit.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par bouch71 Voir le message
    j'attend quand meme le gars de ERDF. le 22 décembre.... c'est long!
    Pour vous dire que vous avez ce que l'on appelle communément le triphasé 380-400V alors que son compteur indique 3 x 220V .
    Dites nous le montant de la facture rire:
    Cordialement.

  14. #44
    bouch71

    Re : Ce ne doit pas être gratuit.

    le gars de erdf est passé il a passé mon compteur en 25A 15kw et il ma dit que je pouvait tirer une ligne tri phasé donc mon problème n'ai plus un problème. est se qu'un disjoncteur 15A suffira pour mon compresseur?

  15. #45
    behache

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour
    Toujours pas éclairci le fait de savoir si c'est du triphasé 400 V tension composée (entre phases = 230 V tension simple) ou du 230 V tension composée.

    En me basant sur la quasi-certitude que vous êtes alimenté 400V entre phases, l'idéal si vous parlez d'un disjoncteur modulaire serait un disjoncteur tripolaire 10A courbe D
    http://electrotechnique-fr.xdir.fr/p...sjoncteurs.pdf
    Le moteur devra être branché en " Etoile " (380V).

    Les + ou - 20 V d'écart entre tension nominale et tension réelle d'alimentation sont sans conséquence.
    Cordialement.

  16. #46
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Toujours pas éclairci le fait de savoir si c'est du triphasé 400 V tension composée (entre phases = 230 V tension simple) ou du 230 V tension composée.

    En me basant sur la quasi-certitude que vous êtes alimenté 400V entre phases, l'idéal si vous parlez d'un disjoncteur modulaire serait un disjoncteur tripolaire 10A courbe D
    http://electrotechnique-fr.xdir.fr/p...sjoncteurs.pdf
    Le moteur devra être branché en " Etoile " (380V).

    Les + ou - 20 V d'écart entre tension nominale et tension réelle d'alimentation sont sans conséquence.
    il me semble qu'en France c'est forcément du 400V composé en 3x230V. Le 230V composé existe encore en Belgique mais en France je ne crois pas. Je me trompe peut-être...

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