Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?



  1. #31
    Fred-ql

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?


    ------

    Bonjour


    Le choix de cette forme de structure est retenue du fait des contraintes de l'ensemble (pièces posées au sol) et je ne pas y toucher.

    Mais, comme l'ensemble est à l'intérieur et est "accroché" à des montants verticaux fixe, l'ensemble est "statique".

    Sinon, et même si cela n'est pas représenté sur le dessin, il exite des reports de charges des lisses entre elles au niveau du raccordement de la partie "aérienne". Par la, je n'ai pas de resistance de 3.9 /2 tonnes mais 3 x 3.9 / 2 (report sur 2 lisses supplémentaires) soit 5,85 tonnes sur 1 ensemble. Idem de l'autre coté.


    Amaty, tu me donnes des fers de 60x40x3 mm avec un espace de 0,90 m. Si on choisit un espace de 50 cm (ou moins), dans le but de répartir la charge (eau) sur la plancher bois, cela change beaucoup les valeurs ?

    Merci

    -----

  2. #32
    invite21e9323e

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Amaty, tu me donnes des fers de 60x40x3 mm avec un espace de 0,90 m. Si on choisit un espace de 50 cm (ou moins), dans le but de répartir la charge (eau) sur la plancher bois, cela change beaucoup les valeurs ?
    Tu peux passer à une section de 40 x 20 x 2 mm avec entre-axes de 45 à ~50 cm.
    Si je comprends bien, tu maîtrises ton problème de hauteur et de charge de ta structure par racks...
    Moi, je suis toujours un peu frileux quand on a affaire à des charges en hauteur... Je mettrais des triangulations dans le sens de la longueur des racks... C'est vrai d'un autre côté qu'ils sont solidarisés avec le bâtiment.
    Tu comptes faire en quel épaisseur ton bac se stockage d'eau?
    A+

  3. #33
    Fred-ql

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Bonjour

    J'ai l'intention de faire un plancher agglo de 30 mm

  4. #34
    invite21e9323e

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Entre-axes admissible de 590 mm pour panneaux particules P3 CTBH 30 mm avec charge pondérée 275 daN/m².
    A+

  5. #35
    Fred-ql

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Entre-axes admissible de 590 mm pour panneaux particules P3 CTBH 30 mm avec charge pondérée 275 daN/m².
    A+

    Si je comprends bien, les parties métalliques peuvent supporter les 500 kg/m² , par contre, le "bois" ne tiendra que 275 kg/m² ?

    Dans ce cas, des renforts seraient nécessaires (le bois ne va pas s'écraser, juste "plier" ?)

    merci

  6. #36
    invite21e9323e

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Si je comprends bien, les parties métalliques peuvent supporter les 500 kg/m² , par contre, le "bois" ne tiendra que 275 kg/m² ?
    Je me suis mal exprimé et en plus j'ai dû dire une bêtise... J'avais pris la charge réelle sur un entre-axes de 0,5 m soit ~275 kg.
    Toi, tes entre-axes seront de 0,475 et 0,45 m, la surface approximativement 0,5 m².
    Pour 500 kg/m², l'entre-axes mini est de 500 mm.
    Compte -tenu, des charges permanentes > CTBH 30 mm > 21 kg/m² maxi, ton entre-axes de 475 mm doit être tout juste, mais bon.

    Le CTBS est un peu plus faiblard pour 500kg/m², l'entre-axes mini tombe à 450 mm.
    Si tu ne trouves que du CTBS :
    Mettre une liaison 40 x 20 entre chaque tube de 40 x 20 de 1 à 1,1 m.
    Finir les jointures au silicone et vernis étanche anti-UV, en cas de fuite de ton étanchéité principale (bâche ou autre). Dans ce cas, CTBS et CTBH ne valent plus un clou au bout d'un certain temps (présence d'eau perpétuelle).

    A+

  7. #37
    Fred-ql

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    Bonjour

    J'ai indiqué 30 mm mais comme je n'arrive pas à trouver facilement cette épaisseur, cela surement 2 x 16 mm collé. J'espère que cela ne change pas énormément la chose.

    Pour plus de sécurité, je vais prendre de l'hydrofuge.


    Pour l'étancheité, un liner (type piscine) sera ajouter en fond de cuve (en bois) ne trouvant pas d'autre moyen efficace (peinture, résine ...)

    merci

  8. #38
    invite21e9323e

    Re : Calcul Struture métallique en hauteur / Logiciel ?

    J'ai indiqué 30 mm mais comme je n'arrive pas à trouver facilement cette épaisseur, cela surement 2 x 16 mm collé. J'espère que cela ne change pas énormément la chose.
    S'ils sont bien collés (plus maintenu sur les côtés avec les parties verticales), pas vraiment problématique...
    Pour l'étancheité, un liner (type piscine)
    Je me doutais un peu de la présence d'un liner...
    Je crois qu'il faut éviter les angles trop nets pour éviter la cassure de la toile... Mastic ou silicone arrondi dans les angles peut-être...

    Bon Projet et Bonne Réalisation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Struture electronique
    Par invitefa240ed0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2010, 14h54
  2. Model calcul structure metallique
    Par invited6d43218 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 17h01
  3. Calcul poteau métallique
    Par invitea9afb011 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 14h47
  4. Calcul d'une structure métallique
    Par invite380bd14a dans le forum Technologies
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/04/2009, 14h59
  5. calcul poutre metallique
    Par inviteb57ded1d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...