Mes ampoules grillent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mes ampoules grillent !



  1. #1
    invite7c9aa1e4

    Exclamation Mes ampoules grillent !


    ------

    Est-ce que quelq'un sait si le fait d'être la dernière maison au bout d'une ligne électrique, sur un chemin de campagne par exemple, comporte des risques spécifiques. Je pose cette question parce qu'il me semble que je grille un nombre considérable d'ampoules.

    Je ne sais pas si c'est le fait d'être au bout d'une ligne ou si, plus simplement, les fluctuations continuelles du courrant électrique de l'Hydro finissent par venir à bout du filament de mes ampoules... oui je sais, je devrais utiiser des ampoules fluo... j'y arrive tranquillement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mes ampoules grillent !

    Citation Envoyé par SuttonLA Voir le message
    Est-ce que quelq'un sait si le fait d'être la dernière maison au bout d'une ligne électrique, sur un chemin de campagne par exemple, comporte des risques spécifiques. Je pose cette question parce qu'il me semble que je grille un nombre considérable d'ampoules.

    Je ne sais pas si c'est le fait d'être au bout d'une ligne ou si, plus simplement, les fluctuations continuelles du courrant électrique de l'Hydro finissent par venir à bout du filament de mes ampoules... oui je sais, je devrais utiiser des ampoules fluo... j'y arrive tranquillement
    BONJOUR à toi,
    Il est toujours bon de ne pas sauter cette "étape", cela devrait aller de soi, mais faut parfois le rappeler:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mes ampoules grillent !

    Bonsoir à toi aussi, SuttonLA, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par SuttonLA Voir le message
    ... il me semble que je grille un nombre considérable d'ampoules ...
    Je ne pense pas que les fluctuations que tu constates soient la cause de tes "grillages". Si la tension est trop faible, au contraire, les filaments chauffent moins et peuvent durer plus longtemps.

    Par contre, tu ne précises pas à quel moment tes ampoules grillent, et cela a de l'importance. Je suis prêt à parier que c'est à l'allumage, quand le filament est froid, voire très froid en hiver, alors que la tension est trop forte. Cela peut arriver la nuit quand peu de consommateurs tirent sur les lignes.

    Il faudrait mesurer, et noter, à divers moments du jour et de la nuit, les tensions secteur disponibles, sur une certaine période (quelques mois), pour se rendre compte des variations. Si la tension arrive à dépasser la limite permise (230V+10%), il faudrait voir avec ERDF qui y peut quelque chose.

    PS: la charte du forum, que t'a proposé à la lecture f6bes que je salue aussi, précise que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant. Bien entendu, ces deux simples formalités n'ont pas la prétention de faire avancer le schmillblick, mais, depuis toujours, on constate ici, que cela attire bien plus de réponses pertinentes.

  4. #4
    invitef80e7823

    Re : Mes ampoules grillent !

    Citation Envoyé par SuttonLA Voir le message
    Est-ce que quelq'un sait si le fait d'être la dernière maison au bout d'une ligne électrique, sur un chemin de campagne par exemple, comporte des risques spécifiques. Je pose cette question parce qu'il me semble que je grille un nombre considérable d'ampoules.

    Je ne sais pas si c'est le fait d'être au bout d'une ligne ou si, plus simplement, les fluctuations continuelles du courrant électrique de l'Hydro finissent par venir à bout du filament de mes ampoules... oui je sais, je devrais utiiser des ampoules fluo... j'y arrive tranquillement
    bonsoir,
    je ne pense pas que c'est le fait d'être au bout, mes prend un multimétre est mésure le courant aux déffirents moment de la journée pour voir s'il y a des pic.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Mes ampoules grillent !

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Je suis presque en bout de ligne...
    J'ai des variations importantes de tension de 210 à 230 V, surtout vers les périodes de consommation (7/9h 12/13h et 17/21 h) mais mes ampoules ne grillent pas plus pour autant...
    J'ai un voisin qui par contre rencontre de gros problèmes (plusieurs appareils électriques grillés d'après lui > mais je ne sais pas lesquels au juste).
    Sa tension descend parfois en-dessous de 205 V (garantie EDF 230V -10%).
    Je rejoins l'hypothèse de Génias... Où les pics de tension serait plus nuisibles...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite7c9aa1e4

    Cool Re : Mes ampoules grillent !

    AMATY;3388045 Bonsoir à Tout le Groupe,

    Je suis presque en bout de ligne...
    J'ai des variations importantes de tension de 210 à 230 V, surtout vers les périodes de consommation (7/9h 12/13h et 17/21 h) mais mes ampoules ne grillent pas plus pour autant...
    J'ai un voisin qui par contre rencontre de gros problèmes (plusieurs appareils électriques grillés d'après lui > mais je ne sais pas lesquels au juste).
    Sa tension descend parfois en-dessous de 205 V (garantie EDF 230V -10%).
    Je rejoins l'hypothèse de Génias... Où les pics de tension serait plus nuisibles...

    Bien Cordialement
    Bien le bonsoir à tout le groupe dont je salue bien bas tous les membres. Je vous prie de m'excuser pour les incivilités de mon précédent message étant Québécois... j'ai probablement encore beaucoup à apprendre de la mère Patrie!

    Je vous priee d'agréer mes remerciements les plus sincères pour les efforts déployés pour tenter de trouver une explication à mon problème, mais je crois que nos lignes de distribution ne sont pas compatibles EDF et Hydro Québec ne fonctionnent pas de la même manière.

    Merci encore pour tous ces efforts je vous en serai éternellement reconnaissant

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mes ampoules grillent !

    Bonjour SuttonLA et tout le groupe

    Citation Envoyé par SuttonLA Voir le message
    ... nos lignes de distribution ne sont pas compatibles EDF et Hydro Québec ne fonctionnent pas de la même manière ...
    C'est vrai, mais les problèmes sont sensiblement les mêmes pour tout le monde.

    Chez "vous", c'est un peu plus complexe, car il me semble que vous avez deux tensions disponibles. Une en 110V et l'autre en 220V.

    Comme tu ne précises pas sous quelle tension sont alimentées les ampoules d'éclairage, on ne connait pas les limites.

    En tout cas, si c'est sous 110V, les chutes en lignes peuvent être accrues, à puissance égale, car l'intensité est double de celle qu'il y aurait en 220V.

    Pour pouvoir assurer de disposer d'assez de tension en pleine charge, même en bout de ligne, il est possible que la compagnie "monte" un peu la prise de tension. C'est cela qui pourrait faire crever le plafond en période de faible consommation.

    Les pics de tensions, comme le dit AMATY ne justifient pas, à eux seuls, les coupures de filaments. Si le pic arrive alors que la lampe est chaude (donc allumée), elle supporte mieux que si le filament est froid et qu'on qu'on lui demande l'allumage. La pointe d'intensité peut être mortelle, et c'est encore pire si la température du filament est glaciale.

    Entre 25°C et 2500°C, le rapport de résistance du filament (qui occasionne la surintensité) est de l'ordre de 10.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Mes ampoules grillent !

    Bonsoir Cousin SuttonLA,
    ...pour les incivilités de mon précédent message étant Québécois...
    En général, je mets toujours ça sur l'empressement à poser la question, et surtout d'avoir une réponse...
    Quelques infos supplémentaires :
    Les pics de tension (pas facile à mettre en évidence...) peuvent être dus à un gros consommateur en amont de ton habitation (genre usine avec démarrage et arrêt d'outils générant des effets de surtension > effet selfique).
    Autre possibilités, les micro-coupures, ne sont guère appréciées des ampoules (au niveau des interrupteurs, des culots de lampes > relâchement des lames ressort de contact) ou au niveau des branchement généraux. On peut détecter ce genre de problème la nuit (micro arcs) et au bruit (grésillement) et parfois en bougeant les connexions.
    Ce problème s'applique uniquement à ton habitation??? Et les voisins???
    Autre phénomène qui se produisait en France, il y a 30 à 40 ans.
    Explications données par EDF...
    Lors d'orage, la foudre tombant sur les lignes provoquait le déclenchement de la tension, le réarmement se faisait en quelques dixièmes de seconde sans tenir compte de la tension effective (en alternatif, la tension à un moment donné passe par zéro)...
    Ce réarmement créait une surtension qui arrivait à faire sauter moteurs, transfos, ... pour les consommateurs en bout de lignes et ceci à plus de 300 km de l'origine du défaut (foudre)...
    Depuis le problème a été résolu en réarmant à tension nulle.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/01/2011 à 18h40.

  10. #9
    invite0b7a527a

    Re : Mes ampoules grillent !

    bonjour à tous!
    j'ai eu aussi des soucis mais avec une ampoule qui grillée régulièrement!
    j'ai donc décidé de faire un controle des connexions sur l'éclairage de mon salon..et surprise arrivé au télérupteur je constate un fil noirci !!
    =>borne mal serrée!
    j'ai supprimé la partie noir et un bon coup de tournevis!
    désormais je n'ai plus de problème!
    nota: la lampe ne faisait pas de fluctuation lumineuse. mais le mauvais serrage a provoqué des variations de résistance,donc d'intensité!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Mes ampoules grillent !

    Autre chose également, je vois de plus en plus de suspensions très design, mais qui emprisonne l'air autour de l'ampoule...
    Par exemple cube de verre, bellot, mais l'ampoule grille en moins de 6 mois...
    Il faut absolument que l'air puisse circuler au niveau des culots, sinon c'est l'électronique des lampes nouvelles génération dite "économique", qui rend l'âme...

  12. #11
    Mika_du_64

    Re : Mes ampoules grillent !

    Bonjour ,
    moi j'ai remplacé partout mes ampoules à filament par des ampoules à led osram modele e14 parathom retrofit classic b25 , soit 15 en service permanent et depuis pas une seule ne grille alors que avant des fois une ampoule neuve ne tenait pas 15jours;
    bon courage

Discussions similaires

  1. Écran ordinateur et ampoule qui grillent simultanément
    Par invite720bb517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2011, 18h24
  2. ampoules qui grillent tout le temps
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/12/2009, 17h15
  3. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
  4. [Divers] Electricité - Mes ampoules claquent très souvent
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 11h08
  5. [Divers] Toutes mes lampes halogènes grillent
    Par invite4bfee100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2008, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...