terre sur tuyau chauffage, maison 1970
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

terre sur tuyau chauffage, maison 1970



  1. #1
    Mallu

    terre sur tuyau chauffage, maison 1970


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire, SVP, quel est la meilleure fixation pour assurer une bonne qualité d'efficacité de ce fil de terre qui était fixé sur mes tuyaux de chauffage SdB avec 2 colliers cerflex: La tuyauterie à été modifiée il y a 20 ans, pour passer en aérien (fuite dans le sol).
    Je refais ma tapisserie. Je n'ai jamais rencontrer de soucis électrique. Dois je remonter à l'identique?: inestétique mais en bas et derrière la porte.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Bonjour

    Dois je remonter à l'identique?: inestétique mais en bas et derrière la porte.
    aux risques et périls de l'utilisateur.....
    "On en meurt et ça n'a pas de suites"........
    Il n'y a actuellement pas de prise de terre sur cette installation, même sans débrancher le fil fixé par 2 Serflex (Marque déposée)

    Depuis 2004, obligation d'avoir une prise de terre correcte. Voir:

    Et une explication là aussi

    Bonne journée

  3. #3
    miguel88

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    as tu une terre generale pour ta masion ?
    Pour une masion de 1970 je dirai oui
    dans ton cas cette terre relie à ton radiateur fait surement partie de la liason équipotentielle de ta sdb qui relie les bondes de lavabo baignoire huisserie metallique , canalisation
    le mieux est de de le verifier pour être en sécurité

  4. #4
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    as tu une terre generale pour ta masion ?
    Pour une masion de 1970 je dirai oui
    dans ton cas cette terre relie à ton radiateur fait surement partie de la liason équipotentielle de ta sdb qui relie les bondes de lavabo baignoire huisserie metallique , canalisation
    le mieux est de de le verifier pour être en sécurité
    Bonjour miguel88

    Juste 3 mots car je dois m'absenter.
    Il y a bien une grosse tresse de terre à proximité du compteur, dans le garage. Cette maison était les "HLM en accession à la propriété" de l'époque. Donc aux normes de cette époque des "chalandonnettes". Les prises de courants cuisine, arrière-cuisine et SdB sont bien en 3 fils. Celles des chambres/salon sont toutes en 2 fils (réponse à papykiwi en attente de lecture de ses liens à mon retour)
    Le second point que tu soulève: j'ai bien des huisseries métalliques aux portes. Je ne peux pas regarder sous les lavabo (cachés pour peinture sous-couche)... je te tiens au courant (c'est le cas de le dire!) dès que j'ai accès. Mais ce serait certainement avec un rapport SdB comme tu le souligne.

    Je fais quoi? dans ce cas là... comme avant?

    @+++

    MR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    aux risques et périls de l'utilisateur.....
    "On en meurt et ça n'a pas de suites"........
    Il n'y a actuellement pas de prise de terre sur cette installation, même sans débrancher le fil fixé par 2 Serflex (Marque déposée)

    Depuis 2004, obligation d'avoir une prise de terre correcte. Voir:

    Et une explication là aussi

    Bonne journée
    Bonjour Papykiwi,

    Je viens de lire le "ici": les "normes des constructions nouvelles à cette date (sic)" y est bien spécifié.
    Ca suppose que cette norme, comme la loi, n'est pas rétro-active? Et comment pourrait-il en être autrement sur les vieilles constructions?

    Puis la seconde note (là)où je relève ce qui suit:

    <Une prise de terre ne doit jamais être plongée dans l'eau. L'utilisation de canalisations de distribution publique d'eau n'est pas autorisée par les distributeurs d'eau.

    itemIl est interdit d'utiliser comme prise de terre les canalisations d'eau, de gaz ou de chauffage central, et les gaines métalliques des câbles.>

    En lisant bien l'intitulé, ce serait les "distributeurs d'eau, type véolia etc" qui "interdisent leurs canalisations "publiques de distribution" (ce qui laisse entendre surtout les co-propriétés distribuées de bas en haut en desservant tout le monde, et pour le chauffage (chaufferie?) "central" probablement aussi.

    Je me vois mal modifier la maison qui était aux normes de "sa date de construction" comme tous les autres pavillons identiques qui m'entourent, seulement parce que j'enlève le radiateur pour tapisser!
    La différence, pourquoi des "cerflex?", sùrement par le plombier lorsqu'il a remplacé la tuyauterie entière. Je suppose qu'il y a 20/25 ans, c'était la norme dans ce cas précis. A l'origine, ce fil de terre devait être "piqué (comment?) sur les tuyaux qui sortaient du sol (juste en dessous)

    Merci pour toutes ces infos, je vais creuser plus avant pour la bonne conformité

    Je fais confiance dans l'explication de Miguel88 pour la SdB et les siphons etc

    Je comptais surtout sur une "astuce ou une pièce" de liaison plus conforme sécuritairement ET visuellement que ces 2 serflex (tuyau aller/retour). Mais à l'impossible nul n'est tenus. Je vais gratter les "portées" pour sécuriser(il n'y a aucun appareil électrique dans la SdB

    Cordialement

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Re Bonjour

    Je me souviens que dans les années 60 (et+) la mise à la terre des installations domestiques par les conduites d'eau était parfaitement autorisée; le compteur d'eau devant être shunté par un câble cuivre de section appropriée (section imposée par EDF; 252 de mémoire mais sans garantie).
    Quand cette pratique a t-elle disparu (évolution des normes) cela je ne sais le dire.
    Comme il s'agit d'une maison, le compteur d'eau doit être "personnel" et accessible. Voir donc si ce shunt existe. Dans ce cas c'est aujourd'hui hors normes (les distributeurs d'eau n'ont à priori rien à voir là dedans c'est une "affaire AFNOR")
    Au tableau d'abonné il doit y avoir une borne "terre". Voir là d'où vient le câble de terre principal; c'est à dire celui qui assure le branchement de la maison.
    Il y a bien une grosse tresse de terre à proximité du compteur, dans le garage.
    Si le câble part vers le réseau d'eau; tout est à refaire

    Si il y a un câble qui part vers un piquet de terre, ou une plaque "ad-hoc", ou un réseau grillage, ou...., vérifier à la base que la résistance de terre n'est pas trop mauvaise (bonne, c'est l'affaire d'un "pro" qui possède l'outillage adéquat).
    Comment faire cette vérification ? [URL=http://forums.futura-sciences.com/fu...technologies/] des idées là [/url]

    Si c'est OK et que la liaison au radiateur est une liaison équipotentielle entre les différents constituants métalliques de la maison, pour un montage "plus" ( m... enfin!) esthétique, remplacer les "Serflex" par des colliers "Atlas" (colliers de plombier) de diamètre approprié serrés sur le tuyau décapé qui vont se "marier" avec ceux déjà utilisés sur l'installation du radiateur. L'avantage est que l'on peut raccorder le câble de 2.52 au moyen d'une cosse sous une tête de vis. Idem pour le shunt entre les 2 colliers.
    La surface de contact d'un de ces colliers en diamètre 14 ou 16 (tuyau radiateur) est nettement supérieure à 2.52 donc le résultat sera au moins équivalent au montage actuel.

    Bonne suite

  8. #7
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re Bonjour

    Je me souviens que dans les années 60 (et+) la mise à la terre des installations domestiques par les conduites d'eau était parfaitement autorisée; le compteur d'eau devant être shunté par un câble cuivre de section appropriée (section imposée par EDF; 252 de mémoire mais sans garantie).
    Quand cette pratique a t-elle disparu (évolution des normes) cela je ne sais le dire.
    Comme il s'agit d'une maison, le compteur d'eau doit être "personnel" et accessible. Voir donc si ce shunt existe. Dans ce cas c'est aujourd'hui hors normes (les distributeurs d'eau n'ont à priori rien à voir là dedans c'est une "affaire AFNOR")
    Au tableau d'abonné il doit y avoir une borne "terre". Voir là d'où vient le câble de terre principal; c'est à dire celui qui assure le branchement de la maison. Si le câble part vers le réseau d'eau; tout est à refaire

    Si il y a un câble qui part vers un piquet de terre, ou une plaque "ad-hoc", ou un réseau grillage, ou...., vérifier à la base que la résistance de terre n'est pas trop mauvaise (bonne, c'est l'affaire d'un "pro" qui possède l'outillage adéquat).
    Comment faire cette vérification ? [URL=http://forums.futura-sciences.com/fu...technologies/] des idées là [/url]

    Si c'est OK et que la liaison au radiateur est une liaison équipotentielle entre les différents constituants métalliques de la maison, pour un montage "plus" ( m... enfin!) esthétique, remplacer les "Serflex" par des colliers "Atlas" (colliers de plombier) de diamètre approprié serrés sur le tuyau décapé qui vont se "marier" avec ceux déjà utilisés sur l'installation du radiateur. L'avantage est que l'on peut raccorder le câble de 2.52 au moyen d'une cosse sous une tête de vis. Idem pour le shunt entre les 2 colliers.
    La surface de contact d'un de ces colliers en diamètre 14 ou 16 (tuyau radiateur) est nettement supérieure à 2.52 donc le résultat sera au moins équivalent au montage actuel.

    Bonne suite
    Merci pour ce ... serrage de tuyau "collier atlas"http://www.google.fr/images?q=collier+atlas&oe=utf-8&rls=org.mozilla:frfficial&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=NGhUTZmJGMOFh Qeb-eCgCQ&sa=X&oi=image_result_gro up&ct=title&resnum=2&ved=0CDUQ sAQwAQ
    Je pars pour Quiberon demain, mais je vais prendre cette fixation pour mon câble de terre.
    Pour le câble "terre" du garage, une certitude: il part bien <dans le sol> et aucunement vers une tuyauterie d'eau qui, elle, est beaucoup plus à gauche et au niveau du sol garage (venant de l'ext vers notre compteur)
    Cordialement

    MR

  9. #8
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Bonsoir Papikiwi,

    J'ai montés 2 colliers atlas sur les 2 tuyaux préalablement grattés à nus, effectivement c'est très propre et d'un serrage plus régulier sur la circonférence.

    J'ai remonté mon vieux radiateur car je n'en ai trouvé aucun qui ne nécessite pas l'appel au plombier. J'ai laissé purgé l'air par le raccord supérieur: ça chauffe sans bruit. Très légère fuite par le purgeur que je n'ai pourtant pas touché (seulement nettoyé et repeint le radiateur).
    Il me faudra trouver un mastic à prise et sèchage rapide, enlever la pression totale du circuit et l'appliquer à sec!

    Cordialement et merci de l'aide.

  10. #9
    invite333b7ec3

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    ### t'chat ###

    A<mon avis tu devrais te pencher sut ta terre principale et la faire vérifier.
    Tout au moins enterrer 10 m de cablette + un piquet de terre et relier cela a ta terre (vert jaune) de ton instalation.
    En ce qui concerne le sert flex (MD) vérifie la bone connection électrique.
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 14h26.

  11. #10
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Bonsoir gac,

    Je ne crois pas avoir de problème de "terre" dans la maison, la tresse est bien "centralisée sol/garage/boitier électrique.
    Il ne s'agit que d'une intervention "annexe" (tapisserie) qui m'a fait écrire sur ce fil de terre complémentaire entre le sol (peut-être un piquet?) et les 2 tuyaux de chauffage de la SdB. La seule anomalie(à mon sens!) était le choix d'un cerflex...

    Renseignements pris, les 53 pavillons qui m'entourent ont le même système datant de ... 1970. Il restera ainsi encore quelques bonnes années de retraité

    @+
    Dernière modification par KroM67 ; 18/02/2011 à 14h33. Motif: citation inutile

  12. #11
    invite333b7ec3

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Si le contact entre le tuyaux et le fil est bon (nettoie et gratte un peu) le collier "serflex" a fait ses preuves.

  13. #12
    Mallu

    Re : terre sur tuyau chauffage, maison 1970

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Si le contact entre le tuyaux et le fil est bon (nettoie et gratte un peu) le collier "serflex" a fait ses preuves.
    Mon message de ce soir était justement pour "remercier Papikiwi et son idée de collier atlas lors de sa dernière intervention". Donc on ne parle plus de serflex (cerflex?). J'y ai précisé aussi que j'avais mis le tuyau à nu sous la surface du collier. Donc je pense avoir suivi les conseils.

    De plus, grâce à SA précision technique sur la "liaison équipotentielle", je me suis instruit en tapant ces 2 mots sur google et j'y ai vu cette liaison fil jaune/vert entre la bonde de la baignoire (qui a été remplacé par une douche il y a 15 ans) ... et les tuyaux de chauffages, en complément du boitier fusibles (ancien modèle)

Discussions similaires

  1. Rénovation maison 1970
    Par invite02b6ea73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 13h53
  2. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 09h32
  3. Isolation maison 1970 ?
    Par invitee9453ab3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2009, 10h06
  4. maison terre, chauffage sol, énergie ???
    Par invite7a7d4051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/12/2007, 06h57
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...