Ouverture d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture d'un mur



  1. #1
    invite8900aae0

    Ouverture d'un mur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un mur de 1460mm de plus que l'ouverture actuelle, une porte de 845mm. Ce mur est le pignon d'une épaisseur de 580mm. Au dessus, un étage et la charpente.
    Je souhaite descendre le niveau de l'ouverture faite dans le mur, cela pose t il un problème ?
    Je ne sais pas faire les calculs de charge... si quelqu'un voulait bien m'aider...

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Ouverture d'un mur

    salve,


    Bouhhhh....
    encore un beau sous-oeuvre !

    bon un schéma serait le bienvenu;
    donc....;
    - il s'agit d'une porte d'environ 85cm, par combien de haut ?
    - ton ouverture sera où par rapport à cette porte ? ( sur un coté, au milieu ? )
    - quelle hauteur cette future ouverture ?
    - le mur fait 58cm, tout en maçonnerie ? quelle est la composition de ces 58cm; ( maçonnerie de pierre, de briques, isolant, plâtre, ... ? )
    - pignon avec 1 étage; le plancher de l'étage est constitué de quoi ? ( poutres bois, poutrelles bétons,...? ) dans quel sens sont ces poutres ?
    - pignon avec charpente; charpente comment ? ( fermettes, fermes, pannes sur pignon, .... ? )
    - couvertures ( tuiles, ardoises, chaumes,...? )

    tu veux descendre le niveau de la porte; quel niveau? ( le niveau bas, où le niveau haut ? )

    plein de question à renseigner pour obtenir UNE BONNE réponse de notre part.
    a+

  3. #3
    invite8900aae0

    Re : Ouverture d'un mur

    Alors…
    J’ai bien une image mais je ne sais pas comment l’envoyer… Ça commence bien !
    Concernant la maçonnerie c’est de la pierre meulière. L’ouverture de 85 cm est sur le côté, à 246 cm de hauteur. Je souhaite descendre le niveau bas de l’ouverture de 15 à 20 cm. Le niveau haut peut descendre si ça aide à la mise en œuvre. Le plancher de l’étage est composé de carrelage ancien (hexagonal) soutenu par des poutres bois d’environ 6 à 8 cm de large. Les poutres font environ 4 mètres, et se plantent dans une autre poutre parallèle au mur à ouvrir, qui doit être en béton vue la taille.
    Pour la charpente, je ne connais pas du tout les termes, c’est une charpente bois, 60° d’inclinaison environ, tuile mécanique.
    Sur les deux côtés qui vont soutenir, c’est une chaine de très grosse pierre.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Ouverture d'un mur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage décoration Ecochauffagiste,

    Voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Ouverture d'un mur

    salve,

    ta description est encore un peu flou pour moi.
    il faut que j'y réfléchisse.
    si tu peux faire un schéma de tout ça c'est mieux.
    j'essaierai de te proposer un schéma.

    a+

  7. #6
    invite8900aae0

    Re : Ouverture d'un mur

    Ci-joint un shéma de ce que j'aimerais faire...
    Je comptais mettre deux poutrelles HEB 280 cote à cote pour supporter tout ca...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite8900aae0

    Re : Ouverture d'un mur

    La hauteur est de 246 cm sous la porte, je pense passer les poutrelles dessous.
    J'aimerais aussi ramener la marche a une hauteur de 13 cm au lieu des 25 actuels, donc descendre le niveau bas d'environ 12 cm

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  2. Ouverture d'un mur extérieur
    Par invitee2664ec5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 07h19
  3. Ouverture mur en pierre
    Par invite211cf776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 08h50
  4. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...