Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC



  1. #31
    TDR125

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC


    ------

    Bonsoir

    J'allais te poser la question Tu as bien redressé mes traits

    Je regarde ca plus tard et suis sur que mon ami golfo va pointer le bout de son nez !!!

    Amicalement

    PS : tu roules en 750 fours à chaleur tournante ?

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #32
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir tout le monde,

    En attendant de déplanter le schéma 1 je me suis attelé au schéma 2, à savoir temporiser le moteur 2 via un NE 555. J'ai découvert hier ce merveilleux mille pattes...
    J'espère que mes p'tits calculs de R1 et C1 sont bons. La bobine du relais KM5 ne consommera pas plus de 200mA. (Il semblerait d' après la datasheet de radiospare du NE 555, que 200mA est la limite admissible).
    Je retourne sur mon court jus sur KM31 schéma 1! lol
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    golfo57

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par TDR125
    Je regarde ca plus tard et suis sur que mon ami golfo va pointer le bout de son nez !!!
    Salut TDR . Alors regarde, parce-que moi j'y pointe mon nez et n'y vois pas pas plus loin que celui-ci . Voir schéma 2 et 3 aucun ne fonctionne et je préfère un schéma de principe qu'un multifilaire où l'on s'y perd.
    scoubiiii n'a toujours pas précisé à quoi servait cette installation et comment cela devrait fonctionner. Non, là j'ai du mal @+

  4. #34
    golfo57

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Citation Envoyé par scoubiiii
    Je retourne sur mon court jus sur KM31 schéma 1! lol
    Dans le schéma 1, il est où ce KM31? @+

    PS: autant pour moi, le schéma 1 est celui du post #29 , mais comme le schéma 3, on n'y comprends rien alors......
    Dernière modification par golfo57 ; 10/06/2011 à 22h51.

  5. #35
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir Golfo,

    Mea culpa pour cette ommission!
    C'est pour alimenter 2 vérins à vis de motorisation portail.
    Le schéma1 c'est TDM qui me l'a fait (cf message 21). J' y ai ajouté les contacts KM31 et KM32 sur les relais KM1 et KM2 pour alimenter les moteurs.
    Je rectifie le court jus en KM31...
    Le schéma 2 s'intercale sur l' alim du moteur 2 pour retarder son démarrage pour le décallage des vantaux.
    Euh.... Même le schéma 2 ne fonctionne pas....?

  6. #36
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Une inversion de masse sur les contacteurs KM31 et KM32 donnait un court circuit. J'ai rectifié le schéma 1...
    C'est bwon là patwon...?
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Pour info, voici ce que je compte monter en tête et queue de vérin, total quatre FC de ce type sont en attente de montage si cela convient. Le synoptique sur les FC correspond au shéma 1.

    Ps: J' essaie d'être clair dans mes post, mais à force d'être la tête dans le guidon (du 7 et 1/2 Four; TDM comprendra ), je vois que ce n'est pas toujours le cas. N' hésitez donc pas à me questionner...

    Merci à tous et bonne nuit pour ceux qui vont au lit!

    Christophe.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour,

    Petite synthèse:

    Ce montage est destiné à remplacer l'armoire de commande d' une motorisation de portail je garde seulement les moteurs en 24 VDC.
    J'ai un module RF avec télécommandes, 4 FC Télémécanique XCM (voir post précédent) pour les vérins, et pour la cascade de relais et divers composants je me fournis chez Radiospares.
    TDM m'a transmis un schéma que j' ai mis en forme et adapté à mes besoins, c' est le shéma 1 (circuit commande et puissance).
    Le schéma 2 représente la temporisation à intégrer sur le schéma 1 entre les point A, B, et C. Cette tempo est destinée à retarder à l'ouverture comme à la fermeture le moteur 2.
    L'ensemble est-il cohérent....?

    Christophe.
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    golfo57

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par scoubiiii
    L'ensemble est-il cohérent....?
    Maintenant qu'on sait que c'est pour commander 2 mot. pour un portail, c'est un peu plus précis.
    Citation Envoyé par scoubiiii
    Cette tempo est destinée à retarder à l'ouverture comme à la fermeture le moteur 2.
    Il te faut retarder le M2 à l'ouverture, mais retarder le M1 à la fermeture. Est-ce qu'il y a un battant avec un recouvrement?
    Comme TDR125 que je salue au passage a reproduit ton tout 1er schéma (qui ne fonctionnait pas), en développé filaire, et que tu as à chaque fois repris avec des modifs, je plane. En tous les cas, dans ton dernier schéma 1 rectifié, ça fait tilt.
    Pourquoi les contacts NO des 2 FC? ils ne servent à rien, ou plutôt pas comme ils sont branchés.
    Pour la commande des moteurs, il te faut 4 relais: 2 KM1 et 2 KM2.
    Avec ton récepteur radio tu commandes KM1 via KM3, et tu réutilises KM3 pour KM2, c'est impossible ou je bigle sérieusement pour ne plus pouvoir suivre les fils. @+
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Golfo,

    Si tu es d'accord un coup de fil me permettrait de mettre plus à profit tes precieux conseils. Je te donne mon mail, ecris moi si tu veux et je te renvois mon N° de téléphone si tu as du temps à m' accorder. Je ne suis pas sûr qur mettre mon phone sur le forum fasse partie de la charte du forum (que je n'ai pas lu... OUPS!)
    Merci à toi.

    Christophe.

  11. #41
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC


  12. #42
    behache

    Exclamation Le courant continu ne se laisse pas couper si facilement

    Bonjour

    Un problème a été négligé :
    Le pouvoir der coupure des contacts commandant le moteur du portail.

    Voir en quoi consistait physiquement les " appareils "" KM12 et KM22 :
    - De simples relais comme cela est traité par tous les intervenants
    - ou des robustes contacteurs dotés d'un pouvoir de coupure suffisant pour l'application ?

    En gros le matériel de l'armoire du portail était (probablement) bien adapté à la coupure d'un circuit de " puissance " en 24 V=

    Tous les intervenants ont négligé que le 24V = ne se coupe pas aisément dès lors qu'il y a quelques Ampères en jeu (avez vous remarqué les étincelles que l'on " tire " en coupant un circuit derrière une batterie de 12 V ? même avec une simple ampoule ) cela parce qu'à la différence de l'alternatif le courant ne passe pas par Zéro 100 fois par seconde et qu'une fois amorcé un arc électrique est conducteur (ionisation de l'air). il ne se coupe finalement que grâce à l'échauffement et la convectionde l'air autour qui tend à monter et allonge et refroidi l'arc, un peu comme on souffle une flamme de bougie.

    ====================
    Je prédis une usure rapide des contacts d'un relais surtout si en plus on ne multiplie pas le nombre de points ce coupure (ne pas utiliser comme je le vois des contacts RT mais au contraire utiliser le maximum de contacts à fermeture pour doubler tripler les coupures.

    Autre détail le schéma d'origine comportait une protection F.

    Mes conseils :
    - Repartir du matériel (et pourquoi pas du principe du schéma) de l'armoire d'origine.
    - Sinon utiliser des contacteurs industriels tétrapolaires 8 ou 12A (ou plus selon la puissance du moteur à CC) et mettre 2 x 2 pôles en série par polarité, ce qui fractionnera l'arc en 8 arcs ! élémentaire (de tels pôles comportent deux points de coupure)


    B H
    BTS Electrotechnique 19.. (il y a longtemps )
    Cordialement.

  13. #43
    behache

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    .. ton tout 1er schéma (qui ne fonctionnait pas),
    J'ai été moins affirmatif dans ma réponse à une demande par MP.
    Moi aussi je ne comprends pas le schéma d'origine qui n'a pas été établi par l'auteur de la discussion.
    Mais avec les contacts mécaniques extérieurs, il faut se méfier,
    quelques fois une simple précisions et tout s'éclaire

    Dans le cas du schéma post #1, il semble avoir été produit par quelqu'un sachant dessiner (concevoir ou reproduire un schéma électrique) et l'erreur serait tellement grosse qu' à l'évidence ce n'est pas une faute d'attention mais à mon avis une représentation voulue.
    Cordialement.

  14. #44
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour Behache,

    Concernant les contacteurs, installer du matériel industriel ne me pose pas de problème, j' ai des "tuyaux" pour m' en procurer à des prix très raisonnables. Je comprend tout à fait cette notion de difficulté à couper une faible tension avec une "forte intensité" (5A) à cause des arcs (extra-courant de rupture de mémoire).

    CITATION: "Mais avec les contacts mécaniques extérieurs, il faut se méfier"

    Concernant les fin de courses voir le post #37 il sont parfaitement étanche pour une utilisation en extérieur ils sont normés IP67.


    Sinon, selon moi le coeur du schéma est d' alimenter simultanément deux moteur 24VDC suite à une impulsion électrique (donc automaintient relais obligatoire), leur donner une "butée" électrique par FC ouverture(l'alim moteur ne passe pas dedans bien évidement), et lors de l' impulsion suivante sur la télécommande les moteurs changent de sens de rotation pour s'arrêter sur les FC de fermeture.
    La protection, le type matériel, les temporisations moteurs à l'ouverture et à la fermeture, le module RF, seront greffées quand le coeur du schéma fonctionnera.
    Je me suis attaqué à me faire ma propre armoire pensant que ça pourrait être dans mes compétences et je me suis trompé....
    C'est pour cette raison que je me permet de vous solliciter.

  15. #45
    invite728b013d

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quelque chose me dérange le premier post indiquait :

    Je suis à la recherche d'un schéma de cablage pour moteur ELT 24 VDC avec Fin de Courses en ouverture et en fermeture avec inversion de sens.
    Pour arriver post 30 :

    Ce montage est destiné à remplacer l'armoire de commande d' une motorisation de portail je garde seulement les moteurs en 24 VDC.
    J'ai un module RF avec télécommandes, 4 FC Télémécanique XCM (voir post précédent) pour les vérins, et pour la cascade de relais et divers composants je me fournis chez Radiospares.
    Qu'en sera-t-il de la sécurité ? je pense au bras passant entre les deux ventaux sans imaginer le pire !

    Cordialement.

  16. #46
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour Cram,

    Les vérins électrique à vis sans fin sont équipés d'un embrayage mécanique réglable, de glissement total jusqu' au blocage, donc pas de risque pour les doigts. Je souhaiterais par la suite étoffer mon installation avec des cellules infrarouge.
    Des fusibles assureront la sécurité électrique du circuit de commande puis du circuit de puissance. Le calibrage reste à déterminer sur le circuit de commande fonction du matériel que je choisirais; quant au circuit de puissance ce sera une protection mini de 5A (rétardée à cause du courant d'appel).

    Salutation, Christophe.

  17. #47
    golfo57

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par scoubiiii
    Sinon, selon moi le coeur du schéma est d' alimenter simultanément deux moteur 24VDC suite à une impulsion électrique (donc automaintient relais obligatoire), leur donner une "butée" électrique par FC ouverture(l'alim moteur ne passe pas dedans bien évidement), et lors de l' impulsion suivante sur la télécommande les moteurs changent de sens de rotation pour s'arrêter sur les FC de fermeture.
    Pour ce faire, la programmation de ce mode de fonctionnement se fait via la platine principale que tu n'as plus et que tu ne peux reproduire avec le seul récepteur radio. Par contre si le récepteur a plusieurs canaux, tu pourras sélectionner un bouton pour l'ouverture, l'autre bouton pour la fermeture. @+

  18. #48
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Golfo,

    Effectivement c' est un nouveau module RF que j'ai acheté et testé, ça fonctionne bien et avec une portée correcte. Il comporte 4 canaux et 4 modes
    cf http://www.carymart.com/index.php?ma...roducts_id=482 pour de plus amples explications.

    Concernant ta réflexion sur les tempo:
    Il te faut retarder le M2 à l'ouverture, mais retarder le M1 à la fermeture. Est-ce qu'il y a un battant avec un recouvrement?
    Tu as tout à fait raison sur les retards à appliquer sur M1 et M2. Et oui il y a recouvrement des vantaux, d'où la nécessité des tempo...

    Est-ce une installation si complexe que de alimenter simultanément deux moteurs 24VDC suite à une impulsion électrique, leur donner une "butée" électrique par FC, puis changer le sens de rotation?

    Salutations, Christophe.

  19. #49
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir Cram,

    J' espère que ma réponse t'a rassuré, post #46 à ton post #45

    Salutations, Christophe.

  20. #50
    invite728b013d

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Re,

    Sans plus, j'ai eu l'occasion d'aider mes collègues à la fin de la décennie 90 et d'opérer la sécurisation des portails coulissants en installant des tranches pneumatiques destinées à arrêter ou renvoyer dans l'autre sens le portail. Ce système répondait à une logique pré-définie sur la carte de commande ces syslèmes venaient en complément de cellules d'ailleurs doublées (hauteur supérieure afin de détecter le passage des camions).

    Voilà mais des amis plus compétents tel golfo57 que je salue amicalement en diront davantage.

    Marc.

    P. s. : je quitte le forum pour cette nuit.

  21. #51
    behache

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir Scoubiiii
    Citation Envoyé par scoubiiii Voir le message
    Bonjour Behache,

    Concernant les contacteurs, installer du matériel industriel ne me pose pas de problème, j' ai des "tuyaux" pour m' en procurer à des prix très raisonnables. Je comprend tout à fait cette notion de difficulté à couper une faible tension avec une "forte intensité" (5A) à cause des arcs (extra-courant de rupture de mémoire).
    Pas tout à fait ce n'est pas tant une faible tension que le fait que ce soit de courant continu. Le 24 V continu est beaucoup plus difficile à couper que du 12 V .
    Effectivement une forte intensité est difficile à couper et 5 A sans être une très grosse intensité est tout de même difficile à couper quand c'est sous 24 V continu.

    Non ce n'est pas seulement question d'extra courant de rupture, j'ai failli faire la même erreur que vous en rédigeant ce matin
    - Il est vrai que le courant rompu provoque une surtension d'autant plus élevée que la valeur "selfique " du circuit et l'intensité coupée sont importantes si cette surtension favorise le maintien de l'arc ce n'est pas elle seule qui provoque l'arc et qui l'entretien.

    L'arc électrique est la matérialisation du courant électrique dans l'air ionisé qui est conducteur à la différence de l'air sec non ioinisé.



    L'essentiel est que vous ayez conscience d'avoir à utiliser des contacteurs industriels et de multiplier le nombre de pôles en série car même les petits contacteurs industriels n'ont pas été étudiés à l'origine pour couper du courant continu.
    Cordialement.

  22. #52
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir Behache,

    Justement je regardais aussi en automobile ce qui comme matériel...
    Dans ce milieu alimenter et couper des moteurs 24 VDC par relais est plutôt courant, n' est- ce pas?
    Justement je m'intéresse d' assez près à ce modèle http://docs-europe.electrocomponents...6b80033dc6.pdf
    Et vu le tarif de 5€, même si la durée de vie n' est pas très longue je peux me payer le luxe de les remplacer une fois par an! lol
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3080627
    Qu' en pensez vous?

    Christophe

  23. #53
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonsoir Behache,

    Justement je regardais aussi en automobile ce qui comme matériel...
    Dans ce milieu alimenter et couper des moteurs 24 VDC par relais est plutôt courant, n' est- ce pas?
    Justement je m'intéresse d' assez près à ce modèle http://docs-europe.electrocomponents...6b80033dc6.pdf
    Et vu le tarif de 5€, même si la durée de vie n' est pas très longue je peux me payer le luxe de les remplacer une fois par an! lol
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3080627
    Qu' en pensez vous?

    Christophe

  24. #54
    behache

    Coupure du courant de puissance

    Bonjour Christophe
    Citation Envoyé par scoubiiii Voir le message
    Bonsoir Behache,
    ........ lol
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3080627
    Qu' en pensez vous?
    Christophe
    La page 54 de http://docs-europe.electrocomponents...6b80212a25.pdf
    réponds à votre question :
    En 24V avec ce relais dit 40 A
    - coupure " Sure " (Courbe 2 - très faible usure des contacts) 100 W maxi (4 A) et plus de 500W (20A)
    - avec extinction de l'arc (garantie - Courbe 1) pendant l'ouverture des contacts (et usure + ou - rapide non précisée des contacts) plus de 500 W (20 A).

    Ce genre de relais me semble utilisable pour votre application si le moteur ne consomme que 5 A.
    Reste à vérifier expérimentalement* quel est le courant rotor bloqué, Si vous coupez toujours " en butée " il est possible que le courant soit très supérieur à 20 A et là l'arc pourrait se maintenir et détruire les contacts plus rapidement que vous ne le pensez.

    * Pas évident de trouver un ampèremètre avec " Shunt " capables de mesurer 20 à ...... A courant continu.
    Si vous comptez couper en butée sans savoir quel courant, abstenez vous d'utiliser ce relais Tyco.
    Cordialement.

  25. #55
    invitedb0b23e7

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour,

    Voici mon nouveau schéma pour remplacer l'armoire de commande de la motorisation de mon portail.
    Il manque le second moteur, les tempos de décallage des vantaux, la barrière infrarouge, la protection électrique, et un capteur d' intensité en cas de blocage.
    Question: Est-ce que ce montage fonctionne correctement...?

    Salutations, Christophe.
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    golfo57

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par scoubiiii
    Question: Est-ce que ce montage fonctionne correctement...?
    Non. voir schéma modifié.@+
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    TDR125

    Re : Schéma elec moteur 24V avec inversion + FC

    Amical bonjour à tous

    Désolé , je commence à émerger d'un week end chargé (anniversaire de ma dulcinée) et merci à mon trés cher ami Golfo d'avoir pris le relais

    Pour info, je me suis contenté de reproduire le schéma post 1 en filaire sans me soucier de son fonctionnement

    J'ai en outre bien précisé que c'était le schéma de commande

    J'ai aussi demandé quelle serait l'utilisation de cette installation .

    Maintenant : je me dois d'intervenir sur la remarque pertinante de mon trés cher ami (aussi ) Cram64 : à savoir que la réglementation sur les portails automatisés est assez rude

    Caoutchoucs de sécurité appelés aussi barre palpeuse , lampe clignotante lors du fonctionnement , éclairage de zone de mouvement , cellule de sécurité et j'en passe ....

    Ce forum n'a pas vocation à laisser qui que ce soit effectuer des installations non conformes pouvant apporter à plus ou moyen terme des dangers potentiels ........... eur

    Hors sujet : merci pour le TDM , scoubiiii je me sens mieux ( pour les copains : on parle de motos)

    Futurament

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Schema de Chargeur de batterie avec un moteur continu
    Par invite601f19c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2011, 23h24
  2. schéma élec camion aménagé
    Par invite4a3cc706 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2011, 12h06
  3. schema commande moteur 24v dc
    Par invite9ab45beb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2011, 13h33
  4. Schéma d'un transformateur (230Vca vers 24V)
    Par invite27069f1e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2010, 19h19
  5. inversion sens du moteur avec relais + mémorisation
    Par inviteb3a3808a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 14h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...