Four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Four solaire



  1. #1
    invite89dd604c

    Four solaire


    ------

    Salut a tous
    J'ai fabriqué un cuiseur solaire avec une parabole récupéré et je me lance dans la fabrication d'un barbecue solaire !
    Alors voila :
    Avec un demi tube de carton (diam a la base 50 cm) que je vais tapisser de papier miroir acheté en jardinerie et je veux mettre un axe ou plusieurs avec de la corde a piano pour enfiler des saucisses, merguez ou autres !
    Il faut trouver le point focal !
    Le tout recouvert d'une plaque de verre !

    Voila si quelqu'un a des conseils a me donner ou des expériences a partager ! svp
    Je pense que ce système de cuisson propre, gratuit et inépuisable est a exploiter !
    Et il reste encore a trouver diverse applications avec la réflexion et concentration des rayons solaires !
    Svp faite moi part de vos idées ou ......................inventon s, imaginons .................!
    Salutation amicale
    Une photo d'un type de cuiseur solaire avec une parabole prise sur le net : C'est celui que j'ai fait ! t° maxi =120° avec comme t° extérieure 29° au soleil et un jour d'ensoleillement optimum !
    [IMGxxxxxxxxxx
    Une première expérience à partager:
    Lire:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    D'autre part, s'approprier une photo "prise sur le net" pour la diffuser sur un forum public est un délit (Eh oui, nous sommes en France).

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 20/06/2011 à 06h42. Motif: Image non conforme (IMG)

  2. #2
    vincent66

    Re : Four solaire

    Bonjour,
    Avec un demi-tube cylindrique inutile de chercher le point de focalisation, il n'y en a pas...! Un profilé parabolique serait plus indiqué... celui-ci pourrait être réalisé avec des gabarits en bois sur lesquels serait collé le carton... Et il ne faudra pas oublier un dispositif pour retourner les saucisses de temps-en-temps..!
    Avec des copains nous étudions depuis quelque temps un combiné avec four, stockage de chaleur pour la soirée et une plaque d'ardoise pour cuisson "à la plancha"... le tout chauffé par un concentrateur à profil parabolique en acier inox poli et système d'orientation... mais nous ne sommes encore pas sûrs que l'air soit le caloporteur idéal..? Des essais à faire en vue en n'espérant pas de ruineuse plantée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite89dd604c

    Re : Four solaire

    Ahh
    Merci beaucoup Vincent
    Le cylindre en carton, je peux l'étirer ou le comprimer ! tu vois ce que je veux dire ?
    J'essaye de faire des plans sur papier pour voir ! Sachant que le rayon incident est égal au rayon réfléchi !!
    Sinon j'avais pensé a mettre dedans des surfaces planes mais je cherche combien il faut que j'en mettes ! Et quel serait le meilleur procédé ! ??
    Pour tourner l'axe ou le support a saucisse c'est bon je me suis même fait un viseur pour bien axé le barbecue au soleil ! Avec deux petites plaques montées l'une derrière l'autre et celle de devant avec un petit trou diam 2,5 pour laisser passer un brin de soleil sur l'autre ! Tu vois ??
    Pas facile de dire tout cela par écrit !
    Vincent stp tiens moi au jus pour ton essai ! Ou si tu peux me passer des plans ?

    A plus et merci Vincent

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Four solaire

    Bonjour

    Note:Ici la rubrique se nomme "Technologies"
    .

    Tous les éléments sont réunis pour un déplacement.
    Dont acte.

    A suivre en "Bricolage"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Four solaire

    Bonjour tikal !
    Je pense en effet qu'on peut approximer le concentrateur parabolique par des tronçons de miroir plan et même se simplifier la tâche en fixant ces miroirs sur une base plane sur des supports inclinés ...
    Pour l'avancement de notre projet je dois t'avouer que nos "séances de travail" depuis une bonne année se limitent à un apéro et beaucoup de bavardages et polémiques sans grand résultat concret pour l'instant..! Peut-être que dans deux ans..? Et pas droit à l'échec, nous sommes tous fauchés..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite89dd604c

    Re : Four solaire

    Tkt moi aussi j'adore les apéros sur la terrasse entre pots !
    C'est ce qu'on sais faire de mieux, en plus j’habite dans le sud ouest alors apéros grillades ! miam miam
    Par contre a tu un papier miroir ou autres que papier a me conseiller ? stp
    Ou un site ?
    Je t'envoie les photos si j'arrive a le faire fonctionner ! Je suis certain que cela vas marcher, faut juste que j'arrive a trouver les bon réglages ou bon montages !
    Et je cherche d'autres applications a faire avec la réflexion et concentration solaire ! Si tu as (ou vous tous) des idées merci de me les faire parvenir !
    Salutation amicale l'ami

  8. #7
    vincent66

    Re : Four solaire

    Hello !
    Tiens tu me fais penser que j'ai des rillettes d'oie de ta région au frigo, je savais pas quoi manger ce soir alors...
    Je suppose que le soleil du sud-ouest sur les terrasses est plus motivant que le timide de par ici..!
    Pour du papier miroir je ne saurais te conseiller, j'ai fait une foi un essai lamentable avec du papier alu collé sur du carton, ça rayonnait dans tous les sens sauf au point focal..!
    C'est pourquoi j'envisage maintenant plutôt de l'inox ou du verre avec tain.
    Autre application possible : un thermogénérateur électrique, là on vise plus la machine à vapeur que le stirling...
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre
    Par inviteac919e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 21h48
  4. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...