Bonjour à tous,
Sur les conseils d'AMATY, je me permet d'ouvrir une discussion car il m'arrive un grave problème suite à l'intervention d'une entreprise de rénovation chez moi.
J'ai récemment acheté une vieille maison des années 30 en plein coeur d'un petit village près de Montpellier. J'ai entrepris quelques travaux de rénovation (plomberie, placo, électricité, etc...) et j'ai confié les gros travaux (ouverture dans murs porteurs) à une entreprise complètement bidon qui m'a fait un véritable massacre !
Je vous expose les faits :
C'est une vieille maison de deux étages (2x80m2) mitoyenne des deux cotés en plein coeur de village. J'ai demandé 2 travaux différents.
1/ Pour agrandir l'espace à vivre j'ai tombé quelques cloisons et j'ai demandé à une entreprise de tomber un pan de mur porteur qui est en fait un mur de refend qui aide à soutenir la portée des grosses poutres en bois de 6m de long qui soutiennent un plancher en voutain sur lequel reposent les dalles du 1er étage.
Pour remplacer l'ouverture de 4m faite dans ce mur porteur, l'entreprise a placé un HEB de 10x10cm sur une longueur de ±4m avec à peine 5cm de débords de chaque coté du mur.
En voyant cela, moi qui ne suit pas du métier j'ai eu quelques doutes quand à la grosseur de la poutrelle et aux débords de 5cm. Pour contrecarrer le manque de débord, ils ont rajoutés 2 UAP qui viennent s'encastrer dans la largeur du mur de chaque cotés et qui servent de piliers a la poutrelle de 4m qui a été soudée à ces 2 UAP.
Tout cela me parait vraiment léger, mais étant donnés que ce sont des professionnels, je leur fait confiance.
Hors lorsqu'ils desserrent les étais la poutrelle HEB commence à se fléchir et ils s'aperçoivent que celle ci est trop faible par rapport à la portée et au poids du plancher.
Je décide de faire replacer les étais en urgence et je leur demande de commander un HEB plus costaud. Mais en montant au 1er étage, je m'aperçois que le mur de refend en pierre (qui est presque dans le même alignement que celui que j'ai fait supprimé au rez de chaussée) s'est fissuré de 5mm.
En fait lorsqu'ils ont enlevé les étais, le poids de la dalle et du mur en pierre du 1er étage a fait que les grosses poutres en bois qui traversent la maison et sur lesquelles
repose le plancher ont fait fléchir la poutrelle qui n'était pas assez costaud.
2/ Je fais également faire une ouverture de 2m de long sur un autre mur pour faire une entrée lumineuse sur un petit patio intérieur.
Même travail de sagouin : 2 UAP en guide de piliers qui viennent s'encastrer sur les 2 cotés de l'ouverture + 1 UAP soudé au dessus en guise de linteau et qui dépasse de 3cm de chaque coté des piliers en fer.
Encore une fois on retire les étais et le linteau en UAP se fléchit légèrement au milieu (prévisible).
Je suis tombé sur des incapables. Ma maison est remplie d'étais depuis 1 mois. J'ai plus de 5 semaines de retard sur mon planning, les artisans attendent la fin des travaux pour intervenir (menuiserier, plaquiste, etc...), et je me retrouve à la rue au mois d'Aout car j'ai donné mon préavis de la maison que je louais.
Je suis dépité...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider et me donner des infos ?
Pour le 1 : Je pensais couler 2 piliers en bétons pour faire appuyer un HEB 220
Est-ce suffisant pour une portée de 4m sachant que ce HEB sert juste à soutenir 3 poutres en bois de 6m de long en leur milieu ?
Pour le 2 : Je voulais faire remplacer les piliers en UAP par des piliers en IPN 10x15
et mettre un HEB 220 comme linteau pour l'ouverture des 2m
Qu'en pensez-vous ?
Par avance merci...
ps : désolé d'avoir été si long
-----