Raccordement ancienne VMC Elgé ?
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Raccordement ancienne VMC Elgé ?



  1. #1
    invitec992e11c

    Raccordement ancienne VMC Elgé ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai moi aussi un gros problème de re-branchement de ma VMC Elgé des années....

    J'ai lu toutes vos explications, mais je pense ne pas avoir la même version de VMC que Phw, et donc pas exacement le même shemas de raccordement.

    C'est une VMC avec un seul moteur qui marchait (avant le débranchement) à deux vitesses.

    Au niveau cablage, j'ai bien EF et Terre, mais je n'ai que ABC en dessous.

    De plus A et E sont relié ensemble par un petit fil noir qui rentre (Petit trou) dans le caisson et qui y ressort (Petit trou).

    Pour les 4 autres fils qui vont tous au moteur, j'ai :

    - F (Fil Jaune)
    - Terre (Fil vert)
    - B (Fil bleu)
    - C (Fil noir)

    En faisant quelques essais avec mon voltmètre, je me suis rendu compte que B et C sont les bornes du moteur et si je branche la phase sur C et le neutre sur B, le moteur tourne mais très vite, et ça semble chauffer pas mal. Si j'intervertit la phase et le neutre, le moteur tourne toujours et dans le même sens (Le bon sens) ! Bizare....!

    Maintenant, mon problème est dans le branchement de l'autotransfo qui a été gentiment caché je ne sais où dans un mur.... (Merci l'electricien qui a fait ça). et l'utilité de la borne F (fil jaune) qui vient du moteur....!???

    J'ai en effet un fil noir et deux fils marrons qui arrivent à mon interupteur dans la cuisine et je ne sais pas comment branché tout cela !

    Pourriez-vous m'aider dans le branchement de l'autotransfo ?

    Merci bien

    Greg

    -----

  2. #2
    behache

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    Bonjour,
    J'ai moi aussi un gros problème de re-branchement de ma VMC Elgé des années....
    J'ai lu toutes vos explications, mais je pense ne pas avoir la même version de VMC que Phw, et donc pas exacement le même shémas de raccordement.
    C'est une VMC avec un seul moteur qui marchait (avant le débranchement) à deux vitesses.
    Au niveau cablage, j'ai bien EF et Terre, mais je n'ai que ABC en dessous.
    Pourriez-vous m'aider dans le branchement de l'autotransfo ?
    Merci bien
    Greg
    Volontiers mais rouvrez une nouvelle discussion en oubliant celle-ci.
    Repartez à Zéro, détaillez tout. Des photos seraient les bien venues
    Quelques remarques
    1 Comment pouvez vous affirmer qu'il y ait un autotransfo quelque part ? je ne dis pas que vous ayez tort !
    2 Quels sont les fils qui ont été débranchés
    - ceux du caisson (en principe seulement le câble d'arrivée au bornier du caisson ?) et ceux dans la cuisine aux bornes du commutateur PV GV (je suppose qu'il n'y a que deux positions actives et peut être la position Arrêt.
    Est-ce bien cela ?
    3 Pourquoi les connections entre le moteur et le bornier du caisson auraient-elles été débranchées ?
    4 Au sens strict vous n'avez pas à rebrancher l'autotransfo (invisible, il n'a pas pu être débranché) ?

    PS : Je ne pourrais pas vous répondre demain.
    Cordialement.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : branchement vmc elgé

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage Chgrego,

    Amical salut behache, j'ai répondu à ta demande Chgrego il n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invitec992e11c

    Re : branchement vmc elgé

    Merci Marc,

    J'ai bien vu le sujet très proche du miens avec les branchements des deux condensateurs, en revanche je n'arrive pas à le reproduire avec mes fils ou bien je ne branche pas bien le condensateur, puisque je ne sais pas quels sont les bornes.... En effet, les condensateurs ou l'autotransfo (Excuse Behache, je pensais qu'Elgé mettait toujours un autotransfo dans ses VMC) sont cachés quelque part dans le mur de la cuisine je pense et j'ai bien peur que du coup ça soit un peu trop compliqué pour trouver les bons branchements.

    De toutes les façons, je vais faire quelques petites photos demain, pour essayer de clarifier tous les fils et branchement, pour vous élcairer ma situation pas très facile à comprendre...

    Merci beaucoup pour votre aide en tous cas !

    A demain

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour Chgrego

    Ne t'excuse pas, ici ce n'est ni l'école ni le tribunal, ce que nous te proposeons c'est pour essayer d'aboutir plus vite et nullement une critique.
    Essaye de repartir à Zéro, l'autre discussion peut te servir de comparaison mais ,à mon avis comportait, trop d'approximations des trois protagonistes et n'a pas été menée à terme par son auteur.

    Il y a peut-être un autotransfo chez toi, cela à été le cas dans les quatre cas ELGÉ que je connais (dont le mien)
    Je note que c'est ce que tu préjuges, [B]es-tu sûr qu'il n'est caché à l'intérieur du caisson[ ?/B], il me semble que ce serait une place logique si le commutateur en cuisine est, lui,tout seul.
    Dans mon cas l'autotranfo et le commutateur formaient un ensemble à encastrer dans un boitier mural en cuisine, une solution intelligente et pratique : une tension variable générée entre les caissons et le tableau électrique directement sur les deux fils d'alimentation sans allers et retours inutiles !

    Rappel : un moteur monophasé, tel que MES Elgé, comporte un phase (au sens de bobinage) principale, une phase auxiliaire et un condensateur permanent.
    Condensateur et phase auxiliaire sont montés en série et cet duo est lui même relié en parallèle avec la phase principale.
    Lorsqu'il n'y a pas de besoin de changer le sens de rotation l'ensemble des deux bobinages + le condensateur se trouvent finalement reliés à l'alimentation par seulement 2 bornes (appelons les provisoirement L phase du réseau ou de l'autotransfo et N neutre) et à la Terre par une troisième.
    Appliquer le neutre à la borne L et la phase à la borne N ne change pas le sens de rotation.
    Aussi c'est uniquement parce que le condensateur ne peut être incorporé directement à l'intérieur du moteur que tu dois voir le condensateur et ses deux fils mais le point commun au deux bobinages peut être soit ressorti par deux (un fil pour le bobinage principal et un pour l'auxiliaire) afin d'être relié à la borne N du caisson) soit sorti par un fil unique.
    Si l'autotransfo est incorporé au caisson cela complique le raisonnement et apporte une incertitude quant au nombre de bornes de raccordement vers l'extérieur.

    Je pense que tu connais plus ou moins ces notions et que cela te permettra de commencer à comprendre comment pouvait être branché ce moteur et surtout mieux décrire le décrire ton problème pour que nous essayons de t'aider.

    Je pars en voyage avec accès à internet ponctuels.
    Excuse, stp, mes éventuel délais.
    Cordialement.

  7. #6
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Merci Behache,

    Pour ton explication, cela me donne un peu d'espoir, parce que sincèrement avant que vous me répondiez toi et Marc, j'étais à deux doigts de tout jeter à la poubelle.... (après 3 nuits à chercher, à me réveiller la nuit en me disant "ca y est j'ai trouvé...!" et à courrir toutes les 5 minutes de la cuisine au grenier pour voir si ça tourne...!

    Donc aujourd'hui j'ai fait mes petites photos (Une photo d'esemble, une photo de la fiche sous le clapet qui masque les connections, et une photo du detail des connections avec les couleurs. J'ai ajouté aussi un petit schemas qui j'espère sera assez claire de ma situation.

    J'ai donc au grenier une grosse gaine d'où sorte 6 fils electriques. En gros :

    Vert/Jaune : Terre (Facile )
    Bleu clair : Neutre (Facile aussi..)
    Rouge : Phase 220 V
    Ensuite il y a deux Marrons et un noir mais je ne sais pas où les reliers.

    Dans la cuisine, il y a aussi deux fils marron et un noir.

    Tout ce que j'arrive à dire de ces 3 fils, c'est qu'il y a du courrant sur chacun d'entre eux par rapport au neutre environs 50/60 Volts mais pas d'intensité et ce malgrès le fait qu'ils sont débranchés dans le grenier et dans la cuisine. J'ai l'impression qu'il doivent être tous reliés à une boite entre la cuisine et le grenier avec des condensateurs qui ne se décharge jamais....ou un autotransformateur...?!? Ce qui m'étonne c'est que les trois fils ont à peu près le même courrant à chaque fois que je mesure ? J'imagine donc qu'ils sont tous les trois relié au boitier caché...

    Au niveau du moteur, j'ai tout démonté jusqu'au bobinage (et tout remonté...). Je n'ai pas vu de condensateur à moins qu'il ne soit caché entre le boinage et le noyau , mais dans ce cas là il faudrait un condensateur extremement petit et fin (Je ne sais pas si ça existe ?). Pour ce qui est de l'autotransfo, je n'ai rien vu dans le boitier qui y ressemble, donc si il existe, je pense qu'il doit être caché dans la cuisine.
    D'après ce que j'ai cru comprendre :
    Vert : Masse (Sûr à 100%)
    Noir (C): Phase principale (Je pense d'après ton explication)
    Bleu clair (B): Neutre
    Jaune (F): Je ne sais pas, mais peut être que c'est la phase secondaire.
    En tous cas, elle n'est pas relié en direct avec le bobinage parce qu'avec mon multimètre je n'ai pas de contact direct. (Peut-être qu'il y a ce condensateur très fin ?) Je viens de vérifier et il n'y a pas de courant résiduel en tous cas sur le fil jaune.

    Dans la cuisine, j'ai deux vas et viens, l'un qui actionnait marche arrêt et l'autre qui commutait de vitesse 1 à vitese 2. De mémoire le fil noit était fixé sur les deux va et viens et chacun des fils marrons était fixé sur chacun d'entre eux, mais je ne suis pas sûr à 100%.

    Sinon, pour faire tourner le moteur, j'ai mis la phase sur le C (Fil noir) le neutre sur le fil bleu et la terre sur le fil vert et le moteur tourne mais très vite et ça chauffe énormément, je pense donc que ce n'est pas le bon branchement !

    Voilà je pense avoir tout dit, si toi ou Marc arrivez à comprendre le bon shcémas de racordement je vous bénit !

    Sinon, suite à une n-ième idée grace à ton explication, je vais essayé de branché le neutre sur Jaune et la phase sur noir pour voir si ça pourrait marcher ? (Les deux condensateurs dans le moteur...?) Je ne comprends pourquoi j'aurais du courrant sur les fils marrons et noirs, mais on ne sait jamais....?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Greg

  8. #7
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour,

    J'ai essayé donc de branché le neutre sur Jaune (F) et la phase sur Noir(C) ou bleu(B) mais ça ne tourne pas. J'ai inversé pour voi, c'est à dire Phase sur Jaune(F) et Neutre sur Noir(C) ou bleu(B), mais ça ne tourne pas.

    Je me pose vraiment la question de l'utilité du fil jaune...?

    Pouir les pièces jointes avec les photos, je pense que ça prend un peu de temps, mais je les avais attachés. Si ce soir je vois qu'elles ne sont pas là, j'essayerai de les remettre dans un nouveau post.

    Merci bien

    Greg

  9. #8
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    chrego, si les photos n'apparaissent pas, c'est que tu n'as pas suivi la bonne procédure, car même si elles ne sont pas validées, on devrait avoir l'apercu de l'envoi. @+

  10. #9
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Merci pour l'info Golfo,

    Je vais essayer de joindre les fichiers comme il faut.

    J'espère que vous voyez maintenant mes photos et mon schemas electrique.

    Gregory
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour,

    Vous n'avez pas d'idées pour m'aider ?

    Si vous ne voyez toujours pas mes photos et schémas, faites-moi savoir.

    Et si cela semble trop compliqué pour trouver la panne, j'ai déjà fait un petit tour dans les magasins de bricolage, et je pense que je vais m'acheté une nouvelle VMC, ce sera peut-être plus simple...

    Faites-moi savoir ce que vous en pensez si possible.

    Merci bien pour tout en tout cas.

    Gregory

  12. #11
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Comme tu ne vois et sais pas où sont les condos ou l'auto-transfo, on peut supposer qu'ils soient dans le boîtier non visible?? Tu peux essayer le câblage ci-joint. @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    behache

    Perplexité

    Bonjour Chgrego

    Je suis doublement désolé
    1 je n'ai pas eu l'accès escompté à internet
    2 vos schémas et photos quoique parfaitement accessibles me laissent perplexe.

    Je suis incapable, bien que possédant une VMC Double flux Elgé dont les composant ressemblent bougrement à la photo de votre simple flux, de vous dépanner instantanément et ne peut garantir que je vous sortirai de l'ornière tout simplement parce que je ne comprends pas.

    Voulez vous continuer ici ? si oui j'aurais quelques questions à vous poser pour aller jusqu'au bout de mes contradictions (de ce que je ne comprends pas) en espérant que de mes cogitations ressorte une solution peut être apportée par d'autres.

    Une VMC neuve : A tout problème technique, il y a une solution financière !
    Ce serait dommage d'en arriver là vous aviez une VMC opérationnelle et vous posez la question sur FF, quelqu'un devrait vous aider à retrouver le branchement !
    Cordialement.

  14. #13
    invitec992e11c

    Re : Perplexité

    Merci bien Golfo, Merci bien Behache,

    Je vais essayé la proposition de Golfo qui me parait pas mal comme idée.

    Je vous tiens au courrant demain.

    Pour la VMC neuve, c'était après un coup de blouz ou j'ai fait péter 3 fois les plombs, et j'ai essayé je ne sais pas combien de schemas différents qui ne fonctionnait pas.

    Mais j'adore les défis donc je serais trop content de trouver avec vous.

    Merci bien

    Gregory

  15. #14
    invitec992e11c

    Re : Perplexité

    Bonsoir,

    J'ai fait le branchement proposé par Golfo, et ça marche mais uniquement quand le fil marron qui va sur la borne C est branché et ça va super fort !

    J'ai laissé marché 5 minutes pour voir si ça chauffait et là les plombs ont sauté et plus moyen de ralumé ! Le moteur était brulant et j'ai cru que j'avais cramé le moteur, mais en fait après 1 heure, j'ai rebranché le moteur en direct sur les bornes bleu et noir et il tourne toujours le bougre !

    Je me demande donc si le fil jaune n'est pas un capteur de temperature qui coup le courrant quand ça chaufe trop ? Mais si c'est le cas, alors comment ça marche pour les deux vitesses....?

    Je n'y comprends vraiment plus, mais bon je suis assez surpris de la resistance du moteur, parce que malgrès que je lui met beaucoup trop de courrant, il tient le coup...! Tant mieux en tous cas !

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur parce que je séche un peu....!

    Je me demande si le schémas du boitier caché ne serait pas du type joint dans le fichier joint ???

    Mais quid du bon branchement ???

    Je dis ça parce que je relisais les aides et Marc m'avait donné un schémas avec deux condensateur pas mal, mais que je n'arrive pas à refaire avec mon circuit.

    Merci encore pour votre aide

    Gregory
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  16. #15
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour
    Il ne faut pas insister avec un moteur qui chauffe trop au risque de le griller définitivement
    Je vous propose de lever quelques inconnues pour moi

    1 De l'utilité et de la nature du fil (supposé) continu entre A et E
    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    .....
    De plus A et E sont relié ensemble par un petit fil noir qui rentre (Petit trou) dans le caisson et qui y ressort (Petit trou)
    ...
    Greg
    Avez vous vu physiquement le(s) fil(s) derrière les petits trous, pour affirmer que c'est un simple strap (une continuité) ?
    - si non mesurez, svp, la valeur ohmique entre A et E et indiquez-nous le résultat.

    2 De l'existence d'un boitier caché.
    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    .........
    Dans la cuisine, il y a aussi deux fils marron et un noir.
    Tout ce que j'arrive à dire de ces 3 fils, c'est qu'il y a du courrant sur chacun d'entre eux par rapport au neutre environs 50/60 Volts mais pas d'intensité et ce malgrès le fait qu'ils sont débranchés dans le grenier et dans la cuisine. J'ai l'impression qu'il doivent être tous reliés à une boite entre la cuisine et le grenier avec des condensateurs qui ne se décharge jamais....ou un autotransformateur...?!? Ce qui m'étonne c'est que les trois fils ont à peu près le même courrant à chaque fois que je mesure ? J'imagine donc qu'ils sont tous les trois relié au boitier caché...
    ..........Greg
    Les extrémités des fils noir, marronA et marronB, venant du boitier caché, étant débranchées dans le grenier,
    dans la cuisine, reliez prudemment (ne pas toucher directement ou indirectement, avec votre main ou avec le corps, ces fils qui sont à 50/60V /neutre) ,
    - le fil noir à une prise de terre
    cela fait-il réagir (couper) une protection différentielle ?
    - dito avec le fil marron1
    - dito avec le fil marron2
    Quels sont les différents résultats ?
    Cordialement.

  17. #16
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Je ne voudrais pas jouer à pile ou face, mais je n'ai pas insisté sur le shunt entre A et E, vu que je ne voyais pas de fils ressortir du domino, et en plus zappé " De plus A et E sont relié ensemble par un petit fil noir qui rentre (Petit trou) dans le caisson et qui y ressort (Petit trou) . Donc les mesures sont de rigueur comme le propose behache , que je salue au passage.
    Comme maintenant il y a une indication supplémentaire à propos du boîtier caché, je verrai bien le branchement suivant => fichier joint.
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  18. #17
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir Behache, bonsoir Golfo,

    Merci bien pour votre patience et votre aide !

    En fait le petit fil qui passait par le petit trou je l'ai retrouvé en démontant le boitier complet, et j'ai vu que c'était un fil qui était bêtement relié entre les deux dominos ! Mais sans raison apparente, puisqu'il n'y a pas d'intérêt particulier à part relié deux fils des deux dominos différents comme le suggère Golfo !
    Une astuce d'Elgé ? Je ne sais pas ! Peut-être qu'il voulait séparer la partie courrant sur un domino de la partie commande sur l'autre domino (Marche/arrêt, Vitesse 1/vitesse 2), mais ils avaient besoin d'un fil commun ?

    Pour ce qui est des fils noir, Marron 1 et Marron 2 j'ai fait ce que Behache m'a demandé je les ai relié un a un à la masse dans la cuisine et rien ne se passe ! Pas de disjoncteur qui saute ou autre. J'ai fait la même operation dans le grenier : masse sur Noir, Marron A et Marron B et rien ne se passe.

    Pour info, j'avais pris l'intensité de ces trois fils et vu qu'elle était quasiment nulle (Indetectable par mon multimètre), j'ai pris les fils à la main, et aucune chataigne, ni même de picotement.

    Ensuite j'ai fait le circuit préconisé par Golfo, et les plombs sautent dès que je fais passer le courrant sur l'un des deux fils marrons (passage de courant au premier interupteur). Même effet d'ailleurs, à part que sur un ça a fait sauter le compteur central et sur l'autre que le disjoncteur, mais je ne l'ai pas fait plusieurs fois, donc je ne sais pas si c'est le fruit du hasard ou si un des deux fils fait sauter les plombs plus fortement que l'autre ?

    Enfin, donc voilà un peu mes experiences du soir, ou plutôt de la nuit...

    Vraiment bizare les branchements de cette VMC.

    encore merci

    Gregory
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  19. #18
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    ......

    En fait le petit fil qui passait par le petit trou je l'ai retrouvé en démontant le boitier complet, et j'ai vu que c'était un fil qui était bêtement relié entre les deux dominos ! .....
    Je comprends que ce point était acquis pour vous, maintenant ce l'est aussi pour moi.

    Pour ce qui est des fils noir, Marron 1 et Marron 2 j'ai fait ce que Behache m'a demandé je les ai relié un a un à la masse dans la cuisine et rien ne se passe ! Pas de disjoncteur qui saute ou autre. J'ai fait la même operation dans le grenier : masse sur Noir, Marron A et Marron B et rien ne se passe.

    Pour info, j'avais pris l'intensité de ces trois fils et vu qu'elle était quasiment nulle (Indetectable par mon multimètre), j'ai pris les fils à la main, et aucune chataigne, ni même de picotement.
    1° Y a t il vraiment un boitier caché ?
    j'aurais tendance à préjuger que NON et que les extrémités noir1 marron1 marrons2 appartiennent aux même fils que ceux dont on retrouve au grenier les extrémité noirA,marronA et marronB.

    Pour le vérifier je vous propose de mesurer les résistances entre les 3 fils (noir, marron1 et marron2) de la cuisine les fils noirA marronA et marronB étant débranchés dans le grenier puis de recommencer en reliant noirA avec marronA, puis noirA avec marronB
    Donnez nous les valeurs et vos conclusions
    ......
    Vraiment bizare les branchements de cette VMC.
    2° Je suis toujours perdu parce que vous n'avez vu aucun condensateur (impossible à cacher dans le moteur) et que le moteur semble tourner sans.

    3° J'ai retrouvé des catalogue Elgé de 1983 dont je mets des extraits en PJ
    Reconnaissez vous votre VMC ?
    J'ai l'impression que ce pourrait être un VMC2RM2S avec 2 PV oui à deux vitesses réduites 700 ou 850 t/min (PV1 et PV2 sélectionnables en déplaçant un pont sur le bornier du groupe)

    4° Si oui, J'assimilerais bien , la borne 2 (ou 3) de votre commutateur M/A étant reliée à la borne 1 (selon schéma réponse #7) de votre commutateur de vitesse 1 / 2
    la borne C du boitier de commande de la page " VENTILLATION MECANIQUE CONTROLEE " à la borne 1 du Marche/arrêt de la réponse #9
    la borne A du boitier de commande de la page " VENTILLATION MECANIQUE CONTROLEE " à la borne "vitesse accélérée du commutateur de vitesse de la réponse #9
    la borne B du boitier de commande de la page " VENTILLATION MECANIQUE CONTROLEE " à la borne "vitesse réduite du commutateur de vitesse de la réponse #9

    Resterait à imaginer comment choisir la vitesse réduite la PV1 ou PV2, citation " réglage simple en déplaçant un pont sur le bornier du groupe "



    Si, à trois, nous n'y arrivons pas vous pourriez essayer de demander un schéma plus complet à

    ATLANTIC Climatisation et ventilation
    13 bd Monge 69330 MEYZIEU
    04 72 45 11 00
    fax :04 72 45 11 11
    qui a repris (ce n'est pas récent) les Ets Granvduinet (marque Elgé) installés à la même adresse.
    Si vous tombez sur un " ancien" sympa vous aurez peut-être votre renseignement.

    Mais il faudrait à mon avis bien préciser le type de caisson, de boitier de commande et avoir un peu de chance.
    Car je possède la totalité de la documentation de ma VMC DF eh bien, c'est tout sauf clair :
    Un simple plan de câblage comme sur les catalogues en PJ sans détail de ce qu'il y a au delà des bornes.VMC2RM2.pdfVMC2.pdfVMC2RM2R 2RM2 & 2RM2S0001.pdf


    Edit : Il y a eu des modifs sur le forum je ne suis pas sûr que mes pièces jointes aparaisssent.
    Je devrais peut-être refaire une réponse coimplémentaires
    Dernière modification par behache ; 06/09/2011 à 16h57.
    Cordialement.

  20. #19
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les informations.

    Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

    1° Y a t'il un boitier caché ?

    Effectivement, je me pose la question.

    J'ai donc pris la resistance entre les 3 fils Noir, Marron 1 et marron 2 avec Noir A, Marron A et marron B : O Ohm à chaque fois.
    J'ai refait la même operation avec Noir A et Marron A branché : j'obtiens 0,4 Ohm entre les deux fils branchés Noir 1 et Marrons 1 et 0 Ohm avec Maron 2.
    J'ai refait la même operation avec Noir A et Marron B branché : j'obtiens 0,4 Ohm entre les deux fils branchés Noir 1 et Marrons 2 et 0 Ohm avec Maron 1.
    J'ai fait aussi le branchement Marron A et Marron B : J'obtiens alors 0,4 Ohm entre les deux fils branchés Marronr 1 et Marrons 2 et 0 Ohm avec Noir 1.
    Conclusion (si j'ai bien tout compris) : il n'y a pas de condensateur entre ces fils et donc peut-être pas de boitier caché, mais quid des 60 volts que je detecte avec mon multimètre ??? (Courrat induit par proximité de courrant et masse ferrique dans les murs ???) Enfin, sincèrement ce n'est pas grâve, si à la fin la VMC marche comme il faut...!

    2° Pour les condensateurs, je pense donc que je me suis trompé ! Mille excuse pour la fausse route !

    3° Je pense en effet que ma VMC est une VMC2RM2S avec 2 PV, en revanche je n'ai plus de boitier de commande, parce dans la cuisine j'avais deux va et viens. (Ces deux vas et viens sont dans un carton que je peux aller rechercher au cas où, mais très sincèrement, je serais très étonné qu'ils aient une fonction un peu plus speciale, parce que ça semblait être un bête va et viens).

    4° je n'ai pas eu le temps de faire les branchements, mais j'essayerais demain soir.

    Merci bien

    Gregory

  21. #20
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    ....

    1° Y a t'il un boitier caché ? Effectivement, je me pose la question.
    J'ai donc pris la resistance entre les 3 fils Noir, Marron 1 et marron 2 avec Noir A, Marron A et marron B : O Ohm à chaque fois.
    avec".... NoirA MarronA et Marron B " QUOI "?
    - Vraiment Zéro Ohms , avec NoirA MarronA et MarronB débranchés et isolés les uns des autres ? cela me surprends beaucoup !
    - N'est-ce pas plutôt résistance infinie ou du moins très très grande (absence de tout composant électrique, autotransfo ou condensateur) ou bien une résistance nulle au début de la mesure qui augmente petit à petit ? (présence de condensateurs)
    2° Pour les condensateurs, je pense donc que je me suis trompé ! Mille excuse pour la fausse route !
    Ne vous excusez pas, c'est votre sujet et ceux qui répondent n'ont qu'un objectif, vous dépanner.
    De plus la solution est loin d'être évidente !

    mais quid des 60 volts que je detecte avec mon multimètre ??? (Courrat induit par proximité de courrant et masse ferrique dans les murs ???)
    Ce pourrait être effectivement une tension induite (pas un courant induit) par proximité de tension et il n'y a pas besoin de masse ferrique entre les deux
    Enfin, sincèrement ce n'est pas grâve, si à la fin la VMC marche comme il faut...!
    D'accord avec vous, cela est sans conséquence sur le fonctionnement mais entraîne une confusion, il suffit qu'un conducteur isolé aux deux extrémités voisine sur une certaine longueur avec une phase et que vous fassiez la mesure de tension avec un multimètre ayant une très forte impédance (c'est une qualité pour la fonction voltmètre) pour détecter des volts.
    3° Je pense en effet que ma VMC est une VMC2RM2S avec 2 PV, en revanche je n'ai plus de boitier de commande, parce dans la cuisine j'avais deux va et viens. (Ces deux vas et viens sont dans un carton que je peux aller rechercher au cas où, mais très sincèrement, je serais très étonné qu'ils aient une fonction un peu plus speciale, parce que ça semblait être un bête va et viens).
    ? ? ?
    Rien dans les plans de câblage Elgé n'indique la composition du boitier de commande, si votre VMC fonctionnait avec deux va-et vient, eh bien ce sont eux et la boite qui les contenait qui sont " le boitier de commande " !
    Dommage que je ne comprenne toujours pas comment un moteur asynchrone tourne sans condensateur visible !
    Cordialement.

  22. #21
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Avec quel type de multimètre, prends-tu les mesures? @+

  23. #22
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir Behache, bonsoir Golfo,

    Mon multimètre est un voltcraft VC160 qui a peut-être une grande impedance ? En revanche, mon tournevis testeur s'allume lui aussi mais faiblement lorsque je viens toucher ces fils.

    Pour ce qui est des meusres : J'ai mis sur Ohm-mètre mon multimètre, et j'ai mis le noir sur le fil noir et le rouge sur le fil marron et l'indication était O.L ce qui veut peut être dire infinie, en effet, parce que c'est vrai qu'une resitance nulle ce n'est pas normal.

    Lorsque les trois fils sont débranchés dans le grenier, j'ai toujours le même resultat entre les différent fils en cuisine, soit O.L sur mon multimètre.
    Lorsque je branche noir et un marron dans le grenier, mon multimètre indique d'abord 0,0 Ohm, puis il monte tout doucement jusqu'à 0,4 ou 0,5 Ohm. Le resultat est le même quelque soit les deux fils que je branche ensemble dans le grenier quand je mesure la resistance dans la cuisine entre les deux fils branchés dans le grenier. Entre les fils qui ne sont pas branchés entre eux, en revanche l'indication est O.L.

    Sinon ce soir, j'ai eu le temps de faire le cablage proposé par Behache. Je vous indique le cablage effectué exactement dans la pièce jointe. Malheureusement quand je connecte la borne 1 et 2 des interupteurs le courrant saute, quand je connecte 1 et 3 rien ne se passe. Et quand je connecte 2 et 3 ça saute.
    J'ai alors intervetit la phase et le neutre dans le grenier, mais le resultat est le même, sauf que là c'est le disjoncteur central de la maison qui saute !

    Voilà un peu les resultats des tests de ce soir.

    Merci bien pour votre aide.

    Gregory
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  24. #23
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par chgrego
    Lorsque je branche noir et un marron dans le grenier, mon multimètre indique d'abord 0,0 Ohm, puis il monte tout doucement jusqu'à 0,4 ou 0,5 Ohm.
    Cela me fait penser à un condo. As-tu inversé les fils du multimètre à ce moment là et observer la valeur décroitre? @+

  25. #24
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    Lorsque les trois fils sont débranchés dans le grenier, j'ai toujours le même resultat entre les différent fils en cuisine, soit O.L sur mon multimètre.
    Donc 0.L signifierait résistance infinie, c'est facile à vérifier : qu'indique votre ohmètre sans cordon raccordé ?
    Lorsque je branche noir et un marron dans le grenier, mon multimètre indique d'abord 0,0 Ohm, puis il monte tout doucement jusqu'à 0,4 ou 0,5 Ohm. Le resultat est le même quelque soit les deux fils que je branche ensemble dans le grenier ....
    Etes-vous bien sûr, en écrivant, de ne pas inverser la réalité ?
    Je m'attendais à ce genre de " phénomème " mais ce devrait être 0,4 ohms qui grimpe doucement vers 0.L !

    Sinon ce soir, j'ai eu le temps de faire le cablage proposé par Behache. Je vous indique le cablage effectué exactement dans la pièce jointe. Malheureusement quand je connecte la borne 1 et 2 des interupteurs le courrant saute, quand je connecte 1 et 3 rien ne se passe. Et quand je connecte 2 et 3 ça saute.
    J'ai alors intervetit la phase et le neutre dans le grenier, mais le resultat est le même, sauf que là c'est le disjoncteur central de la maison qui saute !
    J'ai eu tort de vous inciter à faire des branchements hasardeux avant d'avoir eu le résultat commenté et recoupé de vos mesures.
    Cordialement.

  26. #25
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir Behache, Bonsoir Golfo,

    Pour répondre à Golfo, j'ai essayé d'inversé les fils, mais cela ne change rien, cela monte toujours lentement.

    Pour répondre à Behache, le multimètre indique O.L quand les deux cosses du multimètre sont ne touche aucun fil. Et elle indique 0000,0 Ohm quand je fais touché les deux cosses du multimètre.

    Pour le fait que ça grimpe, je ne sais pas, j'ai fait beaucoup d'essais différent pour voir, mais j'ai toujours le même phénomène, ça monte plus ou moins rapidement de 0000,0 à 04 ou 0,5 Ohm. (Parfois j'ai 0,1 puis 0,2 puis 0,3 et enfin 0,4 et parfois, ça fait 0,0 puis 0,2 puis 0,4).

    Pour ce qui est des branchements hasardeux, il n'y a pas de soucis, j'en ai fait plein avant de poster ma demande et bien plus dangereux sans m'en rendre compte.

    Sinon, j'ai fait un petit test en plus pour voir, j'ai branché les 3 fils Noir, Marron A et Marrons B ensemble dans le grenier, et je suis venu prendre la resistance en bas, et bien cela donne juste un tout petit peu plus sur certains fils : 0,5 voir 0,6 Ohm. Je ne sais pas si ça peut vous aider ?

    Merci bien

    Gregory

  27. #26
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    Bonsoir Behache, Bonsoir Golfo,

    Pour répondre à Golfo, j'ai essayé d'inversé les fils, mais cela ne change rien, cela monte toujours lentement.

    Pour répondre à Behache, le multimètre indique O.L quand les deux cosses du multimètre sont ne touche aucun fil. Et elle indique 0000,0 Ohm quand je fais touché les deux cosses du multimètre.
    On peut donc affirmer affirmer que O.L = Résistance infinie.

    Pour le fait que ça grimpe, je ne sais pas, j'ai fait beaucoup d'essais différent pour voir, mais j'ai toujours le même phénomène, ça monte plus ou moins rapidement de 0000,0 à 04 ou 0,5 Ohm. (Parfois j'ai 0,1 puis 0,2 puis 0,3 et enfin 0,4 et parfois, ça fait 0,0 puis 0,2 puis 0,4).
    D'après moi cela signifie simplement que la résistance de deux fils (il y a à ce moment deux fils cuisine-grenier en série) fait environ 0,4 Ohm, la montée ± rapide ne correspond qu'au temps d'acquisition de la mesure et exclut la présence d'un ou plusieurs condensateurs.
    S'il y avait une condensateur " l'affichage " serait environ 0 grimpant ± vite vers O.L résistance nulle au début >résistance infinie (qui correspond à condensateur déchargé> charge par la source de tension de l'ohmètre> condensateur chargé) et indépendant du sens de branchement des cordons

    D'après moi il n'y a strictement rien de branché entre la cuisine et le grenier donc pas de boitier caché.
    Malheureusement je continue à donner ma " langue au chat " concernant le branchement correct de cette VMC.

    Puis-je vous poser une question idiote ?
    " Avez vous vu cette VMC tourner normalement, est-ce bie vous qui l'avez débranchée alors qu'elle fonctionnait normalement à 2 vitesses ?
    Cordialement.

  28. #27
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Chgrego
    Pour le fait que ça grimpe, je ne sais pas, j'ai fait beaucoup d'essais différent pour voir, mais j'ai toujours le même phénomène, ça monte plus ou moins rapidement de 0000,0 à 04 ou 0,5 Ohm. (Parfois j'ai 0,1 puis 0,2 puis 0,3 et enfin 0,4 et parfois, ça fait 0,0 puis 0,2 puis 0,4)
    Ces valeurs restent elles fixes quand elles sont atteintes, ou n'apparaissent qu'un court instant pour retomber à 0000,0? @+

  29. #28
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir,

    Behache, je suis très perplexe aussi ! J'ai vu marcher cette VMC lorsque j'ai acheté cette maison. En revanche, depuis, le tableau complet a été remplacé, et cette VMC a visiblement été débranché dans le grenier, du moins je pense, parce que ayant fait pas mal de travaux pas des artisants, je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup elle ne marchait plus.

    De mon côté, j'ai remplacé les Va et Viens par des va et viens plus récent (Remplacement de tous les interupteurs de la maison) mais j'ai refait strictement le même brancherment. A moins que je ne me sois trompé dans le rebranchement ? Ce qui est sûr c'est que je doute de tout aujourd'hui, et je ne comprends pas comment elle a pu marcher correctement.

    Je viens de refaire un essais avec les 3 fils branchés dans le grenier (Noir A, Marron A et Marron B) et en faisant le test du bip pour voir si ils sont bien en contact, le multimètre bippe bien lorsque je met en contact deux fils ensemble. Donc je confirme que les fils Noir, Marron A et Marron B ne sont pas coupé par un condensateur. Et donc il n'y a pas de boitier caché.

    Bizare....

    Golfo, quand je tiens bien les fils ensemble, la valeur reste constante et ne bouge pas tant que mon multimètre reste branché. J'ai eu aussi le phénomène du multimètre qui part dans tous les sens, +20 Ohms, 0 Ohm, +10 Ohm, mais c'était dû à un mauvais contact avec les cosses de mon mutlimètre. Depuis que je tiens bien les cosses sur les fils à mesurer je n'ai plus ce phénomène.

    Merci bien pour votre aide

    Gregory

  30. #29
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Ta mesure me laisse perplexe. Tu n'as quand même pas des kms de fils? Ton multimètre doit être plus précis que ceux qui me sont passés dans les mains. Pour moi, il y a un défaut sur la ligne ou qqc de branché. Justement pour revenir au message #22 , je ne comprends pas quand tu écris:
    Citation Envoyé par Chgrego
    Sinon ce soir, j'ai eu le temps de faire le cablage proposé par Behache. Je vous indique le cablage effectué exactement dans la pièce jointe. Malheureusement quand je connecte la borne 1 et 2 des interupteurs le courrant saute, quand je connecte 1 et 3 rien ne se passe. Et quand je connecte 2 et 3 ça saute.
    1 et 2, c'est bien la position du contact des 2 interrupteurs M/A et V-V? Et qu'est ce qui saute plus précisément?
    Quand tu connectes 1 et 3, des 2 interrupteurs? ou seulement un des 2?
    Pareil pour la connexion 2 et 3. Faut que tu expliques comment tu fais et de quel appareil tu effectues cette manoeuvre? Et là aussi, qu'est ce qui saute? Disj. divisionnaire, interrupteur différentiel?
    Citation Envoyé par Chgrego
    J'ai alors intervetit la phase et le neutre dans le grenier, mais le resultat est le même, sauf que là c'est le disjoncteur central de la maison qui saute !
    T'as intervertis où ça? en E et F? @+

  31. #30
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    Bonsoir,

    Behache, je suis très perplexe aussi ! J'ai vu marcher cette VMC lorsque j'ai acheté cette maison. En revanche, depuis, le tableau complet a été remplacé, et cette VMC a visiblement été débranché dans le grenier, du moins je pense, parce que ayant fait pas mal de travaux pas des artisants, je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup elle ne marchait plus
    .....
    Ce qui est sûr c'est que je doute de tout aujourd'hui, et je ne comprends pas comment elle a pu marcher correctement.
    Et si quelqu'un avait retiré l'autotransfo ? (car autotransfo/VMC Elgé il y a, voir l'autre discussion VMC Elgé et ma propre Elgé)

    De mon côté, j'ai remplacé les Va et Viens par des va et viens plus récent (Remplacement de tous les interupteurs de la maison) mais j'ai refait strictement le même brancherment. A moins que je ne me sois trompé dans le rebranchement ?
    Ceci est compatible avec un autotranfo situé à côté de la VMC.
    (par la suite Elgé à miniaturisé l'autotransfo pour l'incorprer dans un boitier d'encastrement SAREL à peine plus grand qu'une boite d'encastrement standard permettant ainsi de le loger le boitier " Cuisine " avec un commutateur à 3 position de marche en façade et de simplifier le câblage)

    Je viens de refaire un essais avec les 3 fils branchés dans le grenier (Noir A, Marron A et Marron B) et en faisant le test du bip pour voir si ils sont bien en contact, le multimètre bippe bien lorsque je met en contact deux fils ensemble. Donc je confirme que les fils Noir, Marron A et Marron B ne sont pas coupé par un condensateur. Et donc il n'y a pas de boitier caché.

    Bizare....

    Deux commutateurs + 3 fils directs permettant sélectionner une tension variable à l'autotransfo cela serait " logique "
    J'aurais pu te proposer une solution si le moteur ne chauffait pas anormalement sur son unique grande vitesse et si je comprenais comment il tourne sans condensateur. A moins que ce soit l'absence de condensateur qui le fasse chauffer (théoriquement il ne devait pas se lancer mais peut-être que ..)
    Cordialement.

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