Bonjour,
J'ai moi aussi un gros problème de re-branchement de ma VMC Elgé des années....
J'ai lu toutes vos explications, mais je pense ne pas avoir la même version de VMC que Phw, et donc pas exacement le même shemas de raccordement.
C'est une VMC avec un seul moteur qui marchait (avant le débranchement) à deux vitesses.
Au niveau cablage, j'ai bien EF et Terre, mais je n'ai que ABC en dessous.
De plus A et E sont relié ensemble par un petit fil noir qui rentre (Petit trou) dans le caisson et qui y ressort (Petit trou).
Pour les 4 autres fils qui vont tous au moteur, j'ai :
- F (Fil Jaune)
- Terre (Fil vert)
- B (Fil bleu)
- C (Fil noir)
En faisant quelques essais avec mon voltmètre, je me suis rendu compte que B et C sont les bornes du moteur et si je branche la phase sur C et le neutre sur B, le moteur tourne mais très vite, et ça semble chauffer pas mal. Si j'intervertit la phase et le neutre, le moteur tourne toujours et dans le même sens (Le bon sens) ! Bizare....!
Maintenant, mon problème est dans le branchement de l'autotransfo qui a été gentiment caché je ne sais où dans un mur.... (Merci l'electricien qui a fait ça). et l'utilité de la borne F (fil jaune) qui vient du moteur....!???
J'ai en effet un fil noir et deux fils marrons qui arrivent à mon interupteur dans la cuisine et je ne sais pas comment branché tout cela !
Pourriez-vous m'aider dans le branchement de l'autotransfo ?
Merci bien
Greg
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