Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour modifier le câblage de ma chaudière Buderus G115 + Logamatic R2106.
L'historique:
Notre technicien en régulation a vérifié notre système de chauffage. Il a fait le changement suivant :
Auparavant, le TA commandait le brûleur et le circulateur (ce dernier démarrait quand l'eau de la chaudière était à température et se coupait un peu plus tard après le brûleur pour avoir le temps d'évacuer les calories résiduelles).
Maintenant, le TA commande uniquement le circulateur.
Ce changement a été motivé par le grand volume d'eau dans notre installation qui engendrerait une montée en température vraiment trop lente le matin. Nous avons maintenant un système dans lequel :
- La température de l'eau de la chaudière est maintenue constante.
- Le TA commande uniquement le circulateur.
- La régulation de la température de "toutes" les pièces de vie est assurée uniquement par les vannes thermostatiques.
- Le TA n'a plus qu'un rôle d'interrupteur et non plus de régulateur.
Le problème:
Il est probable que cette nouvelle configuration ne soit pas optimale, et qu'elle va engendrer une surconsommation car la chaudière maintient la température de l'eau constante même si aucune demande n'est effectuée par le TA. Mais c'est autre chose qui m'inquiète.
Auparavant, la température chaudière baissait vraiment avant que le brûleur ne se remette en marche. Le circulateur s'enclenchait quand l'eau avait atteint une température de 45°C (température réglable par un aquastat à l'arrière de la chaudière). Cela augmentait le temps de la séquence de chauffe et demandait moins d'allumages/coupures.
Maintenant, suite à la modification du raccordement, je remarque qu'il n'y a presque plus de variation de température au sein de la chaudière, la température y est constante autour de 70°C (réglé sur l'aquastat principal). Le brûleur s'allume (trop?) régulièrement pour de courtes séquences de chauffe afin de maintenir cette température.
Je me demande si ce nouveau comportement est normal. J'ai lu que des allumages trop fréquents pour des séquences de chauffe courtes ne sont pas trop bons pour la chaudière.
Et voici où j'ai besoin de vous
Je veux donc revenir au câblage initial, qui permettait au TA de commander en même temps le brûleur et le circulateur. Le soucis est que je n'ai pas pris de photo du câblage initial, seulement du câblage actuel. Pouvez-vous m'aider pour recâbler ? Voici la photo du nouveau câblage, le technicien m'a dit que son intervention avait été minimale mais n'a pas voulu me dire ce qu'il a fait ;-(
Suppression de l'image provenant d'un site d'hébergement, voici la procédure à suivre :
http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
pour la modération, Cram 64.
PS: Je suis bricoleur, je peux tenir un tournevis mais pour moi un schéma électrique c'est du chinois
Déjà merci,
Bye, Xavier
-----