Dimension poutres et solives pour plancher - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Dimension poutres et solives pour plancher



  1. #61
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher


    ------

    Bonjour, Yoyo710, AMATY,
    Yoyo710 :"
    En fait la poutre a déjà beaucoup jouée, il y a environ 8cm à 10cm de fluage." C'est la flèche que vous avez mesuré par rapport au plancher ? ou plafond ?
    AMATY, que pensez-vous de mes MP ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #62
    invitecdee7a14

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    c'est la fleche par rapport au sol.

  3. #63
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Pièce jointe 171484
    AMATY, que pensez-vous de mes MP ?
    J'ai fait un petit dessin... Je vous réponds demain par MP concernant le bois anisotropique...

    En fait la poutre a déjà beaucoup joué, il y a environ 8 cm à 10 cm de flèche
    Et c'est bien pour ça qu'il faut viser un L/1500, elle a perdu pratiquement 15 à 20 % de ses capacités et le calcul avec composante orthotrope prend-là tout son sens...
    La Bonne Nuit...
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour, AMATY,
    Selon votre magnifique et très clair dessin (je vais finir par être jaloux).
    Encastré et appui, j'ai une flèche de 5.8 [mm] et une contrainte de 6.5 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Re-Bonjour, AMATY,
    Oups, oups, désolé, c'est pour du bois anisotropique.
    Donc, je reprends pour du bois isotrope :
    Toujours selon votre dessin.
    Encastré et appui, j'ai une flèche de 1.0 [mm] et une contrainte de 4.3 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #66
    invitecdee7a14

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Et donc finalement, vous pensez q'un poteau à 1,5 m suffit ?
    si c'est le cas , puis-je le placer encore plus pres du mur ?

    J'attends vos avis avec impatience, le montage est prévu pour samedi.

    Bonne soirée à tous et merci de votre aide.

  7. #67
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Et donc finalement, vous pensez q'un poteau à 1,5 m suffit ? Si c'est le cas , puis-je le placer encore plus pres du mur ?
    Jaunin, je pense que l'on peut atteindre les ~0,75 m au lieu des 1,50 m.
    De plus, erreur de ma part, Yoyo, compte refaire son encastrement défectueux...
    Donc autant faire une simulation comme si l'encastrement de droite était correcte...
    Ce qui donne
    Portée à gauche du poteau > 4,90 m et charge 3500 kg Encastrement de 40 cm
    Portée à droite du poteau > 0,50 m et charge 500 kg Encastrement 30 (trente) cm


    Yoyo, pour refaire l'encastrement, étayer la poutre à 1 m...
    Essayer de faire sauter le maximum de béton défectueux autour de la poutre (surtout au-dessus).
    Faire un coffrage et pratiquer un accès par le dessus pour remplir le mortier tout l'espace au-dessus de la poutre. Aucun vide admis... Préparer un mortier à base de chaux > 1 dose de chaux (en volume), 1 dose de sable jaune (ou fin), 1 dose de sable de rivière et 2 doses de graviers (type gravillon de route).
    Pour faciliter la mise en place du mortier, mélanger des cendres tamisées finement (ou fluidifiant ou plastifiant), humidifier poutre et maçonnerie, couler le mortier... Après 30 minutes, compléter si nécessaire pour être certain qu'il n'existe aucun vide entre la poutre et la maçonnerie située au-dessus.
    Bon Courage...

  8. #68
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour, AMATY,
    Je reprends et je vous joins un petit croquis des nouvelles valeurs, désolé j'ai masacré votre dessin.


    "Donc autant faire une simulation comme si l'encastrement de droite était correcte...
    Ce qui donne
    Portée à gauche du poteau > 4,90 m et charge 3500 kg Encastrement de 40 cm
    Portée à droite du poteau > 0,50 m et charge 500 kg Encastrement 30 (trente) cm."


    Soit une flèche de 2.4 [mm] et une contrainte de 5.7 [MPa]
    Cordialement.
    Jaunin__Nom : POUTRE_P001.jpg
Affichages : 4356
Taille : 79,5 Ko

  9. #69
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour Jaunin, Yoyo,

    Je reprends et je vous joins un petit croquis des nouvelles valeurs, désolé j'ai masacré votre dessin.
    M'enfous!!! J'suis pas amoureux de mes dessins et j'ai aucun copyright dessus...

    Soit une flèche de 2.4 [mm] et une contrainte de 5.7 [MPa]
    En fait, on s'aperçoit que faire un calcul de résistance en flexion sur une poutre déjà partiellement fléchie, est bien on est un peu les mains vides > 8 à 10 cm de flèche pour une hauteur de poutre de 28 cm, on approche des 30 %.
    En vérité, il faudrait rechercher la charge pour arriver à cette déformée, et ensuite regarder ce qu'il reste de disponible en capacité avant rupture, c'est à dire pas grand chose...
    Il est certain que la déformation est devenue permanente... Mais qu'en est-il de la capacité des fibres inférieures à la résistance à la traction???
    Il faudrait connaître le coefficient d'orthotropie correspondant à cet état à appliquer > Et bien, on est un peu beaucoup sec..

    En final, je resterais avec la position du poteau à 1,50 m... Je ne supporterais pas qu'un plancher s’écroule...
    Surtout que cette poutre est un multi-assemblage et que contrairement à Martho, j'estime que si les liaisons entre les différentes pièces de bois ne sont pas correctement positionnées, elles ne confèrent pas un certain monolithisme à la poutre... Et je suis plus partisan des bons tirants que des pointes dans ce genre d'assemblage...
    Et oui, je suis un peu mouille-fesses...
    Jaunin, quel est votre sentiment sur cet état de choses???
    La Bonne Journée...

  10. #70
    invitecdee7a14

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    bonjour,
    pour les encatrement, je me demadait le temps de sechage d'un mortier à base de chaux.
    Etant tres presser, je me demande si je ne vais pas plutot faire avec un mortier a base de ciment, et peut-etre meme ciment à prise rapide.
    qu'en pensez-vous ?

  11. #71
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    je me demadait le temps de sechage d'un mortier à base de chaux.
    Le problème, Yoyo, c'est que tu ne réponds pas à mes questions??? Alors j'ai bien du mal à estimer les choses... Tu es plongé dans ton processus de modification et tu nous demandes des correctifs sans répondre à notre besoin...Des infos...
    A part quelques photos qui ne renseignent pas suffisamment, je peux difficilement dire quoi que ce soit
    Message #55 :
    Est-ce que le mortier ou béton que l'on aperçoit autour de la poutre est solide... J'ai l'impression qu'il doit de désagréger facilement... Il faudrait refaire cet encastrement en premier lieu en soutenant la poutre... Mais j'attends tes infos sur celui-ci...
    En tout quoi, un ciment à prise rapide, ne procurera pas un encastrement correct...
    Le temps de carbonatation de la chaux dépend du volume et de l'épaisseur à mettre en place...
    En dépit d'infos, fais-le au ciment...

    Jaunin, je regardais un peu la flexion de la poutre > L/70 >> 5600 mm/80 mm = 70... En fait elle n'était pas loin de la rupture cette poutre...
    A+

  12. #72
    invitecdee7a14

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour,
    pour repondre a vos question , il faut combler d'nvirons 20 cm au dessus de la poutre sur un longueur de 15 cm, le reste semble bien encastré sur une longueur indeterminé.

    pour encastrer les madriers, dans le mur, je suppose que vous proposez aussi un mortier a base de chaux, avec ou sans gravier?

    Lorsque vous parlez de la ruptur de la poutre, j'espere que celle-ci n'est plus d'actualité!
    bonnne soirée.

  13. #73
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    le reste semble bien encastré sur une longueur indeterminé.
    Dois-je en déduire que le mortier d'encastrement est sain??? Qu'il ne risque pas de se dégrader???
    Vue les dimensions, il est alors préférable de faire un mortier 1/2 dose de ciment 1/2 dose de chaux et 1 dose de sable jaune (ou fin), 1 dose de sable de rivière et 2 doses de graviers (type gravillon de route).
    Le gravier va conférer à l'ensemble une dureté plus importante (plus difficile à rompre).

    pour encastrer les madriers, dans le mur, un mortier a base de chaux, avec ou sans gravier
    L'avantage de la chaux est de ne pas salir les pierres (nettoyage possible).
    Gravier ou sable rivière avec une granulométrie maxi de 2 à 3 mm.

    Lorsque vous parlez de la rupture de la poutre, j'espere que celle-ci n'est plus d'actualité!
    Nous ne connaissons pas l'historique de cette flèche...
    Flèche qui a progressé au cours des années avec un chargement quasi-permanent.
    Flèche provoquée par une charge permanente importante au moins 2 à 3 mois (moins si beaucoup d'humidité).
    Et dans ce cas, c'est une charge qui devait osciller autour de 15 tonnes...
    Quand une poutre fléchit, la partie supérieure entre en compression, tandis que la partie inférieure entre en traction...
    Difficile de se positionner sur l'état réel de cette poutre...
    A+

  14. #74
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour, AMATY,
    Fluage de la poutre.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous.
    Cette poutre doit avoir au moins une centaine d'année, si j'ai bien lu la discussion.
    Quelle en a été la charge pendant ce temps ainsi que le taux d'humidité pour quelle puisse avoir une flèche ~100 [mm].
    Je pense que vos 15 [t] c'est en estimant une flèche permanente avec un coefficient de fluage (1.8) ?, une flèche active et un taux d'humidité.
    Maintenant une question bête ? pourquoi ne pas la retourner ? .....
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #75
    invite58706596

    Re : Dimension poutres et solives pour plancher

    Bonjour Jaunin,

    Si c'est au fil des années, je parlerai de fluage > Pas dramatique
    Si c'est suite à une récolte ou une charge exceptionnelle > Là, ça devient de la flexion pure > Plus dramatique...

    Maintenant une question bête ? pourquoi ne pas la retourner ? ..
    ...
    Oui, ce serait une bonne solution effectivement... avec une flèche négative, presque une poutre Lamellé Collé...
    Et la question de poteau ou autre, ne se pose plus...
    Quelle en a été la charge pendant ce temps ainsi que le taux d'humidité pour quelle puisse avoir une flèche ~100 [mm].
    Pour arriver à une déformation permanente, il faut une charge bien sûr, mais aussi un taux d'humidité suffisamment important...
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
  2. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  3. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  4. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  5. Solives de plancher 590*955cm
    Par RomainP31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/03/2010, 00h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...