poele de masse sur solives Ilevel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele de masse sur solives Ilevel



  1. #1
    KATDEN

    poele de masse sur solives Ilevel


    ------

    Salut à tous,
    j'ai envie de mettre un petit poele de masse (au moins 500kgs dans l'idéal) dans ma MOB, le problème c'est qu'il serait sur un plancher bois et je n'ai aucune idée de la charge admissible par les sabots et ces solives.
    Il serait à l'extrémité des solives Ilevel (cf image), les solives sont espacées de 50 cm et portées par du lamellé collé. Les espaces entre solives sont remplis de ouate de cellulose, et par dessus un plancher OSB 18mm.
    Quel est donc le poids maxi admissible par solive/sabot ? j'ai trouvé la doc ici mais ne sais pas l'intérpréter.
    Merci de votre aide.
    Nom : plancher.GIF
Affichages : 435
Taille : 11,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    Bonsoir KATBEN,

    j'ai envie de mettre un petit poele de masse (au moins 500kgs dans l'idéal) dans ma MOB, le problème c'est qu'il serait sur un plancher bois et je n'ai aucune idée de la charge admissible par les sabots et ces solives.
    J'ai eu une discussion pour un poêle de masse de 500 kg > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=po%EAle
    Ceci pour avoir une idée de la surface portante du poêle (qui n'est pas énorme)...
    Quel est donc le poids maxi admissible par solive/sabot ? j'ai trouvé la doc ici mais ne sais pas l'intérpréter.
    Ah! C'est sympa, des livres par pied carré... Approximativement 10 lb/pi² = ~40 daN/m² ou 40 kg/m² pour faciliter notre ressenti...
    Il me manque une info > Portée des solives...
    Heu??? Sur l'OSB de 18 mm, pas un petit parquet flottant??...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2011 à 17h04.

  3. #3
    TDR125

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    Bonsoir

    C'est bien ce que je disais sur un autre post : on pose une question et le logiciel AMATY nous réponds

    Bonne continuation entre de bonnes mains sans oubliez notre ami Jaunin que je salue au passage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    KATDEN

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    Salut et merci ou inversement,
    sur l'OSB là ou je veux mettre le poele, il y a du jonc de montagne. Je me disais qu'il faudrait une plaque sous le poele pour répartir la charge, mais à 40 kgs/m² ça va être un barbecue plutôt qu'un PDM...
    Les solives font 4,50m de long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    sur l'OSB là ou je veux mettre le poele, il y a du jonc de montagne. Je me disais qu'il faudrait une plaque sous le poele pour répartir la charge, mais à 40 kgs/m² ça va être un barbecue plutôt qu'un PDM...
    Non, 40 kg/m² c'est pour 10 lb/pi²... J'ai aperçu un "40 + 30 lb/pi²" soit 70/10 x 40 = 280 kg/m²
    Donc, si on compte à la française > 4,5 m x (0,50 - ~0,04) = ~2,1 m²
    Plancher avec solives sous-entend ETAGE ou est-ce plancher avec lambourdes > RDC????
    Charge en jeux : temporaires > 150 kg/m² (si étage autrement 250 kg/m²) et permanentes > ~10 kg/m² (OSB) + 5 kg/m² (ouate de cellulose avec compression à 50 kg/m3) + 10 kg/m² (comment tient cette ouate???) = 175 kg/m²
    2,1 m² x 175 kg/m² = ~370 kg...
    J'attends tes infos > plancher d'étage ou de RDC???????????

    on pose une question et le logiciel AMATY nous réponds
    Bonsoir Très Amical TDR, sauf que comme tout les logiciels, il "beuuuge" sérieux par moment...
    Sans oublier Jaunin, qui va être obligé de ma filer un sacré coup de main???
    A+

  7. #6
    KATDEN

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    re,
    c'est un plancher au RDC mais un plancher bois sur pilotis, pas de dalle béton, donc c'est comme un plancher d'étage
    La ouate est à 35 kgs/m3, entre chaque solive en bas il y a des planches d'OSB 9mm pour fermer le bas des Ilevel.

  8. #7
    invite58706596

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    OK, pour les infos...
    35 kg/m3 : Ce n'est pas élevé comme compression... Tiens j'ai dû me planter dans le calcul de tête que j'ai fait... 35 kg/m3 c'est ~5 kg/m² > Faible impact en réalité...
    OSB 9 mm > ~5 kg/m²
    Donc je garde 150 kg/m²... En général, on prend 250 kg/m² car c'est bien sûr au RDC, que l'on met des charges... comme un poêle de masse... et qu'éventuellement, se trouve la plus grosse concentration d'invités...

    Cela donne, charges en jeux :
    Temporaires + permanentes > 150 kg/m² + ~10 kg/m² (OSB 18 mm) + 5 kg/m² (ouate) + 5 kg/m² (OSB 9 mm) = 170 kg/m²
    Surface de chargement et charge sur solive lamibois
    4,5 m x (0,50 - ~0,06) = 2 m² x 170 kg/m² = ~340 kg par solive...

    Tes solives sont certainement des S31 ou S33... Cependant, elles ne semblent pas correspondre au niveau hauteur à 9"1/2 (~240 mm) ou des 11"1/2 (~300 mm). 270 mm d'après ton schéma joint post #1 donne ~10"...
    Tu peux m'apporter quelques précisions???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/12/2011 à 22h24.

  9. #8
    KATDEN

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    la ouate a juste été soufflée, d'ou la densité.
    en fait c'est 290mm de hauteur et pas 270 comme indiqué sur mon plan, je devais penser à autre chose , c'est donc les 11"5 1/2.
    Donc pour être clair je peux mettre 600kgs à condition que ça repose au moins sur 2 solives ? du coup un vrai poele de masse d'une tonne est peut-être possible si je répartis bien le poids sur 3 solives ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    je peux mettre 600kgs à condition que ça repose au moins sur 2 solives ?
    Heu... 600 kg - 340 kg = 260 kg par solive...
    Attention, c'est une charge ponctuelle par rapport à la solive et non une charge uniformément répartie..
    A l'empirique, prendre 75 % de la charge répartie soit 260 kg x 75% = ~200 kg...

    Plusieurs possibilités :
    1 - Étrésillons entre solives, mais l'impact sur les solives adjacentes n'est pas une répartition 50/50
    Ainsi 120 kg sur une solive étrésillonnée avec 2 autres ne donne pas 3 x 40 kg...
    2 - Plaque de répartition (comme tu penses le faire)... Il faut trouver la plaque suffisamment épaisse qui puisse répartir la charge uniformément sans flèche (ce qui revient au problème des étrésillons).
    Reste 2 profilés acier pour supporter la plaque de répartition > Une estrade en somme...
    3 - Faire un support sous les solives concernées qui reste le classique...

    Qu'en penses-tu???
    La Bonne Soirée

  11. #10
    KATDEN

    Re : poele de masse sur solives Ilevel

    Salut,
    merci pour ces réponses. J'ai pas envie de démonter mon plancher pour renforcer, donc je crois que je vais adapter le poids du poele aux solives et pas le contraire. J'ai du coup trop de contraintes pour faire quelque chose de correct.
    Bonnes fêtes à tous.

Discussions similaires

  1. ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invite20294997 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 29/02/2012, 19h41
  2. Doute sur le choix d'un poêle de masse
    Par invite0e682902 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2011, 14h52
  3. Four à pain sur poele de masse
    Par schnaps23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2010, 21h53
  4. Crédit d'impot sur poele de masse
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 22h56
  5. charle_s : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invitefce2579e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/02/2008, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...