Four à pain sur poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Four à pain sur poele de masse



  1. #1
    schnaps23

    Four à pain sur poele de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur les conseils de RIRI j'ouvre un fil dédié au four à pain intégré au PDM.

    Pour ma part, j'ai construit un rocket stove dans une petite habitation. (cf. discussion sur autoconstruction rocket stove)
    La chaleur étant trop élevée au rez de chaussée, je souhaite poser un four à pain sur ce poêle. Ainsi je limiterai la convection de la dalle réfractaire, responsable en grande partie du surplus de chaleur.
    Par contre, je me demande si je peux poser directement des carreaux de terre cuite sans utiliser de ciment réfractaire pour faire ma sole?

    Je voulait également poser le four sur le pdm sans les lier car je crains une dilatation différentes des deux éléments et des fissures plus importante au niveau du four si les deux sont liés.

    je pensais faire un dôme de sable pour ensuite construire mon four mais est ce que la dalle réfractaire de 3cm d'épais résistera facilement à la charge de sable mouillé puis de brique jusqu'au séchage. Une fois retiré le poids se répartira autour de la dalle sur l'habillage de mon pdm.

    Et concernant la construction du dôme, quels matériaux et quelques techniques connaissez vous ?
    Et avez vous une astuce ou un plan pour la porte qui à mon avis est la partie la plus couteuse !

    Je pense commencer les travaux au mois de juin car je préfère le concevoir quand les températures seront beaucoup plus chaudes !

    Merci d'avance pour votre participation à ce forum

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Four à pain sur poele de masse

    Salut,

    Les fours à pain c'est un vaste sujet et les variantes sont très nombreuses. Presque tout est possible.

    Pour commencer, qu'entends tu par "dalle réfractaire"? Est-ce la dalle de fermeture? Il en effet important d'avoir une structure solide car quoique tu entrepennes, ca va peser!

    Pour la sole, des carreaux de terre cuite sur sable ou sur argile fonctionnent très bien à condition que ces carreaux soient délimités par un pourtour.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    LutopiSTe

    Re : Four à pain sur poele de masse

    bonjour,

    voici quelques clichés tirés de

    en espérant que ça t'inspire

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #4
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    Merci luto il est superbe !

    Mais je me demande si je peux utiliser les mêmes matériaux de construction. A ton avis quelle est la température max de fonctionnement ? honnêtement celui là me plait mais j'ai pas loin de 800 degrés juste en dessous des carreaux de terre cuite car ma dalle se refroidit moins étant couverte. d'un autre côté elle prend mois de différence thermique couverte.

    Voici deux photos qui aideront à mieux comprendre riri !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    je viens de voir ton lien sur youyou !
    excellent ! t'es dessus ? c'est chez toi ? bravo en tous cas !

  7. #6
    ririmason

    Re : Four à pain sur poele de masse

    C'est bien ce que je pensais, c'est donc sur la dalle de fermeture que tu veux poser ton four. Il faut donc que ta structure puisse supporter le poids. Et il faut à mon avis exclure les briques et se diriger vers un poele léger de type poele argile moulé.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    si je pose des briques ce serait sur les btc pas sur la dalle donc je peux mettre le poids que je veux je pense.

    Par contre c'est pour la construction, poser un dôme de sable mouillé en grande partie sur cette dalle et le poids des briques pendant l'assemblage, ça fait peut être beaucoup.

    C'est vrai que l'argile moulé me parait bien. Y a t-il une technique pour un four en argile ? faut il du sable ? quelles proportions ? et quelle épaisseur ? Vraiment j'ai aucune notion, je vais aller me promener sur le net...

  9. #8
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    Je sais pas si mon idée est réalisable.

    Je pensais le faire en deux fois. Je pourrai faire le dôme de sable sur un support quelconque mais pas posé sur le pdm. Je pourrai réaliser une première couche du dôme en argile paille puis le découper d'une certaine façon pour le remonter sur le pdm en trois parties maxi.

    Ainsi je n'aurai pas à poser le sable sur la dalle.

    Puis je l'assemble sur le pdm et je le recolle à l'aide d'argile au niveau des découpes pour lier les parties découpées.

    Ensuite je refais une couche d'argile paille assez mouillée par dessus pour lui donner l'épaisseur souhaitée.

    Pour la sole je peux simplement faire des découpes de carreaux et les poser à l'intérieur.

    Qu'en pensez vous ? est ce possible de découper de l'argile paille sans tous casser ?

  10. #9
    ririmason

    Re : Four à pain sur poele de masse

    Bjr,

    Pour l'argile c'est avant tout une question de feeling. Pour l'argile pure ( kaolin ) les proportions ont de de 1 part d'argile et de 3 parts de sable. Si tu ajoutes des agrégats ( paille ou autres ) ils entrent dans la proportion sable. Si tu emploies de la terre, tu dois faire des essais et ajouter du sable jusqu'à obtenir un mélange avec lequel tu puisses faire autre chose que d'en avoir plein les doigts.

    Découper de l'argile? je n'ai jamais essayé. Peut-être avant séchage complet car une fois sec j'ai peur que ca s'effrite. Ensuite, une fois sur place, tu remouilles et ca devrait se recoller.

    Pour le qui est du poids, si tes BTC sont solides et bien liées tu peux peut-être monter en poids mais une voûte n'a t-elle pas tendance à pousser sur les cotés?
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    merci riri tes réflexions m'apportent beaucoup et j'avance à petit pas.

    je vais essayer le mélange argile 1 sable 3 comme tu conseille et comme j'ai fait le pdm.

    je pense faire un dôme en sable puis mouler l'argile sable en trois parties autour de ce dôme de sable et intercaler un joint plastique entre ces trois parties.

    j'enlèverai le sable puis je pourrai prendre les trois parties du dôme sans avoir besoin de découper. sinon je pense que ça serait galère...

    et ensuite j'essaierai de poser les trois partie et de les lier. une fois sec je pourrai par couches successives rajouter de l'argile sable pour avoir l'épaisseur souhaitée... au feeling comme tu dis.

    Pour la porte je essayer de faire simple et efficace mais je sais pas encore comment.

    concernant ta réflexion sur la poussée du four à pain sur les btc du poêle je prendrai le risque mais je pense que ça va aller.

  12. #11
    schnaps23

    Re : Four à pain sur poele de masse

    salut les amis

    je viens d'avoir une autre idée pour faire quand même un dôme de sable pour construire le four !

    je vais utiliser l'habillage du poêle pour porter le dôme. Pour cela je fabriquer une plaque en bois très solide. Cette plaque sera posée sur des cales qui la surélèveront suffisamment pour que la vraie dalle du poêle (la dalle en coulis réfractaire) ne porte pas le dôme de sable.

    il me restera assez de place sur l'habillage extérieure pour monter les parois de mon four à pain en brique de terre cuite !!

    quand j'aurai fini j'enlèverai le sable puis je couperai ou brulerai la plaque de bois !

    Si vous n'avez pas compris je vous ferai un schéma car je sais j'explique très mal !

Discussions similaires

  1. ecoeuré : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invite20294997 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 29/02/2012, 19h41
  2. Doute sur le choix d'un poêle de masse
    Par invite0e682902 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2011, 14h52
  3. Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
    Par invite0388e3b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 19h46
  4. Crédit d'impot sur poele de masse
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 22h56
  5. charle_s : retour d'expérience sur un poêle de masse
    Par invitefce2579e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 24/02/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...