Bonjour à tous,
Sur les conseils de RIRI j'ouvre un fil dédié au four à pain intégré au PDM.
Pour ma part, j'ai construit un rocket stove dans une petite habitation. (cf. discussion sur autoconstruction rocket stove)
La chaleur étant trop élevée au rez de chaussée, je souhaite poser un four à pain sur ce poêle. Ainsi je limiterai la convection de la dalle réfractaire, responsable en grande partie du surplus de chaleur.
Par contre, je me demande si je peux poser directement des carreaux de terre cuite sans utiliser de ciment réfractaire pour faire ma sole?
Je voulait également poser le four sur le pdm sans les lier car je crains une dilatation différentes des deux éléments et des fissures plus importante au niveau du four si les deux sont liés.
je pensais faire un dôme de sable pour ensuite construire mon four mais est ce que la dalle réfractaire de 3cm d'épais résistera facilement à la charge de sable mouillé puis de brique jusqu'au séchage. Une fois retiré le poids se répartira autour de la dalle sur l'habillage de mon pdm.
Et concernant la construction du dôme, quels matériaux et quelques techniques connaissez vous ?
Et avez vous une astuce ou un plan pour la porte qui à mon avis est la partie la plus couteuse !
Je pense commencer les travaux au mois de juin car je préfère le concevoir quand les températures seront beaucoup plus chaudes !
Merci d'avance pour votre participation à ce forum![]()
-----