Créer une resistance au mouvement d'une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Créer une resistance au mouvement d'une porte



  1. #1
    Ninj

    Lightbulb Créer une resistance au mouvement d'une porte


    ------

    Bonjour,

    Dans une vieille maison, dont certains murs sont penchés, j'ai une porte qui, à cause de l'inclinaison du bâti, s'ouvre toute seule : le haut est plus "avancé" que le bas, du côté de la porte, donc si elle n'est pas claquée complètement, elle se rouvre.

    C'est gênant car c'est pour la salle-de-bains/WC, et les gens à chaque fois entrent, poussent la porte (elle ne ferme pas très facilement) et vont aux toilettes... et ça se rouvre quand ils sont hum... moins disponibles disont

    Ma question : comment créer un frottement, une résistance, qui s'oppose à la légère inclinaison ? Un groom ne va pas car il la refermerait, ce n'est pas ce que je veux. J'ai déjà tenté deux choses :
    - des joints caoutchouc dans les gonds : efficacité 0
    - une petite cale en bois en haut de la porte pour que ça frotte quand elle est presque fermée : ça marche un peu puis de moins en moins et plus du tout après 50 fermetures...

    Une bonne idée messieurs-dames ?

    Merci pour votre bonté !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    Bonsoir Ninj,

    Normalement, on donne du fruit (inclinaison)à la porte pour que sa tendance soit à la fermeture...
    Essayer une bande de mousse isolante fixée dans la partie haute du bâti... (à changer tous les ans).
    De combien est le défaut de verticalité???
    Il peut éventuellement être récupéré en mettant une cale sous la plaque de fixation sur le bâti et en creusant légèrement, la partie haute... (mais la porte alors ne rentre pas complètement dans le bâti).
    Ensuite, il existe le système groom (peu violent) qui est monté sur un gond (ressort qui se torsade), mais je doute qu'il soit adaptable sur une vieille porte...
    Enfin, le truc un peu "brico 1930", (couleur rouille vernis) le contre-poids avec une poulie de renvoi. Faire des essais pour avoir le poids qui permet juste de maintenir la porte fermée...
    Dernière solution, tu prends la hache et tu fais barbecue... Et bien sûr tu rachètes une porte hyper verticale... Si, si, ça se trouve...
    De Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  3. #3
    Ninj

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    Bonsoir Amaty,

    Merci pour toutes ces idées.

    Normalement, on donne du fruit (inclinaison)à la porte pour que sa tendance soit à la fermeture...
    Oui mais en fait la maison bouge. Le mur (entre cuisine et SDB) entier s'incline. Je ne loue que depuis 4 ans, mais déjà j'ai remarqué un petit demi degré d'inclinaison supplémentaire.

    Essayer une bande de mousse isolante fixée dans la partie haute du bâti... (à changer tous les ans).
    Il y a un problème théorique sur le fait de mettre un frottement en haut : plus c'est ouvert, moins ça frotte. Mais il faut que j'essaie

    De combien est le défaut de verticalité???
    Le bas et le haut sont décalés de 4,5cm par rapport à la verticale.

    Il peut éventuellement être récupéré en mettant une cale sous la plaque de fixation sur le bâti et en creusant légèrement, la partie haute... (mais la porte alors ne rentre pas complètement dans le bâti).
    Ca serait un gros boulot là, et je ne suis que locataire

    Ensuite, il existe le système groom (peu violent) qui est monté sur un gond (ressort qui se torsade), mais je doute qu'il soit adaptable sur une vieille porte...
    Je viens d'en acheter un, mais le problème est que, comme tout ressort il est plus puissant en fin de course qu'en début. Donc soit, assez fort, il va refermer la porte, et je ne le veux pas ; soit, faible, il poussera un peu la porte ouverte mais ne retiendra rien quand elle est presque fermée. J'essaierai quand même de monter le groom temporairement pour voir comment ça marche.

    Enfin, le truc un peu "brico 1930", (couleur rouille vernis) le contre-poids avec une poulie de renvoi. Faire des essais pour avoir le poids qui permet juste de maintenir la porte fermée...
    Ah oui mais non, ma femme me tue instantanément si une poulie apparait

    Dernière solution, tu prends la hache et tu fais barbecue... Et bien sûr tu rachètes une porte hyper verticale... Si, si, ça se trouve...
    Cette porte est droit, son bâti aussi, mais le mur entier (porteur), non... Je laisserai mon cher propriétaire s'en occuper un jour Par contre pour le barbec oui, dans cette maison, il y a de quoi faire même un feu de joie géant !

    Merci encore !

  4. #4
    homersimpson62

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    bonjour
    un systeme avec un gros aimant (genrede celui a l interieur des haut parleur par exemple) et une plaque de ferraille sur le batis
    a essayer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    Le bas et le haut sont décalés de 4,5cm par rapport à la verticale.
    Bien trop important pour faire un correctif...


    Je ne loue que depuis 4 ans, mais déjà j'ai remarqué un petit demi degré d'inclinaison supplémentaire.
    A cette vitesse, l'inclinaison de la Tour de Pise n'a qu'à bien se tenir...
    Sérieux, c'est assez grave... Il doit y avoir un gros problème au niveau du sol...

    Un systeme avec un gros aimant
    +10 pour Homersimpson...
    Attention les aimants dernière génération vendus dans le commerce, ont une force d'attraction importante....
    Par exemple > http://www.supermagnete.fr/index.php...FSEhtAodAlFenQ
    Bonne Fêtes de Fin d'Année et Bonne Fermeture...

  7. #6
    Ninj

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    Oui, Pise ne sera bientôt plus l'attraction penchée par excellence !

    Le problème de cette maison est simple, mais efficace : les marais...

    Intéressant l'aimant ! Je le met plutôt en haut ou sur la tranche des gonds ? Je ne le vois pas sur la tranche de l'ouverture car alors il ne ferai que fermer la porte en fin de course, or je veux juste "contrebalancer" l'ouverture due à l'inclinaison.

    Merci vous deux !

  8. #7
    homersimpson62

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    bonjour
    c est vrai Amaty qu il y a des aimants "balezes" .... ce serait bete de passer noel enfermé dans les toillettes :_)
    bonnes fetes de fin d années a tous

  9. #8
    invite58706596

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    ce serait bête de passer noel enfermé dans les toillettes
    Elle est bien bonne, je vois la situation... Il faut le pied de biche dans les toilettes...
    Je le met plutôt en haut ou sur la tranche des gonds ?
    Sur les gonds, il ne va pas être efficace (enfin, je pense).
    Je ne le vois pas sur la tranche de l'ouverture car alors il ne ferai que fermer la porte en fin de course, or je veux juste "contrebalancer" l'ouverture due à l'inclinaison.
    T'es drôlement exigeant... Tu veux retenir la porte sans la fermer...
    Tu mets l'aimant dans la tranche de la porte au-dessus à l'opposé des gonds.. Et tu installes sur le bâti une équerre acier à X mm (5, 6, 7 mm...) de l'aimant (faire des essais pour la distance)...
    A+
    Bonne Fêtes à Tous...

  10. #9
    Ninj

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    Ah bah oui je suis exigeant, mais c'est mon sujet de base La porte étant penchée, elle s'ouvre toute seule, je veux contrebalancer ça pour qu'elle reste en place.

    J'aime beaucoup l'idée des aimants, même si le site donné est trop cher (car il faut en acheter plusieurs).

    Je vous tiens au courant.

  11. #10
    homersimpson62

    Re : Créer une resistance au mouvement d'une porte

    bonjour
    dans les magasins "bricolos & Co" il y a des aimants fait expres pour les ferme-portes generalement de cuisine, c est pas trops cher et peut etre assez puissant pour tenir ta porte fermée
    bon reveillona tous
    hs62

Discussions similaires

  1. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 17h23
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 06/11/2010, 17h33
  3. Mouvement d'une perle sur une hélice
    Par invite3c444e00 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 11h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 05h26
  5. spectre d'une sinusoide fenetrée par un une porte
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...