Conseils pour une dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils pour une dalle



  1. #1
    invitee9f532bd

    Question Conseils pour une dalle


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous pour soumettre ceci :

    Dans une cave, que je souhaite aménager en atelier(rangement des outils etc...), le sol est en terre battue.
    Cette partie de la maison est bien bien humide...
    Donc l'idée m'est venue de faire une dalle. histoire d'avoir un sol plus propre et de contrôler un peu plus l’humidité et ses odeurs associées..


    J'aimerai avoir vos conseils selon les matériaux à utiliser. Car j'ai cru voir que pour un sol en terre battue, il ne fallait pas utiliser de béton sous peine de ne pas laissé respirer l'ensemble..

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils pour une dalle

    Bj rà toi
    AVANT d e couler ton béton, mettre sur toute la surface, une feuille polyane.
    Cela évite les remontée d'humidité.C'est...suffisant.
    Pour une piéce attenant à mon habitation j'ai procédé de cette façon....sans probléme depuis...longtemps !
    Vois pas trés bien l'inconvénient que la dalle ne respire pas...au sol !!
    Le sol ...c'est pas les murs !
    Bonnes fétes

  3. #3
    inviteabebaec0

    Re : Conseils pour une dalle

    tout a fait d accord avec f6bes . dâme bien ton sol et rajoute éventuellement une couche de sable : sablon pour éviter qu'il y est des aspérités qui percent le film avec le poids du béton
    fait bien un repérage des canalisation , trappes de visites , câblages l ... etc, au sol , qui pourraient ne plus être accessibles par la suite , pour prévoir un accès éventuel .
    De même profite en pour passer des gaines en attente pour le jus ...
    Bon courage

  4. #4
    invitee9f532bd

    Re : Conseils pour une dalle

    Merci pour vos réponses !

    Pour info en sup, pas besoin de gainer quoique ce soit.
    C'est une vieille maison en réno, et tout est déjà ok au niveau câblage

    Le plus compliqué sera de pouvoir la couler cette dalle... En effet, l’accès est assez restreint...

    Bonnes fêtes à vous également !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9f05d85

    Re : Conseils pour une dalle

    Bonjour,

    je suis surpris qu'à l'aube de 2012 on préconise encore du polyane et des dalles ciment dans la rénovation des vieilles maisons. On sait très bien que ce n'est pas adapté : il suffit de lire ceci http://www.citemaison.fr/Realiser-da...-de-chaux.html

  7. #6
    f6bes

    Re : Conseils pour une dalle

    Citation Envoyé par Romon Voir le message
    préconise encore du polyane et des dalles ciment dans la rénovation des vieilles maisons.
    Bjr à toi et bienvenues sur FUTURA,
    Il n'est nullment indiquée dans la demande qu'il s'agit....d'une vieille maison.
    J'ai assez vu de vielles bicoques baties sur terre battue, dont les murs étaient imbibés d'humidité et le sol ...itou.
    Le film platique a résolu les remontées d'eau du sol....pour les murs...rien à faire à part de tout refaire !!
    A+

  8. #7
    invitea9f05d85

    Re : Conseils pour une dalle

    Bonjour
    et merci pour la bienvenue.

    "c'est une vieille maison en réno" nous dit guilty, alors à moins qu'il nomme "vieille" une maison qui a 50 ans... ??
    Moi aussi j'ai vu des vieilles maisons pour lesquelles, soi-disant, le film plastique résolvait les problèmes d'eau. Il faut voir l'état des murs ! Ce sont eux qui la récupèrent !!
    L'avantage supplémentaire de la dalle chaux, en plus de gérer l'eau et donc d'éviter qu'elle aille dans les murs, est de faire corps avec le bâtiment qui ne cesse de bouger. Ce que ne fait pas une dalle en ciment qui soit pousse les murs, soit casse.

Discussions similaires

  1. dosage beton pour une dalle de 42 M2
    Par legiopatrianostra dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 12h26
  2. Dosage ciment pour une dalle de 5 cm ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2012, 11h18
  3. materiau pour une dalle en beton
    Par invitecbd3061e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 19h31
  4. Conseils pour dalle porteuse sur herisson de pierre
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 20h10
  5. Creuser une dalle pour y mettre un caniveau
    Par invitec7427f3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...