poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide



  1. #1
    Ushant

    poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide


    ------

    bonjour
    j'ai fait des recherches sur le forum mais mon problème est assez particulier et j'ai besoin de conseils et d'idées

    voila : je viens d'acheter une maison ( style annee 30 à Brest avec sous sol enterré cote rue ) et en retirant le carrelage du rez de chaussée qui était collé sur un plancher bois j'ai decouvert de la pourriture - l'entreprise que j'ai contactée ne parle pas de merule mais d'un autre champignon ...je vais donc tout retirer mais cela m'a permis de decouvrir que le mur du sous sol a environ 60 cm de large alors que celui de l'étage ne semble comporter qu'une largeur de parpaing et la poutre complètement pourrie repose sur cette difference de largeur de maçonnerie du sous sol -donc du sous sol la poutre que l'on voit est la 2 ème et la première est complètement confinée ce qui ne pouvait que donner des catastrophes d'autant que ce mur semble tres humide (carrement des gouttes d'eau )
    C'est là que je sèche si je ne fais que remplacer la poutre et le plancher je recrée les conditions de developpement de la merule - mais par quoi remplacer cette poutre ? et comment isoler un peu tout ça pour eviter les ponts thermiques sachant qu'une isolation par l'exterieur n'est pas possible ?
    mon artisan n'a pas trop d'idée et moi non plus c'est pourquoi j'espère que ce problème inspirera les bricoleurs de ce forum
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide

    Bonsoir Ushan,

    que le mur du sous sol a environ 60 cm de large alors que celui de l'étage ne semble comporter qu'une largeur de parpaing
    Tu peux préciser la nature des matériaux???,
    la première est complètement confinée ce qui ne pouvait que donner des catastrophes
    Je suppose que tu veux dire encastrée ou scellé???
    Des catastrophes... Non pas obligatoirement...

    que ce mur semble tres humide (carrement des gouttes d'eau )
    Il va falloir trouver la cause de cette humidité excessive pour savoir comment contourner le problème...
    - Comment est ventilé ce sous-sol?
    - Le sol, de la terre battue?
    - Quand il pleut, est-ce que cette humidité augmente???
    - Le mur est-il situé au nord?
    - Que stocke-t-on dans ce sous-sol ou existe-t-il une production d'humidité, linge à sécher, machine à laver ou autre???
    A+
    -

  3. #3
    Ushant

    Re : poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide

    merci de t'interesser a mon problème
    les murs du sous sol sont je crois en pierre - cerains sont recouverts de placo mais j'en ai retiré pas mal pour voir ce qu'il y avait derriere et il semble que ce soit de la pierre partout jusqu'au rdc - a partir de là pour la pièce qui me pose soucis il y a un mur en parpaing sur lequel est colle un placo avec de polystyrene (mur oriente nord) et un mur apparent en pierre au fond ( orienté est ) )
    le plancher bois de cette piece est tres abime particulierement contre le mur nord ou il est fixé sur une poutre complètement pourrie qui se trouve sur l'excedent d"épaisseur du mur de pierres du sous sol
    je vais retirer tout ça et j'en saurai plus sur mode de fixation de cette poutre que je dois remplacer par ????

    le sous sol qui n'est que partiellement enterré ( ouverture en rez de jardin à l'ouest ) est carrelé et je dois verifier s'il est ventilé ou non - il est bien possible que l'humidite y soit excessive ( les anciens proprios y avaient leur machine a laver ) d'autre part je viens de faire reparer une fuite au niveau de la gouttiere du cote qui pose problème -

    ceci étant j'aimerais trouver une solution pour remplacer la (ou les) poutre attaquées et qui soit satisfaisante tant pour la configuration des lieux ( mur enterré en pierres, endroit confine ) qu'au niveau de l'isolation a mettre en place pour eviter le pont thermique et la condensation a cet endroit
    c'est pourquoi je me demandais si une poutrelle beton (ou meme une simple rangee de parpaings avec une isolation en liege ) pourrait convenir - a ton avis ?
    encore merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide

    C'est anormal d'arriver à une humidité excessive telle que tu as...
    La fuite sur la gouttière est déjà une bonne chose... Je ne dis pas que cela réglera complètement le problème, mais il faudra 2 ou 3 mois pour arriver à revenir à une situation normale...

    Deiux manière d'avoir de l'humidité dans une cave :
    Arrivée d'eau à travers le mur (fuite gouttière, stagnation d'eau à proximité du mur due à un manque d'écoulement et/ou due à une dépression, source passant à proximité du mur).
    Si tu regardes les zones où le bois est pourri, cela peut-être également dû à une fuite d'eau du RDC...
    Condensation sur les parties froides, (murs, poutres, etc, etc).
    Cave mal ventilée avec arrivée d'eau par le sol (en plaquant un film plastique sur le sol, on regarde en combien de temps des gouttes d'eau se forme sur l'envers de celui-ci...).

    Perso, avant d'attaquer quoi que ce soit, il faut traiter ce problème d'humidité... Autrement, tu seras bon pour recommencer dans quelques années...
    Peu de matériaux résistent à la mérule, même le béton ou le fer peuvent être contaminés ou vecteur de contamination...

    Regarde si cette humidité ne pourrait pas provenir via le mur en parpaing de 20 (le parpaing est une vraie passoire, si on ne mets pas une couche bitumeuse sur l'extérieure).
    Ventilation naturelle > Ouverture au nord et sortie au sud dans le schéma classique...
    Il faudra certainement mettre un ventilateur dans ce local pour accélérer le séchage...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ushant

    Re : poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide

    bonsoir
    encore une fois merci beaucou
    je pense qu'effectivement il faudrait essayer de trouver la cause de cette humidite
    ceci étant on a toujours envie d'aller aux solutions et la recherche des causes peut être difficile ..
    quand j''aurai tout retiré et mis à mu la maçonnerie j'y verrai plus clair
    A suivre donc

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide

    quand j''aurai tout retiré et mis à mu la maçonnerie j'y verrai plus clair
    C'est certain...
    Et pendant ce temps là, l'humidité diminuera...
    Bon Courage

Discussions similaires

  1. Question sur la franc-maçonnerie
    Par inviteb21cd820 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 11h20
  2. mur humide isoler en laine de bois
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 09h03
  3. Extension MOB sur vieille maison pourrie : quid jonction dalles ?
    Par invite37dfedd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2010, 20h39
  4. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
  5. Poutre en bois sur 2 appuis
    Par invitebf3c4542 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 02h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...