bonjour
j'ai fait des recherches sur le forum mais mon problème est assez particulier et j'ai besoin de conseils et d'idées
voila : je viens d'acheter une maison ( style annee 30 à Brest avec sous sol enterré cote rue ) et en retirant le carrelage du rez de chaussée qui était collé sur un plancher bois j'ai decouvert de la pourriture - l'entreprise que j'ai contactée ne parle pas de merule mais d'un autre champignon ...je vais donc tout retirer mais cela m'a permis de decouvrir que le mur du sous sol a environ 60 cm de large alors que celui de l'étage ne semble comporter qu'une largeur de parpaing et la poutre complètement pourrie repose sur cette difference de largeur de maçonnerie du sous sol -donc du sous sol la poutre que l'on voit est la 2 ème et la première est complètement confinée ce qui ne pouvait que donner des catastrophes d'autant que ce mur semble tres humide (carrement des gouttes d'eau )
C'est là que je sèche si je ne fais que remplacer la poutre et le plancher je recrée les conditions de developpement de la merule - mais par quoi remplacer cette poutre ? et comment isoler un peu tout ça pour eviter les ponts thermiques sachant qu'une isolation par l'exterieur n'est pas possible ?
mon artisan n'a pas trop d'idée et moi non plus c'est pourquoi j'espère que ce problème inspirera les bricoleurs de ce forum
merci d'avance
-----