branchement groupe électrogène batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

branchement groupe électrogène batterie



  1. #1
    invite588d51f2

    branchement groupe électrogène batterie


    ------

    Bonjour,


    J'envisage de créer de l'électricité dans un site isolé.
    J'ai déjà un groupe électrogène de 3000 W basique sans régulation de courant ce qui n'est pas très bon pour les
    appareils électroménagers dit-on.

    J'ai fait déjà un passage de l'extérieur vers l'intérieur avec deux gaines :
    une vide pour passer du fil destiné à ramener du courant en 12 ou 14 V
    une avec un fil normal pour ramener le courant du groupe vers mon tableau électrique intérieur via un
    dijoncteur différentiel

    Je ne sais pas dans quel sens brancher :
    2 batteries 75 AH en série ou en parallèle
    fil pour le courant continu
    le régulateur de charge des batteries
    la prise 12 ou 24 v (en existe-t-il en double ou triple prise ?)
    le stabilisateur de courant alternatif
    le basculateur de courant du groupe vers batteries ou tableau électrique
    le transformateur qui passera du courant continu 10ou 24 v à 19 v pour mon ordi

    l'idée est de faire fonctionner le groupe :
    -soit pour charger les batteries
    - soit pour injecter dans le chalet du courant en 220 v stabilisé

    de plus quelles sont les caractéristiques des appareils pour que tout fonctionne harmonieusement ?
    j'ai conscience de mon inexpertise en la matière et prend tout bon conseil
    Merci d'avance de vos réponses
    Clairette89

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ton groupe débite une tension mono de 230V et 12V ?

    Pas sûr que de passer en TBT (12 ou 24V) pour ressortir 230V soit une bonne idée. Si le courant est de mauvaise qualité en sortie de groupe il vaudra mieux le réguler en sortie 230V.

    3000W /230 = 13A ne te donnera pas beaucoup de possibilités difficilement un lave-linge.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite588d51f2

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonsoir,

    Il ya deux circuits indépendants
    l'un en 12 V produit par batteries rechargées groupe
    l'autre en 220 V alimenté tjs par le même groupe instable non régulé en tension

    je ne sais pas comment switcher du groupe pour injecter dans l'un ou l'autre des circuits.
    Puis comment monter des batteries à la prise 12 v (place de détecteur de charge des batteries)
    Du groupe comment stabiliser le courant
    On va dire que c'est un premier dégrossisage
    Merci de ta réponse
    Claire

  4. #4
    Cram 64

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'accord le groupe distribue les deux tensions, une remarque si le contrôle de la tension est aussi simpliste que tu le crois, cela sera vrai pour la TBT 12V de plus pour charger une batterie 12V la tension doit être de +/- 13.8V.

    As-tu fais des essais grandeur nature j'entends raccorder un circuit lumière et un appareil ménager par exemple ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite588d51f2

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Aie, mon groupe ne produit donc que du 22O V donc....
    On avance dans le circuit donc après vient un autre appareil qui s'appelle "X" duquel part des fils vers les batteries
    Mais au fait comment s'appelle-t-il ?
    Quand je disais que c'est un début...
    merci de persister
    Claire

  7. #6
    Cram 64

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aie, mon groupe ne produit donc que du 22O V donc....
    si tu connais la marque et le type avec un peu de chance nous trouverons les caractéristiques !

    On avance dans le circuit donc après vient un autre appareil qui s'appelle "X" duquel part des fils vers les batteries
    Mais au fait comment s'appelle-t-il ?
    il faut un chargeur de batterie qui convertira le courant AC (alternatif) en courant DC (continu) sera équipé d'un régulateur et de diodes de décharge exactement comme l'alternateur d'une voiture.

    Ne pas avoir une sortie 12V peut être un avantage au lieu de passer de 230 à 12V passer en 24V diminution de la section des câbles, possibilité de trouver des onduleurs spécifiques à l'utilisation du réfrigérateur, de distribuer l'éclairage en 24V etc.

    Quand je disais que c'est un début...
    merci de persister
    pas de raison de se laisser abattre, tout problème à ses solutions, le tout est de rester dans une fourchette économiquement acceptable.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite588d51f2

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un peu de retard dans la réponse.
    Le groupe est en lieu sûr chez un ami et le temps qu'il me file les infos...
    Alors donc ce groupe :

    marque SDMO-AVENGER 2500-SO
    KW = 2.1 230 V
    A = 9.1 HZ :50
    COSPHI : 1 IP = 21
    Masse= 36 K
    8528-8 classe B
    Lwa : 100
    n° 292001-4159609-001

    Voilà
    J'aimerais bien savoir ce qui indique sa fiabilité dans la production d'un courant non fluctuant, s'ily a l'info et qu'on m'explique l'unité de mesure.
    Bonne soirée
    Claire

  9. #8
    Cram 64

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas trouvé grand chose de plu que ce que tu a donné ! il est équipé d'un moteur Briggs et Stratton essence ce qui est une bonne référence. La puissance de 2100 W (10A) parait un peu limite pour un usage domestique.

    J'aimerais bien savoir ce qui indique sa fiabilité dans la production d'un courant non fluctuant, s'il y a l'info et qu'on m'explique l'unité de mesure.
    la génératrice doit produire une tension de 230V 50 Hertz, ceci pour une vitesse déterminée 1450 tr/min par exemple. Si la vitesse baisse la tension et la fréquence chute aussi.

    Ce phénomène est plus sensible quand la charge devient importante par exemple le démarrage d'un moteur demande une pointe d'intensité importante, la chute existera quand la puissance est suffisante le moteur reprend sa vitesse rapidement sans préjudice pour le matériel sous tension.

    Si la charge est trop importante le moteur ne retrouvera pas sa vitesse nominale et tension/fréquence vont baisser anormalement entrainant des risques pour le matériel sous tension et aussi pour le moteur et la génératrice.

    Ces 2000W ne donneront pas une grande marge de manoeuvre, et l'on peut à coup sûr oublier l'usage du lave-linge (mais c'est moi qui en ai parlé).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite588d51f2

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonsoir,

    Et bien je vous que vous avez la super base de données sur les groupes.
    Précieux
    Pour mon groupe, je sais qu'il est limite mais je suis dns le courant de la décroissance
    et c'est volontairement que je restreins et aussi car c'est du provisoire car à long terme, après avoir fait un an de mesure du vent, si c'est concluant, je ferai un raccord réseau avec éolienne et la machine à laver tournera par grand vent
    pratique pour sécher la lessive !

    alors si le moteur de mon groupe peine, je risque rien car je vais avoir des sous tensions dans mes équipements ménagers ce qui n'est pas grave si je comprends bien.
    Sinon comment couper ?
    Est-ce que les fusibles avec différentiel font cet usage en sous tension ? ou que pour la sur tension ?
    maintenant que j'ai des précisions sur le groupe qui a deux prises, comment je raccorde à mes batteries, appareils avec quels caractéristiques ?
    cordialement
    Claire

  11. #10
    invite588d51f2

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Pardon
    J'avais la réponse
    on raccorde à un régulateur de charge
    Où je trouve cette bête là, se trouve d'occas ?
    Bonsoir
    Claire

  12. #11
    Cram 64

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    Bonjour à toutes et à tous,

    [QUOTE][alors si le moteur de mon groupe peine, je risque rien car je vais avoir des sous tensions dans mes équipements ménagers ce qui n'est pas grave si je comprends bien./QUOTE]

    faux j'ai parlé de pointes d'intensité qui par principe sont instantanées, si le groupe peine au contraire il créera des chutes de tension et fréquences qui risquent de poser problème sur les appareils ménagers modernes.

    Si richard31 passe par là je lui demande son avis.

    Est-ce que les fusibles avec différentiel font cet usage en sous tension ? ou que pour la sur tension ?
    maintenant que j'ai des précisions sur le groupe qui a deux prises, comment je raccorde à mes batteries, appareils avec quels
    Il faut un chargeur automatique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement groupe électrogène batterie

    bonjour,
    je confirme tes dires Marc,
    sans toutefois pouvoir dire les conséquences que cela peut effectivement avoir
    car cela s'avère impossible
    les variations en fréquence et en tension dans un temps donné durant l'utilisation d'un appareil ménager
    vu leur gestion numérisées via une base de donnée gérée par une horloge synchrone sur la fréquence secteur entraine de fait des perturbations dont les conséquences sont celles du moment T
    ce qui fait que l'on ne peut les imaginer
    excusez moi pour ce coté technique mais je ne puis l'expliquer autrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Charger une batterie avec un groupe électrogène
    Par cornychon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 14h01
  2. Batterie/groupe électrogène
    Par elodouwen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2011, 20h45
  3. Branchement groupe électrogène ancien
    Par Didier00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 03h55
  4. groupe electrogene alimentant batterie
    Par invitecbccf92f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 07h02
  5. Branchement groupe électrogène
    Par invite545ae899 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...