Bonjour à tous, je suis sur le point de refaire ma cuisine. L'installation électrique date d'une dizaine d'années, et elle est propre. Chaque appareil électroménager a son propre circuit, et en particulier les appareils suivants:
-Four=>32A
-Plaque de cuisson=>20A
-Cumulus=>16A
Pour l'instant, le four est au-dessous de la plaque de cuisson. Le branchement du cumulus est à l'autre bout de la pièce.
Il y a quelques mois, j'ai fait venir un plombier pour qu'il déplace le cumulus, afin de gagner de la place. Le plombier a mis le cumulus au-dessus de la plaque de cuisson, mais pour le branchement, il ne s'est pas trop foulé (il s'est peut-être dit que je n'y connaissais rien...), et a fait cheminer un câble électrique, sans goulotte, le long des tuyaux d'eau, au mépris de toutes les normes. Je ne l'avais malheureusement pas surveillé d'assez près, et j'ai découvert cela tout à la fin...
Ma question est la suivante: je viens d'acheter un four d'une puissance de 2520W. J'envisage de placer le four à peu près à l'ancienne place du cumulus. Et dans ce cas, je souhaiterais modifier les branchements des appareils de la façon suivante (sans oublier l'étiquetage du tableau électrique bien sûr):
-Plaque de cuisson=>32A
-Four=>16A
-Cumulus=>20A
Deux avantages: le plan de la cuisine est plus commode, et cela me permet de supprimer ce câble illégal, en branchant le cumulus à une prise très proche.
Seulement, je me demande sur 16A, ce n'est pas un peu juste pour le four. Théoriquement, cela correspond à 3600W, mais il faut quand même une marge de sécurité suffisante. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!
-----