Bonjour MP6989,
Regarde cette discussion >
http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
Après lecture, si tu as des questions > Etayage du mur, liaison des HEB entre eux, etc, etc...
A+
-----
Bonjour MP6989,
Regarde cette discussion >
http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
Après lecture, si tu as des questions > Etayage du mur, liaison des HEB entre eux, etc, etc...
A+
Bonjour AMATY,
donc après lecture, j'ai des questions... beaucoup de questions...
Allez on commence.... Maias part ou?
Premier soucis. Dans mon cas le mur est en pierre et fait une largeur de 50cm. Dans un premier temps je pense étayer les planchers à gauches (sommier à l'axe du linteaux) et à droite solive ancrées dans le mur au dessus du linteau. cf photo.
Une fois les deux planchers étayés, je vais percer le murau dessus du linteaux à créer afin de pouvoir faire passer un bastaing de part en part du mur et ce à raison de trois unités sur la longeur de l'ouverture (environ 1U/ml de linteaux).
Une fois l'étaiement réalisé, je compte procéder ainsi :
- dans un premier temps je vais réaliser les deux assises aux extremités du linteaux, peut être avec un béton fibré? Non?
- une fois les assises réalisées, il me semble de mettre en place un HEB d'un coté, couler du béton au dessus afin de déja reprendre des charges. Puis le second de l'autre coté, la semaine d'après. Ainsi les charges descendante sont reprises et je peux finir d'ouvrir le mur?
Que pensez vous déja de cela?
Bonjour
A force de parcourrir les forums j'ai trouvé une technique qui me parrait pas mal pour réaliser mon étaiement.
Du fait que je suis limité en place entre le linteau à créer et mon plancher, je ne pourrais pas bien étayer en passant des bastaing à travers le mur pour reprendre la descente de charge.
Du coup je pensais venir prendre en sanwich le mur avec deux bastaing (8x22), percer tous les 30 cm environ de part en part, et venir serrer le tout avec des tiges de coffrage type Arteon. Ainsi je n'ai plus qu'a étayer les deux planchers et mon mur. donc une for^t d'étais moins importante plus de place pour travailler et manoeuvrer les HEB.....
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Ensuite, pour l'assemblege des HEB je pensais les assembler avec des tiges filtées Ø22mm, entre les deux HEB une entretoise en tube rond Ø intérieur mini 25mm. Et ce à raison d'une tige filtée tout les 50 cm en partant à 10 cm de chage extrémité.
Cela semble t il correct?
cordialement
Aie!!!donc après lecture, j'ai des questions... beaucoup de questions.
Etayage :
Support plancher > Un bastaing à champ Et 2 ou 3 étais (2,5 t par étais)...
Suivant la résistance du sol un bastaing à champ par terre pour répartir les charges des étais...
Etaiement du mur > Le plus facile, du tube acier d'échafaudage traversant le mur
15 t (hors planchers) / 2,5 t = ~6 supports par étais
OK pour liaisonner les HEBEnsuite, pour l'assemblage des HEB je pensais les assembler avec des tiges filetées Ø22mm, entre les deux HEB une entretoise en tube rond Ø intérieur mini 25mm. Et ce à raison d'une tige filtée tout les 50 cm en partant à 10 cm de chage extrémité.
Entre les HEB, faire un mortier de béton à 350 kg/m3 avec un plastifiant (attention à la quantité d'eau > l'ajout de plastifiant liquéfie le béton pour obtenir un coulis) pour augmenter l'adhérence avec les acier...
A+
Bonjour Amaty,
Ok pour le plastifiant, j'ai déja utilisé l'adjuvant de chez Lanko pour faire la chappe sur mon plancher chauffant dans ma cuisine.
Pour la liaison entre mes tableau maconné je pensais faire comme pour mon ouverture de 1m déja réalisé. A savoir 3 fer à béton torx de Ø12. en partie basse ataché au chainage sur "seuil" et en partie hautre je pensais venir soudé un tube rectangulaire 30/50 en sous face des HEB, percer les tube en Ø 13 et venir enquiller les torx dedans?
Cela vous semble t il correct? je joins les photos des chainages réalisés sur la petite ouverture.
IMG_1812.jpg
IMG_1816.jpg
Cordialement
Bonjour à tous.
Voila l'ouverture est faite, les HEB sont en place, et le béton est coulé. Il y a plus qu'a attendre trois semaine pour enlever les étais.
Merci pour vos conseils.
Je joint les photos.
Cordialement.
Pièces jointes supprimées
Dernière modification par JPL ; 16/11/2012 à 13h35.
Les photos doivent être postées au format jpg.
Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour MP6989,
Tes photos ne sont toujours pas validés, on va attendre...
A+
Elles ne le seront pas tant qu'elles n'auront pas été postées en jpg. D'ailleurs pour éviter toute ambiguïté je viens de supprimer les pdf.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Désolé, les photos ne voulaient pas marcher hier et j'ai perdu patience donc je les ai scannées. Mais bon aujourd hui ça marche.
A Bientôt
Bonjour MP6989,
Cela m'a l'air d'être très bien réalisé!!!!
Pas trop de difficultés rencontrées dans ce chantier????
Il ne reste plus qu'à attendre 28 jours pour enlever cette forêt d'étais...
Bonne Continuation...
Bonjour
Quelques galères rencontrées lors du coulage des deux jambages. j'aais un peu sous estimé la poussée du béton et du coup j'ai du en reprendre un. mais dans l'ensemble tout c'est bien passé. j'avaix un peu peur car nous étions que 3 hommes pour monter les HEB au premier étage le mettre en place mais le monte charge nous a bien facilité la vie. le plus long a été de couler le béton au dessus car nous étions très prés du plafond et du coup on avais pas beaucoup de place pour travailler.
En tout cas merci bien pour vos calculs et conseils d'expert sans lesquels je n'aurais pas pu réalisé ca moi même.
A bientot.
Eh Oui, ça pousse le béton... Une colonne de 2,5 m d'eau c'est 250 grammes/cm²... Pour le béton, il faut multiplié par 2,5, soit 0,625 kg/cm² >>> Les premiers 50 cm prennent (20 cm + 50 cm + 20 cm = 90 cm) x 50 cm x 0,6 kg/cm² = 2700 kg... Oups!!! Pas une bagatelle...j'avais un peu sous estimé la poussée du béton
L'acier comme nu donne l'impression d'être encore plus lourd > Chiffons et gants sont indispensables...car nous étions que 3 hommes pour monter les HEB au premier étage
Ce genre d'élévateur soulage effectivement beaucoup la tâche...mais le monte charge nous a bien facilité la vie.
Bon Habillage d'ouverture et Bonne Continuation...