Réparer une pompe de puits (Salmson, Espa) [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparer une pompe de puits (Salmson, Espa) [résolu]



  1. #1
    apap

    Réparer une pompe de puits (Salmson, Espa) [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu à réparer 2 pompes de puits récemment. Je vous indique ce que j'ai fait, et aussi ma question :

    1ière pompe (ESPA) :
    le moteur chauffait, faisait du bruit, mais sans tourner. Je l'ai démontée, mais il suffisait de faire ceci : tester si l'axe était grippé ou pas.
    Coté moteur et ventilateur, on peut glisser un tourner-vis afin de voir si l'axe est grippé ou pas.
    L'axe pouvait tourner.
    En mettant le moteur sous tension, avec le tourne-vis, j'ai tourné l'axe d'un petit 1/4 de tour, et le moteur s'est mis à tourner.
    ==> le probleme était : le condensateur de démarrage foutu.
    Les références étaient indiquées (16uF). Je l'ai commandé sur internet, et après changement, tout était OK.

    2nd pompe (Salmson) :
    l'axe ne tournait pas.
    J'ai démonté les parties électriques (déplacé les bobines), et aussi la partie pompe.
    En mettant du WD40, j'ai réussi à décoincer l'axe. étais-ce le pallier côté pompe, ou un joint situé juste après le pallier?
    J'ai mis de la graisse et remonté. Cela fonctionne.
    J'ai vu des traces très fines de poussière à l'intérieur de la pompe (le terrain est sablonneux; mais ce n'étaient pas des grains de sable, seulement de la poussière)

    Mes 2 questions :
    Dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à défaire le roulement côté pompe, qui est retenu pas un clips (je n'avais pas le bon outil).
    1/ Comment faire pour accéder au joint et au roulement côté pompe? suffit-il d'enlever le clips?
    2/ Et que conseillez-vous pour dégripper / entretenir cet axe? (ce joint ou ce roulement entre pompe et moteur semble être un point fragile). De la graisse standard? un produit spécial?

    J'ai fait un petit schéma, si cela peut aider. Nom : Schema Pompe a eau Salmson ou Espa.jpg
Affichages : 2538
Taille : 30,2 KoMerci à l'avance,

    -----
    Dernière modification par apap ; 03/09/2012 à 10h19.

  2. #2
    Cram 64

    Re : réparer une pompe de puits (Salmson, Espa)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le remplacement du roulement moteur côté pompe impose le démontage de la pompe des roues et cellules, la garniture d'étanchéité 'et non pas le joint) sera à remplacer le coüt de ces garnitures céramique / carbone n'est pas négligeable donc réfléchis à deux fois avant de t'y attaquer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    apap

    Re : réparer une pompe de puits (Salmson, Espa)

    Et est-il possible de ne pas remplacer, mais de nettoyer / graisser cette garniture d'étanchéité?
    Et si oui, pour le démonter, faut-il enlever le clips côté moteur électrique? ou faut-il enlever les divers blocs côté pompe pour y avoir accès?
    Merci,

  4. #4
    Cram 64

    Re : réparer une pompe de puits (Salmson, Espa)

    Re,

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Et est-il possible de ne pas remplacer, mais de nettoyer / graisser cette garniture d'étanchéité?
    C"est une loterie mais 9 fois sur 10 elle sera abîmée à la dépose, la graisse ne sert à rien.

    Et si oui, pour le démonter, faut-il enlever le clips côté moteur électrique? ou faut-il enlever les divers blocs côté pompe pour y avoir accès?
    il faut déposer l'ensemble côté pompe, le moteur retirer le clips et repousser le roulement qui sortira de sa cage et repoussera la garniture d'étanchéité, extraire le roulement.

    Si to veux prendre le risque de remonter la garniture il faut utiliser du liquide vaisselle au remontage (comme pour une neuve).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : réparer une pompe de puits (Salmson, Espa)

    Merci beaucoup pour cette réponse très précise, et qui clos ma demande.
    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Pompe puits Calpéda MXS [résolu]
    Par ptipat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2012, 19h17
  2. [Divers] Pompe puits ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par havemercy dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2012, 19h58
  3. [Divers] Pompe de puits immergée DAB : ne tourne plus ! [Résolu]
    Par invite0d0c32b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2011, 10h28
  4. Temporisation arrêt pompe puits ? [résolu]
    Par riquet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2011, 13h58
  5. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...