Bonjour, j'ai un gros problème à l'autre bout du monde... Y aura-t-il quelqu'un sur futura-sciences pour m'aider ?
J'ai fait construire il y a 5 ans un château d'eau en béton armé au Laos (Asie du sud-est), pays très humide pendant la mousson 6 mois / an.
Aujourd'hui le béton s'effrite et les fers par endroits sont à nu, comme vous pouvez l'admirer sur ces splendides photos :
Ici le pilier le plus atteint :
carbonatation-chateau-deau.jpg
Joli squelette, n'est-ce pas ?...
carbonatation-chateau-deau-pilier.jpg
Le béton est friable dès qu'on gratte :
carbonatation-chateau-deau-friable.jpg
Le phénomène est connu, semble-t-il, sous le nom de " carbonatation " ou de " cancer du bâtiment "... (encourageant, hein ? )
Ce château d'eau supporte 3000 litres et j'ai très peur qu'il s'effondre !
Question n°1 : qu'est-ce qui a provoqué ça en seulement 5 ans ?
- un mauvais mélange (pas assez de ciment ou trop de ciment mélangé avec le sable) ?
- une charge trop lourde pour des piliers trop fins ?
- des aciers rouillés dans le béton armé (avant coulage) ?
- trop d'eau au coulage ?
- du sable trop fin dans le mélange ?
- un taux d'humidité trop important dans l'atmosphère ?
- ...
Question n°2 : Comment réparer ça pour que ma citerne en hauteur dure le plus longtemps possible ?
- Couler un nouveau ciment autour des sections abîmées avec des coffrages très larges ?
- Enduire les surfaces friables avec du mortier ?
- ...
Question n°3 : Que va-t-il se passer dans 2 ans ou 5 ans ? La construction est-elle inévitablement vouée à l'effondrement ?
Est-il judicieux de poser un 5ème pilier de soutien ?
Et si oui, quelle erreur ne faudra-t-il pas commettre cette fois-ci pour que le béton armé dure longtemps ?
Merci beaucoup à celui ou celle qui saura me guider dans ma glorieuse quête spirituelle...
-----