help ! mon béton armé tombe en charpie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

help ! mon béton armé tombe en charpie !



  1. #1
    invitee886abc5

    Thumbs up help ! mon béton armé tombe en charpie !


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème à l'autre bout du monde... Y aura-t-il quelqu'un sur futura-sciences pour m'aider ?

    J'ai fait construire il y a 5 ans un château d'eau en béton armé au Laos (Asie du sud-est), pays très humide pendant la mousson 6 mois / an.
    Aujourd'hui le béton s'effrite et les fers par endroits sont à nu, comme vous pouvez l'admirer sur ces splendides photos :

    Ici le pilier le plus atteint :

    carbonatation-chateau-deau.jpg

    Joli squelette, n'est-ce pas ?...

    carbonatation-chateau-deau-pilier.jpg

    Le béton est friable dès qu'on gratte :

    carbonatation-chateau-deau-friable.jpg

    Le phénomène est connu, semble-t-il, sous le nom de " carbonatation " ou de " cancer du bâtiment "... (encourageant, hein ? )

    Ce château d'eau supporte 3000 litres et j'ai très peur qu'il s'effondre !

    Question n°1 : qu'est-ce qui a provoqué ça en seulement 5 ans ?
    - un mauvais mélange (pas assez de ciment ou trop de ciment mélangé avec le sable) ?
    - une charge trop lourde pour des piliers trop fins ?
    - des aciers rouillés dans le béton armé (avant coulage) ?
    - trop d'eau au coulage ?
    - du sable trop fin dans le mélange ?
    - un taux d'humidité trop important dans l'atmosphère ?
    - ...

    Question n°2 : Comment réparer ça pour que ma citerne en hauteur dure le plus longtemps possible ?
    - Couler un nouveau ciment autour des sections abîmées avec des coffrages très larges ?
    - Enduire les surfaces friables avec du mortier ?
    - ...

    Question n°3 : Que va-t-il se passer dans 2 ans ou 5 ans ? La construction est-elle inévitablement vouée à l'effondrement ?
    Est-il judicieux de poser un 5ème pilier de soutien ?
    Et si oui, quelle erreur ne faudra-t-il pas commettre cette fois-ci pour que le béton armé dure longtemps ?

    Merci beaucoup à celui ou celle qui saura me guider dans ma glorieuse quête spirituelle...

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour,

    Effectivement c'est impressionnant surtout en si peu de temps

    Il me semble que le béton qui a été coulé ne devait pas avoir suffisamment de ciment (mauvais dosage pour gagner quelques $$). A part gratter les parties les plus faibles et couler de nouveaux piliers autours des existants et avec du béton correctement dosé je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

  3. #3
    Daratura

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour cocorico,

    Je ne suis pas ingénieur dans le génie civil, juste maçon traditionnel et je ne vois que 2 choses qui auraient pu a entraîner un tel résultat:

    -une construction proche de la mer (ou océan )

    -un mauvais dosage des matériaux

    Donc premier point est-ce une construction proche de la côte?

  4. #4
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour Gérald et Daratura, merci pour vos réponses, le château d'eau a été construit très près du fleuve (Mékong = eau douce), et le taux d'humidité ici est très humide.
    En ce qui concerne les dosages, je ne pense pas que les ouvriers aient cherché à économiser le ciment car leur rémunération était indépendante des matériaux fournis.
    Aussi, ce qui m'étonne, c'est la détérioration, car des fissures sont apparus progressivement. Je ne m'y connais pas trop mais je me dis que si le dosage des matériaux était mauvais, alors le phénomène aurait dû apparaître immédiatement, et non pas au bout de 5 ans.
    Enfin, quoi qu'il en soit, pour l'instant le container continue à servir (il est plein à l'heure actuelle) mais je ne suis pas du tout rassuré (cf. photos) et je ne sais pas quelle solution je vais trouver.
    Déjà merci pour ces quelques indications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daratura

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    OK, on a déjà plus de précisions,

    d'après la couleur du béton, même si ça dépend de la marque du ciment, celui-ci ne me semble pas des plus "gras" non plus.

    Personnellement je ne vois pas d'autre problème que la qualité du mélange, voir la qualité du ciment (même si ça me semble moins probable)

    Si ça serait un problème de fondation, de temps de séchage et/ou de charge trop forte les poteaux se seraient fendu horizontalement et l'édifice serait tombé...

    Voilà mon humble diagnostic à quelques milliers de km

  7. #6
    invite58706596

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Reste la possibilité d'un sable contenant du sel > Une certaine acidité limite la carbonatation à la prise et lors de la réaction complète sur les 3 mois nécessaires... Et le béton s'effrite, se fendille et effectivement comme si l'on avait mis peu de ciment...
    Voir d'où provenait ce sable éventuellement...

    Je ne pense pas que les ouvriers aient cherché à économiser le ciment
    Oui, mais peut-être intéressés par le produit lui-même (sacs de ciment) ????

    Quelle hauteur et quelle section ces piliers???
    Poids de la charge à supporter??? 3 m3 d'eau + le contenant + support éventuel???
    Que les Dieux guident ta quête spirituelle, mon Frère....
    A+

  8. #7
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    @Daratura : le ciment n'est pas gras, m'enfin, c'est celui que tout le monde utilise ici, standard a priori... Donc si je comprends bien, la prochaine fois, il faut que j'exige qu'on mette beaucoup de ciment avec le sable. Avec cette info je suis déjà avancé.
    @Amaty : le sable a été puisé sur les berges du Mékong, donc l'eau est douce, sans sel.
    Les ouvriers n'auraient pas pu nous dérober du ciment discrètement, mais il est possible que par flemme ou par négligence ils n'en aient pas mis assez. C'est plutôt cette hypothèse que je retiens. En tout cas, j'espère sincèrement que cela ne se reproduira pas si je le répare ou si j'en fais construire un nouveau.
    La hauteur est de 6 mètres, les piliers (non grignotés !) faisaient 15cm x 15cm de section (maintenant peut-être seulement 10 de diamètre !), le support est en bois (donc pas lourd) et le réservoir en alliange plastique 3 tonnes. Est-ce que ce poids pourrait avoir une incidence sur la friabilité du ciment ??
    Merci en tout cas pour ces messages mes sages, j'approche du nirvana !

  9. #8
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Voici une vue d'ensemble de l'ouvrage qui menace de s'écrouler :


  10. #9
    delaperouse

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour,
    Il y a plusieurs hypothèses comme ; la qualité et quantité de ciment, le sable de rivière propre ? Par contre faire du ciment avec de l'eau d'une rivère est simplement interdit. Votre eau doit être sans impureté. Le calcul est eau/ciment = 0,5 pour ne pas avoir un bon mélange. Autre question votre fondation ? elle est bien stable ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    donc l'eau est douce, sans sel.
    Cela ne garantit rien, tout dépend des terrains traversés par le Mékong... Mais Bon...

    Règles d'enrobage des fers à béton :
    Proximité mer donc avec embruns salés > 5 cm minimum > En clair, il faut que les ferraillages soit protégés par 5 cm de béton...
    Humidité importante (pluie/moussons/atmosphère humide, etc, ...) 4 cm

    Maintenant 3000 kg /4 pieds = 750 kg arrondi à 1000kg par pilier, c'est relativement peu...
    Reste les fondations > A quoi correspondent-elles???

    En France, on a toujours peur que le ciel nous tombe sur la tête (nous n'avons pas de Bouddha avec 250000 bras pour retenir les édifices ), alors pour des piliers, on va réaliser un béton costaud type 350 kg/m3 soit 1 seau de ciment avec 2 seaux de sables et agrégats...

    Est-ce que ce poids pourrait avoir une incidence sur la friabilité du ciment ??
    C'est là que tu n'en n'aurais pas dit assez sur la maladie de tes piliers....
    Est-ce qu'ils sont rongés sur toute la hauteur???

    Que les Grands Guides Spirituels te conduisent vers la vérité du béton Théravâda....
    A+

  12. #11
    Daratura

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour tout le monde,

    Règles d'enrobage des fers à béton :
    Proximité mer donc avec embruns salés > 5 cm minimum > En clair, il faut que les ferraillages soit protégés par 5 cm de béton...
    Humidité importante (pluie/moussons/atmosphère humide, etc, ...) 4 cm
    Toutafait, mais vu les premieres photo, la regle a l'air d'être respectée

    En France, on a toujours peur que le ciel nous tombe sur la tête (nous n'avons pas de Bouddha avec 250000 bras pour retenir les édifices ), alors pour des piliers, on va réaliser un béton costaud type 350 kg/m3 soit 1 seau de ciment avec 2 seaux de sables et agrégats..
    On a pas les 25000 bras de Bouddha mais on a l'inspiration du saint esprit!
    Sinon c'est vrai qu'on a toujours tendance a exagérer les dosages. Moi pour un édifice comme ça, ça m'aurait pas fait peur de faire du 450kg/m3 hahaha

    Bon plus sérieusement, je sais pas si c'est un effet d'optique mais tes piliers ont l'air tordu nan?

    Pour ce qui est de la réparation de l'édifice je te conseil de tout casser et recommencer dans les règles de l'art, à moins d'attendre qu'il ne s'effondre.

    Sinon tu peux le réparer si tu arrives à trouver les produits adaptés:

    -grattage du béton pour faire tomber tout ce qui est friable
    -application d'un produit qui stop la corrosion des fer
    -application d'un enduit spécial pour ce genre de maladie.

    Bref, vu l'état des piliers sur les 1eres photos et l'humidité ambiante, les ferrailles vont continuer à rouiller et faire éclater le béton. si ça donne ça en seulement 5 ans sur un édifice neuf, là ça va aller très vite jusqu'à effondrement si rien n'est fait. Pour te donner une idée ont estime que le béton a normalement une durée de vie de 100 ans. Avec une dégradation comme celle de piliers, il y a un réel problème de fond.

    Comme le dit très justement Amaty, en France on a toujours peur que le ciel nous tombe sur la tête, à toi de te faire une idée selon les moyens que tu disposes sur place.

    Bon courage à toi.

  13. #12
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Merci à vous trois pour ces réactions très constructives.

    @Delaperouse : oui, le sable de la rivière a l'air propre. En tout cas, les gens n'utilisent que celui-là
    dans la région, et même pour de grosses constructions assez chères et chic.
    Pourquoi " eau de rivière interdite " ? Est-ce déconseillé ? Je précise que le Mékong n'est pas crasseux comme le Gange.
    Certains vieillards la boivent même directement sans la faire bouillir, c'est dire !...
    Je ne comprends pas ce calcul eau/ciment = 0,5 : de quoi s'agit-il ?
    à part ça oui, ma construction est plutôt stable, du moins, à vue d'oeil elle ne semble pas incliner comme la Tour de Pise !
    Néanmoins, le sol est particulièrement meuble pendant la mousson, il absorbe l'eau comme une éponge et génère de la boue.
    Il y a des rizières juste à côté, toutes inondées, au fond vaseux. C'est sur ce genre de terrain qu'il a fallu construire hélas...
    Sous les piliers, il y a 4 pieds profonds de 50cm environ et larges de 60cm x 60cm remplis de béton.

    @Amaty : OK pour les règles d'enrobage. Ici on ne respecte pas tellement ces impératifs étant donné que tout est
    bricolé au feeling et en amateur, mais bon, ça semble être le cas effectivement comme le remarque Daratura, coup de pot peut-être, du moins
    à cet endroit sans doute car au-dessus les fers sont moins profondément enrobés, paradoxalement.
    Alors si je comprends bien, la charge n'est pas particulièrement lourde (et tant mieux !) relativement à ces pieds. Bon.
    J'aimerais savoir en quoi les fondations (les pieds, sous terre) pourraient avoir une importance. Je veux dire
    puisque le château ne penche pas, pourquoi les pieds auraient-ils un impact sur la détérioration du matériau ?
    A part ça, pour le mélange, j'ai bien noté le rapport 1 (gros) seau de ciment pour 2 de sable.
    Je pensais que trop de ciment pouvait justement réduire la solidité, or j'avais lu qu'un pour 3 était idéal.
    Il est même possible qu'à l'époque on ait mis 1 seau pour 4, je ne me souviens plus trop (ça commence à dater !)
    Je retiens ce rapport pour mes prochaines commandes / réalisations.

    A propos de la maladie de mes piliers... J'ai grimpé cet après-midi sur les niveaux supérieurs, et constaté
    que les deux étages au-dessus sont beaucoup moins fragiles que le RDC. Est-ce que ça peut signifier quelque chose ?
    Malheureusement, on ne peut pas être sûr que ces 3 niveaux aient été conçus de la même manière, étant donné
    qu'ils ont été montés en 5 ou 6 jours (d'abord 4 pieds, puis 4 poutres, puis 4 pieds supérieurs, etc.)
    Par contre, le sable était le même, l'eau aussi, le ciment aussi, etc., ce qui implique qu'on peut théoriquement
    faire du solide. Ma question est de savoir comment faire une construction parfaite (durée de vie = 50 ou 100 ans)
    le prochain coup !
    Aujourd'hui j'ai acquis une bétonnière, à l'époque le ciment était fait à terre, juste dans un trou enduit
    de béton séché. Possible que de la terre se soit infiltré, même si je me rappelle avoir surveillé scrupuleusement... bref.
    Autre source possible de problème : l'acier qu'on achète au Laos n'est pas toujours impeccable, il est parfois rouillé
    (pas beaucoup mais quand même bien jaune-orange) de temps en temps.

    @Darutara : mes piliers ne sont pas tordus, contrairement à ce que suggère la photo, ils sont simplement tous les 4
    penchés vers l'intérieur pour plus de stabilité (théorique...)

    Tout casser et recommencer dans les règles de l'art, c'est effectivement l'idée qui me tente de plus en plus quand je
    songe à ce que ma ruine risque de devenir d'ici 2-3 ans (ou moins)... aujourd'hui je commence à me dire : " ce béton, laisse béton " !...
    Plus sérieusement, ça risque d'être un peu dur financièrement... enfin, si je décide malgré tout de franchir le pas, voici ce que je compte faire :
    - 4 pieds enterrés profonds à 1m sous terre, larges d'1m x 1m chacun et de 40cm d'épaisseur au moins.
    - une armature type treillis dans chacun de ces pieds.
    - 4 piliers verticaux (plus faciles à construire qu'inclinés) de 30cm x 30cm de section, avec 6 barres d'acier de diamètre 14mm
    à l'intérieur de chaque.
    - des poutres à mi-hauteur (3m d'altitude) + des poutres tout là-haut (6m) renforcées en acier pareil.
    - un mélange riche de 1 (gros) seau de ciment pour 2 de sable + 3 de gravier.
    - l'utilisation de matériaux les plus propres possibles (acier propre, caillous lavées, etc.)
    - un container en béton armé d'une capacité de 4000 litres (le réservoir en plastique actuel est difficile à nettoyer et finit par fuir d'après
    certains témoignages) ou éventuellement seulement la base armée et les murs en briques + mortier.

    Qu'en pensez-vous ?
    Détruire celui-ci ne sera pas facile avec les moyens techniques dont on dispose dans la région, enfin je veux dire sans danger.
    Certes, vu l'état d'effritement, en grattant + sciant, on y arriverait sans problème, mais abattre un château d'eau, c'est pas comme
    abattre un arbre ! Enfin, moi j'ai jamais fait ça en tout cas !
    Ma femme, laotienne, me dit que celui-ci peut durer encore quelques années... Mouais... moi pas convaincu, mais c'est vrai qu'on peut encore
    rafistoler la base d'une manière un peu barbare et ainsi économiser du temps et des kips.
    Ceci pour dire que j'hésite vraiment. Ca m'ennuie vraiment d'abandonner celui-là. L'état se détériore, certes, mais en y réfléchissant,
    je me souviens de cette porosité assez inquiétante peu de temps après la construction. J'ai souvenir de ne pas oser gratter de peur de
    fragiliser cette oeuvre toute fraîche et même pas encore sèche ! Quand on investit dans une construction neuve, on n'a pas forcément
    très envie d'être immédiatement déçu... Mais maintenant que ce porteur nous a livré ses bons et loyaux services pendant 5 ans...
    Hier je n'ai pas hésité à fouiller un peu au couteau le fond de ces fissures pour faire tomber les peaux mortes !... Grrrr...
    Comment donc savoir s'il était beaucoup plus dur, ferme et robuste il y a 5 ans, ou bien si ce château a toujours été malade, avec juste une
    légère et presque normale détérioration découverte trop tardivement ?

    Hmmm... tant de suppositions et si peu de certitudes, voici synthétisée ma pensée du moment, que je tente laborieusement de nuancer avec
    philosophie, celle qui n'a heureusement rien n'a voir avec aucune religion !
    Comme dit Woody Allen : « Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s’il existe, j’espère qu’il a une bonne excuse. »

    Pff.. tombe en charpie mon beau béton, et qui tombera dans la tombe le jour où ça tombera pour de bon ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    -grattage du béton pour faire tomber tout ce qui est friable
    Vu la nature du béton, il ne va lui rester que les armatures...
    Je crois que tu a raison Daratura, il faudrait mieux abattre ce monument...

    J'avais pensé à un pansement en considérant ces piliers comme une moëlle (au sens propres au niveau physique) à l'intérieur d'un pilier...
    Etayer un pilier, piqueter pour mettre à nu cette ferraille, couper de 20 cm, mettre une nouvelle armature 15 X15 par exemple et glisser des blocs 30 x 30 à bancher auto-empilables pour pilier (c'est là que les 230000 bras de Bouddha peuvent servir pour glisser un boisseau à 6 m et à faire descendre au sol). Ensuite couler un bon béton par tronçon (6 m x 2,5 t/m3 = 15 t/m² > 1,5 kg/cm² soit ~600 kg sur une face d'un bloc!!! Oups!!!
    Cela ressemble plus à une vue de l'esprit...
    Il est vrai que 4 piliers 15 x 15 pour 3 t à 6 m, en cas de séisme, c'est la descente assurée en chute libre...
    A+

  15. #14
    delaperouse

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    J'ai pensé la même chose que "amaty" mais j'arrive aux mêmes conclusions.
    Faire un pansement, étayer, gratter le vieux béton un pilier à la fois....
    Plus facile de repartir à zéro

  16. #15
    Daratura

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonsoir les amis,

    Pourquoi " eau de rivière interdite " ? Est-ce déconseillé ?
    Dés lors que c'est de l'eau claire il n'y a pas de problèmes. Les soucis avec l'eau de rivière peuvent venir de son acidité élevée si tu puise vers le déversement d'une usine ou des sédiments (dans ce cas l'eau est trouble voir boueuse). C'est juste pour info car dans ton cas pas de soucis je pense.

    J'aimerais savoir en quoi les fondations (les pieds, sous terre) pourraient avoir une importance. Je veux dire
    puisque le château ne penche pas, pourquoi les pieds auraient-ils un impact sur la détérioration du matériau ?
    Pas de pb de fondations, sinon il y aurait de grosses fissures et pas un effritage progressif. Ou un enfoncement, pas le cas ici.

    mes piliers ne sont pas tordus, contrairement à ce que suggère la photo, ils sont simplement tous les 4
    penchés vers l'intérieur pour plus de stabilité (théorique...)
    Des poteau penchés servent uniquement à augmenter la résistance face au vent. Pour une même section, des poteaux d'aplomb supportent un poids supérieur que des poteaux inclinés. A toi d'évaluer ces paramètres.


    Revenons à ton problème, regarde l'état de tes semelles. Je suis en train de me demander si la capillarité combinée à l'acidité des pluies ou du sol n'y seraient pas pour quelque chose vu qu'il n'y a que le bas de l'édifice est touché. Pour en être sûr il faut que tu vérifie les semelles de tes poteaux, et l'état des constructions en béton du coin s'il y en a. C'est peut être farfelu, mais j'essaye de trouver la cause.

    C'est bête que tu sois si loin, parce que 4 étais, un burineur, une disqueuse et 4 planches et tu refais tes piliers un par un sans trop de soucis. Juste la partie basse si c'est solide en haut.

  17. #16
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    OK, je vais me renseigner et creuser un peu pour voir l'état des " semelles " (je ne connaissais pas ce mot).
    Et oui, c'est bête que je sois loin, mais c'est là aussi qu'il fait bon toute l'année (même pendant la mousson) avec du soleil...
    Encore une fois, merci à tous pour vos tuyaux, je trouve ça vraiment sympa de filer des coups de main à des inconnus en mon genre et je tâche aussi de le faire dans les secteurs où je suis calé. Vive futura-science et vive le web !
    Que la chance veille sur vous, les Français !

  18. #17
    invite58706596

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    1000 kg / (60 cm x 60 cm) = 0,3 kg/cm²... C'est très faible comme pression, une maison en dur, cela tourne autour de 1 kg/cm²...
    Ma question sur les fondations > Savoir si elles aussi se dégradaient au contact d'un sol très humide...

    Il est même possible qu'à l'époque on ait mis 1 seau pour 4,
    Cela reste un bon béton quand même...
    Des liens qui donnent les maladies du béton...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbona..._du_b%C3%A9ton
    http://www.concretecorrosion.net/htm.../pathologi.htm
    Si les paries hautes des piliers sont moins abîmées (abritées par la toiture de la réserve d'eau > pluie + sens du vent dominant > à rapprocher des piliers les + abîmés), ce serait bien le problème du 1er lien ...
    A+

  19. #18
    Fabrice.N

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Les 4 piliers sont abimés ou essentiellement un ?
    Un compromis ne consisterait-il pas a ajouter 1 pilier (ou +) pour doubler le(s) défaillant ?

    je pensais aussi à de l'eau chargée en sel, souffre, ou autre charge intervenant dans la chimie de la cristalisation du ciment. (on suppose que par la bas, c'est pas le gel qui use ).

    Mais si les piliers ne sont abimés qu'en bas, on peut se demander si ça n'est pas lié à l'environnement au sol ( ils sont pas arrosés au lisier ? )

    A par ça je suis pas du tout specialiste, mais est-ce que la charge lourde a été installée dans la foulée, ou longtemps apres sechage du béton ?

    (tu parle des habitudes locales qui ne s'encombrent pas de détail, sauf que j'imagine qu'il ne s'agit généralement pas de faire de hauts immeubles ou des charges lourdes à 6m de haut !)

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour,
    Serait-il possible et judicieux, pour de nouveaux piliers, de mettre un produit dans le béton comme dans les barrages pour le rendre étanche ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    inviteb3f850da

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonsoir,

    Il me semble que que ces poteaux ont été coulé avec du béton très "liquide" dans des coffrages peu ou pas étanche ... le béton s'est "délavé" : la laitance de ciment s'est échappé en grande partie, laissant le sable et les gros granulats . Le peu de ciment qu'il restait a fini dissout par la pluie.

    A faudrait savoir si l'état du béton est le même partout ou seulement le bas ...

    A l'eoil, je pense qu'avec un peu de Sikalatex 'ou similaire' on doit faire qq chose sans tout casser !

  22. #21
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Merci à tous les contributeurs de ce forum, je découvre en vous lisant une mine
    d'informations et d'hypothèses très judicieuses auxquelles je n'aurais jamais songé.

    Par exemple Fabrice qui me demande si les pieds ne sont pas arrosés au lisier,
    effectivement il y a des poules et des canards qui barbotent sur cette aire toute la journée !
    Si le lisier est nocif pour le béton alors là oui, la proximité a pu faire mauvais ménage,
    et en particulier sur le bas...

    L'idée de recouler de nouveaux poteaux en bas me tente assez.
    Je les ferai donc coller aux précédents, jusqu'aux poutres à 2 m.

    Le constat de DDH31 me semble intéressant aussi : ici on a toujours tendance à mettre
    trop d'eau dans le mélange, pour qu'il remplisse mieux les interstices.
    Cependant, j'ai souvenir que les coffrages étaient étanches. Je ne connais pas le Sikalatex
    et je ne suis pas sûr de trouver du produit de ce genre (ou d'autres comme pour les barrages) au Laos.
    Mais refaire une partie solide en bas reste un bon compromis, surtout peu onéreuse.

    Amaty, la pression dans les pieds ne serait pas de 0,3 kg/cm² mais plutôt de 4 ou 5.
    Les semelles (pieds enterrés) font 60 x 60 mais les poteaux seulement 15 x 15...

    J'ai visité les deux liens et je vois que le deuxième ne mentionne pas la carbonatation
    parmi les différentes pathologies.
    Sans être spécialiste, je pencherais vers le phénomène d'ettringite différée
    (bétons chauffés) car il faisait terriblement chaud le jour où on a monté ce
    machin.
    Avec évidemment toujours d'autres facteurs possibles ou additionnels.
    Concernant la carbonatation, oui c'est très probable également, d'autant que le bas
    est plus exposé que le haut avec la toiture.

    J'ai aussi creusé pour sentir un peu les semelles, plongées dans une terre très humide
    6 mois / an : l'état a l'air relativement sain, la surface pas trop poreuse, un tout petit
    peu quand même.


    Hier, un peu pressé par l'urgence, j'ai déjà, par prudence, ajouté un pansement
    autour du poteau très rongé.

    En conclusion je pense opter pour 4 nouveaux piliers, accolés aux premiers,
    de 2 m de haut, jusqu'aux premières poutres. Par contre, difficile de remettre
    des semelles...
    Mais j'hésite encore à appliquer une fine couche de mortier imperméable sur toute la surface des niveaux supérieurs.

    Bonne journée à tous et merci pour les éclairages multiples, variés, nuancés

  23. #22
    barda

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    slt,

    même si la discussion semble terminée, et sans détenir une réponse très affirmative, je me permets de restituer une expérience personnelle à laquelle me fait penser le phénomène que tu décris:
    - victime d'un colmatage de fosse septique, j'avais entrepris de déterrer l'engin et de nettoyer; la dallette de béton -armé-vibré- qui couvrait la fosse, enterrée sous une dizaine de cm de terre, s'est révélée complètement rongée, fers à l'air, avec, pour une bonne moitié de la surface, un béton réduit pratiquement au squelette de granulats, friable, écrasable à la main, comme rongé pour sa partie 'ciment", et évidemment très fragile...
    - une rapide enquête auprès de spécialistes me permis d'apprendre que les émanations de fosses, les gazs produits par la décomposition de matières organiques, le H2S notamment, formaient avec l'air et l'humidité des acides forts (H2SO3, HSO2...) responsables de cette attaque sélective du béton en milieu humide et confiné; le phénomène était connu, sa parade étant la protection préalable du béton par une peinture synthétique résistante, ainsi qu'une ventilation efficace. le phénomène avait pris une petite vingtaine d'années pour se développer, en climat tempéré de bassin parisien; mais chacun sait que l'élévation de la température accélère la plupart des réactions chimiques...

    ce que tu décris ressemble tellement à cela (d'autant plus que tu parles de poules et de canards barbotant au pied de ce piliers) qu'il me semble que c'est une voie à explorer, le traitement (ventilation et peinture) étant relativement simple, après avoir reconstitué la solidité de l'édifice évidemment...
    perso, je tenterais (après vidange complète du réservoir pour décharger les piliers) de faire tomber tout ce qui est friable sur la partie basse des poteaux; puis de traiter l'ensemble avec une résine de reprise de béton (résine expoxy, d'usage courant dans le BA) et d'enfermer la paritie basse des poteaux dans un doublage coulé (4 ou 5 cm, légèrement armé) de béton qui sera lui-même peint après durcissement...

    si mon hypothèse est la bonne, aucun ciment, même très "gras", ne peut résister à ces acides sans protection de peinture (peinture polyuréthane, epoxy, ou plus simple peinture de façade en caoutchouc chloré)...

  24. #23
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Ah, merci Barda pour ce témoignage extrêmement instructif, la piste mérite d'être creusée en effet !
    Dans mon cas, le récit que tu relates est à la fois rassurant est inquiétant, rassurant pour le château d'eau qui pourrait être ainsi protégé et remis à peu près en état de porter, en revanche inquiétant car j'ai aussi une fosse sceptique avec un couvercle qui a été coulé de la même façon, avec les mêmes matériaux, et qui pourrait bien comme le tien finir rongé et tomber en poussières. Or, cette fosse est située sous nos toilettes (je ne suis pas l'architecte !) donc totalement inaccessible. Seul un petit tuyau évacue les mauvaises odeurs.
    Bon, enfin je vais déjà commencer par soigner ce pauvre château et j'enregistre bien cette info dans ma procédure de guérison !...
    Avec toute ma reconnaissance, bonne journée !

  25. #24
    Gilles Gauthier

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Bonjour,

    Pour l'essentiel,je partage les avis précédents.
    Je prolonge les propos par une suggestion de mise oeuvre que j'ai eu à pratiquer sous d'autres cieux pour traiter des désordres similaires:
    - élimination,brossages detoutes les parties non stables et adhérentes,
    - dérouillage,passivation des fers (donc dissolution,élimination des oxydes ferreux/ferriques).Avec traitement par produit pro de qualité,une couche protectrice anti-corrosion se produira en complément)
    - vous pouvez alors envisager les réparations avec un mortier de type Technichoc N (ou similaire)
    Pour info: c'est est un mortier de réparation mono-composant prêt à être gâché, composé de liants hydrauliques, charges siliceuses, polymère et renforcé de fibres synthétiques.
    Peut être appliqué de 5 à 50 mm en une passe sans coffrage.
    Produit à retrait compensé, sans ressuage.
    Caractéristiques mécaniques élevées résistant à l’eau de mer et aux eaux à forte teneur en sulfates.
    Indispensable en réparation des ouvrages en béton, réparation d’épaufrures, rejointoiement de maçonnerie, restructuration d’angles, de nez de marches, protection des aciers…
    Afin de favoriser la liaison et l'accroche du mortier,il est recommandé de badigeonner préalablement les surfaces à traiter avec une barbotine composée de: 1 vol de Technichoc N/1 vol de latex/2 vol d'eau.

    Concernant les dégradations dues aux agressions chimiques,vous pouvez pratiquer un traitement de minéralisation silicique de type Durcistop.

    Viendront ensuite les éventuelles renforts de structure en maçonnerie comme indiqué par les intervenants précédents.
    Si besoin est,à disposition pour transfert des docs produits précités par email pro
    Bons travaux,
    Cordialement.

  26. #25
    invitee886abc5

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    OK, bien noté cette suggestion de mise en oeuvre. L'intérêt que j'y vois surtout est la possibilité d'isoler les piliers sans coffrage (par exemple vers le haut). En revanche je ne se suis pas certain de pouvoir trouver ici tous les produits présentés. Je n'habite pas dans la jungle mais pas loin !... La première petite ville est à 3 heures de bus, les commerçants ne parlent pas anglais, et les produits sont limités... Si je demande du Technichoc + latex pour béton + Durcistop, il est possible qu'on me regarde avec de grands yeux avant de m'apporter un bête sac de ciment de 50 kg et de m'expliquer que ça se mixe avec de l'eau et du sable...

    Bon, mais peut-être que je me trompe et que je trouverai la plupart de ces ingrédients sophistiqués. Auquel cas je vous recontacterai éventuellement pour précisions.
    Encore merci pour cette aide de Futura.

  27. #26
    invitedeea243e

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    [QUOTE=AMATY;4186079]J'avais pensé à un pansement en considérant ces piliers comme une moëlle (au sens propres au niveau physique) à l'intérieur d'un pilier...
    Etayer un pilier, piqueter pour mettre à nu cette ferraille, couper de 20 cm, mettre une nouvelle armature 15 X15 par exemple et glisser des blocs 30 x 30 à bancher auto-empilables pour pilier (c'est là que les 230000 bras de Bouddha peuvent servir pour glisser un boisseau à 6 m et à faire descendre au sol). Ensuite couler un bon béton par tronçon (6 m x 2,5 t/m3 = 15 t/m² > 1,5 kg/cm² soit ~


    Pas si évident ta technique AMATY, comment Bouddha descend le boisseau avec l'étaiement du pilier?

  28. #27
    invite58706596

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    Comment Bouddha descend le boisseau avec l'étaiement du pilier?
    Désolé pour ma prose rapide... Sous entendu, le pilier est sectionné vers le haut, il faut donc étayer la charge soit le support de la cuve...Cela sous-entend qu'il faut remplacer l'absence du pilier par un étayage sans qu'il pour cela en contact avec le pilier > kif-kif pour ouverture d'un mur porteur...
    Cela te sied-il????
    De toute façon, on s'en tape de l'étayage, Bouddha avec un bras peut soutenir la cuve...Non????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/10/2012 à 08h33.

  29. #28
    invitedeea243e

    Re : help ! mon béton armé tombe en charpie !

    ok ça me scie(d)

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...