Fil raccordement tableau à la terre [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fil raccordement tableau à la terre [résolu]



  1. #1
    delagui

    Fil raccordement tableau à la terre [résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train d'améliorer une ancienne installation électrique
    Je voudrais changer le cable de terre qui relie le tableau des différentiels et fusibles à la terre
    il me faut 15 m de fil et dans la maison en plus des lampes et prises, fonctionnent un lave vaisselle , un lave linge et un four électrique; le chauffage et les plaques de la cuisine sont au gaz de ville
    Quel diamètre prendre : 2 mm2?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bjr à toi,
    Normalment c'est du ....16 mm2!
    http://sitelec.org/download.php?file...isalaterre.pdf
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    inviteb46ef36c

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Normalment c'est du ....16 mm2!
    http://sitelec.org/download.php?file...isalaterre.pdf
    Bonne jounrée
    Petite erreur de lecture, il me semble.
    Le document dit que pour des sections de câble d'alimentation inférieures à 16 mm2, il faut mettre la même section que le câble d'alimentation.
    En gros si ton câble entre ton compteur EDF et ton tableau, c'est du 6mm2, tu mets du 6 mm2. Etc.
    Ca parait plus logique, il n'y aura jamais plus de courant qui retourne à la terre que ce qui passe dans ton alimentation générale.
    Même raisonnement pour les prises, les lampes, ....
    2.5 mm2 pour l'alim = 2.5 mm2 pour la terre.

    Quelqu'un pour confirmer?

  4. #4
    TDR125

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bonjour

    La section du câble d'alimentaton dépend de l'intensité maximale du DB : 60A = 16² , 40A = 10² etc . Donc le câble de terre de même section et "en général" on met du 16²

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Merci à tous

    Dans mon texte initial, je pensais mettre du 6mm2 (et non du 2!!!) car le cable neuf qui va du compteur au tableau est en 6mm2...il fait moins d'1 mètre). Par ailleurs le four , le lave linge et le lave vaisselle vont directement à la terre sans passer par le compteur, seuls passent pâr le compteur le refrigérateur, l'ordinateur, l'aspirateur, la TV, la radio ect donc je ne vois pas trop la nécessité de mettre du 16mm2...je me trompe peut-être?

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Merci à tous

    Dans mon texte initial, je pensais mettre du 6mm2 (et non du 2!!!) car le cable neuf qui va du compteur au tableau est en 6mm2...il fait moins d'1 mètre). Par ailleurs le four , le lave linge et le lave vaisselle vont directement à la terre sans passer par le compteur, seuls passent pâr le compteur le refrigérateur, l'ordinateur, l'aspirateur, la TV, la radio ect donc je ne vois pas trop la nécessité de mettre du 16mm2...je me trompe peut-être?
    TDR125 que je salue amicalement vient de donner la clé, la terre doit être raccordée en 25² (l'ancien 28²) jusqu'à la barrette de coupure, de cette barrette la section donnée par TDR125, jusqu'à 16mm² même section que les conducteurs actifs. Voir ici

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bonsoir

    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire avec cette phrase
    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Par ailleurs le four , le lave linge et le lave vaisselle vont directement à la terre sans passer par le compteur, seuls passent pâr le compteur le refrigérateur, l'ordinateur, l'aspirateur, la TV, la radio ect
    Pouvez vous faire un petit dessin qui illustre votre situation, afin que l'on puisse vous donner de manière certaine la bonne réponse.

    @+
    Carminas

  9. #8
    inviteb46ef36c

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    TDR125 que je salue amicalement vient de donner la clé, la terre doit être raccordée en 25² (l'ancien 28²) jusqu'à la barrette de coupure, de cette barrette la section donnée par TDR125, jusqu'à 16mm² même section que les conducteurs actifs. Voir ici

    Cordialement,

    Marc.
    Merci, je comprends mieux.
    @fe6bes: C'est moi qui devrait apprendre à lire...

    Boucle fond de fouille ou piquet de terre = 25 2
    Sectionneur
    Sectionneur jusqu'à la barrette "tableau" = 16 2
    Barrette tableau jusqu'au point de distribution = même section que les conducteurs à protéger.

  10. #9
    delagui

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bonjour,

    j'ai fait un schema que j'ai placé dans "gerer les pièces jointes" mais quand je poste, un pavé s'affiche m'indiquant qu'il est trop petit, il fait 106kg?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    delagui

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bonne surprise: il est parti!

    comme vous le voyez , la terre se situe à une vingtaine de mètres du tableau alors que les appareils les plus gourmands sont tout près de la terre (qui se situe dans le jardin derrière la maison)
    Je ne vois pas l'intéret de faire passer la terre de ces appareils par le tableau, on serait obligé de passer 30 m de fil de terre et percer des murs anciens de 60 cm!

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message

    comme vous le voyez , la terre se situe à une vingtaine de mètres du tableau alors que les appareils les plus gourmands sont tout près de la terre (qui se situe dans le jardin derrière la maison)
    Je ne vois pas l'intéret de faire passer la terre de ces appareils par le tableau, on serait obligé de passer 30 m de fil de terre et percer des murs anciens de 60 cm!
    De la barrette au tableau de distribution seul le conducteur de terre principal doit être passé, ce qui impose de faire suivre tous les conducteurs de terre sur chaque ligne dans la section des conducteur actifs neutre et phase en clair :
    - éclairage 16 A disjoncteurs ou prises 5 postes maxi. : 3 fils ou câbles de 1.5mm,²
    - prises 20 A disjoncteurs 8 postes maxi. : 3 fils ou câbles de 2.5mm²,
    - cuisson 32A disjoncteur: 3 fils de 6mm².

    Ces appareils ont bien été alimentés depuis le TD ?

    Ne pas oublier la liaison équipotentielle des tuyauteries métalliques.

    Cordialement,

    Marc.

  13. #12
    delagui

    Re : Fil raccordement tableau à la terre

    Merci pour toutes ces informations
    Néanmoins je ne comprends pas pourquoi il faut que le fil de têrre accompagne les fils dans la même gaine!
    Je pense que ce sont les normes mais le plus sage est d'arrêter de penser

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : raccordement d'un TA sans fil trl7.26rf ? [résolu]
    Par invite856929e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 16h57
  2. Raccordement tableau
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 23h25
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E : raccordement TA sans fil OTAX ? [résolu]
    Par invite481fc231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 15h38
  4. [Thermique] Chaudière Viessman : raccordement d'un TA sans fil. [résolu]
    Par invite970ee408 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 11h07
  5. Raccord fil de terre sur canalisation cuivre[résolu]
    Par Stan_94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/05/2007, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...