Contreventement serre à tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contreventement serre à tomates



  1. #1
    Caloute

    Contreventement serre à tomates


    ------

    Bonjour,

    J'ai des plate-bandes dans mon potager, légèrement surélevées façon "potager en carré" et délimitées par une rangée de parpaings de 10 cm de large (scellés dans du béton genre mini fondations).

    L'une de ces plate-bandes est consacrée notamment aux tomates (la plus explosée au soleil), elle mesure environ 3m sur 1m20.
    Suite à l'été pourri et le relatif "bide" avec mes plants, j'ai récupéré une tripotée de fenêtres simples vitrage, d'environ 1m60 de haut. J'aurais aimé faire une mini-serre pour la plate-bande en question.

    Le principe : vu la hauteur (en-dessous des 1m80 pour éviter toute tracasserie administrative), je me disais qu'il me fallait une sorte d'ossature un peu costaude, sur laquelle seraient fixées les fenêtres qui doivent rester ouvrantes pour accéder aux tomates (pas question d'entrer dans la serre, comme une serre normale quoi)... Le toit serait une plaque de polycarbonate, en pente. Ca me parait bien sur le principe mais je me pose des questions sur la solidité de tout ça, et notamment l'absence de contreventement (à moins que l'on puisse considérer que les fenêtres, quand elles sont fermées, jouent ce rôle ?)...

    Vos avis ?
    Je pensais partir sur des poteaux carrés de 7cm, espacés de grosso modo 1m (largeur des 2 battants de fenêtres et largeur confortable pour le travail et les soins des tomates). Et ce, pour tous les murs a priori.
    Le toit resterait transparent , d'où le polycarbonate mais je ne suis pas sûre qu'il puisse jouer un rôle de contreventement horitzontal.

    Bref, je doute ... à l'aide !!!!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Contreventement serre à tomates

    slt,

    il est très facile de contreventer ce genre de construction: de chaque coté, deux fils de fer en diagonale, formant une croix de saint andré, constituent un contrevent très efficace et presque gratuit; évidemment les ancrages de ces fils de fer chaque bout doivent êtres sérieux: gros clou ou vis... on peut mettre ces fils à l'extérieur ou à l'intérieur...

  3. #3
    Caloute

    Re : Contreventement serre à tomates

    Bon sang mais bien sûr !!!
    Merci pour ce tuyau, ça paraît si évident après coup !!

Discussions similaires

  1. Cable inox en contreventement
    Par fred1977 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 09h21
  2. TIPE : phénomène de contreventement
    Par invite4da0a88d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 10h07
  3. Contreventement verticaux
    Par invitee46aeb3b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 08h58
  4. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  5. Isolation et contreventement
    Par invite78f4bf0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...