Bonjour,
J'ai des plate-bandes dans mon potager, légèrement surélevées façon "potager en carré" et délimitées par une rangée de parpaings de 10 cm de large (scellés dans du béton genre mini fondations).
L'une de ces plate-bandes est consacrée notamment aux tomates (la plus explosée au soleil), elle mesure environ 3m sur 1m20.
Suite à l'été pourri et le relatif "bide" avec mes plants, j'ai récupéré une tripotée de fenêtres simples vitrage, d'environ 1m60 de haut. J'aurais aimé faire une mini-serre pour la plate-bande en question.
Le principe : vu la hauteur (en-dessous des 1m80 pour éviter toute tracasserie administrative), je me disais qu'il me fallait une sorte d'ossature un peu costaude, sur laquelle seraient fixées les fenêtres qui doivent rester ouvrantes pour accéder aux tomates (pas question d'entrer dans la serre, comme une serre normale quoi)... Le toit serait une plaque de polycarbonate, en pente. Ca me parait bien sur le principe mais je me pose des questions sur la solidité de tout ça, et notamment l'absence de contreventement (à moins que l'on puisse considérer que les fenêtres, quand elles sont fermées, jouent ce rôle ?)...
Vos avis ?
Je pensais partir sur des poteaux carrés de 7cm, espacés de grosso modo 1m (largeur des 2 battants de fenêtres et largeur confortable pour le travail et les soins des tomates). Et ce, pour tous les murs a priori.
Le toit resterait transparent , d'où le polycarbonate mais je ne suis pas sûre qu'il puisse jouer un rôle de contreventement horitzontal.
Bref, je doute ... à l'aide !!!!
-----