Intérêts et inconvenients du béton ciré - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Intérêts et inconvenients du béton ciré



  1. #61
    tgperso

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré


    ------

    Citation Envoyé par Emilie29 Voir le message
    Je travaille dans une entreprise de peinture decoration reconnue sur Brest qui propose le beton ciré, on le fait au sol, sur les murs, plan de travail de cuisine, salle de bains etcc.. On l'a deja fait chez des clients qui sont par ailleurs tres satisfait du rendu et de la qualité du travail .
    Bonjour

    j'ai la même question que valette : installation d'un plan de travail dans la cuisine en lieu et place de celui en carrelage. Peut on le poser dessus ? faut il enlever le carrelage ? Résistance aux chocs, aux taches et surtout y a t il vraiment des problèmes de toxicité (comme j'ai pu lire) ?
    Emilie 29 dit travailler dans une boite sur brest. etant de quimper je suis intéressée. Peut est me citer son nom ?
    merci de vos réponse

    -----

  2. #62
    invite1d04064d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Quelqu'un connait-il le Roxipan ou le STAC, des dalles de bois et béton ?
    Et quel est le coût de ces produits qui apparemment ont tout les avantages du béton ciré sans les inconvénients (fissures) ?

  3. #63
    invitea2012f4a

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par PANDOMO Voir le message
    #### - pub
    Alors en dehors de ### point de salut?
    Je dirai surtout : vérifier surtout que vous avez affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent, qui ont du recul (déjà quelques années d'application) et idéalement des chantiers à vous montrer. Il existe aujourd'hui plusieurs alternatives, la plupart sont efficaces mais demandent une application précise et respectueuse des process. Accessibles à tous pour de petites surfaces (20m² maxi). Au delà préférez faire appel à un professionnel ou soyez bien informé et déjà "bon bricoleur".
    Quand t'as vu le prix demandé par les applicateur de la marque citée + haut, tu cherches forcément une alternative!!!
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2008 à 16h50. Motif: pub

  4. #64
    invite1d04064d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    J'ai un devis à 140 € HT le m², est-ce les prix qui se pratiquent actuellement ?
    Merci.

  5. #65
    invite1d04064d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bon, pas trop de retour d'expérience sur le béton ciré ?
    Je cherche toujours un bon applicateur en Gironde...si vous avez des adresses, merci de les partager !!

  6. #66
    inviteb7ff7abf

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Me too... je suis preneur si vous avez des infos sur de bons applicateurs en 33.
    Merci

  7. #67
    inviteb92ba9a7

    Re : interet et inconvenient du béton ciré

    bonjour peut on avoir les coordonnées de l'artisan qui pose du béton ciré en région toulousaine s'il vous plait merci.

  8. #68
    invitebc3b56b8

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bonjour,

    Dans je fais actuellement construire une maison dans laquelle, il y aura un plancher chauffant.
    Je souhaiterai avoir des coordonnées d'entreprises competentes pour la mise en oeuvre d'une chape sur ce plancher avec une finition beton ciré, sur une surface de 72m ²

    merci d'avance.

  9. #69
    invite1d04064d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Notre maçon a réalisé une chape mortier de 3 cm qu'il a lissé. Cette chape est destinée a recevoir un carrelage mais elle est tellement bien réalisée que nous aimerions la laisser telle que pour avoir un effet "béton ciré"...est-ce possible et si oui, quel produit appliquer pour le protéger et le rendre brillant ?

    Merci.

  10. #70
    invite21cdd49d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    "(fissures, sol à recirer dans le temps, etc...)"

    *Fissures.Ce type de désordre est provoqué par des causes diverses.
    -le support n'est pas sain et parfaitement stable
    -en terme d'accroche et de liaison avec le coulis minéral,un support difficile ou fermé nécessite l'application préalable d'un primaire d'adhérence (type Tech-Imprim)
    -l'épaisseur minima préconisée par le fabriquant ou distributeur n'a pas été respectée
    -l'application s'est pratiqué sur support chaud (chauffage au sol non arrêté par ex ou en exposition plein soleil et courant d'air.Cette accélération forcée du tirage du coulis est néfaste
    -la majorité des sols coulé de type coulis minéral bi-composant applicable en 4 mm minimum d'épaisseur,demandent de respecter un délai de 8 jours pour retrouver un pH neutre avant d'appliquer la protection.Certaines protections très performantes appliquées sur trop frais provoqueront inévitablement du décollement,pelluchage et/ou faïençage.
    La liste des défauts de mise en œuvre n'est pas exhaustive.D'autres avis et expériences seraient bienvenus.

    "sol à recirer dans le temps"
    Une contrainte qui n'est pas si "horrible" tout comme sur un parquet massif,une terre cuite,des barres ou autres revêtements calcaires!
    Autre que la cire,pour un traitement durable vous pouvez appliquer un traitement hydro-oléofuge en phase aqueuse ou solvantée de type Oleocim ou Vernicim.
    Cordialement.
    bonjour mr gauthier!
    nous habitons dans le 67(alsace),aimerions poser dans une salle d'eau dans notre chambre sol et murs du betons ciré! vous etes apparement un fin connaisseur.les quelques sociétes dans notre region vendant ce type de produit se font pose comprise!vous est-il possible de m'indiquer quelques sociétes serieuse auquel je pourrais prendre contact? j'ai fait un devis chez marius aurétti mais tres cher a mon gout!
    dans l'attente d'une reponse!
    cordialement

  11. #71
    invite508a1576

    Re : interet et inconvenient du béton ciré

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui on peut chauffer avec et ça présente même le meilleur rendement possible pour un chauffage au sol.
    Attention, le béton ciré, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est cher !
    Pour éviter que le béton ne se fissure, il faut que la semelle ne soit pas trop épaisse et reste relativement souple.

    Certains nouveaux produits comme le #### - pub permettent d'obtenir un excellent rendement calorifique en résistant aux mouvements structurels du support.

    A poser soi-même sans difficultés pour +- 20€/m².
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2008 à 16h52. Motif: pub

  12. #72
    inviteadbd1d3b

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    bonjour,

    Je suis applicatrice en béton ciré depuis pas mal de temps. Pour tout ce qui est petite surface, je n'ai jamais eu de problème par contre pour les sols, j'ai vu des catastrophes !!!
    Il faut être sur de l'entreprise qui gérera le chantier.
    Pour les plans de travail il faut compter autour de 90 euros le m2 a 110euros. Le résultat est toujours satisfaisant.

    Bonne journée

  13. #73
    invitedb4c438c

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bonjour

    Il existe aussi des patines pour colorer une dalle ou chape existante. Ces patines sont en phase aqueuse ou en phase acide.
    Elles permettent des effets uniques à moindre cout. Moins de 15 euros/m2. Elles sont tres utilisées aux Usa, en Angleterre ou Italie. Cherchez dans google acide colorant (acid stain) ou enviro patine.
    Facile d'application (avec un pulvérisateur) vous pouvez réaliser des surfaces importantes .

    Salutations

  14. #74
    invited640fd5d

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bonjour,
    le lien ne fonctionne pas , le site n'affiche pas les photos

  15. #75
    invite972a0623

    Smile Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    bonjour
    je cherche des infos sur le béton ciré
    je veux mettre un chauffage au sol et je voudrai savoir si je suis obligé de mettre une chape liquide avant de faire mon béton ciré ou puis je faire mon béton ciré directement sur mes tuyaux
    merci de vos réponses

  16. #76
    invite972a0623

    Smile Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    bonjour

    merci pour vos reponses je suis en charente maritime et c pas simple de trouver une entreprise!!!

  17. #77
    Philou67

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Devant, l'abondance des publicités présentent dans cette discussion, le ménage a été fait.
    Je rappelle que la publicité et la promotion SONT INTERDITS, de même que l'usage de multiples pseudos.
    Cette discussion ne restera ouverte qu'à la condition expresse que ces conditions d'utilisation soient respectées, et que l'attention soit portée sur les aspects techniques du béton ciré, et non sur les aspects commerciaux.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2008 à 13h25.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #78
    invite4f30e4b1

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Je vois que cette question passionne de tous nouveaux arrivant, ça dynamise d'un coup le sujet.

    Ce qui m'interresserait plus, et qui a été évoqué, ce sont les techniques permettant d'éviter la fissuration.
    Car toute bâtisse bouge, or le béton n'est pas prévu pour suivre les déformations...

    alors, quelles sont les pistes de recherche?
    la plus sur des technique est de passer une resine epoxy (bi composant)que vous sable a refus .Une fois seche vous pouvez couler votre revetement
    pensez egalement a desolidariser le revement des mur et des encadrement de porte
    avec ce procede votre revetement sera solidaire de la chappe ainsi il sera soumis au meme contrainte qu'un carrelage coller

  19. #79
    invite4f30e4b1

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par sacwan Voir le message
    bonjour

    merci pour vos reponses je suis en charente maritime et c pas simple de trouver une entreprise!!!
    je connais un tres bon applicateur en charente maritime ( a royan) il se deplace sur tous le departement.contacté moi ### Pas d'email sur le forum, merci d'utiliser la messagerie privée.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2008 à 12h51.

  20. #80
    invite4f30e4b1

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par emitimoluca Voir le message
    Bonjour,

    Dans je fais actuellement construire une maison dans laquelle, il y aura un plancher chauffant.
    Je souhaiterai avoir des coordonnées d'entreprises competentes pour la mise en oeuvre d'une chape sur ce plancher avec une finition beton ciré, sur une surface de 72m ²

    merci d'avance.
    ATTENTION sur un plancher chauffant electrique les revetement "beton cire" on tendance a fissurer .la monter en temperature est trop rapide et le choc thermique peu provoquer des fissures et autres desagrement.Par contre aucun souci avec les plancher chauffant a circulation d'eau

  21. #81
    invitef3d19e77

    Re : interet et inconvenient du béton ciré

    Citation Envoyé par laafoox Voir le message
    Bonjour
    Je serais intéressée par des informations sur les sols en béton ciré ou en résine, j'habite Toulouse.
    Pourriez-vous me communiquer vos coordonnées professionnelles.
    Merci
    Sur les conseils d’une usine de fabrication de béton, ils m’ont conseillé une entreprise sur bordeaux la société ####
    J’été un peu perdu sur les différentes techniques de béton ciré ragréage, ou version massive.
    Cette entreprise de bon conseil m’a expliqué et surtout ma donner des adresses de chantiers à visités, ou j’ai pu me déplacer seul, bien souvent les clients m’ont dit que concernant leurs bétons cirés il n’avait pas eu de surprise.
    Il vienne de finir mon chantier, qui est sur planchers chauffants et franchement je suis heureux de la finition de mon sol.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2008 à 21h55. Motif: anonymisation

  22. #82
    invitef676de9c

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    bonsoir à tous !
    J'ai une certaine expérience des bétons cirés.
    je suis applicateur de chape liquide.
    L'idéale pour un plancher chauffant est une chape anhydrite dont les performances de conductivité thermique sont les mieux adaptées pour le chauffage au sol.
    Les risques de fissuration sont beaucoup moins important qu'avec une chape ciment.
    Le béton ciré, est conditionné en sac.son coût varie de 90 à 150 euros le m².
    Son application nécessite une préparation du support minuteuse.
    Son épaisseur est de 8 à 10mm.
    L'appelation béton me semble un peu inadaptée, dans la mesure ou il s'agit plûtot d'un ragréage de sol.
    Aprés durcissement du "beton", il faut procéder a un ponçage minutieux, puis appliquer une résine époxy en 3 couches.
    enfin, on appliquera un cire de sol pour donner la patine finale.

  23. #83
    Gilles Gauthier

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bonjour,

    Il est,dans ce domaine,un certain flou concernant la terminologie et une appellation spécifique et clairement identifiée.
    Le qualificatif est employé bien souvent pour définir plus l'aspect et le résultat final que la formulation en soi.

    Très schématiquement,il se dégage trois types de mise en œuvre et formulation ad hoc:
    1/le béton coulé en plusieurs cm d'épaisseur (chape) teintée dans la masse ou en surface par des procédés divers lasures,acides,pigments adjuvantés...et ce,sur frais ou sec.
    Cette mise en œuvre est essentiellement du domaine des professionnels car nécessitant le matériel et la pratique indispensables.

    2/les résines pures,transparentes ou colorées,applicables sur un support bien préparé.Itou professionnels.

    3/les coulis minéraux,en phase aqueuse et/ou avec liant résine (type Technichoc AL)
    Ces auto-lissants de finition décorative sont applicable à partir de 3 à 4 mm minimum d'épaisseur (suivant la marque ou le type de produit),peuvent être teintés dans la masse avec des pigments ou oxydes et doivent être protégés par un produit hydro-oléofuge type Vernicim (aspect brillant) ou Oleocim SB (aspect satiné)

    Dans ces deux derniers cas,le sol doit être parfaitement propre,stable,adhérent et de bonne planéité.
    A disposition pour conseils,renseignements complémentaires et transfert docs produits précités via email pro.
    D'autres conseils et avis seraient bienvenus.

    Cordialement.

  24. #84
    invite60cb7d03

    Angry béton ciré ##### : attention catastrophe

    J'ai fait mettre du béton ciré ######## supprimé dans un couloir (20 m2), une cuisine (25 m2) et fait faire 2 douches à l'italienne avec le même produit.
    Résultat: le sol du couloir et de la cuisine est trés fragile: beaucoup de rayures, le sol se ternit avec le temps, des fissures apparaissent, etc...
    Les douches c'est encore pire: le béton ciré a carrément commencé à cloquer aprés une année d'usage de la douche. Tout est maintenant à refaire car sans le savoir l'eau s'est infiltrée, je ne parle même pas des odeurs. Les douches sont inutilisables et bonnes à refaire.
    On sait maintenant qu'on a eu affaire à un charlatan qui prétendait avoir suivi une formation chez ######## supprimé. Ce monsieur sévit sur Paris RP et sur la Bourgogne. faites donc trés attention. Quant à la société ######## supprimé, elle m'a envoyé un message laconique sans précision et se dégageant de toute responsabilité.
    Je leur ai pourtant envoyé des photos, pas de réaction !

    Suppression du nom de la société.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 15/12/2008 à 21h49.

  25. #85
    invited85f07e0

    Lightbulb Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Tous les enduits a base de ciment fissurent à terme car le ciment devient trop dur. De plus le ciment crée des efflorescences lorsque mis en contact avec l'eau.

    Regarde chez Perfectino ### Liens supprimés (pas de pub, svp).

    C'est le seul fabricant de béton ciré que je connaisse dont les enduits ne sont pas à base de ciment et donc ils garantissent la pose contre la fissuration et le décollement durant 5 ans!
    Ils ont placé leurs enduits partout dans la maison (douches, salle de bain etc) il y a 3 ans et pas de problèmes, même sur les sols chauffants.

    C'est pas donné (environ 100€/m² pose comprise), mais si tu veux tu peux le poser toi-même si tu te sens bricoleur...

    Ps quelques photos de la maison...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 09h40.

  26. #86
    Gilles Gauthier

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Bonjour antoinebis,

    Nous sommes très contents pour vous que vous soyez satisfait,mais de là à contre argumenter ainsi:
    "Tous les enduits a base de ciment fissurent à terme car le ciment devient trop dur. De plus le ciment crée des efflorescences lorsque mis en contact avec l'eau."
    Cela risque de faire sourire plus d'un professionnel de la partie!
    Pour faire valoir la qualité du produit que vous indiquez,il ne semble pas indispensable d'employer ce genre d'argument à l'encontre des grands cimentiers transformateurs et distributeurs reconnus.

    Et afin que chacun puisse parfaire ses connaissances,pourriez vous expliciter comment se produisent les fissurations sur des auto-lissants de finition formulés à base de ciment avec les adjuvants spécifiques et les résines ad hoc?
    Sauriez vous aussi indiquer la nature des "efflorescences" dont vous faites état?
    Est-ce des remontées calciques (donc phénomène ascensionnel) provenant du support ou est il question de tâches,nuances ou autre désordre du fait de l'absence ou d'une mauvaise application de protection hydro-oléofuge de surface?

    Dans l'attente,
    Cordialement.

  27. #87
    invited85f07e0

    Smile Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    En fait, je n'ai pas la prétention de remettre en cause la compétence des professionnels, je parle juste d'expérience car nous avons fait
    refaire il y a 3 ans toute une habitation neuve (+-450m²) et avons souhaité recouvrir toutes les surfaces avec du béton ciré par soucis d'entretien (le batiment est loué à la saison) et parceque nous apprécions l'aspect naturel de ce type de revêtement.

    Les sols ont été coulés en ######## suppriméet les murs des salles de bains en ######## supprimé.

    Les problèmes sont apparus après quelques semaines: les chapes se sont fendues puis décollées sur les chapes avec chauffage par le sol. Chez ######## supprimé, ils nous ont dit que une chape autolissante n'était pas fait pour résister à des différences de chaleur répétées. Soit.

    Mais le problème s'est également produit sur un ancien plancher qui avait été réaggrégé et recouvert par eux. La, l'explication était que une chape ciment autolissante de + de 5mm d'épaisseur se fissurait de toute manière dès que le support bougeait.

    En ce qui concerne les efflorescences, je ne parle pas de remontées d'humidité, mais des taches blanchâtres indélébiles qui se forment sur la surface lorsque l'on laisse de l'eau stagner en surface. Le service technique m'a dit que il fallait répéter régulièrement l'application du traitement oléofuge pour une protection optimale, ou appliquer un vernis epoxy ou polyurethane en surface pour une protection définitive.
    Le soucis est que nous ne souhaitons pas appliquer un vernis pareil en intérieur -outre le non-naturel de ces vernis, ils modifient complètement l'aspect des sols- mais je ne veux pas me soucier d'entretenir après chaque location, l'ensemble de mes sols.

    J'ai eu les mêmes problèmes -et pire- dans les douches à l'italienne (taches, efflorescences, fissures...)

    Si je vous ai recommandé le produit dont je vous ai parlé c'est parceque l'installateur a simplement recouvert tous les enduits déjà posés encore existants (avec des couleurs très différentes) et depuis nous n'avons plus eu de problèmes.

    En me renseignant auprès de l'artisan, il m'a expliqué que tous les enduits au ciment (avec ou sans adjuvants) placés en épaisseur supérieure à 3mm se fendaient dès que le support n'était pas complètement stable (mouvements structurels, dilatation thermique, etc) et que c'était la raison pour laquelle des joints de dilatation étaient dès lors obligatoires.

    Voila, je voulais juste vous faire part de notre expérience de néophytes.
    Je vous conseille également une chape autolissante de chez la société #### qui a été posée dans le hall d'entrée de l'immeuble et qui semble tenir la route.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2008 à 16h48. Motif: pas de pub, merci

  28. #88
    Gilles Gauthier

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Re bonjour,

    Je n'ai pas à porter d'appréciation particulière sur tel ou tel confrère (de plus,que je respecte tout autant);
    Ce qui m'a fait réagir est surtout ceci,rédigé textuellement:
    Tous les enduits a base de ciment fissurent à terme car le ciment devient trop dur.
    A présent vous indiquez que le désordre provient d'une mise en œuvre sur un support non adapté,ce qu'a relevé et parfaitement indiqué votre artisan:
    En me renseignant auprès de l'artisan, il m'a expliqué que tous les enduits au ciment (avec ou sans adjuvants) placés en épaisseur supérieure à 3mm se fendaient dès que le support n'était pas complètement stable (mouvements structurels, dilatation thermique, etc)
    Je confirme:tout support qui n'est pas parfaitement stable,adhérent,propre,sans reliefs excessifs et de bonne planéité ne peut recevoir ce type d'application en faible épaisseur (4 mm minima).
    Par précaution afin d'éviter les désordres éventuels,certains applicateurs posent préalablement un voile de fibre de verre (+accroche/enrobage résine) avec les aléas que ça comporte en présence de support trop souples ou défauts jointifs.
    Donc le fait qu'un produit soit formulé avec une certaine qualité et quantité de ciment est sans rapport avec le désordre indiqué (souplesse du support)
    et que c'était la raison pour laquelle des joints de dilatation étaient dès lors obligatoires.
    Un bémol sur ce point:
    Sur chape traditionnelle(tirée à la règle talochée type moquette,à la règle vibrante,à l'hélico...),sur chape anhydrite,sur revêtement ancien,si des joints de dilatation sont présents,il faut les préserver et maintenir leurs fonctions.
    Si ce n'est le cas,un auto-lissant de finition décorative type ####,avec primaire ####,ne nécessite pas de création supplémentaire de joint de dilatation.

    A disposition,
    Cordialement
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/12/2008 à 22h01. Motif: merci d'utiliser la balise [quote] pour les citation, et d'éviter de citer des marques sur ce fil

  29. #89
    invited85f07e0

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Je vous remercie, c'est toujours instructif d'en apprendre davantage. Cordialement.

  30. #90
    invite8f1dde9b

    Re : Intérêts et inconvenients du béton ciré

    Citation Envoyé par olivier29000 Voir le message
    bonjour,
    nous sommes une entreprise de la region quimperoise
    et nous appliquons un coulis mineral coloré pour créer des sols décoratifs. possibilité de prendre un rdv.
    comment avoir tes coordonnées pour te contacter

    Merci
    coucounet01

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. beton ciré ecolo ?
    Par invite2e5996f9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 14h31
  2. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  3. Propiétés et intérets chimique des molecules deTHF et LDA
    Par invite11b9fd1d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 06h17
  4. Interets des etudes marsiennes
    Par invite370bfb31 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...