Bonsoir,
Nous venons d’acquérir une maison traversée par un ruisseau. Celui-ci est surplombé d’un pont dont voici « approximativement » le détail :
Berges en béton de chaque côté du ruisseau, distantes de 2,11 m et de 4 mètres de large. Dans ce bétons, sont coulé des IPN (120/140 mm – il faut que je les mesure exactement) qui traversent perpendiculairement le ruisseau et dont l’entraxe varie entre 40 et 50 cm (c’est assez irrégulier !). Il y a 9 IPN en tout sur les 4 mètres. Perpendiculairement à ces IPN (et donc dans le sens du ruisseau) sont posées des traverses en bois de 7 cm d’épaisseur.
Petit plan + petite photo pour avoir une vue générale de l'ouvrage (malheureusement, je n'ai pas de photos prise depuis le dessous du pont...)
ScreenShot002.jpgScreenShot003.jpg
Question : quelle charge peut-on passer dessus ? L’ancien propriétaire dit qu’il y passait des camions de 15 tonnes, et celui d'avant passait des 26 T.
Que penser de ces données et des affirmations des anciens propriétaires ?
Nous sommes confrontés aujourd'hui à la réticence de certains chauffagistes, car souhaitant changer la chaudière fioul par une chaudière à pellets, ils nous disent qu'un petit camion livreur de pellets, ne passera pas le pont.
Merci d'avance pour votre aide !
-----