Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau



  1. #1
    cebad

    Exclamation Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d’acquérir une maison traversée par un ruisseau. Celui-ci est surplombé d’un pont dont voici « approximativement » le détail :

    Berges en béton de chaque côté du ruisseau, distantes de 2,11 m et de 4 mètres de large. Dans ce bétons, sont coulé des IPN (120/140 mm – il faut que je les mesure exactement) qui traversent perpendiculairement le ruisseau et dont l’entraxe varie entre 40 et 50 cm (c’est assez irrégulier !). Il y a 9 IPN en tout sur les 4 mètres. Perpendiculairement à ces IPN (et donc dans le sens du ruisseau) sont posées des traverses en bois de 7 cm d’épaisseur.

    Petit plan + petite photo pour avoir une vue générale de l'ouvrage (malheureusement, je n'ai pas de photos prise depuis le dessous du pont...)

    ScreenShot002.jpgScreenShot003.jpg

    Question : quelle charge peut-on passer dessus ? L’ancien propriétaire dit qu’il y passait des camions de 15 tonnes, et celui d'avant passait des 26 T.
    Que penser de ces données et des affirmations des anciens propriétaires ?

    Nous sommes confrontés aujourd'hui à la réticence de certains chauffagistes, car souhaitant changer la chaudière fioul par une chaudière à pellets, ils nous disent qu'un petit camion livreur de pellets, ne passera pas le pont.


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    vu l'étroitesse du ruisseau et la longueur des camions un essieu est déja passé quand l'autre aborde le pont.... donc déja le poids du bahut est quasiment divisé par 2....ils ont pas les nerfs les chauffeurs.

    il m'est arrivé sur ordre étant chauffeur saisonnier de passer avec un38 tonnes en charge sur un pont en refection limité à 3.5 t....le technicien de la coop était sur la berge en face pour me guider...je pense que si je m'était écrasé ..il aurait pris sa voiture et m'aurait laissé seul.... c'était enpleine nuit ..j'ai flippé grave....

  3. #3
    ossau

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    le seul risque qu'il peut y avoir c'est que vu l'écartement entre ipn un madrier cede et que la roue se retrouve coincée entre 2.

    ils sont vieux ces madriers ? sinon vous les barrez, vous faite un coffrage sur les ipn et sur les cotés et faites venir une toupie et vous armez avec des aciers tors.

    vu que votre pont est à l'ombre avant que le béton seche vous le striez fortement avec un rateau métallique. Il ne faudrait pas que le pont devienne une patinoire...
    car moi en l'état actuel j'aurais plus peur de patiner et partir sur le côté...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    Bonjour, Cebad,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous pouvez regarder la discussion suivante, au poste #5, il y a une table des charge possible des IPN.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...surcharge.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    Bonsoir à Tout le Groupe,
    Les ponts, cela intéresse tout le monde...

    Voir ce lien pour donner une idée > http://forums.futura-sciences.com/br...highlight=pont... On peut faire passer au bas mot 50 t sur cette passerelle...
    Un calcul rapide pour un IPN de 120, en estimant que la charge d'une roue impactera 3 IPN donne 2000 kg pour une flèche d'~5 mm...
    Soit 2000 x 3 = 6000 kg pour 2 roues situées en plein milieu 12000 kg...
    Si le poids est approximativement répartie sur les 4 roues 24000 kg soit 24 t... Donc par d'erreur pour un 26 t et je n'ai pas tenu compte des fixations des IPN dans les massifs en béton....
    Il faudrait regarder la qualité et dimensions de tes bastaings, comme le signale justement Ossau que je salue bien amicalement sans oublier un petit bonjour sympa à Jaunin au passage...
    A+

  7. #6
    cebad

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
    Me voilà bien rassurée, surtout qu'entre temps, j'ai fait une prise de mesure : ce sont des IPN de 160. Donc on va pouvoir y faire passer des semi si je comprends bien et puis j'ai pris aussi une photo de dessous, et je ne me rendais pas compte à quel point les deux rives en béton qui ont été faites sont du genre plutôt costaud !
    Pour la remarque sur les madriers qui recouvrent le pont, nous prévoyons de remplacer ces derniers par des bastaings traités de 175 par 63, ça devrait faire une bonne remise à neuf du passage !
    Merci pour les liens de portance, je vais pouvoir rassurer aussi mon chauffagiste !

    J'ai sur le chemin de la propriété un deuxième passage sur pont (le ruisseau a deux branches), il fait 3.71 m de large, les deux berges sont en béton avec murs bâtis, 5 IPN de 200 et le tout féraillés, bétonnés façon hourdis. Pas de crainte non plus sur cet ouvrage pour le passage d'une toupie ?

  8. #7
    cebad

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    Avec les photos c'est mieux :

    Pont du premier sujet
    P1050003 [50%].JPG
    P1050001 [50%].JPG

    et le pont numéro 2 :
    P1050009 [50%].JPG

  9. #8
    ossau

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    pour cet autre pont je laisse les pros du calcul de charges mais pour le premier je poserais en plus un bastaing couché de par et d'autre du passage quitte à fixer dessus une rambarde même légere. Le chauffeur aurait ainsi des points de repere visuel pour s'engager. il serait rassuré. De la cabine d'un camion sauf a passer la tête par la fenêtre, on ne voit rien de ce qui se passe au pied du bahut .

  10. #9
    ossau

    Re : Portance d'un pont en IPN pour passage de cours d'eau

    oups! je viens de revoir les premieres photos ! tout est ok

Discussions similaires

  1. Taille d'un ipn pour une terrasse
    Par guigui007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 05h10
  2. TIPE : passage d'un train sur un pont
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 17h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  5. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...